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Creality CR-10 de Ghab


Ghabryel

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Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans l'univers de l'impression 3D et comme un certains nombres je me suis tourné vers la CR=10 pour mon premier achat.

Je viens vers vous car je rencontre un soucis depuis le changement de filament. En effet avec celui fournis par l'usine aucun soucis toutes les impressions réussies un vrai plaisir. J'ai depuis essayé 3 filaments différent en PLA (Argent de chez Grossiste3D, Noir de Builder et Noir de 3D Synergie ) et tous me pose le même soucis arrivé a un certain temps d'impression plus rien ne sort de la buse. Pourtant quand je sors le fil et que je le remets le filament chaud sort tout seul rien ne semble boucher. L'extrudeur claque avec le filament de grossiste3D mais ne fait aucun bruit pour les deux autres PLA. J'ai essayé plusieurs réglages de températures sur conseils de Grossiste3D mais rien n'y fais je n'arrive a sortir aucune pièces depuis le changement de filament. 

Si vous avez une idée !

Merci d'avance.

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il y a 33 minutes, Ghabryel a dit :

Si vous avez une idée !

Bonsoir Ghabryel et bienvenue parmi nous.

Je pense que ta buse s’est partiellement bouchée avec le restant de l’ancien filament ???
Attend les conseils d’autres forumeurs et si ça se confirme tu peux essayer cette méthode ?
http://www.ideato3d.be/fr/tutoriels/buse-bouchee-que-faire/

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Bon après un démontage complet de la buse j'ai retrouvé un bout de PLA au bout du tube et pas mal de residu dans le corp de chauffe ainsi que dans la buse. J'avais fait des test avec de l'ABS peut être lui que j'ai mal utilisé et qui à tout encrasser. J'ai changer la buse histoire de repartir au mieux, je fais des test. Merci en tous cas pour ta réponse. Je dirais si tout marche maintenant.

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il y a une heure, Ghabryel a dit :

Bon pour l'instant c'est toujours un échec. J'ai tout démonté tout nettoyé changer avec la nouvelle buse mais toujours le même soucis. J'ai essayé sans rétractation sur conseil du fournisseur de PLA mais rien. Si quelqu'un à une idée :S

Peut être un problème de montage de tête d’impression comme ici ????
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10347-cr10-après-dagoma-discovery/?do=findComment&comment=124833

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Ben j’avoue ne plus avoir d’idée !
Est ce que lorsque le filament ne sort plus de la buse la roue dentée de l’extrudeur continue de tourner ? Est ce qu’elle patine en faisant des petits copeaux de filaments ?

Soit la buse empêche le filament d'avancer soit l'extruder ne l'entraine plus ?

PS : Lorsque tu as mis la nouvelle buse, c’était la deuxième livrée avec la machine ?
Attention normalement c’est une 0,3mm et non une 0,4mm. Il faut donc changer les paramètre de Cura.

Modifié (le) par PrintOlivier
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Bon après moultes test je commence a avoir un début de piste. Hier j'ai réussi a sortir deux pièces. J'ai sorti le tube blanc en tefflon et j'ai recouper en pointe l'extrémitée. Lors du remontage j'ai fais toucher la pointe du tube avec la buse. J'ai reussi a imprimé une grande pièce cependant j'ai constaté que le PLA coulé par le pas de vis de la buse. Je suis entrain de tout renettoyé du coup mais j'ai un doute sur le positionnement du tube blanc doit il être en contact avec la buse bien à plat ou doit il être légèrement en retrait ? 

Le problème semble venir de ce point précis de l'imprimante entre la buse et le tube.

Merci d'avance

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il y a 8 minutes, Ghabryel a dit :

Je suis entrain de tout renettoyé du coup mais j'ai un doute sur le positionnement du tube blanc doit il être en contact avec la buse bien à plat ou doit il être légèrement en retrait ? 

Le problème semble venir de ce point précis de l'imprimante entre la buse et le tube.

Jusqu’à la buse.
Je pensais que tu avais lu les messages du lien jusqu’au bout ?
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10347-cr10-après-dagoma-discovery/?do=findComment&comment=125932

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il y a 4 minutes, Ghabryel a dit :

Oui j'ai lu jusqu'au bout mais j'ai aussi lu des gens qui expliqués ne pas visser la buse a fond du coup j'avais un doute

Le mieux est de demander à @rmlc460 son avis car il a beaucoup galèré lui aussi avec cette histoire !

Modifié (le) par PrintOlivier
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De mon côté, ça claque, mais seulement de temps en temps. C'est pas régulier. D'ailleurs, il y a deux sortes de bruit, selon que la pression est un peu ou vraiment trop forte.

Je n'ai jamais eu de bouchage de la buse.

1/J'ai tout démonté, et fait en sorte que le tube fileté soit bien en contact avec la buse. Ça veut dire le visser de telle manière que la buse ne soit pas en contact avec le bloc de chauffe (elle doit venir contre le tube fileté), et aussi bien entendu rectifier les portées de manière à ce qu'aucune fuite ne puisse se faire à ce niveau. Toute la difficulté est de tenir le tube sans niquer le filetage. Donc, faire des essais  (éventuellement passer un coup de taraud M6*100 dans le bloc de chauffe), puis lui mettre un écrou pour le bloquer, et ensuite seulement visser la buse jusqu'au contact. Comme ça, on peut bosser tranquille sans soucis pour les fils électriques du bloc.

2/ Ensuite, faire un essai pour enfiler le tube PTFE (au besoin aléser le tube fileté à 4mm avec un foret propre), et mesurer qu'il n'y aura pas une chambre créée entre l'extrémité du tube PTFE et la buse. Car dans cette tête, le tube doit aller jusqu'au bout. Sous-entendu, toutes les coupes doivent être soigneusement à l'équerre.

3/ Enfin, régler le flow dans Cura (Matériau, Débit). Ça joue à très peu, il y a une différence notable entre les 100% standard et un choix à 96%.

4/ De plus, quand on a lancé le fichier, on peut faire varier aussi ce flow directement depuis l'interface de l'imprimante (menu Tune). Mais attention, dans ce cas, on risque d'avoir un débit trop faible, et des cordons non jointifs.

5/ Dernier paramètre, la température du fil. Chez Machines3d, j'ai acheté du noir, et je n'arrivais à rien: le technicos m'a dit de montrer la température à 230°, seulement pour cette couleur (210/220 pour les autres). Ben effectivement, non seulement c'est bien mieux, mais en plus, le résultat est très beau et brillant, alors qu'avant j'avais plus de blocages, et un aspect mat. Comme quoi, faut pas avoir peur de monter et de se faire différents profils, que ce soit pour la machine, les fils, ou le fichier.

Pour résumer, faut faire les choses calmement, faire marcher sa tête, et avoir un brin de feeling. Un jour, je serai grand, comme @nicolas65! Et je passerai à l'ABS, puis au flexible. Ça, j'ai vraiment envie d'essayer, mais il faut avant tout avoir réglé ces problèmes de pression, parce que sinon, on imagine très bien ce qui risque de se passer!

A essayer, une fois ces problèmes résolus: le remplissage "subdivision cubique". MaGiK!!!

Modifié (le) par rmlc460
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Le 12/11/2017 at 20:27, Ghabryel a dit :

car l'extrudeur ronge le fil et le bouchon ce forme entre le tube en tefflon et la buse...

C'est donc qu'il y a une chambre qui se forme! Donc, il n'y a pas plusieurs solutions: soit ton tube n'est pas parfaitement à l'équerre et parallèle à la buse, soit il n'est pas assez enfoncé, soit il est mal tenu par le connecteur pneumatique, et il recule sous la pression. C'est tout de même pas sorcier!:o

L'étanchéité est obtenue par le contact entre le tube PTFE et le dessus de la buse. Sous-entendu, dans la CR-10, le tube rentre complètement dans la tige filetée, jusqu'en bas, sans toutefois dépasser.Lors du démontage, as-tu vérifié que le tube glissait dans cette tige (l'extérieur peut être un peu déformé par le connecteur pneumatique, dans ce cas, le poncer délicatement)? Contrôle bien jusqu'à quel point tu arrives à l'enfoncer, en faisant un repère alors que tout est déposé. D'ailleurs, ça te permettra de voir s'il ne recule pas au début de l'extrusion.

Donc, si tu as suffisamment vissé la tige creuse dans le corps de chauffe, la portée 6 pans de la buse doit venir se bloquer sur la tige et non sur le corps de chauffe. Et ensuite, tu dois pouvoir enfiler le tube PTFE.

Et une fois tout remonté, refais un essai à 220°, en réglant ton flow à 95%.

Parce que tu te contentes de dire que tu n'y arrives pas, mais tu n'expliques pas dans le détail ce que tu fais! Difficile de t'aider, dans ce cas. A part le connecteur qui pourrait glisser, il n'y a rien de sorcier dans une tête, quand quelque chose est défectueux, c'est plutôt du côté de la chauffe ou de la sonde que ça se passe...

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Bonjour et merci pour ta réponse.

Déjà premier point important sans rien toucher au montage d'usine de l'ensemble du bloc de chauffe, buse etc... impossible d'imprimer quoi que ce soit sauf avec le PLA fournis d'origine par le fabricant. J'ai essayé 3 PLA différents à plusieurs températures et % de flow sans succès. N'y connaissant rien j'avais pas envie de démonté tout ça pour regarder.

Face aux échecs répétés j'ai décidé de démonté tout ça, de changer la buse par celle de remplacement fournis ainsi que le tube tefflon et la pièce qui maintient le tube en place au niveau de la tête d'impression. Après remontage toujours aucun résultat concluant. J'ai regardé différentes vidéo et tuto dont celle fournis ici sans succès. J'ai essayé d'amélioré le contact avec la tige fileté qui contient le tube, le tube et la tête de la buse. sans succès. J'ai réussi a imprimé une grosse pièce en coupant l'extrémité du tube en tefflon en V ce qui fut une connerie bien-sur puisque le PLA à couler partout mais au finale la pièce à réussi a s'imprimer. A chaque fois j'avais un bouchon au bout du tube et l'extrudeur qui ronge le PLA. J'ai du tout démonté pour tout nettoyer plusieurs fois. J'ai malheureusement casser la sonde de température en la démontant plusieurs fois. Demain je reçois des nouvelles sondes et j'ai aussi recommandé ce type de buse : https://www.amazon.fr/gp/product/B06W5C9CGS/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1 qui d'après ce que je vois une fois mise en situation devraient améliorées l’écoulement du PLA. J'ai aussi recommandé des tube tefflon qui dans les divers démontages se sont un peu déformés. J'ai même recommandé un bloc complet ventilo, câble complet histoire de pouvoir refaire des test avec de toutes nouvelles pièces.

Donc voila, je suis pas idiot j'ai lu la théorie de tous vos messages mais en pratique pour l'instant aucun conseil ne fonctionne. J'espère que les modifications que je pourrais tester demain permettrons de régler définitivement mon soucis. 

Encore une fois je reste quand même dans l'inconnu face à autant de facilité a imprimé le PLA d'origine et à avoir autant de difficulté avec 4 nouveaux PLA que j'ai commandé dans 4 boutiques différentes à 4 prix différents. 

Merci pour votre aide ! Bonne soirée

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Lors de tous les démontages et nettoyages j'ai le coton autour du carré en alu qui c'est barré. J'ai commandé des coton de remplacement mais es ce un problème de commencer les test sans ces derniers ? Ou es ce que je peux mettre du coton classique avec du scotch haute température en attendant ?

 

Merci

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Il y a 12 heures, Ghabryel a dit :

 Ou es ce que je peux mettre du coton classique avec du scotch haute température en attendant ?

A priori le coton d’isolation est à base de fibre de céramique, ce n’est donc pas du coton classique.
https://www.grossiste3d.com/nettoyage-entretien/603-coton-disolation-thermique-protege-hotend-buse-imprimante-3d.html
Si tu as conservé l’ancien isolant, remets le avec ton scotch haute température (kapton).
Dans le cas contraire, mets au moins du kapton.

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Bonjour à tous,

Je viens un peu aux nouvelles puisque j'ai reçu pas mal de pièces de rechanges.

J'ai donc commandé cet ensemble pour remplacer le système original https://www.amazon.fr/gp/product/B06W5C9CGS/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

Une fois en place je me suis rendu compte que la tige fileté fournis ne rentre pas en buté avec le petit radiateur prévu initialement avec la CR-10. Cependant ce n'est pas vraiment grave puisque qu'une fois tout assemble le tout reste bien solidaire. J'ai constaté que à force de démonte nettoyé et re fileté le trou du bloc en alu il c'est pas mal endommagé mais avec la nouvelle buse tout semblait bien tenir en place.

J'ai du remplacé la sonde de chaleur aussi puisqu'elle c'était brisé, j'ai utilisé cette référence qui fonctionne très bien : https://www.amazon.fr/gp/product/B01BTHXR9I/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Après une premier test je constate que le problème revient finalement aussi vite qu'avant malgré ces changements. je décide donc de remplacer le bloc en alu par cette pièce là : https://www.amazon.fr/gp/product/B074N12JVJ/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 cependant le bloc n'est pas percé pour recevoir les deux vis qui maintiennent à l'origine sur la CR-10 ce bloc en alu et le petit radiateur au dessus. cependant on peux bloqué le radiateur sur la tige fileté via un petit trou prévu initialement pour la première version de la CR-10avec une vis 4x10 qui maintient le tout plus ou moins bien en place. 

Une fois tout ces changements mis en place, je relance un test qui va quasi au bout des 3 heures d'impression prévu mais à nouveau une chambre c'est formé entre la buse et l'extrémité de la tige fileté. Je constate que malgré la vis le tout a légèrement bougé laissant de la place pour un bouchon. J'ai refait un test en rajoutant une petite rondelle de tefflon et en serrant mieux mon montage et la miracle après 6 heures d'impression j'ai réussi a sortir ma première pièce :D

Entre temps j'ai aussi légèrement desserrer la vis de l'extrudeur au cas ou et j'ai fais des marque sur le tube tefflon et le roulement d'entrainement sur l'extrudeur. Quand j'aurais le matériel adapté je pense quand même refaire les deux trous dans le bloc en alu pour remettre les vis d'origine. J'ai aussi remplacer par un nouveau le tube tefflon. Pour info j'ai baissé la température à 200 degrés.

Voila je vais faire plusieurs pièces et je reviendrais vous dire si tout se déroule correctement à présent. 

Bonne journée et merci pour votre aide !

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il y a 12 minutes, Ghabryel a dit :

J'ai refait un test en rajoutant une petite rondelle de tefflon et en serrant mieux mon montage et la miracle après 6 heures d'impression j'ai réussi a sortir ma première pièce :D

Donc si je comprends bien , ton problème à l'origine venait effectivement d’un espace qui se formait entre le tube téflon et la buse causé par un mauvais montage mécanique ?

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Eh bien possible mais la question c'est pourquoi initialement avec le blanc aucun soucis et avec le PLA de couleur impossible d'imprimer sans que ce bouchon se forme ? surement une différence de viscosité autant pour l'extrudeur que pour la buse qui n'a pas aimé avoir un PLA plus "liquide". En tous cas une chose est sure c'est que les démontages qui on suivi ce problème initial pour nettoyé tout ça etc n'a rien arrangé. J'avais lu que pour nettoyé un PLA qui coule par le filetage de la buse c'est pas mal de le nettoyé en mettant un coup de tarot et filière mais mon bloc en alu d'origine n'a pas du tout aimé ce nettoyage. Sans son remplacement je n'aurai toujours aucun résultat aujourd'hui.

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C’est d’autant plus étrange que le bloc de chauffe c’est juste un morceau d’aluminium de 10mm d’épaisseur avec un trou taraudé dans lequel viennent se visser une buse et un tube fileté l’un contre l’autre ?
Difficile donc de comprendre comment le changement d’un trou taraudé par un autre ait pu résoudre le problème ??????
Mais le principal c’est que maintenant ça fonctionne correctement.

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