Aller au contenu

GO Print

[STICKY] Dernière Version MARLIN pour DISCOEASY 200


Messages recommandés

Hello @dobodu

Merci pour le super boulot! J'essaie d'adapter un peu, mais je galère: je voudrais prendre ton firmware Marlin 2.0, mais juste garder la gestion auto du deuxième fan comme sur le firmware Dagoma. J'ai vu qu'ils passent par E1 pour ça, mais je comprends pas bien, pourrais-tu (ou qqun qui sait aussi ^^) m'aider un peu là dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 23/02/2020 at 01:21, leleuf a dit :

Bienvenu au club @Marcouillou ! J'ai signalé cette incompatibilité à Poy74fl sur Thingiverse après l'avoir imprimé pour rien et m'être rendu compte que ça n'allait pas.

J'avais deux stl de chariot disponibles

  • Celui compatible avec la tête plus large mais fait pour les tiges trapézoïdales
  • celui compatible avec mes tiges filetées, mais qui n'a pas le renfoncement pour accueillir la tête d'impression

Finalement j'ai ouvert les deux dans mon logiciel de modélisation , et j'ai fait un copié/collé bourrin de l'un vers l'autre pour me faire un chariot compatible avec mes tiges filetées et la tête plus large.

J'ai eu un peu l'impression de jouer les apprentis sorciers, mais en définitive ça fonctionne super bien! J'ai maintenant une tête d'impression plus stable, sans claquer 80€ dans les tiges trapézoïdales (j'ai failli les acheter, mais rupture de stock chez dagoma!)

@poy74fl: Merci infiniment pour ton travail, à présent je n'ai plus continuellement envie de jeter mon imprimante par la fenêtre! J'ai vu que tu avais sorti un nouveau firmware, j'ai hâte de l'essayer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Marcouillou a dit :

J'avais deux stl de chariot disponibles

  • Celui compatible avec la tête plus large mais fait pour les tiges trapézoïdales
  • celui compatible avec mes tiges filetées, mais qui n'a pas le renfoncement pour accueillir la tête d'impression

Finalement j'ai ouvert les deux dans mon logiciel de modélisation , et j'ai fait un copié/collé bourrin de l'un vers l'autre pour me faire un chariot compatible avec mes tiges filetées et la tête plus large.

J'ai eu un peu l'impression de jouer les apprentis sorciers, mais en définitive ça fonctionne super bien! J'ai maintenant une tête d'impression plus stable, sans claquer 80€ dans les tiges trapézoïdales (j'ai failli les acheter, mais rupture de stock chez dagoma!)

@poy74fl: Merci infiniment pour ton travail, à présent je n'ai plus continuellement envie de jeter mon imprimante par la fenêtre! J'ai vu que tu avais sorti un nouveau firmware, j'ai hâte de l'essayer. 

perso j ai acheter celle la de tige https://amzn.to/2Yajisf  sa fonctionne nickel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous,

j'ai un petit soucis avec ma dagoma.

J'ai la tête Z122+Bltouch, l'extrudeur + et un plateau chauffant

J'ai installé le firmware Marlin 2.0.x Mise à jour le 26/10/2019

Une carte BIQU_BASE V1.0, car celle d'origine HS

Dans le fichier configuration j'ai laissé MOTHERBOARD BOARD_MKS_GEN_13, car je n'ai pas trouvé ma carte.

Quand je fait un Origine Auto, le plateau ce met en buté en fond et du coup le bltouch est hors bed.

De plus l'extrudeur ne tourne pas il claque.

Je vous joint le fichier configuration.h au cas ou.

D'avance merci pour votre aide

 

 

Configuration.h Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

 

Tout d'abord je tiens à remercier les acteurs de cette discussion pour le travail sur le firmware. 

J'ai une question. J'utilise le marlin 1.9 de @dobodu pour utiliser 3dtouch et plateau chauffant. Sur la partie 3dtouch pas de soucis, tout fonctionne. Par contre sur la partie plateau chauffant (un ultrabase pre-cablé) je rencontre un petit soucis. J'ai un mosfet. Si je teste l'alimentation du plateau en direct il chauffe et la température remontée par la thermistance est bonne. Si je passe par le mosfet le contrôle ne se fait pas (je ne reçois pas de signal). Question : est ce que sur les bornes 'lit chauffant' de ma carte mks base 1.5 (les vertes à droite sur le schéma en première page) je devrais lire une tension ? Parce que même si la consigne de chauffe est supérieure à la température du plateau je n'ai rien. Comment vérifier que la consigne est bien donnée pour savoir si mon problème vient de la carte ou du mosfet ? Y a-t-il une option à modifier dans le Marlin que j'aurais ratée ? 

J'espère que quelqu'un pourra m'apporter une réponse.

Cordialement. 

Dr ZYX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2020 at 22:41, rto a dit :

Bonsoir à tous,

j'ai un petit soucis avec ma dagoma.

J'ai la tête Z122+Bltouch, l'extrudeur + et un plateau chauffant

J'ai installé le firmware Marlin 2.0.x Mise à jour le 26/10/2019

Une carte BIQU_BASE V1.0, car celle d'origine HS

Dans le fichier configuration j'ai laissé MOTHERBOARD BOARD_MKS_GEN_13, car je n'ai pas trouvé ma carte.

Quand je fait un Origine Auto, le plateau ce met en buté en fond et du coup le bltouch est hors bed.

De plus l'extrudeur ne tourne pas il claque.

Je vous joint le fichier configuration.h au cas ou.

D'avance merci pour votre aide

 

 

Configuration.h  81 Ko · 0 downloads Configuration_adv.h 110 Ko · 0 downloads

Bonjour @rto,

je n'ai pas fait la modif avec la tête Z122 que je souhaite imprimer avec mon plateau chauffant 😉

Je peux te renvoyer malgré tout sur la discussion qui concerne les modifs Z122 : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/12542-discoeasy-et-concepts-z122-la-solution-parfaite/page/9/?tab=comments#comment-192384. Je pense que cette réponse de @Steam doit plus ou moins répondre à ta question 😉

Modifié (le) par dr_zyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut, 

Honnêtement est-ce que quelqu'un a déjà réussi à imprimer avec la version de Marlin 2.0 proposée sur ce topic ?  
ça fait 2 jour que je m'arrache les cheveux a essayer de la faire fonctionner sur mon imprimante. 
Un problème en chasse un autre ... J'ai +/- réglé le problème des ventilateurs, des endstop inversés, des paramètres incohérents ect ... 
Pour une raison que j'ignore le bed levelling ne se termine pas correctement , les 6 premiers points sont décalés et l'imprimante s'arrête au 7ième car le capteur est en dehors du plateau. 
Mon impression se met en route quand même, le bed chauffe nickel et la hotend aussi, la petite extrusions du début / post print se fait bien aussi mais ensuite l'extrusion s'arrête.
il semble aussi y avoir un bug car le Décalage / Z offset n'est pas pris en compte et ne veut pas s'enregistrer. 
Bref la cata  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, leleuf a dit :

Salut, 

Honnêtement est-ce que quelqu'un a déjà réussi à imprimer avec la version de Marlin 2.0 proposée sur ce topic ?  
ça fait 2 jour que je m'arrache les cheveux a essayer de la faire fonctionner sur mon imprimante. 
Un problème en chasse un autre ... J'ai +/- réglé le problème des ventilateurs, des endstop inversés, des paramètres incohérents ect ... 
Pour une raison que j'ignore le bed levelling ne se termine pas correctement , les 6 premiers points sont décalés et l'imprimante s'arrête au 7ième car le capteur est en dehors du plateau. 
Mon impression se met en route quand même, le bed chauffe nickel et la hotend aussi, la petite extrusions du début / post print se fait bien aussi mais ensuite l'extrusion s'arrête.
il semble aussi y avoir un bug car le Décalage / Z offset n'est pas pris en compte et ne veut pas s'enregistrer. 
Bref la cata  .

Bonjour @leleuf ,

il y a effectivement quelques anomalies dans le code du Marlin proposé mais globalement il permet d'avoir une machine fonctionnelle pour un peu qu'on s'y penche.

Perso j'ai téléchargé la dernière version du Marlin (2.0.5.4) et paramétré avec ma config et ça marche plutôt très bien (écran, 3Dtouch, lit chauffant 280*240, tête eazy fit', trap, etc.).

Pour ton problème de probing, est-ce que tu as jeté un œil au lien qui est 2 messages au dessus du tien pour redéfinir la zone ?

Pour le décalage en Z, est- ce que tu as bien initialiser l'EEPROM et enregistrer la modif (depuis l'écran). Sinon en le mettant directement dans le configuration.h il deviendra la valeur par défaut.

Pour le problème d'extrusion, pas d'idée 😕 Est-ce que ton extrudeur claque ?

Bref, pas si la cata que ça 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@leleuf et @rto

J'ai retravaillé mon firmware ce soir et j'ai regardé pour tes questions

Probing

le paramètre que je mets en lien ci-dessus n'a plus l'air d'être présent en V2. Je vois 4 endroits dans le configuration.h qui pourraient influencer les limites de la sonde :

#define MIN_PROBE_EDGE 10 //la marge que tu souhaites appliquer entre ta probe et les bords

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 0, -24, -1.72 } // la distance entre ta buse et ton capteur

#define X_BED_SIZE 183
#define Y_BED_SIZE 202 //la taille de ton plateau (atteignable par la buse, ie si tu as comme moi une tete avec 3 ou 4 roulements au lieu de 2 sur l'originale tu perds en X)

  #define GRID_MAX_POINTS_X 3
  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X // le nombre de points de la grille de test sur un axe - soit 9 points dans cet exemple 

Extrudeur

Comme expliqué au début du post l'extrudeur configuré n'est pas celui de Dagoma. Il faut donc modifier le pas. Tu l'as fait ?

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80.8, 80, 400, 98 }

Aussi j'ai remarqué dans le configuration_adv.h de Dobodu qu'il manquait une fermeture de commentaire vers la ligne 348 qui bloque une partie du code sur le contrôle des ventilos. Mais j'ai l'impression que tu l'avais remarqué. 

 

Bonne soirée. 

Modifié (le) par dr_zyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide @dr_zyx

J'ai regardé de mon côte le lien ci dessus. FRONT_PROBE_BED_POSITION a été remplacé et cette configuration se fait maintenant dans Configuration_adv

LEFT_PROBE_BED_POSITION has been replaced by MIN_PROBE_EDGE_LEFT. 
RIGHT_PROBE_BED_POSITION has been replaced by MIN_PROBE_EDGE_RIGHT. 
FRONT_PROBE_BED_POSITION has been replaced by MIN_PROBE_EDGE_FRONT.
BACK_PROBE_BED_POSITION has been replaced by MIN_PROBE_EDGE_BACK.

Je vais creuser pour ce problème de palpage je finirai bien par trouver. 

J'ai modifié les paramètres avec ceux que j'ai trouvés la mouture officielle ( à gauche ma configuration et à droite celle d'origine du package 2.0 téléchargé ici ) ( oui j'ai encore des tiges filetées ), à la base je l'ai fait car le chariot gauche s’affaissait  
983266493_Screenshot-24_07_202001_16_46.thumb.png.7c4e629d5ec623ff10855ab09f86aa13.png
1641289028_Screenshot-24_07_202001_17_00.thumb.png.ffa205d48a7f0a4ac4ab71899309bc34.png

J'ai aussi modifié les PID de la hotend et du bed, les thermistances et j'ai inversé Z_MIN 

J'ai fermé le bloc de commentaire pour la ventilation automatique car oui je l'ai vu dans les commentaires. 

Au niveau des branchements j'ai branché la sonde de la hotend sur A13 et pas sur A15 comme indiqué.
J'ai branché le ventilateur arrière ( celui de la buse ) sur E1 car il ne fonctionne que là, Surement un problème d’attribution des pins pour ma carte.  ... par contre il fait un boucan d'enfer qu'il ne faisait pas avant.

Pour l'extrudeur non il ne claque pas, j'ai l'impression que la buse se bouche, je pense à un problème de rétractation car la première extrusion dirigée par le Gcode se fait correctement.

Mon G-code avec Cura ultimaker : 

;Gcode by Cura
G90
M106 S255
G28 X Y
G1 X50
G28
M104 S{material_print_temperature_layer_0}
G29
M107
G1 X100 Y20 F3000
G1 Z0.5
M109 S{material_print_temperature_layer_0}
M82
G92 E0
G1 F200 E10
G92 E0
G1 E-{retraction_amount} F5000
G1 Z3
G1 F{travel_speed}
M117 impression..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

J'ai les même valeurs que toi, reprises sur la config d'origine de Dagoma. Sauf le jerk que j'ai désactivé pour utilisé le junction_deviation et ça marche plutôt bien !

//#define CLASSIC_JERK
#if ENABLED(CLASSIC_JERK)
  #define DEFAULT_XJERK 10.0
  #define DEFAULT_YJERK 10.0
  #define DEFAULT_ZJERK  0.3

  //#define TRAVEL_EXTRA_XYJERK 0.0     // Additional jerk allowance for all travel moves

  //#define LIMITED_JERK_EDITING        // Limit edit via M205 or LCD to DEFAULT_aJERK * 2
  #if ENABLED(LIMITED_JERK_EDITING)
    #define MAX_JERK_EDIT_VALUES { 20, 20, 0.6, 10 } // ...or, set your own edit limits
  #endif
#endif

#define DEFAULT_EJERK    5.0  // May be used by Linear Advance

/**
 * Junction Deviation Factor
 *
 * See:
 *   https://reprap.org/forum/read.php?1,739819
 *   http://blog.kyneticcnc.com/2018/10/computing-junction-deviation-for-marlin.html
 */
#if DISABLED(CLASSIC_JERK)
  //#define JUNCTION_DEVIATION_MM 0.013 // (mm) Distance from real junction edge
  #define JUNCTION_DEVIATION_MM 0.053 // dr_ZYX - valeur calculée sur les valeurs de jerk de DAGO (XY=20)
#endif

Pour la zone de palpage je n'ai pas le soucis mais je pense que c'est parce que j'ai un plateau plus grand que l'origine (280*240) avec une zone de travail limitée (183*202 - il faut que je change mes axes mais je voulais être sûr que tout fonctionnait bien avant).

Modifié (le) par dr_zyx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 12/04/2020 at 12:56, TomsHL a dit :

Hello @dobodu

Merci pour le super boulot! J'essaie d'adapter un peu, mais je galère: je voudrais prendre ton firmware Marlin 2.0, mais juste garder la gestion auto du deuxième fan comme sur le firmware Dagoma. J'ai vu qu'ils passent par E1 pour ça, mais je comprends pas bien, pourrais-tu (ou qqun qui sait aussi ^^) m'aider un peu là dessus?

Bonjour, 

Moi aussi j'aimerais passe au 2.0.0 mais avec la gestion auto du deuxième fan. Quelqu'un a trouvée ?  

Du coup je reste sur le 1.1.9 mais j'ai le double click pour le Babystepting qui va pas ?  J'ai tous vérifier et revérifier??

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2021 at 23:12, p.martinussen a dit :

Bonjour, 

Moi aussi j'aimerais passe au 2.0.0 mais avec la gestion auto du deuxième fan. Quelqu'un a trouvée ?  

Du coup je reste sur le 1.1.9 mais j'ai le double click pour le Babystepting qui va pas ?  J'ai tous vérifier et revérifier??

A+

Bonjour, 

J'ai trouver le problème et la solution (qui a déjà été donnée le 25/01/2020 par Payet )  :

"b) Comme ce ventilateur ne se déclenche pas AUTOMATIQUEMENT à partir de 50°Celsius, il faut aller dans configuration.adv.h et ajouter */ pour marquer la fin du commentaire juste après « //Dobodu AutofanPin 7 vs -1 ». C’est une erreur de sa part."

Donc j'ai un marlin 2.0.0 Pour Dagoma easy 200 avec:

-Lit chauffant, BLtouch, Détection de fin de filament, 9 menu utilisateur, un Servo (pour un projet de brosse buse)

-Pas de gestion d'alim ATX

-Câblage Dagoma d'origine!  

Je doit encore tester a fond le tout...( ce WK??) et je le partage!

Donc j'oublie le problème de double click du  1.1.9

 

A+

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjur, 

Je revient un peu tard... Mais voici ma version 2.0.0 sur base de la version de Dobodu: 

un Marlin 2.0.x Pour Dagoma Easy 200 avec carte MKS_BASE_15:

-Lit chauffant,

-BLtouch (le vrai, le pied !)  Fil gris Connecter sur le ground Z- ( D18) et  Les trois fil 'Servo0' sur Z+ (D19)

-Détection de fin de filament. Connecter sur le ground Y+(D15)  (switch enfoncer = fil ok )

-9 menu utilisateur >  configuration_adv.h-> ligne 2525

-Gestion d'un Servo  (pour un projet de brosse buse) Servo1->pin D11

-Pas de gestion d'alim ATX

-Câblage Dagoma d'origine!  (fichier pins_RAMPS_DAGOMA_15.h dans ...Marlin-2.0.x_DE200\src\pins\ramps)

-Toutes les modification sont identifiée par "Patmodif" en commentaire... suffi d'une recherche.

Il y a un problème avec le babystep qui revient à 0 a chaque fois. Mais axe Z bouge et ca fonctionne bien ??

Je compte modifier la version 2.0.7.2 pour voir si mieux...

Marlin-2.0.x_DE200.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout de la version Marlin 2.0.8 avec les modifs habituelles.

Nb : Nombreux commentaires dans les fichiers modifiés (voir les fichiers dans "Modification Dobodu.txt") pour ceux qui ont des configs plus classiques (Dagoma) ou encore des particularités (Détecteur de filaments...)

Bon print

Modifié (le) par dobodu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux acquéreur d'une DE200 d'occasion reçut pour noël, je tenais a vous remercier tous pour votre travail formidable sur cette machine d'on je n'en attendais pas tant et qui sera vraiment meilleur grâce a vos contributions. En attendant d'être suffisamment compétant pour rajouter mon grain de sel si il reste encore quelque chose a modifier d'ici la.

Modifié (le) par xam24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...