Aller au contenu

GO Print

rien ne sort de la buse quand je fais l'"Impression parfaite"


fvila

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici mon problème: rien ne sort de la buse quand je fais l'"Impression parfaite". Et pourtant:

  • l'imprimante chauffe et se déplace
  • je croyais la buse bouchée, mais j'ai maintenant des aiguilles d’acupuncture que peux enfoncer vers le haut (dans le trou de la buse) et le bas
    (longueur de la partie fine = 22 mm)
  • avec pronterface, quand le filament est sorti., je peux faire extrusion/reversion: je vois le fil qui avance/recule
  • avec pronterface, je vois la température qui monte, je peux avoir 185°, 230° ...
Modifié (le) par fvila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu dis ta buse est belle est bien bouchée.

Les DAGOMA sont équipée d'E3D V6 1.75 Universal (modèle de gauche sur l'image). Il peut y avoir un bloc de filament fondu qui se forme à la jonction entre le tube PTFE (vert pâle) et l'alésage dans la throat (gris foncé). En temps normal cette partie est refroidie par le ventilateur et donc pas assez chaude pour fondre le filament, c'est pourquoi c'est très difficile à déboucher en démarrant simplement l'imprimante. Pour déboucher, le mieux est de démonter, de chauffer la partie fautive et nettoyer ou, à défaut:

Révélation

Mettre l'imprimante en chauffe, lorsqu'elle est à température d'impression éteint la. A travers le tube PTFE enfoncé pousse fortement un bout de filament.

Au bout d'un certain temps (2/3min ou plus, au feeling) déconnecte le bout de PTFE du pushfit et tire d'un coup sec le filament.

Si tu entend un "plop", c'est gagné. Si le filament vient facilement sans le plop, tu n'as pas assez attendu, il faut recommencer. Si tu attend trop le filament reste bloqué, il faut recommencer pour le dégager.

Courant coupé, la chaleur remonte dans la coldend, ramollis le bloc de filament, le bout de filament sert à coller ce pâté et à l'extraire, le fait de mettre le PTFE permet de pousser fort sans que le filament ne se torde/casse ou vienne grossir le pâté.

Si la manip a réussi, remet l'imprimante en tension sans carte uSD pour que le ventilateur refroidisse la coldend et protège la fixation en PLA.

V6-Cutaways.jpg

Pour limiter les risques que ça se reproduise il faut:

  • Bien enfoncer le tube PTFE dans la buse (penser à actionner le levier de l'extruder en l’enfonçant).
  • A la fin des impression, laisser l'imprimante sous tension tant que le ventilateur n'a pas fini de refroidir, ça évite que la chaleur remonte dans toute la buse.
  • Sortir le filament.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tircown

Merci pour ces précisions. Je vais réessayer la manip d'enfoncer/retirer le filament comme tu dis dans la partie masquée du message ( Débouchage dérivé de la méthode atomic). Avant j'enfonçais sans le tube PTFE , ça me faisait un fil tout tortillé.

Sinon (au cas où ça rate, et pour les futurs lecteurs) y a t'il des recommandations si on doit procéder au démontage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rebonjour,

  • J'ai ramené une clé à cliquet avec une douille de 7mm pour la buse + une clé à molette pour le corps
  • J'ai dévissé la buse (sens normal, antihoraire - attention comme c'est à l'envers, ne pas se tromper).
  • Je n'arrive pas à enfoncer une aiguille d'acupuncture dans le trou par en-dessous. elle pénètre de 2-3 millimètres seulement: voir photo

Que faire maintenant?

buse.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce dans laquelle tu as mis l'aiguille acuponcture se dévisse du radiateur. Fait le sans abîmer le filetage. Au besoin chauffe le tout. Il se peut qu'il y ait un peu de pâte thermique entre les deux parties.

Il n'y a rien d'autre à faire que de chauffer pour ramollir suffisamment le bloc de filament qui bouche et le retirer.

Le remontage se fait à chaud: https://e3d-online.dozuki.com/Guide/V6+Assembly/6#s89

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...