Aller au contenu

GO Print

Coulisse


Scear

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

J'avais déjà poster sur des problèmes avec mon imprimantes il y a quelques temps, j'avais finalement abandonné mais je m'y remet.

J'ai réussi à faire un début d'impression pas mal. Mais ça a bugué au bout d'une 40aine de couches. On m'a dit que c'était peut-être un problème de coulisse des chariot sur les tiges métalliques et de changer les associations tiges/chariot.

Problème : une de mes vis est totalement bloqué dans la tiges. Youhou.

 

Quelqu'un aurait une solution ? Que faire ?

Si le problème ne vient pas des chariots, d'où peut-il venir ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour commencer peut tu nous mettre le type de machine dans ton profile merci

 

alors j'aimerai savoir qu'elle type de machine et qu'elle tige une horizontale ou verticale pour enlever une vis il y a plusieurs méthodes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut sur tout jamais coller les vis sauf si tu ne veux plus jamais les démonter a la limite tu vis tes vis et tu mais une goute de verni d'électricien dessus comme sa tu peut toujours les démonter il est une règle en mécanique toujours mettre un corps gras sur des pièces en mouvement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps dans la notice officielle du constructeur, ils disent bien de mettre le frein filet à cet endroit, donc il n'y a pas de sujet ici : il fallait donc bien en mettre.

Le but, à cet endroit est bien que cela ne bouge plus et qu'il n'y ait pas de jeu, donc la graisse est exclue !

 

A priori la colle devrait se ramollir voire dissoudre avec de l'alcool isopropanol (100°) ou de l'acétone, ça se tente .

Sinon j'ai réussi comme Titimoby à démonter les tubes à l'aide d'un tournevis à cliquet hexa et une cle anglaise, le frein filet n'est pas si violent que ça normalement ? Ca forme une sorte de ciment granuleux, mais ce n'est pas de la colle forte !

 

Pour ce qui est des charriots qui coincent, ils indiquent dans la doc que tu peux toujours tenter de rapprocher les paliers lisses à l'intérieur du charriot.

Mais avant de te lancer là dedans, est-ce que déjà à la main, en retirant les courroies, tu sens des blocages/grippages des charriots lorsque tu les fais coulisser le long des tubes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les fameux palier lisses dont je parlais ;)

Tu peux toujours essayer d'en faire rentrer un (sur les 4) par chariot vers l'intérieur (avec un petit tournevis, tu en pousses doucement un vers l'intérieur ). Mais idéalement, il vaudrait mieux jouer sur l'écartement des tubes et donc arriver à dévisser :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardes la tige "trop" serré en place et serres la deuxième sans frein filet surtout qu'il en reste dedans. Mais pour ça tu montes le chariot à fond d'un coté que tu serres . Puis tu baisses les chariots de l'autre coté; Puis tu serres la tige libre. Elle devrait s'ajuster à la première qui est fixe. @Scear

Modifié (le) par pascal_frigoriste
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2017 at 21:43, Scear a dit :

Sans les courroies, les chariots coulissent pas super bien. Je pense que c'est les petits anneaux dedans (j'ai oublié comme ça s'appelle) qui sont pas parfaitement adapté aux tiges. 

En effet les bagues en cuivre sont un peu trop serrées sur les tiges, pour ma part j'ai retiré une bague sur chaque chariot, j'ai égalemet legèrement rodé les bagues avec un papier abrasif à l'eau (grain fin) pour avoir un jeu plus important. Pour faciliter le glissement je mets de la vaseline sur les tiges et sur toutes les liaisons rotules/bielettes.

Il faut également vérifier que les câbles ne frottent pas les chariots.

Modifié (le) par Flav90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon avis de mécanicien.

Après utilisation d'une loctite (mais d'une colle en générale), la solution de base et de chauffer effectivement. Pas au rouge, 200/300° suffisent largement.

Le postulat de depart et qu'on a pas serré comme un bourrin à la base car c'est justement le but d'un frein filet, rester dans les "normes" au niveau serrage tout en évitant le...desserrage justement.

Pour les glissières, le soucis vient des bagues qui sont très basiques et pas en super géométrie.... Mais surtout des chariots qui n'auraient jamais du être en plastique injecté mais réusiné au moins pour les logements de bagues (ou dans l'idéal en alu).

Les tiges doivent être réglé en écartement car elles n'ont pas non plus d'encastrements usinés de prévu (haut et bas).

Dés que l'on dit "usinage" (c'est mon métier) le tiroir caisse explose.... c'est vrai mais quelques fois nécessaire comme dans le cas de notre µDR. Dommage mais il est vrai qu'elle serai du coup un peu plus cher.

Par contre ATTENTION, s'il vous plait n'utilisez jamais d'abrasifs sur les systèmes de coulisse. A l’échelle du 100éme de mm certes mais vous allez en faire une patate de votre tige/chariot bagues. Vous allez créer des points durs à certains endroit et pas à d'autres.... Et foirer la précision de votre machine. Les tiges sont des barreaux rectifiés, ils sont (à moins d'être tordu) les composants les plus précis et fiable de l'ensemble et donc les derniers à devoir être retouché....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il n'y a malheureusement pas trop de miracle.

1er cas la bague est très difficile à rentrer dans le logement du chariot et dans ce cas il faut éventuellement le toiler un peu (le logement plastique, mais peut être plus la bague elle même, plus facile à toiler et plus facile à changer). Ceci dis je n'y crois pas car le plastique même trop juste rendra difficilement suffisamment d'effort sur la bague pour la déformer (la rendre trop serré)

2éme cas la bague elle même a un défaut de fab, car elle sont de mauvaise facture, la soudure du tube utilisé est visible à l’œil à l’intérieur. Elles ont par ailleurs un traitement type teflon donc ce ne sont pas non plus de simple bague cuivre.

Dans le deuxième cas il est possible comme certains l'ont déjà dis sur ce forum d'en acheter des plus performantes. Elles sont au standard industriel, sont donc fendues et auto lubrifiantes.

Je vais mettre une photo à la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos.

J'ai volontairement laissé les ref, ce sont celles de Noyer Safia qui est l'un de nos fournisseurs. Ils vendent au particuliers et même sans remise le taro sera toujours plus intéressant que sur le net je pense. Après pour ceux qui n'en n'ont pas à côté de chez eux, les concurrents sont Emile Maurin, Bossu Cuvelier, Valoutil, Brammer....

Allez au comptoir et demandez des bagues autolubrifiantes avec vos dimensions... Comme vous pouvez le voir elles sont fendues ce qui les rend plus faciles à placer dans leur logement.

Cette fente peut aider comme aggraver le soucis, il faudra donc peut être jongler avec celles d'origine.

5.JPG

P1040337.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec la bague fendue est que si le perçage du logement est trop large on va se retrouver avec un jeu trop important sur la tige. Est ce que quelqu'un a une expérience avec des bagues polymère type "iglidur" ?image.png.cfcfb16ec0c5f821e3ae771022b94b06.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.....

Si ton logement est trop large ta bague (sans fente) va foutre le camp et rester sur ta tige sans le chariot au moindre frottement.

Ca m'est d'ailleurs arrivé sur un des chariots, dans ce cas ca fait pas vraiment avancer le schmilblic *...

La bague fendue, tu peux la faire gonfler en écartant la fente avec un tourne vis (elle restera dans ton chariot) ou la resserrer avec une pince (le logement du chariot la resserrera naturellement de ce qu'il faut sinon). 

Tu peux aussi intercaler du papier à cigarette entre le logement chariot et la bague afin d'ajuster le glissement/serrage sur la tige.

Les bagues iglidur ça marche bien, par contre attention à pas utiliser de lubrifiant type WD40 car elles aiment pas.... Et elles ne sont pas fendues ;)

*: On en revient à ce que je disais plus haut, ces chariots devraient avoir des logements usinés, ca règlerai les soucis avec de bonnes bagues bien calibrés.

Modifié (le) par ERIC62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...