Aller au contenu

Filament ABS

christ38

Buse se bouche en cours d'impression

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai ma CR-10 depuis 3 semaines et depuis une bonne semain impossible de terminer les impression car la buse se bouche au bout de 30mn à 1h.
J'ai remplacé la buse sans effet, je pensais que la vis pivot de l'extrudeur était trop serré mais même résultat en la desserant.
J'ai essayé de jouer sur la température le débit  sans succès. Ci-joint une photo du filament après le défaut.
Merci pour vos conseils.20171115_222950.thumb.jpg.59255e921d49d0ec7be9b0c3465b0711.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut

tu avais combien en température si c'est du pla reste sur du 200° maxi ne pas oublier le fil a tendance a gonfler un peut avec la chaleur

il se peut aussi que tu est une vitesse d'impression trop lent ce qui fait que le fil gonfle et se bloque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse.
En température j'ai essayé à 200°C, 210°C et 220°C (PLA), en vitesse je suis à 50mm/s.

Je vais réduire la T à 190°C, je ferai le test demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fil de PLA ne gonfle pas en chauffant, et il y a même certaines marques qui demandent d'être fondues à 230°!

Par contre, es-tu sur que ton tube PTFE est bien enfoncé jusqu'à la buse, dans la tige filetée? Il semblerait que ce ne soit pas le cas: dans ce cas, une chambre se forme au niveau du corps de chauffe, dans laquelle la pression monte, et ça perturbe tout.

Une seule solution: démontage à chaud de la buse (une clef à molette pour bloquer le corps de chauffe encore en place, et une petite clef pour dévisser), puis dépose des vis du radiateur (qui est bloqué par une toute petite vis hexa sur la tige filetée), puis nouvelle chauffe pour dégager la tige filetée du corps de chauffe.

Nettoyage des filetages (taraud M6 pour le corps de chauffe), en n'abimant pas le kapton, petite brosse métallique pour la tige, alésage de ladite tige avec un foret de 4, nettoyage de l'extérieur du tube PTFE, petite lime pour s'assurer que la portée de la buse sera bien perpendiculaire et propre. Et remontage à froid. Durée: 1 heure.

La buse doit venir se bloquer sur la tige filetée, pas sur le corps de chauffe. Repérer avec un marquage au feutre indélébile exactement la quantité de tube qui doit pénétrer dans la tige jusqu'au bout, au contact de la buse. Il est possible que le connecteur pneumatique sur le radiateur ait un peu endommagé l'extérieur du tube PTFE, le poncer, tout ça doit rentrer sans problème.

2 vis pour reposer, et c'est reparti, tout beau tout neuf!

Tu peux aller >>>ICI<<< pour le même problème auquel j'ai déjà répondu. et ne fais pas ça en mode bourrin, il faut être un minimum délicat!

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


lorsque j'ai démonté la buse, j'ai vérifié le tube PTFE, pas de trace de PLA en extrémité ni dans la tige filetée. Je voyais le PTFE buse demontée donc il devait être en place jusqu'au bout.
Je vais quand même redémonter et vérifier que la buse vient en appui sur la tige filetée.
D'après la photo le bouchon se forme dans le PTFE, trop de débit ? pas assez de poussée de l'extrudeur ? trop chaud ( je n'ai pas essayé en dessous 200°C et je suis monté à 225°C) ?

J'ai essayé plusieurs couleurs et fournisseurs PLA et même constat pour des impressions de plus de 30mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, christ38 a dit :

J'ai essayé plusieurs couleurs et fournisseurs PLA et même constat pour des impressions de plus de 30mn.

Ton ventilateur hothend n'est-il pas en panne par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu modifié les paramètres de rétractation ? Si trop importante le PLA fondu peut finir par remonter dans la partie froide de la tête ?
Le bourrelé sur la photo remonte jusque où par rapport à la tête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rétraction est activée depuis le début. Distance 5mm vitesse 40mm/s, j'ai essayé avec 4mm.
Le bourrelé remonte sur 15mm environ.
Au démarrage de l'imprimante j'ai constaté une difficulté à obtenir un remplissage correcte, il y avait des manques de matières, cloisons fines mais les parois étaient très biens finies.
Mais j'ai déjà imprimé pendant 9h avec un bon rendu final et aujourd'hui avec le même filament ça m....
J'ai ce problème depuis que l'imprimante est dans un caisson, pour moi pas de lien mais......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, christ38 a dit :

La rétraction est activée depuis le début. Distance 5mm vitesse 40mm/s, j'ai essayé avec 4mm.

J’ai 5.5mm et 40mm/s en rétractation et tu as essayé à 4mm donc on peut supposer que ceux sont des valeurs correctes ?
 

il y a 40 minutes, christ38 a dit :

Le bourrelé remonte sur 15mm environ.

En revanche, 15mm de bourrelé ça remonte jusqu’à la partie froide ?
As tu bien un espace de tube fileté de quelques millimètres entre le le bloc de chauffe et le bloc radiateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à vos remarques j'ai contrôlé si le PTFE venait bien en appui sur la buse et c'est bien le cas j'ai mesuré 4.5mm de filetage entre le bout du PTFE et l'extérieur et c'est la dimension du filetage de la buse. Il y a bien un espace entre corps de chauffe et le radiateur.
Un bourrelé se forme de la buse jusqu'au PTFE au point de bloquer l'extrusion au bout d'un moment plus ou moins long.
Je rappelle que l'imprimante n'a que 3 semaines et qu'au début pas de pb.
Les photos sont prises juste après le défaut.

Je vais essayer en réduisant la rétractation.

20171116_171121.jpg

20171116_171605.jpg

20171116_171843.jpg

20171116_172238.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, christ38 a dit :

Suite à vos remarques j'ai contrôlé si le PTFE venait bien en appui sur la buse et c'est bien le cas j'ai mesuré 4.5mm de filetage entre le bout du PTFE et l'extérieur et c'est la dimension

Le tube fileté est il bien en contact avec la buse ?

Buse.jpg.5eb8e249ed66ebd114662f5732d8e644.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, @PrintOlivier, c'est exactement le dessin que je voulais faire! Il ne reste plus qu'à ajouter le tube PTFE, pour montrer jusqu'où il doit aller, et le radiateur pour montrer qu'il ne doit pas toucher le corps de chauffe!

Tu l'as fait avec quelle appli?

Modifié (le) par rmlc460

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tube fileté est en appui avec la buse. Par contre quand je vis le PTFE comme il est actuellement et sans la buse, il vient au delà du tube fileté, pas grand chose je dirais moins d'un millimètre et du coup la buse vient en appui sur le PTFE mais en serrant cela devrait se corriger, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, rmlc460 a dit :

Bravo, @PrintOlivier, c'est exactement le dessin que je voulais faire! Il ne reste plus qu'à ajouter le tube PTFE, pour montrer jusqu'où il doit aller, et le radiateur pour montrer qu'il ne doit pas toucher le corps de chauffe!

Tu l'as fait avec quelle appli?

Tu as absolument raison ! ?
Sans un dessin complet et clair il y aura toujours des incompréhensions. 
J'ai trouvé le dessin sur le web !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, car il est possible qu'il se déforme côté intérieur, non? et donc qu'il crée un rétrécissement, même léger.

La question: pourquoi dépasse-t-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, christ38 a dit :

donc au remontage je commence par la buse puis au final le PTFE et je reteste.

N’oubli pas le trait sur le tube PTFE au niveau du connecteur pneumatique pour surveiller si le tube remonte ou pas en cours d’impression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×