Aller au contenu

GO Print

Infill graduel


Messages recommandés

Hello,

J'ai voulu tester Simplify3D pour le comparer à Cura que j'utilisais jusqu'à présent. J'ai regardé les tuto vidéos sur la chaine dédiée pour pouvoir me lancer rapidement.

J'ai bien accroché avec le système de process qui permet entre autre de varier les paramètres d'impression au cours de celle-ci. J'ai vu quelqu'un s'en servir pour faire varier l'infill avec une couche inférieure dense, le centre plus aéré et le haut de nouveau plus dense.

Ma question con du jour: Pour économiser un peu de matière de temps d'impression et sans trop sacrifier de solidité de la pièce, plutôt que de gérer l'infill uniquement sur l'axe Z. Est-ce qu'il serait possible de faire en sorte que la densité de l'infill soit graduelle en fonction de la proximité avec la couche externe ? Je m'explique, plus on est proche d'une couche externe plus l'infill a besoin d'être dense, mais plus on s'en éloigne pour s'approcher du coeur de la pièce moins on a besoin de cette densité. On pourrait donc aérer le coeur de la pièce tout en conservant une densité en surface plus importante.

Je sais pas si je suis très clair, j'essaierai de faire un dessin si vous saisissez pas l'idée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

une petite demande pour commencer peut tu mettre le modèle d'imprimante dans ton profil merci

 si j'ai bien comprit tu voudrais avoir moins de matière a l'interrieur oui c'est faisable il te suffira de paramétré la densité de remplissage au lieux du 100%   par exemple tu dit

50% et tu aura un maillage interrieur moins dense et avoir toujours la mème épaisseur de couche pour l'extérieure

moi je suis sous matter control et je peut le faire avec    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jacky a dit :

salut

une petite demande pour commencer peut tu mettre le modèle d'imprimante dans ton profil merci

 si j'ai bien comprit tu voudrais avoir moins de matière a l'interrieur oui c'est faisable il te suffira de paramétré la densité de remplissage au lieux du 100%   par exemple tu dit

50% et tu aura un maillage interrieur moins dense et avoir toujours la mème épaisseur de couche pour l'extérieure

moi je suis sous matter control et je peut le faire avec    

Hello,

Oups j'avais pas capté le profil, je met ça à jour tout à l'heure, je prend juste 5min pour répondre avant de me remettre au boulot !

Donc non c'est pas tout à fait justement, ce que tu me décris c'est l'infill basique, je pensais à quelque chose de plus élaboré mais je suis probablement pas très clair dans mes propos. Je prendrais un peu de temps pour faire un petit dessin en fin d'après midi pour illustrer ça ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure de répondre correctement à ta question, mais en tous cas dans Cura 3.0.4 tu peux paramétrer l'infill en fonction de son approche des parois. Je l'ai en anglais et ce paramètre s'appelle "gradual infill steps" dans la catégorie "infill".

Par exemple, pour un print détaillé, j'ai mi un infill à 30% et 2 de steps, le résultat est intéressant, avec 3 niveaux de densité de maillage selon l'approche des parois (donc y compris en X, Y)  et des top layers (en Z donc).

Par contre pas testé avec Simplify3D, que je n'ai pas acheté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est pas tout à fait dans le sujet, mais une fonction de S3D, c'est de pouvoir faire des boites virtuelles avec des remplissages différents. Particulièrement adapté si on veut faire des pièces techniques qui ont des axes, par exemple.

Dommage que Cura n'ait pas encore cette option!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ce n'est pas parce que tu as mis 100% que l'option n'est pas dispo (de fait ça paraitrait logique ?)

Moi j'ai ça (voir l'option en gras) :

infill.thumb.jpeg.0a8851a3428ab50a302f9bde249aa8b3.jpeg

 

Pour le deuxième point, je suis en train de tester Slic3r version Prusa, qui propose aussi la fonctionnalité intéressante de rajouter du détail en sélectionnant certaines couches intéressantes (en les rendant plus fines donc), et qui optimise le infill. Il a l'avantage d'être gratos ^ ^

Modifié (le) par Marlequeen
Edit : ah non, il faut choisir autre chose que la subdivision cubique comme mode d'infill pour que l'option apparaisse !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, il s'agit de la ligne "Etapes de remplissage progressif", qui disparait dans un seul cas: quand on choisit le motif "Subdivision cubique",

Le remplissage à 100% ne fait pas disparaître la ligne, mais le réglage passe automatiquement à 0

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Marlequeen a dit :

Je ne suis pas sure de répondre correctement à ta question, mais en tous cas dans Cura 3.0.4 tu peux paramétrer l'infill en fonction de son approche des parois. Je l'ai en anglais et ce paramètre s'appelle "gradual infill steps" dans la catégorie "infill".

Par exemple, pour un print détaillé, j'ai mi un infill à 30% et 2 de steps, le résultat est intéressant, avec 3 niveaux de densité de maillage selon l'approche des parois (donc y compris en X, Y)  et des top layers (en Z donc).

Par contre pas testé avec Simplify3D, que je n'ai pas acheté !

Yes c'est exactement ça ! Donc ça existe sous Cura alors ! Dommage que ça ne soit pas présent sous S3D :( J'ai vraiment du mal à me décider entre ces 2 slicers...

Il y a 8 heures, rmlc460 a dit :

Par contre, c'est pas tout à fait dans le sujet, mais une fonction de S3D, c'est de pouvoir faire des boites virtuelles avec des remplissages différents. Particulièrement adapté si on veut faire des pièces techniques qui ont des axes, par exemple.

Dommage que Cura n'ait pas encore cette option!

Oula, il va falloir que tu m'expliques ça :D Pour l'instant la seule chose que j'ai pu trouver qui s'en approche, c'est plusieurs process avec différents infill différent pour chacun. Mais c'est loin d'être aussi intéressant que ce que propose Cura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nono30 a dit :

bonsoir, je crois qu'avec un seul Slicer on ne fait pas tout, si tu t'amuses à imprimer une même pièce sous différents slicers tu auras des résultats différents. Je ne connaissais pas par exemple cette particularité de Cura qui est très intéressante. Simplify 3D est très rapide, j'ai fais des comparatifs là dessus sur un autre forum mais il a aussi quelques fonctions particulières. L'écart entre Slicers payants et gratuits se réduit de jour en jour. Tu as Kisslicer que je commence à découvrir qui est très en pointe.

@Marlequeen ça fonctionne uniquement avec le périmètre extérieure où on peut sélectionner par exemple un alésage et renforcer le Infill autour de celui-ci ?

Oui c'est ce que je me dis... Chacun a ses avantages et inconvénients. J'ai l'impression qu'il y'a quelques mois tout le monde ne jurait que par S3D, mais en dehors des supports et de sa rapidité (c'est quand même non négligeable, sur mon mac sous SSD il me faut une bonne 15 aine de secondes pour ouvrir Cura, sans parler du slicing :() Cura a l'air d'avoir des fonctions très avancées ! Je ne pense pas en essayer d'autres dans un futur proche c'est déjà assez compliqué pour moi qui débute :D

D'après ce que j'ai pu lire de la fonction, ça semble automatique donc je ne pense pas qu'on puisse sélectionner de zone pour y apposer un infill particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas S3D, mais après avoir connu Cura-by-Dagoma, ben disons que le Cura standard a bien avancé, et je le trouve particulièrement agréable et accessible. La seule critique que je lui porte, c'est sa très mauvaise estimation des temps de print! Bon, une fois qu'on le sait, on rajoute un bon 25% et on est dans les clous...

Quant à la vitesse d'ouverture su soft, c'est vrai qu'elle est longue, mais est-ce bien vraiment gênant? Qu'est-ce que c'est que quelques secondes en face de la vitesse de l'imprimante???:$

La seule chose qui permettrait d'aller plus vite, de ce côté, ce serait de pouvoir supprimer la quantité de machines dont on n'a pas besoin!

Pour la possibilité de créer des boites virtuelles sous S3D, je faisais référence à une vidéo que j'ai vue il y a quelques temps, mais que je ne retrouve plus. Elle devait se trouve sur un site de formation, pas sur YT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono30 Je confirme ce que dis @baikunz, la fonction dans Cura est automatique, tu ne choisis pas où il affine le infill. Mais d'après mes quelques tests, il fait ça plutôt judicieusement là où il peut y avoir des contraintes et des trous ;) 

Pour mes impressions, Cura a des temps de print plutôt réalistes (mais je n'ai pas fait plus de 5-6h, donc ça se trouve plus c'est long plus il y a un décalage). Au moins il fait de l'estimation, ce qui est loin d'être le cas pour tous !

A noter que le Slic3r prusa permet aussi de faire des modifications "manuelles" sur le détail en fonction des endroits du print.

Quelques captures pour voir la différence de gestion entre Cura, KissSlicer et Slic3r Prusa.

Le modèle est celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:1188272

Dans Cura, avec le gradual infill steps à 2 et un infill de 30% :

cura_layer.thumb.jpeg.acc5e218de2e35288811d23dd8ad3a06.jpeg

 

Dans Slic3r, c'est automatique :

slic3r_layer.thumb.jpeg.5555edfb8d99f21c11e1a7c206b24e16.jpeg

 

A noter qu'on peut affiner les couches en fonction des détails dans Prusa Slic3r (vert ce que j'ai sélectionné pour être plus fin que 0.15 et rouge ce que j'ai sélectionné pour être au max, soit 0.3) donc :

slic3r.thumb.jpeg.ca17df5b518086b2901ba8bfd3ef9be6.jpeg

 

Dans Kisslicer, il fait aussi une bidouille sur l'infill (réglé à 10%) au niveau des parois (les lignes bleu turquoise en zigzag) , même si le rendu 3Dest moins beau et moins visible :

kiss_layer.thumb.jpeg.114bbe2b39851b8553b93b9797ba34a6.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...