Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Utiliser les modifiers avec slic3r


woody3dp

Messages recommandés

Bonjour à tous, dans ce nouveau tutoriel, je vous présente 2 exemples d'utilisation des "modifiers" sous slic3r pour renforcer une zone précise de l'objet à imprimer, ou encore modifier l'apparence d'une zone particulière.

Ces "modifiers" sont des fonctions très puissantes qui permettent de modifier de nombreux paramètres d'impression sur des zones très précises car on peut même importer des formes personnelles (et ne pas se limiter aux formes basiques proposées par slic3r) pour modifier ces zones.

 

Modifié (le) par woody3dp
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour woody3dp,

Est ce que tu peux me dire quel la version de Slic3r, que tu utilises, on ne voit pas bien le haut de la fenêtre et si elle se trouve pour Linux et aussi, si on peux modifier de la même manière, des modèle trouvé sur le net ou c'est juste pour les modèles que l'on créé soit même.

Mes questions sont du au fait que je débute en 3d et que j'utilises Repetier, qui n'as pas ce type de réglages.

Merci pour ta réponse.

@+

Bruno 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @lebruns.

J'utilise la version 1.37.2, mais la dernière fonctionnera tout aussi bien. Il me semble qu'il y ait une version pour linux (à vérifier). Moi je telecharge ici https://www.prusa3d.com/drivers/

On peut modifier des modèles téléchargés sur le net, bien sûr, aucun problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

grand merci pour ce tuto Woody3dp qui en quelques minutes permet de comprendre beaucoup de choses ! Je n'avais pas encore été "gratté" dans ces modifiers ... c'est vachement puissant !

Bien à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un grand merci pour ce tuto, qui ouvre beaucoup de perspectives, par exemple faire une plaque perforée sans avoir à la modéliser, en utilisant uniquement les motifs de infill ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @woody3dp

I y t il un point particulier pour insérer un support matériel dans la box. J'arrive, comme dans ta video à mettre les autres modifiers, mais il ne veut pas prendre en compte le support matériel.

Une idée ?? o.Oo.O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien mettre du support matériel uniquement à un endroit précis du modèle et pas partout selon les paramètres généraux de Slic3r. J'ai fait une petite box qui englobe la partie du modèle à soutenir et je pensais qu'en y appliquant le modifier support matériel, il allait me générer un support juste dans cette zone. J'ai essayé moultes positions et tailles de box mais nada ... Je crois que çà ne marche pas comme çà et j'ai même la désagréable impression que ce modifier n'est pas pris en compte. J'ai cherché sur le site de Slic3r, j'ai retrouvé les mêmes infos que dans ton tuto mais rien sur le support matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai eu la meme blague que toi ... pour finalement me rendre compte que c'est simplement parce que je n'avais pas sélectionné le nouvel objet créé (pour englober le volume a modifier) avant de faire OK !

C'est aussi con que ça mais il m'a fallut 10 bonnes minutes et 3 essais pour me rendre compte du problème ! :$

Bien à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ramses,

Soyons clair, tu as réussi à faire un support matériel à la demande sur une partie de ton modèle ???:o

Parce que moi, si je sélectionne la box que j'ai tracée pour définir la position des supports, j'ai accès à tous les modifiers SAUF le support matériel. Si la box n'est pas sélectionnée, j'ai accès aussi au support matériel dont je peux régler les paramètres mais cela concerne alors tout le modèle comme dans le Print settings. je n'ai aucun moyen (plutôt je n'ai pas trouvé) de définir un support matériel dans un endroit donné du modèle et pas ailleurs. J'ajoute que si je règle le modifier sans sélectionner la box, tous ces réglages disparaissent lorsque je sélectionne la box ... >:(>:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @rio31,

je suis désolé, je n'avais manifestement pas compris ta demande spécifique pour les supports ! :$

Je te confirme que la proposition de mise en place de supports "support material" est bien présente dans les propositions, par contre elle ne propose aucune action en sous-menu ! J'ai essayé divers fichiers "a la con" avec support et divers volumes a contraindre mais rien à faire ... "support material" reste désespérément vide de propositions d'actions.

On pourrait se dire que ca n'a pas d'interêt mais, à y bien réfléchir, dans certaines conditions ca pourrait effectivement en avoir !

Désolé de t'avoir donné de l'espoir.

Bien à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave, mais malheureusement nous sommes bien d'accord ... En fait les paramètres du menu print settings sont tous repris mais pas tous utilisables avec une box spécifique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être ...

Pendant qu'on est sur Slic3r, depuis la dernière mise à jour (me semble t il ) je n'arrive plus à positionner manuellement les pièces sur le plateau, ils sont systématiquement ramenés au centre, ce qui pose des problèmes pour positionner la wipe tower (que je peux déplacer sans problème) pour des grosses pièces. Il y a t il un paramètre quelque part qui m'a échappé pour supprimer "l'aimantation" de la pièce au centre ? Je n'ai pas (encore) trouvé ...
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rio31 et ramses,

il me semble effectivement que la fonction ne soit pas encore opérationnelle. 

rio31, vu ton niveau en modélisation, si tu as besoin d'un support spécifique à un endroit, je te conseille de le concevoir à la modélisation de ton objet (c'est ce que je fais, voir par ex mon cavalier d'échecs avec support personnalisé ici entre 0:55 et 1:30 :

Tu peux voir que le support d'une part ne prend pas appui sur ma pièce (aucune trace disgracieuse à nettoyer) et qu'en plus il se décolle très facilement, d'un coup, avec une surface sous la tête parfaite, pratiquement sans aucune retouche (prévoir une distance par rapport à l'objet comprise entre 0.1mm et 0.2mm, à tester).

Tu peux ensuite si tu le désires utiliser les modifiers pour adapter l'impression de ce support (tu peux importer ta forme de support directement dans slic3r en utilisant "load modifier" plutôt que "load generic" et la superposer sur ton support :D) puis par exemple, toujours à l'aide des modifiers, supprimer ses périmètres, modifier sa vitesse d'impression, changer le type et la densité de l'infill...(tout ça pourrait faire l'objet d'un prochain tuto si ça en intéresse certains, faites le moi savoir...)

 

Enfin, pour supprimer le placement automatique sur le plateau sous slic3r, il suffit d'aller dans "file", "preferences" et de désactiver "auto-center parts".

Modifié (le) par woody3dp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @woody3dp

Merci, effectivement c'est ce que je fais, avec un écart de 0.2 en général,  mais je pensais me simplifier la vie avec le modifier. Mais effectivement, le fait de pouvoir modifier les paramètres d'impression uniquement sur le support offre à priori les mêmes avantages.
Tu as l'air d'être un expert avec Slic3r, donc tout autre tuto sera le bienvenu ...
:D Merci à l'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @woody3dp

Comment était modélisée la pièce avec laquelle tu as fait le tuto ? Je veux dire en un ou plusieurs bodies ?

Car j'ai fouillé un peu Slic3r, toujours à la recherche d'un moyen simple de faire des supports personnalisés, j'ai découvert que pour chaque pièce indépendante d'un modèle, on peut, dans les settings et juste en les sélectionnant, appliquer les modifiers que l'on veut sans être obligé de passer par une box enveloppante. C'est très pratique car du coup, les modifications apportées sont strictement limitées à la pièce et ne peuvent pas déborder. J'ai fait un test avec une demi sphère creuse à l'intérieur de laquelle j'ai mis un cylindre support, extrudé jusqu'à 0.15 mm de la paroi intérieure de la coque. J'ai réglé le infill général à 50% mais pour le support,  j'ai supprimé les périmètres, les top layers, et j'ai modifié le pattern et la densité. Du coup j'ai un truc qui ressemble de très près à un support, totalement personnalisable ... 

Voilà le settings :

5a8dddb542d46_Capturedcran2018-02-2119_32_34.thumb.png.51fb171d6365ac031d64817677128ab4.png

... et le résultat du slicing :

5a8dddcad0e47_Capturedcran2018-02-2119_33_27.thumb.png.35c768664988f01ab857ea39b6be91bf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rio, il me semble que c'etait en un seul composant. Et tout a fait, si tu crées un objet possédant plusieurs composants, tu peux directement les selectionner dans slic3r pour leur attribuer un modifier chacun, ce qui evite d'avoir a importer une boite englobante (surtout quand on a besoin de selectionner un endroit tres precis a modifier) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ce tuto, c'est vraiment un outil puissant!

Par contre sous windows, bien prendre la version dev en 1.3.0 plutôt que la stable 1.2.9 qui ne comporte pas encore toutes ces fonctions :) (notamment la création de volume "modifier" en direct depuis slic3r)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...