Aller au contenu

GO Print

Pour 80% d'ABS et 20% de flex, affinage du choix


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : ABS,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Alors voilà. J'ai commencé à regarder un peu tout, et j'en suis au stade où j'hésite entre deux modèles :

Geeetech I3 (A ou B) 

Anycubic Mega (V1 ou V2) 

Comme je l'ai dit, je pense imprimer un max d'ABS, et un peu de flex. 

Laquelle serait la plus adaptée, sans pour autant passer 6 mois et doubler le budget en adaptations. 

D' ici là, je vais m'attaquer sérieusement à la modélisation. 

A vos plumes, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP,:12_slight_smile:

Je m'oriente pour l'instant vers une Anycubic V2, je préfère passer plus de temps à apprendre à utiliser Freecad qu'à monter la bestiole.

Maintenant, si la qualité des impressions ABS est meilleure sur la Geeetech, je reconsidérerai mon choix.

Au passage, ça vaut le coup d'attendre la Black Friday ? Pour l'instant, la Anycubic me reviendrai à 294 € d'Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ce post, ça à l'air OK pour imprimer du flex avec l'Anycubic : 

Sachant que cela ne représentera que 20% environ de mes productions, je ne recherche pas cette fonctionnalité en priorité.

Mon but premier est d'avoir une bonne qualité en ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 types de flex , un très souple , celui que j'avais testé dans ce post , l'impression n'est pas infaisable pour preuve, mais pas très adapter avec un system bowden , un direct drive est vraiment mieux adapté.


Mais il existe un flex qui est moins souple qui lui va très bien avec les system bowden

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mattspurs a dit :

 

Sachant que cela ne représentera que 20% environ de mes productions, je ne recherche pas cette fonctionnalité en priorité.

Mon but premier est d'avoir une bonne qualité en ABS.

J'ai du mal a comprendre ... Pourquoi de l'abs a tout prix alors que c'est une matière chiante a imprimer , toxique, qui pue énormément etc....Il ya encore deux ans c'était le seul a avoir ces propriétés physique donc cela se comprenait mais actuellement avec l'arrivée du petg et meme des nouveaux pla qui concurencent totalement l'abs , pourquoi se faire chi... avec de l'abs????

Je suis toujours interloqué...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, thsrp a dit :

J'ai du mal a comprendre ... Pourquoi de l'abs a tout prix alors que c'est une matière chiante a imprimer , toxique, qui pue énormément etc....Il ya encore deux ans c'était le seul a avoir ces propriétés physique donc cela se comprenait mais actuellement avec l'arrivée du petg et meme des nouveaux pla qui concurencent totalement l'abs , pourquoi se faire chi... avec de l'abs????

Je suis toujours interloqué...???

Je ne trouve pas cette matière plus chiante à imprimer que le PLA, même moins 9_9

Surtout le filament est moins cassant, et je liquide mon stock de PLA ,pour cette raison.

J'utilise et j'ai adopté également le petg, mais il est un peu plus délicat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai qu'un conseil change de fournisseur de PLA , car rater une pièce en PLA faut vraiment avoir une imprimante de bourrin...

Sinon quelque soit l'abs  ,ça pollue, c'est tres toxique, et vraiment horrible pour les yeux et les poumons... La seule solution sérieuse c'est  un caisson et un extracteur qui évacue les vapeurs a l'exterieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thsrp a dit :

J'ai du mal a comprendre ... Pourquoi de l'abs a tout prix alors que c'est une matière chiante a imprimer , toxique, qui pue énormément etc....Il ya encore deux ans c'était le seul a avoir ces propriétés physique donc cela se comprenait mais actuellement avec l'arrivée du petg et meme des nouveaux pla qui concurencent totalement l'abs , pourquoi se faire chi... avec de l'abs????

Je suis toujours interloqué...???

l'ABS à beaucoup de défauts , mais il lui reste une qualité incontestable, c'est la post production qui lui permet d'être très facilement lissé à moindre cout, donc pour ceux qui veule une belle pièce bien lissé est brillante facilement , dans ce cas l'ABS n'a pas de rival

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison c'est maintenant le seul intérêt qui reste à l'abs, mais d'une part ce n'est pas simple d'avoir un lissage identique sur toute la pièce et t'es toujours limite à ce que ça bouffe des détails.... Et comme les vapeurs d'acetone sont aussi très toxique et nauséabondes , on en rajoute une couche...!

Je préfère de loin la résine que je charge soit en pigments soit en poudre métallique (fer, laiton etc...) ce qui donne des finitions exceptionnelles , et en plus ça renforce la piece... C'est tres simple a faire, simplement il y a un temps de séchage... Bon c'est pour des pieces qui ont besoin d'une finition très esthétiques..

Du coup comme c'est renforcé par la résine tu n'as pas besoin de prendre un PLA nouvelle generation ou du petg , un simple pla de bon rapport qualité prix, genre crossiste3D suffit... Et qu'on me dise pas que le PLA à 17e de chez grossiste est compliqué a imprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mattspurs a dit :

Le caisson avec extracteur est prévu. Pourquoi l'ABS ? Je ferai des pièces pour un usage outdoor, donc humidité, UV,... 

encore plus pour toi la resine sert en nautisme quotidiennement.... pour l'humidité y a pas mieux...!! 

Attention la résine a tendance a jaunir avec le temps , mais heureusement il y a des résines anti UV qui ne jaunissent pas et qui se tendent (se laquent) en séchant (un peu comme les peintures laqués)

Autre chose ne  pas prendre de résine de coulage mais de stratification et finition

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2017 at 11:50, thsrp a dit :

Sinon quelque soit l'abs  ,ça pollue, c'est tres toxique, et vraiment horrible pour les yeux et les poumons... La seule solution sérieuse c'est  un caisson et un extracteur qui évacue les vapeurs a l'exterieur...

Déporter la pollution de chez toi à chez tes voisins, je ne qualifierai pas cette solution de sérieuse. Et je ne parle pas que de la délocalisation industrielle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kachidoki a dit :

Déporter la pollution de chez toi à chez tes voisins, je ne qualifierai pas cette solution de sérieuse. Et je ne parle pas que de la délocalisation industrielle...

Quand j’ai lu le post, j’étais sûr que ce sujet allait revenir sur la table, bon, je vais aller chercher le pop-corn :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nono30 a dit :

bonsoir, il y a encore plus proche de l'ABS c'est le HIPS, injustement utilisé comme support, il mérite mieux c'est ce que nous connaissons tous sous l'appellation de polystyrène choc.

@thsrp la grande différence quand même entre PLA, PLA HD, PETG et ABS c'est la tenue en température et là suivant l'utilisation que tu fais de la pièce, tu n'as guère le choix.

Si on s'en tient aux dernières données les nouveaux PLA ingeo sont equivalents voir supérieurs a l'ABS , après je n'ai jamais vérifié.... a suivre donc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...