Aller au contenu

GO Print

Greffe d'un module WiFi ESP-01 sur ANET A6 pour 1.50 €


Invité

Messages recommandés

Salut,

Piloter son imprimante 3D Anet A6/A8 grâce à un simple module wifi ESP-01, ou comment greffer le wifi sur une imprimante 3D pour moins de 1,50 euros. :-)

Qui dit mieux !  ....

Le sujet vous intéresse alors c'est partie.

Procédure d'installation sous Windows

Installation de python en version 2.7 à prendre là

https://www.python.org/downloads/

Procéder à l'installation de l’exécutable à la racine de votre disque dur.

Reconnaissance de python dans l'environnement
Bouton windows et tapez dans la barre de recherche sysdm.cpl
Cliquer sur Variables d'environnement
Dans la partie Variables systèmes rechercher la variable Path puis double clique sur la variable Path
Ajouter en fin de ligne ;C:\Python27

VariableEnviro.thumb.jpg.2c666f49eee3ac368bcd1682b89a1684.jpg
Valider tous les menus pour sortir et redémarrer windows.

Installation de pyserial

https://pypi.python.org/pypi/pyserial

Télécharger l'archive et la décompresser dans C:\Python27\Lib\pyserial-3.4

racine-python-pyserial.jpg.41254b68ee1819020cdb4b392e01d496.jpg

 

Ouvrir la console de commande windows.
ce placer à la racine de C:\Python27\Lib\pyserial-3.4
et enter la commande python setup.py install

pyserialinstal.jpg.f3b7932ca481abe7526f2b6ef41f1416.jpg

Télécharger esptool et décompresser l'archive à la racine de votre disque dur

https://github.com/espressif/esptool/archive/v1.2.1.tar.gz

esptool.jpg.25f355734b3f9ec68895ccd9c5d63e9c.jpg

 

Télécharger esp-link et décompresser les fichiers dans le dossier esptool

https://github.com/jeelabs/esp-link/releases/download/v2.2.3/esp-link-v2.2.3.tgz

esplink.jpg.4d54ebe4dd89c73bb66c8e747af39749.jpg



Préparation du module ESP-01 pour le flashage avec un Arduino Uno.
Important retirer le micro controleur ATmega328 de la carte Arduino Uno

La connectique entre ESP-01 <-> Arduino UNO

    Tx <-> Tx
    Rx <-> Rx
    VCC <-> 3.3v
    GND <-> GND
    CH_PD <-> 3.3v
    GPIO0 <-> GND (A connecter pour la procédure de programmation, une fois l'opération de flash terminé déconnecter ce point)

arduinoesp01.jpg.d8214671d68a94c6cd61855ca417cce3.jpg

Brancher le montage arduino/esp01 sur le pc avec le cable usb
Contrôler dans le gestionnaire de périphériques, quel est le port COM utilisé par le montage

Ouvrir la console de commande windows
Ce placer à la racine de C:\esptool-1.2.1
et entrer la commande suiante:
python esptool.py --port COM4 --baud 115200 write_flash --flash_freq 40m --flash_mode qio --flash_size 4m 0x00000 boot_v1.5.bin 0x1000 user1.bin 0x7E000 blank.bin

cmdflash.thumb.jpg.fd04168db8ca680cf65b72f1a7d6f9a5.jpg

Déconnecter le cable USB
Déconnecter le cable reliant uniquement le GPIO0 de l'ESP-01 et la masse de l'Arduino UNO
 
Rebrancher le cable USB puis regarder vos connexions réseau, un nouveau périphérique wifi devrait apparaitre.
Connectez vous sur le nouveau périphérique et dans votre navigateur entrer l'adresse ip 192.168.4.1

Faire les modifications suivantes:

Page HOME -> Pin assignment
Presset -> selectionner ESP-01
Désactiver -> RX pull-up
Valider sur le bouton CHANGE!

capture1.thumb.jpg.baa72b083b18fff5400bb80d8e8b5e99.jpg

Page WiFi Station
WiFi Association
Vous devrez patienter un peu et vous verrez une liste des réseaux wifi disponibles.
Sélectionnez votre réseau, entrez le mot de passe et cliquez sur "Connecter"

Après la connection notez l'IP
Vous pouvez definir une IP fixe.
Si vous changez le mode STA en STA+AP mode que se passe t'il?
En mode STA agit comme un appareil ordinaire, connecté à votre wifi.
En mode STA+AP il crée son propre réseau wifi.
Il est recommandé de passer en mode STA une fois que vous avez configuré les paramètres de connexion.
Pas de panique si après un changement de mode vous n'avez plus la main avec l'adresse ip 192.168.4.1
Il est connecté à votre réseau avec sa nouvelle ip.
Si vous ne l'avez pas noté, connecter vous à l'interface de votre modem et rechercher l'ip de ce nouvelle équipement.

Donc il est recommandé de configurer le module avec une ip fixe
et dernier point penser à désactiver le log dans la page Debug Log de l'interface.

Fin de cette 1er partie...


Branchement du module ESP-01 sur l'imprimante 3D ANET A6 / A8

Préparation de la carte mère de l'imprimante
Souder 2 lignes de 3 broches sur J8 et ajouter 2 cavaliers, attention il faut placer les cavaliers en position BLE.

image05-300x300.jpg.45df3a72910f049435bf426d2c75bf92.jpgIMG_20171107_120841.jpg.c2cdaa3d7402a599a3f152eac972d51e.jpg

la position USB c'est pour le reprendre le print en câblage USB/PC

Préparation et câblage du module ESP-01 sur le connecteur J3
Il faut deux résistances, une de 2K2 ohms et une de 1K ohms.

espCartemere.thumb.jpg.0d5fe7137ba3442ccc3987b554fc8f4d.jpg

 

Voila c'est fini pour la préparation de l'imprimante.
Donc y'a plus qu'a remonter la carte mère sur l'imprimante seule la nappe du connecteur J3 ne sera pas branché car il est occupé par notre montage.

Vérifier bien toutes les connections puis mettre sous tension l'imprimante.

Préparation sur le PC d'un port série virtuel.

https://www.hw-group.com//products/hw_vsp/index_en.html

Télécharger la version Singleport 3.1.2

https://new.hwg.cz/files/download/sw/version/hw-vsp3-single_3-1-2.exe

Procéder à l'installation du soft et créer votre port virtuel par rapport à l'adresse ip de la machine

Sans-titre-1.jpg.baaf8b502b899cffcbc80a8cc708b4b1.jpg

 

Après avoir mis l'imprimante sous tension depuis la page du navigateur µC Console vous devriez voir des trucs du genre si vous entrez un espace, un G29, un M105....

microconsole2.thumb.jpg.8b7f37e9502e3a12166074eca3778078.jpg

 

Donc c'est bon signe y'a plus qu'a tester sous vos softs préférés.

Un exemple sous simplify 3D

simplify.thumb.jpg.70079c13cdce7e324c9cfaaeec89e2a2.jpg

 

MatterControl

matter.thumb.jpg.49c4fe5111bebe7a9c2eda3f019c885d.jpg

 

Bon perso je viens juste de finir l'installation sur ma machine, donc je n'ai pas de recule pour dire ce que cela va donner dans le temps.

Ceci dit,  c'est grâce à la lecture de nombreux sujet  et  plus particulièrement au hack qu'a mis en oeuvre Krasimir Stefanov que l'idée m'est venu de faire en plus simple et sous windows.

Car je n'ai pas d'environnement linux et n'avait pas envie d'acquérir un programmateur supplémentaire.

Voici donc la source du blog de Krasimir Stefano, grand merci à lui.

http://lokspace.eu/anet-a8-wifi-mod/

Document technique sur la carte mère

https://raw.githubusercontent.com/ralf-e/ANET-3D-Board-V1.0/master/ANET3D_Board_Schematic.png

Et j'en profite pour m'auto-congratuler car je ne cause pas un mots d'anglais et je m'en suis bien sorti.... Vive Moi ;-)

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que te renvoyer sur googler motherboard anet a6 car je ne sais rien de particulier sur les imprimantes 3D, je suis novice et c'est ma toute première machine que j'ai depuis peu.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant!

Après, j'aurais cablé par desssous le connecteur J3 pour l'aisser l'accès à la nappe (Tel que tu l'a fait pour ton BLTouch).

Ou as tu pu trouver des informations sur ce connecteur  USB BLE  (J8) non cablé sur nos cartes mères Anet?

Je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant c'est du brut d'implantation, j'ai fais le montage et créé ce post dès que j'ai remarqué qu'il y avait une communication avec les interfaces.

C'est tout frais...  je n'ai même pas encore fais de test d'impression ou de transfert de fichier en wifi.

Je ne peux rien dire de plus ... possible que ce système soit bancale.

Ce post est un aide mémoire pour moi et j'espère susciter la curiosité des membres du forum pour participer.

Je suis un touche à tout de nature curieux avec la techno, mais j'ai des connaissances de bricoleur en électronique et programmation.

Donc si il y a des personnes ayant des connaissances  techniques en électronique  et développement qui peuvent amener de l'eau au moulin...

Et pour répondre à ta question sur le connecteur J8, c'est l'information provenant de la source de Kasimir Stefano cité en fin d'explication de la procédure de ce post.

 

l'implantation test en cours.

IMG_20171108_090357.thumb.jpg.e22ba60f56548940bb96efe6424d1007.jpg

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que l'on ne puisse pas éditer le premier post pour apporter des corrections.

Alors j'ai fait une petite correction sur l'interface ESP-01 en remplacent les deux résistances de 2K2 et 1K par deux résistances de 220 ohmsespCartemere.thumb.gif.1fb9e3879b7f039146ce6a39f7a0ff32.gif

 

Je dois faire face à des petits pépins de transmission de donnée, car il y a des soucis en cours de traitement de l'impression.

Sans-titre-1.thumb.gif.b3e0e8cbb2803e487d8d9a9b59bf02ec.gif

PS: ne pas s'inquiéter pour la température du plateau, c'est volontaire pour ne pas attendre X minutes que celui-ci soit a température pour imprimer un petit rectangle test de 10mm.

Je ne sais pas pour ou je vais commencer car j'ai peut être à la base un problème d'éloignement important entre le modem/routeur qui lui est au rez de chaussé par rapport à l'imprimante et le pc qui eux sont au deuxième étage et... à l'autre extrémité de la maison.

Va peut être falloir que je potasse les histoires de vitesses de communication, bref j'en sais rien.

Ceci dit je vais devoir laisser le hobby de coté pour passer à mes autres occupations.

J'espère que d'ici là certain d'entre vous auront fait des tests de leur coté.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pourquoi pas utiliser des cpl pour crée un réseau une idée comme une autre 

par contre je ne trouve pas l'utilité d'avoir une machine en wifi qu'elle en est l’avantage

mais c'est super ceux que tu a fait

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le cpl n'est qu'une prise de connexion... je caricature en disant que ce n'est ni plus ni moins qu'une rallonge électrique.

Et donc tu ne peux pas brancher l'imprimante directement sur le CPL.

Un module ESP-01 c'est beaucoup plus que cela, car c'est un composant qui embarque un microcontrôleur, un système WiFi et il est pourvu d'un liaison série rs232.

Le firmware esp-link implémente un certain nombre de fonctionnalités et notamment un pont transparent entre Wifi et série.

Pourquoi l'utilité d'avoir la machine en wifi... ben déja comme la machine est placé loin d'un pc et donc non connecté à celui-ci, j'espérai pouvoir télécharger les fichiers Gcode

directement sur la carte SD et/ou lancer une impression en direct du pc depuis le trancheur.

Cela étant dit, mes derniers tests du jour ne sont pas brillants.

J'ai fait les modifications suivantes:

Sur le module ESP-01 j'ai supprimer la résistance entre le point GND et le point TX

J'ai re-branché la nappe J3 sur la carte mère, du coup j'ai soudé les fils de ESP-01 derrière la carte mère sur le connecteur J3.

J'ai re flaché le firmware Marlin, car il y avait un message d'erreur dans les logs qui me les brisés et j'ai donc modifié une ligne du fichier configuration.h

Mettre cette ligne en commentaire.

//#define HOST_KEEPALIVE_FEATURE 

Donc en gros qu'est-ce qui fonctionne .... la connexion Wifi ouais super c'est même ce qui fonctionne au top c'est puissant l'ESP-01.

Lancer une impression d'un fichier Gcode sur la carte SD depuis le pc en wifi..... YESSssss 

Hélas c'est tout, le téléchargement d'un fichier du pc vers la carte sd c'est foireux car cela lance l'impression en direct.

Donc oui du pc l'on peut lancer une impression d'un fichier sur le pc.. mais c'est foireux il y a des coupures, je n'ai pas réussi de ce coté là.

Pour ma part, je m’arrête à ce niveau de recherche car je n'ai pas les connaissances pour aller plus loin.

Le seul truc positif que je peux en tirer c'est d'avoir une interface wifi qui me permet de connaitre le status de l'imprimante en temps réél.

Et pour un gadget à 1,50 euros j'ai appris encore des trucs sympa

THE END.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jacky a dit :

moi j'imprime  avec la sd  qui a été télécharger avec mon trancheur 

Super ! j'adore ce type de réponse technique.

Si tu as des éléments techniques, ou les connaissances à apporter sur ce est développé sur cette enfilade... tu es le bienvenue.

Sinon passe ton chemin, les réponses de blondes me font suer pour être poli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ce qui est de la greffe du module ESP-01 sur l'Anet A6 voici ou j'en suis.

Le module ESP-01 est repiqué sur l'empreinte d'un probable module Bluetooth HC-0X figurant sur le circuit de la carte du LCD.

En fait, c'est plus pratique ainsi, et quand je flashe le firmware de l'imprimante, je débranche le connecteur de la nappe J3 du LCD, cela déconnecte le module Wifi et il n'y a pas de risque de conflit lors de la programmation entre les chips 340 de la carte mère de l'Anet et du module ESP-01.

DSCN3036.thumb.JPG.f6a97acb587bf8bcd17467edac7c54bb.JPG

DSCN3041.thumb.JPG.09d665d2f3b2bf1a7b40c43b17a38bc7.JPG

DSCN3044.thumb.JPG.8fd69dd4cd370ca11625cbda8120e8b3.JPG

 

J'ai passé pas mal de temps sur le bazar, mis à part le fait qu'il est mentionné l'implantation du module sur https://3dprint.wiki/reprap/anet/a8#hardware qui est un renvoi vers http://lokspace.eu/

Je n'ai trouvé aucun autre post sur le sujet.

Il est probable que cela fonctionne pleinement avec le firmware d'origine, mais je n'ai point fait d'essai car je tiens à conserver mon BLTouch.

J'ai trouvé un sujet intéressant sur Marlin et esp8266 mais qui date de 2015 https://github.com/sarchar/3DPrinterWiFi

Entre temps le firmware Marlin a beaucoup évolué et je n'ai pas les compétences suffisantes pour coder le Marlin 1.1.6 d'après les sources de l'implantation wifi du Marlin de sarchar.

J'ai trouvé Repetier-Host très intéressant, car il n'y a pas besoin de créer un port com virtuel, le soft en lui mème se suffit pour créer une connexion TCP/IP.

Sans-titre-1.jpg.6f1242eda8f2d2298742c59792725781.jpg

 

La connexion à l'imprimante fonctionne.

Le contrôle manuel des commandes via l'interface fonctionne.

Lancer le print des fichiers Gcode se trouvant sur la carte SD fonctionne.

Ce qui ne fonctionne pas correctement, c'est de charger un fichier du pc et de lancer le print.

Il y a ces types de messages d'erreurs en cours d'impression qui mettent l'imprimante en échec

Error : checkum mismatch. Last Line : etc..

Je n'y crois pas, à ma grande surprise en écrivant ce post comme je voulais joindre un log pour explication, voila que ça fonctionne.

Bon voici le log logPrint.txt avec en première partie la connexion et le check des fichiers sur la carte SD

Puis à partir de Preferred name from C:\Users\isa\Documents\test.gcode to test c'est le lancement du print du fichier sur le pc.

Bon maintenant faut que je trouve le pourquoi du comment et je pense avoir une petite idée.

Le montage jusqu'à maintenant était volant avec les câbles dupont et, possible qu'avec les vibrations de la machine il y avait des problèmes de contact.

Pour agrémenter de photos ce post, j'ai coincé le module sur le LCD et donc probablement amélioré le contact des broches du module.

Ben si c'est cela le problème, que de temps perdu...

.... Ma chérie t'as planqué où le fer à souder, j'ai un rencart à négocier avec les duponts de malheur :-)

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hourra !!! la persévérance paye... Greffe du module Wifi ESP-01 sur l'Anet A6 terminé.

LCD-ESP01.thumb.jpg.ace152e4a63a1ac4acc237433db355f8.jpg

 

Est-ce que cela fonctionne ? OUI

Quelles sont mes dernières modifications apportées.

- D'abord j'ai re-flashé l'ESP-01 avec la version ESP-LINK v3.2.47-g9c6530d

https://github.com/jeelabs/esp-link/releases/tag/v3.2.47.alpha

Edite: Voici la ligne de commande pour la programmation

python esptool.py --port COM4 --baud 115200 write_flash --flash_freq 40m --flash_mode qio --flash_size 4m 0x00000 boot_v1.7.bin 0x1000 user1.bin 0x7C000 esp_init_data_default.bin 0x7E000 blank.bin

- Ensuite j'ai supprimé le/les résistances sur le câblage entre le module ESP-01 et la carte de l'imprimante, car d'après mes recherches ces résistances devaient être nécessaire

pour un module bluetooth de type HC-05 ou HC-06.

- J'ai préparé le module de la façon suivante pour son intégration à l'emplacement de l'empreinte bluetooth du LCD.

Dessouder les broches du module pour les ressouder sur la face avant de celui-ci, puis souder sur l'arrière du module des connexions filaires pour le VCC, GND, TX, RX et mettre un strap pour alimenter le CH-PD avec VCC.

ESP01.jpg.3b1d0ac2fb9aaa2662cab111e07fc9cc.jpg

Reste à souder les fils du module ESP-01 sur la carte du LCD et le fixer en place avec un point de pistolet à colle.

Perso j'utilise Repetier Host car il n'y a pas besoin de créer un port com virtuel et il a l'avantage d'être un outils bien pratique pour les logs.

Cela fait plusieurs tests d'impressions direct en wifi que je fais avec succès dont un de près de deux heures.

J'attire votre attention sur un point important, si vous devez flasher le firmware de l'imprimante ou du module, vous devez absolument débrancher le connecteur J3 du LCD.

Il est préférable pour éviter un choc électrique de mettre hors tension la machine.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a un truc sur lequel j'étais passé quand j'avais les problèmes de checksum et qui aurait du me mettre la puce à l'oreille pour les problèmes de faux contact avec les vibrations.

Quand la machine se bloquait sur un retour checksum, il me suffisait de rentrer un ok ou un espace ou un M999 par µC console de l'interface Web de l'esp-link pour que le print reprenne son cours sans aucun dommage sur l'impression.

Pour ceux qui feront la greffe du module Wifi sur leur Anet, vous pourrez prendre la main de votre machine avec votre tablette ou smartphone android avec l'application 3D Fox.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fox3d.controller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour didier3d,

je reviens en début de ton poste les deux résistances servent a abaisser la valeur en  3v sur le RX de l'ESP01 normalement il n'est pas tolérant 5v ,c'est un pont diviseur de tension.

tu as de la chance que cela marche pour le moment mais a la longue tu risque de cramer l'entrée RX .

Je te conseil de faire une recherche sur logic level bidirectionnel et adaptateur niveau  3v 5v  arduino tu y trouveras toutes les réponses.

je te remercie d'avoir fait le partage de ta trouvaille et de l'avoir expérimenter.

je vais suivre tes conseil et adapter le wifi a mon anet a8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mige9,

Merci pour ta réponse, mais regarde la source de la tension prélevé sur la broche 10 du connecteur J3 c'est du 3,3 volts

https://raw.githubusercontent.com/ralf-e/ANET-3D-Board-V1.0/master/ANET3D_Board_Schematic.png

ANET3D_Board_Schematic.png

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut didier3d,

tu confonds source 3v alimentation esp01 qui est ok connecteur j3 avec niveau entrée rx de l'esp01 qui n'est pas tolérant 5v .

le 5v vient de l'atmega1284 qui lui est alimenté en 5v donc c'est niveau vont de 0 a 5v sur la broche rx de l'esp01.

c'est pourquoi sur le site de http://lokspace.eu/anet-a8-wifi-mod/   

il met 1k et 2k2 pont diviseur de tension c'est par précaution pour adapter le niveau logique de l'atmega1284 (5v) vers l'esp01(3v).

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info j'ai eu un problème avec le pont diviseur de tension, j'ai effectué la modification et ai vérifié la tension qui était à 2.98 volts sur les broches.

Et bien le résultat c'est que je me suis rapidement retrouvé avec un blocage de commande.

Je mets sous tension la machine, ouvre la page web µControl  qui m'informe de connexion et du check du lecteur de carte.

J'envoi un M105 par l'µControl... j'ai un retour des températures.

J'ouvre repetier host et procède à la connexion imprimante et là je constate une anomalie car rien ne se déroule dans le log.

Je passe par l'onglet tableau de bord pour cliquer sur le bouton home ... rien ne se passe.

Je déconnecte repetier le reconnecte ... rien à part un cumule de commande en attente.

Les commandes s'accumulent et reste en attente.

Je mets hors tension puis sous tension la machine... les commandes en attente sont toujours en mémoire et donc l'on est bloqué.

Je supprime le pont diviseur de tension et sans celui-ci cela fonctionne correctement.

Du coup j'ai recommencé à faire un pont diviseur mais avec une tension sur les broches à 3.08 volts et ce coup-ci cela fonctionne correctement.

IMG_20171128_113216.thumb.jpg.303c22f44211e410da1a7cf72ac214c9.jpg

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir didier3d,

il arrive quelques fois qu'il faut adapter le pont diviseur de tension suivant la fréquence de la carte (16mhz) et celle de l'esp01(80mhz).

je joint une photo qui sera plus explicite avec un arduino(atmega328) petit frère de l'atmega1284.

dans le commerce il vendent des  modules tout fait a base de MOSFET bss138 et de résistances et dans certains montages cela ne fonctionne pas.

par tâtonnement comme tu as fait il faut modifié le pont diviseur pour que cela marche.

j’avais eu le même souci avec un hc05 Bluetooth.

c'est du binaire pur des 0 et des 1 , tes 2.98v n'était pas suffisant a l'esp01 pour les interpréter comme des 1(niveau haut).

 

 

Arduino-to-ESP8266.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...