Aller au contenu

GO Print

[NEVA] colorFabb nGen


Fabrice-SBH

Messages recommandés

Hello,

toujours chez colorFabb voici le nGen sur Neva via Cura By Dagoma.
Pour rappel, le nGen est un copolyester haute performance à mi chemin du PLA et de l'ABS.

- résistance à la chaleur deux fois supérieur au PLA
- facilité d'impression proche du PLA
- température d'impression plus basse que l'ABS
- solidité très proche de l'ABS
- rendu de surface très propre et un peu glossy

Théoriquement il faudrait utiliser un plateau chauffant pour imprimer du nGen pour limiter le warping. Cependant, si on a de bonnes conditions d'adhésions il est possible d'imprimer sans plateau chauffant. Pour ma part j'ai activé l'amélioration de la surface d'adhésion dans CbD  et j'ai utilisé de la colle UHU.

Voici mes réglages (à ajouter dans le fichier xml_config.xml de CbD):

<Filament name="NGEN colorFabb">
      <grip_temperature>235</grip_temperature>
      <print_temperature>230</print_temperature>
      <filament_diameter>1.75</filament_diameter>
      <filament_flow>100</filament_flow>
      <retraction_speed>45</retraction_speed>
      <retraction_amount>4.5</retraction_amount>
      <filament_physical_density>1200</filament_physical_density>
      <filament_cost_kg>49.93</filament_cost_kg>
      <filament_cost_meter></filament_cost_meter>
</Filament>

Remplissage de la pièce: Rempli (17%)
Qualité (épaisseur de couche): Rapide (0.20mm)
Supports pour impression: Aucun
Amélioration de la surface d'adhésion: Oui

Conclusion: il est donc possible d'imprimer avec du nGen sur la Neva avec le Slicer de base. Cette petite Neva en a décidément sous l'capot si on s'en donne la peine ;)

IMG_5853.thumb.JPG.8fe03a41d45c9501a7b06a693b682ac9.JPGIMG_5854.thumb.JPG.f003377de1cefa238b96a08b456ccf73.JPGIMG_5855.thumb.JPG.5cd7e683378144155b128e331351955d.JPGIMG_5859.thumb.JPG.bfdb09968dbcbb5215e2f1a6fd4b44e7.JPGIMG_5861.thumb.JPG.dbf6212841f22e967361951f8702fe5b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce NGen, ça fait un nouveau type de filament "solide" imprimable sans plateau chauffant :-)

Par contre, la qualité d'impression sur la Neva... pas terrible du tout. Probablement quelques ajustements à faire. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que le plateau chauffant serait un plus car ça commençais à se décoller à l'arrière du bateau. Pour améliorer le rendu tu pourrai essayé de diminuer le flow de 2/3%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement la qualité d'impression est perfectible mais j'ai oublié de préciser que je n'ai fait qu'un essai en fait et que le benchy est sorti du 1er coup. Il faut certainement ajuster quelques paramètres pour arriver à une impression tip top. Comme j'aime bien ce filament je vais bosser un peu dessus. Après, comme l'ABS, il est sujet au warping et la Neva ne possédant pas de plateau chauffant, ça peut poser problème dans certains cas si on a pas une très bonne surface d'adhésion mais ce n'est pas irrémédiable et ça offre un matériau de plus à la Neva ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un test ce matin, en diminuant un peu le flow (@db42) et en passant à 0.15mm d'épaisseur de couche. Le résultat est très satisfaisant sur le petit BenchyBoat et je n'ai noté aucun warping.

<Filament name="NGEN colorFabb">
      <grip_temperature>235</grip_temperature>
      <print_temperature>230</print_temperature>
      <filament_diameter>1.75</filament_diameter>
      <filament_flow>97</filament_flow>
      <retraction_speed>45</retraction_speed>
      <retraction_amount>4.5</retraction_amount>
      <filament_physical_density>1200</filament_physical_density>
      <filament_cost_kg>49.93</filament_cost_kg>
      <filament_cost_meter></filament_cost_meter>
</Filament>

Remplissage de la pièce: Rempli (17%)
Qualité (épaisseur de couche): Rapide (0.15mm)
Supports pour impression: Aucun
Amélioration de la surface d'adhésion: Oui

Bref, perso je valide l'utilisation du nGen sur NEVA même sans plateau chauffant ;)

IMG_5872.thumb.JPG.60834321642facf7a6f5a93ff90b8a9d.JPGIMG_5868.thumb.JPG.f1b00e09d2652efdcf001200e49f0429.JPGIMG_5869.thumb.JPG.b531a0708b9b300ba4e67415583a948b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

salut,

pas mal ce produit! peut-être que tu pourrais inclure dans ton fichier d'impression un changement de couleur. Ainsi, tu commence en PLA pour la surface d'accroche (quitte à rajouter une base sur ton objet STL) et au changement de filament tu passe sur le NGen.

En tout cas je vais me rencarder sur ce produit!

Merci ;-)

Lio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour le coup, je suis pas persuadé de la compatibilité en terme d’adhérence entre le nGen et le PLA. Le véritable problème c'est l'absence de plateau chauffant sur la NEVA. C'est d'autant un vrai problème que même le PLA préconisé par Dagoma (le Chromatik) arrive à "warper" sur des pièces avec une semelle un peu grande. Je pense visiter très prochainement les entrailles de ma NEVA pour voir les possibilités de faire chauffer le plateau ;)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fabrice, pour la compatibilite ngen pla, jette un oeil à mon test abs sur neva, pour moi ça colle.

pour le demontage, c'est faisable, j'ai deja jeté un oeil.

dailleurs j'envisage de le faire mais de façon pas "catholique" a savoir rajouter un plateau chauffant au dessus de celui qui existe déja , directement j'ai peur que les palpeurs apprecient moyennement !

amitié

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...