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i3 Méga v2 de LL1


LL1

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Après avoir parcouru ce forum avant mon achat et depuis la réception de mon i3 méga v2, voici un post détaillant les modifications que j'en ai faite.
J'en profite pour remercier tous les participants pour vos contributions qui aident à découvrir cet appareil et donnent envie de se lancer puis de le modifier.

- J'ai procédé au cable management de  @Murdock pour les axes X et Z : une petite découpe est nécéssaire sur le haut du chariot en X et il faut percer pour visser les platines des axes Z, et j'attends la fin de son projet pour réaliser l'axe Y ! SVP cher  @Murdock ;) 

J'ai changé le ventilateur de la carte par un 100x100 mm en 12mm d'épaisseur, c'est un ventilateur trois fils alors que celui d'origine est un deux fils donc pour le brancher j'ai retiré les pins de la broche de l'ancien (en m'aidant de la pince à épiler fourni avec notre imprimante pour baisser la petite patte qui bloque) puis j'ai inséré à la place le fil rouge et le noir et j'ai laissé de côté le jaune en l'isolant avec un bout de gaine. Je l'ai fixé en utilisant une seul vis sur la patte de fixation, il ne bouge pas. Bilan : on n'entend plus rien de ce côté, et tous les composants sont brassés.

 https://www.amazon.fr/Scythe-Ventilateur-Kaze-Slim-1000/dp/B0017K8X4M

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- J'ai changé le ventilateur de la hotend par celui de slayer-fr  ( https://www.amazon.fr/gp/product/B000EHPQ2G/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 ), et là je vais changer celui de l'alimentation par celui cité par stef_ladefense https://www.amazon.fr/gp/product/B00006HOMA ).

- J'ai imprimé un nouveau cache de hotend dans lequel j'ai installé une barrette flexible de 3 led en blanc froid ( https://fr.aliexpress.com/item/2015-New-12V-3528-SMD-3LED-Flexible-Car-Lamp-Strip-Light-IP65-Red-Green-Blue-Yellow/32516923012.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2kWG8K , leur demander pour le retour en stock cela revient régulièrement). 
La barrette Led est autocollante, et dans le nouveau cache il y a une gouttière pour passer un cable, j'ai percé à 1,5 cm pour avoir accès à cette gouttière et faire sortir les fils que j'ai soudé sur le ventilateur de la hotend. Ainsi dès qu'une impression est lancée, la lumière s'allume en même temps que le ventilateur de la hotend. A ce jour cela n'a aucunement perturbé le fonctionnement de ce dernier.

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- J'ai installé deux TL-smoothers à 8 diodes sur les moteurs des axes X et Y ( https://fr.aliexpress.com/item/Bigtreetech-1pcs-New-TL-Smoother-addon-module-For-3D-pinter-motor-drivers/32807802064.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.IDGUwb ).
Pour le branchement j'ai simplement respecté la couleur des fils afin qu'ils soient en continuité avec celui venant de chaque moteur (cf photo 1)  pour se brancher comme à l'origine.  
L'installation prend en tout et pour tout 5 à 10 minutes.

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Sur cette deuxième photo ne pas tenir compte des couleurs de branchement du TL smoother à droite, se référer à la photo ci dessus.

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Voici un premier résultat que j'ai eu en reprenant l'impression d'un des premiers fichiers gcode sur ma carte SD (notamment l'accélération n'était pas modifiée) : il y a une petite différence mais on n'est pas encore dans l'effet Wahou.
Je vais refaire une impression d'un des mes derniers fichiers pour lequel mes paramètres de S3D me donnent pleinement satisfaction et avec la même couleur de PLA

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A suivre l'installation de 2 TMC2100 avec dissipateurs élargis.

Modifié (le) par LL1
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Désolé de ne pas l'avoir mis dans le cadre Réservé 1 mais l'édition est impossible. Si un modérateur peut le faire.

Voici le détail des opérations afin d'installer deux TMC2100 en X et en Y ( https://fr.aliexpress.com/item/TMC2130-TMC2208-V1-0-TMC2100-V1-3-Stepper-Motor-StepStick-Muet-Pilote-silencieux-une-excellente-stabilit/32838224601.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.pVekg9 )
Ma configuration de départ avec les deux TL-smoothers à 8 diodes :

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Sur le TMC2100, j'ai soudé un strap entre GND et CFG1 pour mettre le stepper en mode Spreadcycle et j'ai désoudé les pins CFG1, CFG2, CFG3.

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J'ai installé un dissipateur élargi ( https://fr.aliexpress.com/item/LERDGE-Stepper-Motor-Driver-Heat-sinks-Cooling-Block-Heatsink-for-TMC2100-LV8729-DRV8825-Drive-Module-3D/32816785885.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.pVekg9 )
Puis j'ai enlevé le premier TL-smoother (en X), ainsi que le stepper A4988 d'origine et j'ai branché à la place le TMC2100 (comme sur la photo).
Ne pas rebrancher le moteur correspondant pour l'instant.

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Ensuite on allume l'imprimante et avec un voltmètre on met la pointe noire sur GND du stepper (masse) et la pointe rouge sur la vis du potentiomètre du stepper (Vref). On lit et on règle en tournant la vis du potentiomètre à l'aide du petit tournevis fourni avec le stepper.
Je les ai réglé à 1,1 V selon les conseils de @stef_ladefense (encore merci pour son aide).

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Enfin on inverse l'ordre des fils sur la prise moteur (montage à 180°) en s'aidant de la pince à épiler pour sortir les pins et les rebrancher dans l'ordre inverse, car ces steppers se montent à l'envers. Voilà ce que cela donne pour le premier.

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On répète l'opération pour l'axe Y et on obtient ceci au final.
J'ai installé mes 2 TL-smoothers sur le Z et l'extrudeur, et j'en ai profité pour ouvrir l'alimentation, sortir le ventilo et lui mettre une goutte d'huile sur l'axe => il ne couine plus.

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Le ventilateur extra-plat se réinstalle à l'identique, j'ai seulement recoudé la patte de fixation afin descendre un peu le ventilateur (0,5 à 1 cm environ de gagné).

J'ai lancé un print et là en revanche la différence est bluffante. Par rapport à ce que j'ai pu lire, bien qu'ils soient en Spreadcycle, le seul bruit que l'on entend est celui du ventilateur de refroidissement de la pièce imprimé (si quelqu'un l'a changé, je suis preneur d'une référence). Le silence sur X et Y est complet, on entend juste le petit bruit sur Z à chaque couche. J'ai fait le test sur un tendeur de courroie.
Je dois lancer un grande pièce aujourd'hui, à suivre.

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Il y a 6 heures, LL1 a dit :

- J'ai installé deux TL-smoothers à 8 diodes sur les moteurs des axes X et Y ( https://fr.aliexpress.com/item/Bigtreetech-1pcs-New-TL-Smoother-addon-module-For-3D-pinter-motor-drivers/32807802064.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.IDGUwb ).
Pour le branchement j'ai simplement respecté la couleur des fils afin qu'ils soient en continuité avec celui venant de chaque moteur (cf photo 1)  pour se brancher comme à l'origine.  
L'installation prend en tout et pour tout 5 à 10 minutes.

Voici un premier résultat que j'ai eu en reprenant l'impression d'un des premiers fichiers gcode sur ma carte SD (notamment l'accélération n'était pas modifiée) : il y a une petite différence mais on n'est pas encore dans l'effet Wahou.
Je vais refaire une impression d'un des mes derniers fichiers pour lequel mes paramètres de S3D me donnent pleinement satisfaction et avec la même couleur de PLA

Intéressant mais lequel est après modification ? le cube blanc , je suppose?

Les angles du cube blanc  sont déformés et ne semblent pas être Top + problème 1ère couche ?

Modifié (le) par Tfou57
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  • 2 weeks later...

J'ai toujours un doute en voyant ce design : est-ce qu'il y a suffisamment d'air amené vers la buse pour refroidir la pièce ?

Je préfère les ventilateurs "turbo"... J'en ai commandé dans le but de remplacer celui d'origine de la mega. Je partagerai le design ici :)

Modifié (le) par bistory
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Sur le papier un "blower" n'a pas vraiment un débit plus important qu'un ventillo classique, donc je ne sais pas ... il faut prendre en compte le débit d'air en utilisation, avec la surpression crée par le conduit.

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Le 26/11/2017 at 15:18, chrisv a dit :

Sur le papier un "blower" n'a pas vraiment un débit plus important qu'un ventillo classique, donc je ne sais pas ... il faut prendre en compte le débit d'air en utilisation, avec la surpression crée par le conduit.

En effet, je vois que le NF-A4x20 FLX de Noctua débite 5.5cfm à son régime max alors qu'un blower no-name délivre 4.21cfm. Donc sur le papier, le Noctua est plus silencieux et plus performant. Ca change tout :)

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Oui mais comme je l'ai dit il faut faire attention a ces chiffres, car le le noctua est mesuré à l'air libre, donc a pression atmosphérique des deux cotés du ventillo. Pour le blower, il y a une restriction d'origine à la sortie, donc la pression augmente et forcement le débit chute.

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  • 2 weeks later...

Attention : Sur les TMC2210, pour les passer en Spreadcycle le strap avec un fil ne fonctionne pas, les steppers restent alors en StealthChope avec des problèmes de décalage.
Il faut réaliser une soudure en les 2 points côte à côte sur le dessous et ainsi plus de problème.
 

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  • 1 month later...

Re,

Finalement je n'ai pas trouvé le changement de steppers révolutionnaire, j'ai enlevé les TMC2100 ainsi que les TL-smoothers pour installer sur les 5 emplacements des TMC2208 (21€ les 5 : https://fr.aliexpress.com/item/5-pcs-Super-Silencieux-TMC2208-V1-0-Stepstick-Stepper-Motor-Pilote-Module-Dissipateur-de-Chaleur-Pour/32838778073.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.NXpDJk ).
En revanche là on y est dans le révolutionnaire pour notre i3 : c'est vraiment du plug (set 1,06V), invert and print.
il faut régler la Vref à 1,06V. Voici l'ordre des fils à respecter pour chaque stepper en photo.

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Comme la machine était ouverte, j'en ai profité pour monter le ventilateur scythe sur la plaque du dessous plutôt que sur la patte de fixation (merci @stef_ladefense pour l'idée).

Et j'ai également imprimé le nouveau cache d'alim proposé par @Baroudeur  (merci pour le partage, https://www.thingiverse.com/thing:2750806), y est installé un second ventilateur scythe  (identique au précédent: https://www.amazon.fr/gp/product/B0017K8X4M/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1). Il démarre dès l'allumage de l'imprimante, pour éviter que la prise ne bouge j'y ai mis un point au pistolet à colle.
En revanche pour que tout cela rentre j'ai dû couper sur 2 mm la rainure en métal du caisson :

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Voici le résultat final:

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Ainsi j'obtiens enfin un grand silence et des prints très propres. Le caisson est bien refroidi, rien à signaler après des prints très longs.

Il ne restera plus qu'à terminer le chainage de l'axe Y quand @Murdock aura fini ce dernier.

Modifié (le) par LL1
  • Merci ! 1
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il y a 40 minutes, Kharet a dit :

petite question LL1les 3 radiateurs larges sont ceux que tu as eu d'origines avec tes 2208 ?

Non, je les ai eu pour les TMC2100. Ceux fournis pour les TMC2208 sont les plus petits.

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salut @LL1,

super propre ! et c'est bien d'avoir mis les ventilos dans le même sens de souffle ;)

en ce qui concerne le bruit, je trouve quand même que les 2208 génère moins de bruit mais c'est vrai que c'est moins spectaculaire que de passer des pilotes d'origines aux 2100. Comme tu le dis, les 2208 ont l’avantage qu'on à pas besoin de souder (sous une loupe) ou de couper des pins.

par contre il faudrait modifier le support pour pouvoir décaler la fixation du ventilo pour ne pas à avoir à découper la tôle.

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il y a 7 minutes, macandnews a dit :

Bonsoir,

C'est normal que le branchement des fils ne soit pas inversé sur le connecteur dans le rond rouge ?

steppe10.jpg

Merci  ;)

Si il a été inversé ! Son ordre d'origine (de la gauche vers la droite) était : noir, vert, rouge, bleu.

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