Aller au contenu

GO Print

décalage sur l'axe des Z


remy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai ma MDR depuis quelques jours et après des débuts sans soucis, je me retrouve avec un problème de calibrage sur l'axe des Z.

J'ai beau essayer de calibrer la hauteur, j'ai du mal à trouver un compromis.

Lorsque je descend la tête jusqu'à ce que cela accroche ma feuille de papier et que je relève la tête d'impression, le papier n'est pas libéré. La descente de 0.05mm est effective mais à la remontée, il me faut plusieurs pas de 0.05 pour que je sente une différence.

Pouvez vous me donner une piste ?

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu imprimes quoi comme filament ? En fonction, le réglage des Z n'est pas forcément le même (le PLA doit être légèrement écrasé, le PETG "posé" par exemple).

Quelle est l'épaisseur de ta feuille papier ?

Le réglage des Z doit plutôt se faire "à chaud" pour que le bed et la buse aient eu le temps de se dilater. La feuille de papier doit normalement "glisser" dessous, tu dois juste sentir que ça frotte légèrement (sinon tu es trop près du bed). Perso j'utilise plutôt l'équivalent d'une feuille pliée en 2 ou 3 selon l'épaisseur du papier, j'avais tendance à prendre un papier trop fin, alors qu'en réalité il faut quand même une certaine distance entre le bed et la buse, afin que le filament puisse s'écouler.

Il est aussi possible que tu enfonces ta hotend dans le bed, et qu'à cause d'un léger jeu au niveau du support de la hotend, les quelques dizaines de microns soient absorbés à ce niveau.

Donc au final : resserres bien les vis au niveau du support de la hotend (celle sur l'anneau de cerclage mais aussi les 3 sur le noyau), fais chauffer l'ensemble, descends dans un premier temps ta hotend jusqu'à ce que tu touches un morceau de carton (2-3mm d'epaisseur), puis remplaces le carton par ta feuille pliée et descends tout doucement par pas de 0.05 jusqu'à ce que tu sentes que la buse touche le papier (plié) et tu sauves la position :)

 

Pour info, tu as aussi la ruse de gérer l'offset des Z au travers de certains slicers (Cura par exemple)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime du PLA pour l'instant.

Que de bon conseils !

 Dés que mon impressions en cours sera terminée, je vais resserrer le support de la hotend et surtout faire un calibrage A CHAUD. ce que je ne faisait pas , c'est pourtant si logique.

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un autre soucis qui était que mes impressions loin du centre de la surface d'impression était très dégradées.

Ayant soupçonné mes courroies pas assez tendues, j'ai ajouté 3 ressorts tendeurs de courroie. Le résultat est bluffant avec une précision parfaite sur les 15cm de diamètre de la surface d'impression. C'est à se demander pourquoi ces tendeurs ne font pas parti du kit de base. Où alors je ne suis vraiment pas doué pour tendre mes courroies par le positionnement des moteurs...

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...