Aller au contenu

GO Print

Greffe d'un module WiFi ESP-01 sur ANET A6 pour 1.50 €


Invité

Messages recommandés

Bonsoir mige9,

En te lisant et en relisant ton explication, je me dit que j'ai fait une erreur et vais recommencer le pont diviseur.

En fait, je me suis fié à ton commentaire sur le 3 volts "... le niveau logique de l'atmega1284 (5v) vers l'esp01(3v)."

Et je me suis fixé à être au plus proche des 3 Volts avec ce que j'avais en composants dans mon tiroir et c'est une erreur car l'esp-01 c'est du 3,3 volts.

Donc je vais refaire ce pont diviseur, pour être au plus prêt de la tension 3,3 volts, ce sera surement plus sain ainsi.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour Didier3d,

Bravo pour le travail et le partage !

je vais passer a l'action pour la greffe d'un module Wifi.

j'ai juste quelques questions,

- j'ai lus un peu avant qu'il était possible d'envoyer le Gcode sur la MicroSD de l'imprimante ? suis je dans le vrai ? car je trouve cette solution pratique, cela permet d'envoyer le gcode et d’éteindre son PC pour ne laisser que l'imprimante travailler... peux tu me confirmer.

-quel est le dernier montage fonctionnel ? ( surtout en thermes de valeur de résistance ... ) histoire que j'attaque les premiers test rapidement...

-De plus je possede deja un module WIfi qui ne me sers a rien aujourd'hui, serait il compatible ? image.png.e75354e2e10a336e46a62808a27c74fd.png

 

Merci d'avance et encore merci pour le partage !
@+frdd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais répondre de façon assez simpliste car je suis de l'autre côte de la planète et donc bien loin de chez moi.

Alors de mémoire tu pilotes l'imprimante et lui communique les données gcode en temps réel et il me semble que je n'avais pas réussi a transférer un fichier sur la carte sd en mode wifi.

Pour le calcul des résistance, je mettais servis d'un lien internet pour le calcul du pont diviseur.

J ai d'abord relevé la tension  puis ensuite appliqué la formule du pont diviseur d'après les resistances que j'avais dans mon tiroir de composants.

Étant bien loin de chez moi je ne suis pas en mesure de te rapporter les valeurs que j'ai appliqué.

Pour esp-12 cela ne devrait pas être un problème, je pense que c'est compatible.

Bonne application et bon nouvel an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

J'ai reçu mon A6 depuis un moment et comme j'étais lassé de devoir déplacer à chaque fois la carte SD de l’imprimante à mon PC pour chaque nouvelle pièces j'ai trouvé ce tuto utilisant l'ESP-01 bien utile.

je vous fait part de mon retour d'expérience sur mon installation.

Déjà, dans un premier temps concernant le tuto initial, j'ai noté plusieurs soucis :

  • l'ESP est relié à la carte arduino avec des liaisons TX  ESP vers TX ARDUINO et RX ESP vers RX ARDUINO, ce n'est pas possible !!!!, nous devrions avoir TX vers RX et RX vers TX....
  • vous parlez souvent des résistances d'adaptation de tensions, les valeurs adéquate sont 1.2K et 2.2K , une résistance de 1K à défaut de 1.2K convient, mais surtout pas les 2 à 220ohm !!, la résistance de 1.2 étant celle connecté à la carte de l'A6 ...
  • vous avez oublier de retirer les résistances R52 et R53 image.png.89db293d3786c95b74869bf218296d16.png si vous ne le faite pas le CI qui gère l'USB est en parallèle avec l'ESP et il peut y avoir des soucis de communication.
  • à la vue de vos montage, les câbles de liaisons sont trop long, à 115K il est conseillé de réduire tout ça ou bien d'utiliser des câbles blindées. Pour éviter les soucis de parasite voici mon montage : image.png.bd2905dda198feae0dbcdc0ba64ec721.png
  • Ajouter une capa de 100µF et  100nf aux bornes de l'alim de l'ESP est également la bienvenue....

voilà pour le câblage.

j'ai eu des soucis lors de la prog de l'ESP, il a fallu que je le réinitialise par le biais de ce tuto : https://projetsdiy.fr/esp-01-esp8266-flasher-firmware-origine/

Après ça j'ai réussi à intégrer le firmwares suivant : esp-link-v3.0.14

les softs utilisés sont :

HW VSP3 - Virtual Serial Port, pour la liaison SERIEL vers LAN

et

pronterface pour le transfert des fichiers sur l'imprimante.

voilà si ça peut aider certain ;-)

bonne impression !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ce complément d'info.

Tu as pleinement raison, j'ai fait une belle boulette avec le schéma de l'arduino esp pour les connexions TX/RX.

Tu peux détailler le branchement de tes deux condensateurs sur l'alimentation de l'esp car je ne les visualise pas bien sur ta photo.

Perso j'ai laissé tomber le virtuel port avec HW VSP3, j'utilise repetier host qui a l'avantage de prendre les connexions tcp/ip.

Ce qui ne m’empêche pas d'utiliser un autre trancheur comme simplify3D et de sauvegarder le gcode que je charge par repetier host.

Du coup avec ton montage, si je ne me trompe pas, comme tu n'as plus la nappe j3, tu perds la commande du bouton reset du lcd.

Je prends note du blindage pour la nappe, sur de longue impression (de 2 à 4 heures je note une a deux interruptions momentané pendant le print puis cela repart tout seul.)

Faudrait aussi que je vire les R52 et R53...

Merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De rien Didier, ton tuto m'a été utile, donc j'ai voulu également contribuer à faire avancer le schmilblick et éviter à certain de perdre du temps inutilement ;-)

les condensateurs permettent de :

  • pour le 100nf de filtrer les parasites pris par l'alim suite à l'ajout de longueur de ligne
  • pour le 100µF de donner de la puissance à l'ESP

le câblage est le suivant :

image.thumb.png.12754279bdb3d2d7375d698d92a5a192.png

Effectivement, je n’ai pas de bouton reset sur le LCD, sur mon modèle d'imprimante il n'est pas prévue, toutefois je l'ai sur la carte mère. comme le connecteur était libre je l'ai utilisé pour connecter mon module.

pour les softs, simplify3D et repetier host sont payant, vue que je n'en ai pas une utilisation commercial ceux que j'ai mentionné fonctionne et suffise pour mes besoins ;-)

Courage !!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci serge ven, saches que repetier-host est gratuit,  c'est son module repetier-server qui lui est payant mais d'aucune utilité pour nous.

Ce dont nous avons besoin c'est repetier-host uniquement, l'autre module je l'ai désinstallé.

Repetier host à toutes les fonctions qui nous intéressent avec la fonction trancheur incorporé (4 au choix CuraEngine, Slic3r, Slic3r prusa edition et skeinforge)

Je t'invite à l'essayer, franchement c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ne connaissant pas Pronterface, j'ai jeter un œil dessus.... et donc il n'y a pas besoin de l'utilitaire de virtualisation port com/tcp ip.

Pronterface sait utiliser la connexion IP.

Pour ce faire ouvrir la page Settings -> Options -> puis dans l'onglet Printer Settings

à Serial Port mettre l'ip-de-la-machine:23

et à TCP streming mode activer la case.

Faire OK, quitter et relancer l'interface.

pronterface1.thumb.gif.0d8eee57b9cb37b21ad7a9d7fad2be20.gif

Modifier le Port Com pour sélectionner notre ip puis Connect.

pronterface2.gif.ad281e462949086da9f75558354ff9bc.gif

pronterface3.thumb.gif.c4169bc5c97c0111a6990e08ff10f104.gif

Je n'ai pas été plus loin avec Pronterface, il me reste à le découvrir.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Pour info, GueroLoco a fait un travail remarquable sur le Wifi pour imprimantes 3D. Il ne parle pas de la Anet, mais des pistes sont bien défrichées...

Lui part d'un module ESP8266- 12F., et d'un boitier qu'il a lui meme imprimer.

 

Modifié (le) par medmed
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...