Aller au contenu

GO Print

Projet d'upgrade de la méga


Invité

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà quelques temps que cette idée me trotte dans la tête et j'ai bien envie d'améliorer ma petite méga.

Dans un premier temps ça passera par l'écran MKS et le merlin officiel grâce aux supers tutos de @Murdock.

Ensuite, j'aurai pensé à plusieurs modifications et j'aurai quelques questions et aurai aimé avoir vos avis.

Mettre des TMC2100 pour gagner en bruit mais apparemment ils sont plus sensible à la chauffe. Donc il faut surement rajouter un ventilo et il faudra trouver le bon réglage.

Ensuite je voudrais aussi installer un piezo pour faire le bed levelling et ainsi pouvoir changer de taille de buse sans tout re-regler à chaque fois.

Et enfin j'envisage de passer au multicouleur en rajoutant un (ou deux) extrudeur(s) mk8 et en installant l'une de ces 2 tête d'impression et faire un système dans le style de la mk2 originale.

  • Chaud! 12 v/24 v Cyclope et Chimère Extrudeuse 2 Dans 1 Sur 2 couleurs Hotend Bowden avec Titan/Bouledogue Extrudeuse pour 3D Imprimante I3

https://fr.aliexpress.com/item/Hot-12v-24v-Cyclops-and-Chimera-Extruder-2-In-1-Out-2-colors-Hotend-Bowden-with/32796885685.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.372.VLQBmx

ou en trois entrées

  • Date! 3D Imprimante Pièces 3 en 1 out Multi-couleur Extrudeuse Hotend Kit NF THC-01 Trois Couleurs de Commutation Hotend Kit pour 0.4mm 1.75mm

https://fr.aliexpress.com/item/Newest-3D-Printer-Parts-3-in-1-out-Multi-color-Extruder-Hotend-Kit-NF-THC-01/32813067592.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.379.VLQBmx

Mais pour le multicouleurs je suis moins sûr de la faisabilité. Sera-t-il possible de faire une tour de purge grâce au trancheur (normalement oui au prix de quelques cheveux). Mais aussi au niveau de la carte Trigorila je crois qu'il y a une entrée pour le second extrudeur donc normalement pas de soucis de coté là, mais est-il possible de commander trois extrudeurs? C'est beaucoup moins sûr.

Voilà merci pour vos conseils et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu montes des TMC2130 (voir ceux compatibles : https://www.trinamic.com/products/integrated-circuits/) avec le marlin de murdock, tu pourras activer le stallguard ( https://www.trinamic.com/technology/adv-technologies/stallguard/) et te passer des endstops en x et y ! Beau projet en tout cas, je vais le suivre avec intérêt !

Modifié (le) par bistory
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil. Mais comme il y a déjà des endstop y a t il un réel intérêt à les supprimer? Par contre la gestion de la charge et le fait d'adapter la puissance envoyée au moteur pour en réduire la chauffe peut être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2017 at 19:36, db42 a dit :

Salut à tous,

Voilà quelques temps que cette idée me trotte dans la tête et j'ai bien envie d'améliorer ma petite méga.

Dans un premier temps ça passera par l'écran MKS et le merlin officiel grâce aux supers tutos de @Murdock.

Ensuite, j'aurai pensé à plusieurs modifications et j'aurai quelques questions et aurai aimé avoir vos avis.

Mettre des TMC2100 pour gagner en bruit mais apparemment ils sont plus sensible à la chauffe. Donc il faut surement rajouter un ventilo et il faudra trouver le bon réglage.

Ensuite je voudrais aussi installer un piezo pour faire le bed levelling et ainsi pouvoir changer de taille de buse sans tout re-regler à chaque fois.

Et enfin j'envisage de passer au multicouleur en rajoutant un (ou deux) extrudeur(s) mk8 et en installant l'une de ces 2 tête d'impression et faire un système dans le style de la mk2 originale.

  • Chaud! 12 v/24 v Cyclope et Chimère Extrudeuse 2 Dans 1 Sur 2 couleurs Hotend Bowden avec Titan/Bouledogue Extrudeuse pour 3D Imprimante I3

https://fr.aliexpress.com/item/Hot-12v-24v-Cyclops-and-Chimera-Extruder-2-In-1-Out-2-colors-Hotend-Bowden-with/32796885685.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.372.VLQBmx

ou en trois entrées

  • Date! 3D Imprimante Pièces 3 en 1 out Multi-couleur Extrudeuse Hotend Kit NF THC-01 Trois Couleurs de Commutation Hotend Kit pour 0.4mm 1.75mm

https://fr.aliexpress.com/item/Newest-3D-Printer-Parts-3-in-1-out-Multi-color-Extruder-Hotend-Kit-NF-THC-01/32813067592.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.379.VLQBmx

Mais pour le multicouleurs je suis moins sûr de la faisabilité. Sera-t-il possible de faire une tour de purge grâce au trancheur (normalement oui au prix de quelques cheveux). Mais aussi au niveau de la carte Trigorila je crois qu'il y a une entrée pour le second extrudeur donc normalement pas de soucis de coté là, mais est-il possible de commander trois extrudeurs? C'est beaucoup moins sûr.

Voilà merci pour vos conseils et avis.

Pour le piezo, l'étude est cours grace à notre ami @Maxtor qui m'a gentiment proposé de m'envoyer un kit prêt pour le test.

Pour le multi-couleurs hélas ca ne sera pas possible en l'état ! Car le port pour un second extrudeur est déjà squatté  par le second moteur de l'axe Z.

Il faut voir si les pins nécessaire à la mise en place d'une carte d'extension sur la Trigorilla sont disponibles. On trouve ce genre de carte pour 1 à 3 moteurs supplémentaire(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça semble compliqué , là va peut etre falloir changer de printeuse...!! D'autant que pour gerer tout cela il faut aussi adapter le marlin ...

Pour l'instant on va se contenter de la fonction M600 dans le marlin "Murdock edition" et avec l'ecran MKS on est disons semi automatisé pour le ou les changements de couleur que tu auras programmé dans Simplify 3D...

Apres il y a la palette+ que certains commencent a tester mais rien que le boitier palette + est a 7 ou 800 e  , mais tu ne changes rien a ta printeuse et tu le gardes le jour ou tu changes de printeuse.... Bon ça fait tout de meme un peu cher...!!!!

En revanche pour le piezzo si c'est plus précis qu'un capteur  et de plus on s'affranchit du calcul de l'offset , alors là c'est tres interressant

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, thsrp a dit :

Oui ça semble compliqué , là va peut etre falloir changer de printeuse...!! D'autant que pour gerer tout cela il faut aussi adapter le marlin ...

Ca c'est pas le pire !

il y a 31 minutes, thsrp a dit :

En revanche pour le piezzo si c'est plus précis qu'un capteur  et de plus on s'affranchit du calcul de l'offset , alors là c'est tres interressant

C'est en effet l'idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Murdock a dit :

Pour le piezo, l'étude est cours grace à notre ami @Maxtor qui m'a gentiment proposé de m'envoyer un kit prêt pour le test.

Ça je pense que c'est faisable j'ai vu une vidéo sur youtube ou quelqu'un l'a fais sur une cartesienne et il a mis une version non percée à côté de la hotend et apparemment c'est plus fiable qu'avec la version percée.

Il y a 9 heures, Murdock a dit :

Pour le multi-couleurs hélas ca ne sera pas possible en l'état ! Car le port pour un second extrudeur est déjà squatté  par le second moteur de l'axe Z.

Même sans le double endstop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, db42 a dit :

Même sans le double endstop ?

En admettant que tu mettes des vis au pas de 2mm ,que tu vires le dual-endstop et que tu mettes en parallèle les 2 moteurs Z, tu pourrais mettre une seconde couleur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben actuellement je n'ai pas le double endstop et ça fonctionne bien. Mais je vais aussi regarder du côté de la carte d'extension. On va dire que de ce côté là c'est en réflexion et que donc ça se fera peut être plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double endstop ou pas , les moteurs Z ont d'origine deux drivers prenant ainsi la place de E2 la deuxieme sortie d'extrudeur....

Une des premiers choses que tu devrais faire est le double endstop ,une fois que tu l'as tu ne peux plus t'en passer ...demande a @slayer-fr et autres qui l'ont installé ...Ca fait des mois que je n'ai plus vérifié au pied a coulisse l'axe X ... Et quand tu changes de filament , que tu bricoles la machine , que tu la renverse pour ouvrir le dessous etc.... il est quasiment impossible que l'axe des x ne se dérègle pas... D'ailleurs quand tu as le double endstop tu le vois (plutôt tu l'entends!!) immédiatement, des que tu feras un home Z tu entendras deux bips légèrement décalés ( et ça arrive tres souvent!!) ce qui veut dire que ce n'est plus parallèle l'axe remonte de quelques millimètres puis redescend au Z0 et là les bips ne sont plus décalés, ils se superposent, la machine s'est donc recalée toute seule.... Et comme la printeuse fait toujours un G28 avant chaque impression tu ne peux pas commencer un print avec un X non parallèle... Sur la Mega c'est indispensable si tu ne veux pas t'embêter, c'est pour ça qu'ils l'ont mis de série sur la V2  

De plus la modif est simple et rapide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Z j'avais compris.

Pour ce qui est de la carte extension je pense que c'est la meilleure solution. En cherchant un peu j'ai pu comprendre que c'est le système que doit utiliser la mk2 d'ailleurs on vois bien que l'électronique ne coûte pas grand chose car dans le pack à 329€ il y a 4 extrudeurs bondtech compris dedans ce qui représente à peu près le pris total. Il reste à regarder pour acheter et installer une carte stepper extender sur sur la trigorila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, db42 a dit :

Pour le Z j'avais compris.

Pour ce qui est de la carte extension je pense que c'est la meilleure solution. En cherchant un peu j'ai pu comprendre que c'est le système que doit utiliser la mk2 d'ailleurs on vois bien que l'électronique ne coûte pas grand chose car dans le pack à 329€ il y a 4 extrudeurs bondtech compris dedans ce qui représente à peu près le pris total. Il reste à regarder pour acheter et installer une carte stepper extender sur sur la trigorila

Par exemple pour 3 moteurs supplémentaires tu as ceci :

https://www.reprap.me/stepper-expander-x3.html

Mais je n'ai pas regardé si l'on à encore assez d'I/O sur la Trigorilla 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai ouvert la mega pour voir les ports libres sur la trigorilla. J'ai surligné en jaune ceux qui sont libre mais comme la carte est différente je suis un peu perdu.

5a05a1ed11702_trigoportslibre.thumb.JPG.38177c0d6ff3a26b17f471fc2940a545.JPG

En fouillant chez nos amis chinois j'ai vu aussi ce type de carte qui pourrai faire l’affaire pour un seul extrudeur supplémentaire

https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-3D-printer-A4988-DRV8825-stepper-motor-control-board-expansion-board/32665164630.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.271.4500My

  • Livraison gratuite 3D Imprimante A4988 DRV8825 Stepper Carte de Commande de Moteur Carte D'extension

Ou carrément un CNC shield mais je ne pense pas que ça soit installable sur la trigorilla

https://fr.aliexpress.com/item/New-3D-Printer-parts-A4988-Driver-CNC-Shield-Expansion-Board-for-Arduino-V3-Engraver-3D/32600931172.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.279.4500My

  • Новый 3D части Принтера A4988 Водитель ЧПУ Щит Плата Расширения для Arduino V3 Гравер 3d-принтер

Voila aussi un article qui en parle

http://reprap.org/wiki/Adding_more_extruders

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une étude rapide, le plus simple en modifiant 2-3 trucs dans le firmware serait de récupérer les sortie dédiée aux servos. Cela permettrait de r'ajouter un extrudeur.

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, db42 a dit :

Bon j'ai ouvert la mega pour voir les ports libres sur la trigorilla. J'ai surligné en jaune ceux qui sont libre mais comme la carte est différente je suis un peu perdu.

Oui il n'y a plus très lourd en disponibilité. Sauf a dégager la carte fille qui ne sert plus à grand chose. Après attention pour la broche STEP je crois qu'en plus il faut une pin qui gère le "PWM".

Modifié (le) par Murdock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

je déterre le sujet, suite au mode bicolore.

@Murdock, je viens de regarder et les pins PWM de l'ATmega2560 sont de 2 à 13 et 44, 45 et 46.

les STEP de la trigo utilisent 26, 36, 46, 54 et 60, donc pas besoin de PWM la dessus, ça ouvre des possibilités vu le nombre de ports non utilisés sur la trigo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stef_ladefense a dit :

je déterre le sujet, suite au mode bicolore.

@Murdock, je viens de regarder et les pins PWM de l'ATmega2560 sont de 2 à 13 et 44, 45 et 46.

les STEP de la trigo utilisent 26, 36, 46, 54 et 60, donc pas besoin de PWM la dessus, ça ouvre des possibilités vu le nombre de ports non utilisés sur la trigo.

Bonjour @stef_ladefense qu'entends tu par le mode bicolore??? car si tu parles de l'automatisation via gcode des pauses pour faire du changement de couleur.... alors là l' Anycubic Mega est l'une des rares printeuses ou l'on ne peut faire des changements de couleurs via l'automatisation par Gcode... Seul le bouton pause de l'écran permet de faire une pause (sans aucunes options: réglage du z , parckage de la tête etc...) . Si tu as une solution dis nous le...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, thsrp a dit :

Bonjour @stef_ladefense qu'entends tu par le mode bicolore??? car si tu parles de l'automatisation via gcode des pauses pour faire du changement de couleur.... alors là l' Anycubic Mega est l'une des rares printeuses ou l'on ne peut faire des changements de couleurs via l'automatisation par Gcode... Seul le bouton pause de l'écran permet de faire une pause (sans aucunes options: réglage du z , parckage de la tête etc...) . Si tu as une solution dis nous le...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thsrp a dit :

Bonjour @stef_ladefense qu'entends tu par le mode bicolore??? car si tu parles de l'automatisation via gcode des pauses pour faire du changement de couleur.... alors là l' Anycubic Mega est l'une des rares printeuses ou l'on ne peut faire des changements de couleurs via l'automatisation par Gcode... Seul le bouton pause de l'écran permet de faire une pause (sans aucunes options: réglage du z , parckage de la tête etc...) . Si tu as une solution dis nous le...!!!

En ne faisant pas de changement manuel c'est possible ! Vu que cela passera par un second extrudeur ... La point besoin d’arrêt ...

C'est le changement manuel sans écran directement pris en charge par marlin qui est complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stef_ladefense a dit :

Oui voilà. Il suffit au pire pour ceux qui sont avec des tiges au pas de 2mm de cabler les deux moteurs Z en parallèle pour libérer le drivers E1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stef_ladefense a dit :

je déterre le sujet, suite au mode bicolore.

@Murdock, je viens de regarder et les pins PWM de l'ATmega2560 sont de 2 à 13 et 44, 45 et 46.

les STEP de la trigo utilisent 26, 36, 46, 54 et 60, donc pas besoin de PWM la dessus, ça ouvre des possibilités vu le nombre de ports non utilisés sur la trigo.

Oui après si tu vire le double endstop et le drivers séparé pour le second moteur plus aucun soucis, tu récupère E1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Merci pour ton lien et la photo de la platine d'extension pour rajouter un stepper A4988

Cela peut-être intéressant d'utiliser ces modules d'extension très peu onéreux

Le ‎10‎/‎11‎/‎2017 at 14:01, db42 a dit :

En fouillant chez nos amis chinois j'ai vu aussi ce type de carte qui pourrai faire l’affaire pour un seul extrudeur supplémentaire

https://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-3D-printer-A4988-DRV8825-stepper-motor-control-board-expansion-board/32665164630.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.271.4500My

  • Livraison gratuite 3D Imprimante A4988 DRV8825 Stepper Carte de Commande de Moteur Carte D'extension

 

As-tu déjà trouvé des extraits de code Marlin avec les modifications pour piloter les platines de commande d'un stepper (Step , Dir, Enable). ?

Les Développeurs Marlin ont du prédisposer le code à ce  type de platine ! :S

Parmi nous , y a t il déjà des utilisateurs ayant publiés les modifications Marlin nécessaires à leur utilisations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tfou57 a dit :

Bonjour,

Merci pour ton lien et la photo de la platine d'extension pour rajouter un stepper A4988

Cela peut-être intéressant d'utiliser ces modules d'extension très peu onéreux

As-tu déjà trouvé des extraits de code Marlin avec les modifications pour piloter les platines de commande d'un stepper (Step , Dir, Enable). ?

Les Développeurs Marlin ont du prédisposer le code à ce  type de platine ! :S

Parmi nous , y a t il déjà des utilisateurs ayant publiés les modifications Marlin nécessaires à leur utilisations ?

ho la la ! va vraiment falloir lire les docs de Marlin, non ?

dans Configuration.h : 
#define EXTRUDERS 2

dans pins_TRIGORILLA.h
#define E1_STEP_PIN        a
#define E1_DIR_PIN         b
#define E1_ENABLE_PIN      c

j'ai commandé un module pour tester, mais bon, c'est standard comme matos

Modifié (le) par stef_ladefense
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...