Aller au contenu

GO Print

pilotage pompe water-cooling via module rrd fan extender


Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

@Haulin si le sujet t'intéresse toujours pour la culture, je t'invite à regarder ICI la première vidéo youtube que j'ai trouvé sur le sujet (j'ai pas écouté le discours, juste regardé), c'est plus parlant qu'un discours.

Ce que l'on cherche c'est produire de la chaleur pour la hotend, et dissiper de la chaleur (ou produire du froid) pour la coldend. Ici le principe c'est de produire les deux avec le même composant.

Maintenant je pense que l'idée n'est pas viable et qu'on pollue ton topic pour rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown, oui j'ai commencé à lire les cours que jacky m'a envoyé, j’espère que ça me permettra de faire ce que je veux.

@Kachidoki, merci pour ta vidéo c'est plus parlant pour moi, ce système me permettrais simplement de refroidir encore plus le cooldown, mais impossible de transmettre la chaleur du peltier au bloc chauffant car la partie chaude doit dissiper la chaleur via un radiateur, si on voulais transmettre la chaleur du peltier au bloc chauffant ce dernier prendrais largement le dessus sur le pauvre peltier qui ne serait plus quoi faire de toute cette chaleur et de ce fait le bloc chauffant dissiperais encore plus de chaleur.
Je garde quand même ce système de coté au cas ou mon WC (même optimisé à 100%) ne soit pas assez performant pour refroidir le bloc lorsque j'aurais de forte température dans la chambre, ainsi que dans les blocs chauffants.

Peut-on piloter via une consigne (thermistance) un module peltier ou fonctionne t'il simplement en tout ou rien ? Comment ce comporterais un système peltier dans un atmosphère chaud (environs 80-90°C) arriverait il à générer du froid? Une idée mes venu à l'esprit... :) 

Actuellement l'imprimante fonctionne bien pour l'impression du PLA, la pompe tourne à fond et les ventilos du rad aussi, lorsque mes deux blocs chauffants sont à  210°C sans température de chambre j'ai 28°C dans le bocal, l’idéal serait d'avoir 40°C mais pour l'instant ça fonctionne nickel.
Je vais fabriquer de nouveaux blocs chauffants, la buse sera noyée dans le bloc et la thermistance sera bien en appuie sur la buse, la valeur devrais être plus précise qu'avec mes blocs actuel.Je réfléchie aussi à un moyen de fixation des blocs dans le cooldown qui limiterais les échanges thermique car tu as vu juste, le cooldown est bien plus chaud au niveau des vis de fixation, il y a aussi des petites entretoise en plus des vis, je pense que je vais les fabriquer en téflon, ça conduira déjà un peu moins la chaleur que l'inox, et je pensais percer plus gros dans le cool down pour y mettre une petite platine en téflon avec mon taraudage M3, je pense que cette modif pourrais diminuer les échanges thermique entre blocs chauffants et cooldown.

@Tekila63,  je ne t'avais pas envoyé la ref de la puce de mon rrd la voici : IVR P312H HLS9 F8313

 

Modifié (le) par Haulin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tekila63, ce composant étant un mosfet, pourquoi il n'y a qu'une seule sortie qui peut réguler la vitesse d'un ventilateur ?  

De ce que j'ai compris il y a une borne qui peut réguler la vitesse d'un moteur de 0 a 255 et l'autre est en on off, est ce que la borne en on off peut être paramétré comme l'autre borne ? 

la borne regulé fonctionne avec la commande M106 M107 et l'autre en on off fonctionne avec la commande M42

Modifié (le) par Haulin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Haulin a dit :

@Tekila63, ce composant étant un mosfet, pourquoi il n'y a qu'une seule sortie qui peut réguler la vitesse d'un ventilateur, de ce que j'ai compris il y a une borne qui peut réguler la vitesse d'un moteur de 0 a 255 et l'autre est en on off, est ce que la borne en on off peut être paramétré comme l'autre borne ? 

Ce que j'ai compris c'est que la borne regulé fonctionne avec la commande M106 M107 et l'autre en on off fonctionne avec la commande M42

Deux Mosfet indépendants dans un boitier  :

Capture.PNG.c17e83808faa968e0a04fea147263891.PNG

Ils feront ce que tu leur demande que ce soit du tout ou rien, ou pwm.
Tout dépend sur quel broche tu le connecte, sur ma ramp il était sur D5 et D6, j'avais redirigé le ventilateur de l'extruder sur D5 et le ventilateur de la buse sur D6 (ou inversement).
Après il suffit de rediriger la fonction que tu veux sur un pin et de l'exploiter avec ton rrd fan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tekila63, en effet il est branché sur d5 d6 comme toi (sur les pins servo de la ramps)

Comment je peux faire pour que les deux sorties du rrd puissent piloter un moteur en pwm, ça me permettrais de pouvoir controler la vitesse des ventilateurs de refroidissent de mes nemas pour éviter qu'il tourne à 100% (bruit)  ainsi que la vitesse des ventilateurs de refroidissment des couches d'impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Haulin a dit :

@Tekila63, en effet il est branché sur d5 d6 comme toi (sur les pins servo de la ramps)

Comment je peux faire pour que les deux sorties du rrd puissent piloter un moteur en pwm, ça me permettrais de pouvoir controler la vitesse des ventilateurs de refroidissent de mes nemas pour éviter qu'il tourne à 100% (bruit)  ainsi que la vitesse des ventilateurs de refroidissment des couches d'impressions.

Je commence qu'à découvrir Marlin, mais je ne pense pas qu'il intègre une gestion de ventilateurs autre que celui de la buse..

Je ne peux pas t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si tu le branche sur la borne D9, mais dans mon cas D9 est utiliser pour un extrudeur ainsi que D8 et D10 pour le plateau.

Les ventilateurs dont tu parles sont pilotés via D6 par l'intermediaire du module rrd et donc pas pilotable via le trancheur, seulement via une ligne de code dans le  fichier gcode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...