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Pimp my Creality


rmlc460

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Moi, ça me gêne vraiment beaucoup, ce délai, ça se refroidit tout de même très vite, et des fois, pour une rondelle ou une toute petite pièce (je fais surtout des tests et des petites pièces mécaniques). Tiens, je viens de me faire des rondelles (10*3 avec un trou de 4) en PLA Wood (température max 190° sinon ça brule, avec la fumée qui va bien!), je me demande si ça ne pourrait pas faire des joints tout à fait corrects tellement c'est souple:

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En attendant, mon bed avance.

Et désolé, mais le flexplate, non, il ne chauffe pas, par contre il peut remplacer la vitre. Alors je ne sais pas si je garderai le lit d'origine ou si je mettrai une plaque neuve (indispensable pour les réglages, parce que c'est sur que le PLA seul, ça ne peut pas aller, j'ai pas encore décidé, mais je tiens à l'inertie thermique de l'alu, en plus du vitrage.

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Je suis en train de chiader les sorties de câble, l'enfant se présente bien! Mais j'ai dû compenser la dilatation du cadre: à chaud, la vitre avait 1mm de jeu. Ça, c'est réglé. Je suis plutôt satisfait, j'ai rangé définitivement les pinces!

Et @Carbure, désolé, mais non, ça ne fonctionne pas ce que tu dis: le cadre est en 4 parties clippées (les côtés soutiennent l'avant et l'arrière) et comme je l'ai dit plus haut, le PLA à 60°, ça bouge trop. Pas fiable pour le levelling.

Modifié (le) par rmlc460
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Moi, ça me gêne vraiment beaucoup, ce délai, ça se refroidit tout de même très vite, et des fois, pour une rondelle ou une toute petite pièce (je fais surtout des tests et des petites pièces mécaniques). Tiens, je viens de me faire des rondelles (10*3 avec un trou de 4) en PLA Wood (température max 190° sinon ça brule, avec la fumée qui va bien!), je me demande si ça ne pourrait pas faire des joints tout à fait corrects tellement c'est souple:
5a5c06ad82a3e_DSCF2102(Copier).JPG.dddb0b83202bc69bd4ce1093bd7ab956.JPG
En attendant, mon bed avance.
Et désolé, mais le flexplate, non, il ne chauffe pas, par contre il peut remplacer la vitre. Alors je ne sais pas si je garderai le lit d'origine ou si je mettrai une plaque neuve (indispensable pour les réglages, parce que c'est sur que le PLA seul, ça ne peut pas aller, j'ai pas encore décidé, mais je tiens à l'inertie thermique de l'alu, en plus du vitrage.
[mention=8410]Carbure[/mention], désolé, mais non, ça ne fonctionne pas ce que tu dis: le cadre est en 4 parties clippées (les côtés soutiennent l'avant et l'arrière) et comme je l'ai dit plus haut, le PLA à 60°, ça bouge trop. Pas fiable pour le levelling.
Salut pour l'isolation du lit, je t'invite à regarder ma discussion sur la présentation de ma cr-10 je l'ai fait avec du pare flamme à soudure !

Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk

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Bonjour,

J'avais en effet repéré il y a longtemps cette technique du pare-flamme de soudure, l'avantage de ce matériau étant qu'il résiste à de très hautes températures. Depuis  que tu as mis cela en œuvre pourrais-tu nous faire un retour quand à l'efficacité de cette isolation et l'avantage sur la rapidité de montée en température ?

D'avance merci.

Cdt Eric.

Ps : je vais aussi aller poser cette question sur ton fil.

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J'ai bien vu ton montage, mais:

- esthétiquement, je ne veux pas d'une telle épaisseur.

- au vu des températures utilisées au niveau du plateau, on n'aura jamais besoin de telles caractéristiques.

- et je ne suis pas sur que la montée en température soit fondamentalement améliorée. Ce qui limite, c'est avant tout la résistance chauffante, et donc l'ampérage lllllllimité par la tension et la section des fils..

- enfin, la chaleur monte toujours, et le rayonnement contribue à créer un environnement plus stable dans l'environnement immédiat de la machine. Surtout s'il fait froid dans la pièce. Et un caisson ne modifie par fondamentalement le problème, puisqu'il faut de toute manière évacuer le surplus de chaleur... Mais bon, chacun ses choix!!!

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Le ‎15‎/‎01‎/‎2018 at 02:58, rmlc460 a dit :

 

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Et @Carbure, désolé, mais non, ça ne fonctionne pas ce que tu dis: le cadre est en 4 parties clippées (les côtés soutiennent l'avant et l'arrière) et comme je l'ai dit plus haut, le PLA à 60°, ça bouge trop. Pas fiable pour le levelling.

Salut @rmlc460, voila une ébauche de mon idée!

Plateau.jpg

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Salut,

Oui, j'avais bien compris le concept!

Mais d'abord, je ne suis pas complètement sur que la vitre de 4mm ne finisse pas par flécher. Mine de rien, même le verre, ça bouge!

Ensuite, ton support doit être  impérativement réalisé en ABS, parce que déjà, le PLA (qui n'a dans mon projet aucune incidence structurelle - le plateau alu est là pour cela), déjà à 60°, se dilate d'une manière importante (±1mm sur les 310 du plateau entre les moments froid et chauds), ce qui m'a amené à prévoir des tétons pour compenser ce défaut.

Par ailleurs, même si tout est possible, la nécessité de fondre des pièces d'une surface supérieure au plateau d'impression m'a amené à le faire en 4 parties...

J'attends le résultat en photos de ton application. En ce qui me concerne, je tourne actuellement avec ma vue des choses... Et ça a l'air de fonctionner... Mais actuellement, je n'ai pas encore reçu le relais pour monter le lit en 220V. Pour le reste, ça a l'air d'aller...

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il y a 15 minutes, rmlc460 a dit :

Salut,

Oui, j'avais bien compris le concept!

Mais d'abord, je ne suis pas complètement sur que la vitre de 4mm ne finisse pas par flécher. Mine de rien, même le verre, ça bouge!

Ensuite, ton support doit être  impérativement réalisé en ABS, parce que déjà, le PLA (qui n'a dans mon projet aucune incidence structurelle - le plateau alu est là pour cela), déjà à 60°, se dilate d'une manière importante (±1mm sur les 310 du plateau entre les moments froid et chauds), ce qui m'a amené à prévoir des tétons pour compenser ce défaut.

Par ailleurs, même si tout est possible, la nécessité de fondre des pièces d'une surface supérieure au plateau d'impression m'a amené à le faire en 4 parties...

J'attends le résultat en photos de ton application. En ce qui me concerne, je tourne actuellement avec ma vue des choses... Et ça a l'air de fonctionner... Mais actuellement, je n'ai pas encore reçu le relais pour monter le lit en 220V. Pour le reste, ça a l'air d'aller...

Bonsoir,

Je ne pense pas le réaliser, c'est juste une idée !  Ton projet m'a donné envie de la partager!

Sinon, je suis d'accord avec toi pour le choix de la matière (ABS).

Une vitre en borosilicate devrait faire l'affaire. 

Le châssis peut être imprimé en deux parties, sur la tranche et en diagonale du plateau.

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 @CarbureDésolé, essaye seulement une fois! Ça ne passe pas, c'est la raison pour laquelle mon encadrement est en 4 parties

Je ne te parle même pas du prix du plateau en borosilicate, qu'il faut déjà trouver.

Tout ceci pour te dire que je ne publie pas complètement n'importe quoi, j'essaye moi aussi de faire avancer le schmilblick, mais avec mes petites compétences... xD

Modifié (le) par rmlc460
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@nicolas65 Oui, bien sur: à venir, la modification du câblage, avec tous les accessoires commandés. Fais chauffer le fer à souder!

C'est un projet qui, mine de rien, vient de me prendre 2 jours... Les pièces sont en attente de réception j'espère ne rien avoir oublié!

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  • 2 weeks later...

Ben c'est sur, c'est pas un électricien! Les fusibles, la gaine thermo, la terre, tout ça, c'est que de la théorie pour lui. La vie, c'est tellement simple et la science, c'est juste incompréhensible pour certains. On s'étonne après que les pompiers ne soient jamais assez rapides...

Sur Youtube, tout est basique, c'est bien connu. Pourquoi se souvenir qu'on a été à l'école, et que des abrutis ont essayé de nous apprendre des trucs auxquels on ne pipait rien? Faut dire, moi qui ai vécu avec une enseignante, le pire, c'étaient les parents. Sans eux, les gosses, ils ne demandent qu'à savoir. A la base, le gain générationnel, c'est une abstraction dans certaines familles... On fait comme on a toujours fait, c'est tout de même pas l'autre conne à l'école qui va venir nous foutre la panique... Le résultat immédiat, ya que ça de vrai!

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Comment tu ma mets la terre là dessus?

Ce qui me choque le plus, c'est le cable 220 juste coincé au niveau de l'alim....

En effet, un fusible aurait pû être bien!

750W.... cela ferait da's les 4 ampères pour proteger d'un court circuit... non?

5 pour avoir un peu de marge sans doute...

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Oui, en ce qui me concerne, j'ai prévu un 5A lent. Et toute ma maison est protégée par des 30mA. Parce qu'il faut juste bien réaliser que les fusibles ne servent qu'à éviter l'échauffement des câbles, pas à protéger contre le passage de la phase à travers ton corps.

Pour la mise à la terre, l'alu du bed proprement dit est protégé par le système V-slot, puisque les roulettes sont en caoutchouc, de même que la courroie. Donc, c'est lui, ainsi que la plaque acier du dessous, qui seront raccordés. Ce qui implique de changer la prise 4 broche GX16 par une 5 broches, mais ça, c'est un détail.

La seule chose ingérable, c'est un retour de tension secteur par le SSR...

Modifié (le) par rmlc460
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le différenciel ne fonctionnera pas si par exemple un defaut d'isolement se produit vers le plateau qui lui même ne serrait pas relié à la terre,   le plateau va etre sous tension sans faire disjoncter attendant sa premiere victime  qui touchera le plateau et autre chose à la terre, la, la fuite de courant (A)  se produira, malheureusement à travers le corps de la victime, et la le disjoncteur diff agira, trop tard  malheureusement, en espérant que cela ne fasse qu'une électrisation

 

sinon oui ce genre de résistance pete,  j'interviens souvent à cause de cela d'ailleurs..... pas plus tard que cette aprés midi tiens

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aprés je le redis, perso je ne vois pas l'interet d'une telle modif

 

tiens tout à l'heure j'ai lancé un print,  ok 6mins de chauffe à partir d'un plateau à 21°C, temps d’impression 1h30 , si j'avais fais cette modif  j'aurais gagné  3mins ?   ca fait  3.3% de temps gagné ?  o.O dans ce cas t’achète S3D tu gagnera bien plus de temps sur le temps d’impression et  sur le temps passé sur le slicer et sans aucun risque !

Modifié (le) par nicolas65
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Je fais beaucoup de tests et d'essais, probablement parce que ça rentre difficilement dans ma petite tête. Bref, je ne suis jamais sur du résultat. Du coup, le plateau refroidissant très vite - normal - je me retrouve plus de la moitié du temps en train de merder en attendant la chauffe. Chez moi, le plateau met environ 6 minutes à atteindre les 60°. Au lieu des 35' que j'escompte avec le lit en 220. On peut arrondir les chiffres tant qu'on veut, mais quand tu fais juste un test sur une partie de ton projet, c'est bien chiant.

il y a 57 minutes, nicolas65 a dit :

le plateau qui lui même ne serrait pas relié à la terre

Quant à la terre, je ne vois vraiment pas ou est le problème. Elle sera amenée du boitier au lit, directement, je ne comprends pas pourquoi tu bloques là dessus... C'est justement pour cette raison que je parle de changer la prise GX16 4 broche par une 5 broches. C'est pas un argument, ça! Je ne suis pas un technicien de ta génération, mais malgré ça, toute ma vie j'ai bossé sur des installations en 220 ou 380, et je connais le fonctionnement des différentiels, tout de même!. N'oublie pas que par conception, sur la CR-10, le plateau alu, les ressorts les vis et les écrous, ainsi que la plaque acier du dessous sont équipotentielles. Suffit de sortie son Metrix pour le constater. Et le 220 n'est pas plus à risque que le 12V si l'installation est faite dans les normes.

Quant à maîtriser S3D, et accessoirement Fusion, je te le répète, quand on n'a pas l'esprit tourné dans un certain sens, ça ne rentre pas. Pour moi, qui ne cherche ni à faire des tuyères ni à aller plus vite que la musique, ce sont des outils qui me demanderaient un investissement à plein temps:  on est tous différents, on n'a pas tous les mêmes capacités. Il y a des concepts que je n'ai pas acquis assez jeune, je n'ai pas fait des études d'ingé, et maintenant c'est très compliqué. Mais je suis persuadé qu'effectivement, ce sont des outils bien plus performants. T'inquiète, toi aussi tu verras, il y a des softs auxquels tu ne pèteras rien, surtout si personne ne te prends par la main pour te former... Et franchement, quand je merde sous Sketchup, maintenant que je le maîtrise, à chaque fois c'est justement parce que je m'y suis mal pris! Quant à S3D, mes moyens ne me permettent pas de mettre 160€ dans un soft. C'est comme ça. Je n'ai jamais acheté, et je n'achèterai jamais un logiciel, surtout pour une passion qui va me passer d'ici quelques temps!

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T'inquiète, je ne suis pas trop sensible, j'explique! Et en plus, Nicolas est un type que j'apprécie énormément, et il ne me viendrait pas à l'esprit de m'opposer à lui, il a des connaissances que je ne maîtrise pas! Sauf  que j'aime bien que les choses soient claires. Un point de vue, c'est une chose, une certitude, c'en est une autre, surtout si elle est étayée par un argumentaire.

J'ai juste voulu faire comprendre aux autres lecteurs que j'ai bien pris en compte le risque lié à l'utilisation d'un lit en 220. Parce que pour beaucoup, l'électricité, c'est un peu de la magie...

Tiens, à propos, lors du changement des ventilos de la machine,  j'avais fait l'impasse (sans y croire) sur la taille de celui du bloc d'alim. Eh bien au final, c'est le seul que j'entende encore! Normal, je n'ai encore rien amélioré de ce côté. J'ai donc pris la décision de découper la tôle, surélever le coffre, et y coller un Noctua en 80. La comparaison met toutes les autres marques à genoux, du moins dans cette dimension:

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Comme quoi, tu vois, j'ai peut-être une grande gueule, mais je n'affirme que ce dont je suis sur. Et je ne demande qu'à apprendre!!!:9_innocent:;)

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Bonjour,

@rmlc460  ;-)

Sapiens nihil affirmat quod non probet

Le sage n’affirme rien qu'il ne soit en mesure de prouver.

Moi je me contenterai de remercier tous les contributeurs dont les compétences bien supérieures aux miennes, me font progresser tous les jours : @rmlc460 @cr1cr1 

@nicolas65 etc...  et j'en oublie tellement parce que cette foutue machine ne prend pas les pseudos que j'essaye d'indiquer... donc j'arrête mais croyez moi j'apprends tellement ici des autres et j'aime bcp le ton décalé de certains qui manient les mots aussi bien voir mieux que le fer à souder.

Bref merci à tous.

cdt

Eric

Modifié (le) par corethan
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@nicolas65 Soit tu as beaucoup d'humour, soit tu ne veux pas lire mes explications, autrement dit tu essayes de me coincer, et je reconnais bien là ton esprit joueur! Mais pas de bol; j'ai que ça à a faire, de plancher sur le problème... Pour moi, VR, ça veut juste dire Vraie Réalité.

Le plateau silicone, on s'en fout. Ce qui est important, ce sont les parties métalliques, non? C'est bien la raison pour laquelle j'ai parlé d'une GX16 5 broches. Tiens, je l'ai reçue ce matin même!

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Alors tu vois, aucun soucis pour amener la terre sur le plateau...

Modifié (le) par rmlc460
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l'amener oui  il faut mais  tu disais que par defaut elle y est, moi je ne pense pas, d'ou le fait que j'insiste dessus  car isolé par les roulettes en cas de defaut le plateau se retrouve sous tension en attendant le premier qui touche pour creer le courant de fuite :/  

 

tu compte chauffer à qu'elle température ?  

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Le 29/01/2018 at 22:40, rmlc460 a dit :

Pour la mise à la terre, l'alu du bed proprement dit est protégé par le système V-slot, puisque les roulettes sont en caoutchouc, de même que la courroie. Donc, c'est lui, ainsi que la plaque acier du dessous, qui seront raccordés. Ce qui implique de changer la prise 4 broche GX16 par une 5 broches, mais ça, c'est un détail.

Nonon, je n'ai jamais dit qu'elle y était par défaut! Bien au contraire! Il y aura une liaison directe entre le lit et son support acier, et le boitier, bien sur!. Et puis une liaison par cosses plates entre l'alu et l'acier, histoire de ne pas se fier qu'au fraisage des têtes de vis. Aucune difficulté de ce côté. Mais tu as raison d'insister, plein de gens font n'importe quoi, comme dans la vidéo plus haut.

Du reste, pour ce petit bout de câble, j'ai approvisionné 3m de câble 3x1², du 0.75 aurait été suffisant, mais c'était plus cher!), revêtement tissus spécial fer à repasser: je n'ai jamais vu un câble de ce type s'abîmer, et pourtant, ça ne prend des torsions et des coups! En général, les court-jus des fers à repasser, ça vient des connexions qui n'en peuvent plus.

Ce que je voulais dire en parlant des roulettes, c'est que le reste de la structure ne sera jamais sous tension. Et de toute manière, côté liaison, l'anodisation pose problème, ça devient compliqué de tout raccorder! Et c'est inutile, le risque n'est pas là.

Côté température, pour l'instant, j'en reste au PLA. Mais, un jour, je me mettrai à l'ABS. Ce jour là, mon premier boulot sera de refaire mon encadrement de plateau, car le PLA, c'est gentil, mais ça se dilate pas mal. A 60°, je suis obligé de mettre une petite cale de 0.5mm dans deux angles pour bloquer efficacement la vitre. Sans compter qu'aux endroits de la pression des rondelles et ressorts, ça a bougé. Maintenant, au moins, c'est stabilisé, il n'y a plus aucun jeu.

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