Aller au contenu

GO Print

[STICKY] Dernière Version MARLIN pour DISCOEASY 200


Messages recommandés

@RON29 : je pense avoir le même problème que toi. Depuis mon ajout de lit chauffant et mise à jour de firmware (.hex téléchargé sur le site de Dagoma) ma première couche est correcte mais les 3 ou 4 couches suivantes sont imprimées sans que le Z ne bouge sur l'imprimante. Ensuite, plus de problème, l'impression se fait très bien. As-tu réussi à résoudre le problème de ton côté ? Je pense que c'est un problème du firmware, le GCode est correct (analysé sur plusieurs viewers en ligne).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Possesseur d'une DiscoEasy200, je suis arrivé sur ce sujet en cherchant des infos pour corriger le warping qui apparaît sur les grandes pièces (plus de 8 cm). Bien que ce sujet ne le traite pas, il y a des choses qui m'intéressent et je vois plein de modifs sur les fichiers configuration.xx. J'ai pris le temps de lire les 9 pages, mais je n'ai rien vu concernant la compilation après modif. Avec quel EDI le fait-on ? Celui d'Arduino convient-il ?

Bonne journée.

Modifié (le) par yjah
refonte du texte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci à tous pour ce partage ;)

Je tourne autour du sujet depuis un certain temps et j'ai du mal a prendre une décision ... 

Voila, j'ai une discoeasy avec écran qui marche pas trop mal avec quelques soucis de warping et j'ai décidé de l'améliorer

J'ai donc acheté un kit full upgrade de chez Atelier 3 D (plateau chauffant + tiges trapez) et récemment le nouvel extrudeur + et le  kit bi color de chez Dagoma

Mon problème se situe au niveau du Firmware, lequel installer !!!

Je pense commencer par monter le plateau chauffant qui me permettra d'imprimer les pièces nécessaire pour la suite

Que version du Marlin  me conseillerez vous ? 

En final, je pense installer la version de dagoma pour la pris en charge du mode bi couleur et d'ajouter les modification pour le plateau chauffant

Pour les tiges, j'ai cru comprendre que c'est un paramètre à changer via l'écran, 800 pour Dagoma et 400 Ppour les autres

Merci pour vos conseils et avis

@ ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur le site https://dist.dagoma.fr/ , tu pourras récuperer la version source de marlin en adequation avec ta config ( extrudeur + & double tête ) . Partant de la , tu auras juste 2 lignes à modifier dans configuration.h :

Pour le plateau chauffant :

#define TEMP_SENSOR_BED 1

et pour les tiges :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 133 }

ou il faudra remplacer le 400 par 800 le cas échéant .

Ensuite, recompiler le tout et televerser dans la carte de la DE200 .

Les options Extrudeur + et Bicolor seront déjà intégrées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les ressorts sont pour assembler avec un système d’écrous anti backlash , afin d'avoir une meilleur finition sur l'axe Z . Pas obligatoire avec les tiges trapézoidales car moins soumises à la base par ce phénomène que les tiges classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous voici l'installation de ma tête  bricoleur sur D200 avec plateau chauffant et marlin dagoma modifier  

Marlin: https://drive.google.com/drive/folders/1KXP_tgLmlieNwl5Vfk-R-xZKmkElaA5m?usp=sharing

vidéo teste: https://youtu.be/vpN7UabbEQE

stl: https://www.thingiverse.com/thing:3011999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2019 at 02:00, Bricoloup a dit :

Bonjour à tous voici l'installation de ma tête  bricoleur sur D200 avec plateau chauffant et marlin dagoma modifier  

Salut , 

c'est la version "origine" Dagoma ou alors clone Asiatique type XC3D pour la tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous, 

 @doboduEst-ce que ce firmware peut être décliné pour la Disco Ultimate?

 J'aimerais beaucoup profiter d'un Marlin plus récent sur ma machine et y installer un BLTouch également mais la carte contrôleur du Disco ultimate n'étant pas la même que sur la disco easy 200 j'hésite à faire quoi que ce soit car je ne m'y connais pas assez pour savoir quoi modifier dans la source de Marlin 1.1.9 par exemple.

Quelqu'un saurait m'aider?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2019 at 17:43, JujuLab a dit :

Bonjour à tous, 

 @doboduEst-ce que ce firmware peut être décliné pour la Disco Ultimate?

 J'aimerais beaucoup profiter d'un Marlin plus récent sur ma machine et y installer un BLTouch également mais la carte contrôleur du Disco ultimate n'étant pas la même que sur la disco easy 200 j'hésite à faire quoi que ce soit car je ne m'y connais pas assez pour savoir quoi modifier dans la source de Marlin 1.1.9 par exemple.

Quelqu'un saurait m'aider?

Merci d'avance!

Bonsoir,

Je pense que le firmware doit être portable vers la disco ultimate puisqu'il s'agit d'une même base de la disco. Il faudrait cependant vérifier
les paramétrages (senseur T°, pas de déplacements...) en épluchant le firmware d'origine. Pour ce qui est de la carte, s'il s'agit d'une MKS,
même si la révision est plus élevée, ça doit pouvoir se gérer assez facilement d'autant que le firmware d'origine est très certainement basé
sur Marlin. Enfin, il n'y a que quelques fichier à tripatouiller (voir les dates qui diffèrent du lot global dans les firmwares que j'ai mis à disposition).
C'est accessible à n'importe qui possède des bases de programmation.

Une précaution : Avoir à disposition le firmware d'origine et toujours le doigts sur le bouton d'alimentation si le comportement est anormal.

Une suggestion : Cabler correctement la carte (X+ sur X+ etc...) sinon c'est pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2019 at 23:42, dobodu a dit :

Bonsoir,

Je pense que le firmware doit être portable vers la disco ultimate puisqu'il s'agit d'une même base de la disco. Il faudrait cependant vérifier
les paramétrages (senseur T°, pas de déplacements...) en épluchant le firmware d'origine. Pour ce qui est de la carte, s'il s'agit d'une MKS,
même si la révision est plus élevée, ça doit pouvoir se gérer assez facilement d'autant que le firmware d'origine est très certainement basé
sur Marlin. Enfin, il n'y a que quelques fichier à tripatouiller (voir les dates qui diffèrent du lot global dans les firmwares que j'ai mis à disposition).
C'est accessible à n'importe qui possède des bases de programmation.

 Une précaution : Avoir à disposition le firmware d'origine et toujours le doigts sur le bouton d'alimentation si le comportement est anormal.

 Une suggestion : Cabler correctement la carte (X+ sur X+ etc...) sinon c'est pénible.

Merci beaucoup pour ta réponse @dobodu, je vois sur le firmware fourni par Dagoma que la carte est bien une base MKS, par contre les stepper drivers sont des A5984 et je ne trouve pas les fichiers de config pour ces derniers sur le 1.1.9 (mais ils semblent être définis sur le Marlin 2.0).

 Dois-je trouver un moyen d'y toucher, voici ce que je trouve dans configuration.h sur la 2.0:

772958920_Capturedecran2019-05-12a13_47_31.thumb.png.d4942b0a06820beaaaba7de52aa14ecb.png

 Pour ce qui est de trifouiller les fichiers cpp, avec mon manque de connaissance, je ne suis vraiment à l'aise pour faire cela et je préfère éviter de faire des bêtises, pourrais-tu m'indiquer quels fichiers sont à vérifier? Je débute dans l'impression 3D et le bidouillage de firmware et ton aide serait vraiment salvatrice 🙂

En attendant, je vais fouiller dans la version du firmware pour disco easy et essayer de comprendre ce qu'il faut changer.

Voici en pièce-jointe la source du firmware  le plus récent que dagoma propose pour l'ultimate si tu as un peu de temps à m'accorder pour y jeter un oeil et m'éviter de faire des âneries.

 

Bien à toi,

 

Juju

Marlin-Firmwares_Ultimate_1554222799_837e39caed2c358266d9cc68d553fe64.tar.gz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @JujuLab

il te suffi juste de modifier "A4988" de la ligne 645 par "A5984" et de faire de même pour Y, Z est tes extrudeur.

Le texte grisé est en faite la liste des driver supporter par marlin et les lignes 645 jusqu’à la ligne 657 indique à Marlin quel driver utilisé .

Chaque ligne correspond à un  moteur bien évidement nous n'avons pas tous 6 extrudeurs ici repéré E0; E1; E2 ... de monté sur nos machine mais c'est prévu .

Attention si comme moi tu as 1 extrudeur se sera E0 et non pas E1 qu'il faudra modifié🤨

Dans l’état il utilise le Driver A4988 pour chaque moteur même si ta machine ne les possède pas 😁 

Rien de compliqué ils ont déjà pensé a tout ! 😉😊 

Merci a eux

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Montaignec a dit :

Salut @JujuLab

il te suffi juste de modifier "A4988" de la ligne 645 par "A5984" et de faire de même pour Y, Z est tes extrudeur.

 Le texte grisé est en faite la liste des driver supporter par marlin et les lignes 645 jusqu’à la ligne 657 indique à Marlin quel driver utilisé .

 Chaque ligne correspond à un  moteur bien évidement nous n'avons pas tous 6 extrudeurs ici repéré E0; E1; E2 ... de monté sur nos machine mais c'est prévu .

Attention si comme moi tu as 1 extrudeur se sera E0 et non pas E1 qu'il faudra modifié🤨

Dans l’état il utilise le Driver A4988 pour chaque moteur même si ta machine ne les possède pas 😁 

Rien de compliqué ils ont déjà pensé a tout ! 😉😊 

Merci a eux

Salut @Montaignec,

Merci pour ta réponse!

Effectivement, sur la 2.0 de Marlin c'est une modification simple car le driver à l'air défini mais ce n'est pas le cas sur la 1.1.9 (que je souhaite utiliser car dernière version stable).

Du coup, tu penses vraiment que ça ne posera pas de soucis d'utiliser le driver A4988? Ce ne sont pas tout à fait les mêmes drivers l'un a des microsteps de 1/32 A5984 et l'autre 1/16 A4988 ...

Je vais faire des essais, j'ai juste un peu peur parce que la dernière fois que j'ai fait un test sur 1.1.9, les axes ne se déplaçaient pas correctement et les endstops n'arrêtaient pas la course de la tête (surtout en X) et les moteurs forçaient en X0 pour aller plus loin...ça fait un boucan abominable et j'ai eu une bonne frayeur, pas envie de de flinguer mon imprimante 3D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne dirai pas mieux que Montaignec.
En revanche les EndStops des firmwares que j'ai déposé nécessitent le cablage "réel" des Enstops sur les bonnes bornes (pas le cablage d'origine Dagoma),
c'est probablement pour cela que ta bécane cherchait à forcer vers X0.

Faut vraiment que je me colle au Marlin 2.0. J'avais déjà adapté pas mal de chose mais sur une révision beta du 2.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je viens de mettre le dernier firmware d'ici (1.1.9) et j'essaie désespérément de faire fonctionner mon BLTouch (3DTouch Trianglelab) mais impossible. J'ai bien branché comme sur l'image du post (j'ai une MKS base 1.4) en Z+ et Z-

Au démarrage la tige monte et descend deux fois pour rester en haut avec rouge+bleu allumé. Le Touch ne réagit à aucune commande (M280 P0 S10, M280 P0 S90, ni depuis l'écran) et lorsque je G28 ça descend sans s'arrêter et la tige n'a pas bougée. Le M119 répond correctement, j'ai bien un changement d'état open/TRIGGERED si je mets et retire les câbles blanc/noir.

J'ai essayé en décommentant le //#define BLTOUCH mais aucun changement. (d'ailleurs il doit être comment ?)

Des idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la sortie "capteur" de ton 3D touch doit se brancher en Z- , ca c'est ok , et l'autre broche , à 3 fils , sur Z+ . Attention à l 'ordre des fils ! sous peine de cramer le capteur .

Ensuite dans marlin , il faut definir 1 servo , puis dans la config , lui donner les précisions suivantes

Configuration.h :

 

#define Z_ENDSTOP_SERVO_NR 0   // Defaults to SERVO 0 connector.
#define Z_SERVO_ANGLES {10,90}  // Z Servo Deploy and Stow angles

Pins_Ramps.h :

#ifdef IS_RAMPS_13
  #define SERVO0_PIN        7   // RAMPS_13 // Will conflict with BTN_EN2 on LCD_I2C_VIKI
#else
  #define SERVO0_PIN       11

à la place de 11 , il faut mettre le N° 19 qui correspont à la broche Z+ .

A partir de la , ca devrait fonctionner .

Tu trouveras aussi enormement d'infos dans ce post https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10457-dagoma-bltouch/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est exactement les paramètres qui sont renseignés dans le marlin ici. J'ai effectivement inversé les fils marron et rouge au début mais maintenant qu'ils sont dans le bon sens, le touch semble réagir correctement au démarrage de l'imprimante. 😞

Je vais fouiller ton lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le domaine de l'impression 3D et j'ai quelque petits problèmes. Au départ, j'avais simplement ajouté le plateau chauffant sur ma easy 200. Puis aillent beaucoup de problèmes de réglage d'OFFSET dû au plateau en verre, j'ai voulu installer un BLTOUCH (fake), ainsi que les capteurs de fin de filament (fake aussi :-)). J'ai donc suivi plusieurs tuto et depuis que j'ai commencé à mettre les mains dans le programme, c'est l'escalade d'erreur sur l'IDE d'Arduino. Cela fait 2 mois et ma discoeasy va bientôt apprendre à voler lol. Je vous implore et vous supplie de bien vouloir m'aider s'il vous plaît.

Marlin.rar

Modifié (le) par floFloLeFifou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, floFloLeFifou a dit :

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le domaine de l'impression 3D et j'ai quelque petits problèmes. Au départ, j'avais simplement ajouté le plateau chauffant sur ma easy 200. Puis aillent beaucoup de problèmes de réglage d'OFFSET dû au plateau en verre, j'ai voulu installer un BLTOUCH (fake), ainsi que les capteurs de fin de filament (fake aussi :-)). J'ai donc suivi plusieurs tuto et depuis que j'ai commencé à mettre les mains dans le programme, c'est l'escalade d'erreur sur l'IDE d'Arduino. Cela fait 2 mois et ma discoeasy va bientôt apprendre à voler lol. Je vous implore et vous supplie de bien vouloir m'aider s'il vous plaît.

Bonjour,

voir les réponses dans l'autre topic 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...