Aller au contenu

GO Print

J'ai lancé ma chaîne YouTube sur l'impression 3D


Heliox

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai lancé ma chaîne Youtube début du mois où je parle principalement d'impression 3D.
J'y présente mes projets, des tutos, des idées, des tests...

Pour le moment, la chaîne compte 4 vidéos que vous pouvez retrouver ici :

Fabriquer un panneau à led avec une imprimante 3D
Fabriquer des stickers
Fabrication d'un distributeur de bonbons
Choisir sa première imprimante 3D

Je mets à disposition tous les fichiers STL dans la description des vidéos, vous pourrez fabriquer mes créations si elles vous plaisent.

N'hésitez pas à me faire vos retours, vos critiques m'intéressent =)

Modifié (le) par Heliox
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Interessant !

Pour commencer, c'est pas mal, le son est bon, l'image est cool, tes vidéos sont pas trop longue, tu parle clairement.. mais tu lis peut être (ou répète) ton texte, ça ne fait pas assez spontanée, ça reste un peut trop "académique" à mon gout et du coup ça manque de dynamisme.

Concernant le contenu, il faut que tu soit un peu plus clair dans tes titre et plus précise dans ce que tu explique devant la caméra. Par exemple les stickers, j'ai du lire la description pour comprendre comment tu les avais fixé. De plus, tu nous vends des stickers, mais ils sont pas autocollant, ils tiennent que sur surface lisse du coup.. C'est un peu mensonger, et le spectateur aime pas trop qu'on le mène en bateau :D

Pareil pour le panneau led, le seul truc que t'as imprimé c'est le boitier. Moi en lisant le titre je m'attendais a imprimé un circuit imprimé par exemple. Et après tu manques de détail peut être, tu ne précise pas a quoi sert le module LM2596, c'est quand même important, tu ne précise pas pourquoi il ne faut pas une tension supérieur a 10V, tu ne précise pas quel logiciel tu utilises pour la modélisation (on peut le voir, c'est vrai, mais il faut penser a l'utilisateur qui n'y connais pas grand chose).

 

Après faut savoir ce que tu veux faire passer comme message dans tes vidéos, par exemple pour le distributeur à bonbons, tu dis bien que c'est pas un tuto, donc on te regarde le faire puis voilà. Pas grave si tu dis pas ce qui ce passe, mais si tu commence à en dire un peu, je pense qu'il faut être complet, tu ne peut pas donner que la moitié des informations (je pense que ça frustre ton auditoir ^^ ).

Dernier petit point pour être chiant : ça serais bien de nettoyer tes prints. Voir des fils pendre sur ta machine à bonbons c'est pas très jolie, pas très "pro" Et je pense que c'est important de soigné le visuel.

Mais c'est bien, bonne continuation !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@MassMass
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ta critique =)

Pour répondre à ce que tu disais concernant le manque de spontanéité, c'est simplement qu'il n'est pas évident pour tout le monde de parler devant une caméra, je suis d'une nature plutôt introvertie.
Ca viendra avec l'expérience, pour l'instant je débute dans ce domaine. J'ai essayé tout de même de soigner l'aspect technique du son ainsi que de l'image pour que ce soit tout de même agréable à regarder.

Et pour le contenu, en fait il est lié directement à ce manque de décontraction, on ne s'improvise pas professeur du jour au lendemain héhé...
Je ne sais pas toujours quoi et comment le dire mais le fait d'avoir des retours comme le tiens me permettra de m'améliorer sur les prochaines vidéos :)

@biostrike
Merci beaucoup =)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le format. C'est pas trop long mais pas trop court non plus (en moyenne une vidéo de ce type c'est 8 ou 9 minutes). La qualité de la vidéo est d'ailleurs excellente et pour le coup je serais curieux de connaître la référence de ta caméra. Comme l'a si bien dit dans sa critique @MassMass tu saute peut-être quelques étapes dans tes explications. Alors quand on connais les modules ça va, mais sinon, on se retrouve assez rapidement sur google.

Il est vrai qu'on remarque que tu lis un texte. . Mais soyons honnete, je connais pas beaucoup de youtubeur(euse) qui n'ont pas commencé comme ça.

En gros, continue et bon courage pour la suite ;)

Et sur un plan totalement différent, ****** ça fait plaisir de voir des filles s'intéresser publiquement à l'électronique/construction ! Je suis abonné et je compte bien suivre tout ça de près.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme vidéos. J'ai regardé que celle sur le choix des imprimantes. C'est pas mal ça change des vidéos de test/pub. Et tu peux prendre confiance en toi dans ton discours. Par exemple quand tu parle du diamètre du filament tu peux directement affirmer que le 1,75 est plus répandu. Sur des cité simple et évidente comme ça si tu affirmes ton propos ça marque le spectateur et on voit que tu sais de quoi tu parle. Par contre si tu parle de sujet ambigus la ta prudence est bonne.

En tout cas bon début continue ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours ! C'est très motivant.
Le début est assez compliqué, il faut toucher à tout et je suis toute seule pour tout faire mais avec un peu d'entrainement et d’expérience ça sera mieux et j'espère être plus à l'aise rapidement :)

@azbloc Merci pour ton petit pouce en l'air :P

@db42 : C'est vrai que j'ai tendance à ne pas affirmer parce qu'on ne sait jamais que ça ait changé depuis mes recherches, je donne tout de même l'idée et j'ai pensé que c'était bien que les gens fasses leurs recherches, je voudrais pas qu'on me reproche quelque chose ^^

@Trajectory : J'espère donner envie à quelques filles de s'y mettre parce que je trouve que c'est bien dommage qu'elles ne s'y intéressent pas plus que ça. Mais bon... on ne reproche pas aux mecs de ne pas faire des chaines "beauté" ^^
Y'en a quelques une mais je pense qu'elles sont un peu comme moi, elles se cachent dans leurs labos et ne parlent à personne, du coup elles auraient autant de mal que moi à être à l'aise devant une caméra :P
Pour la référence de la "caméra"... boah je débute alors pour l'instant, c'est sur mon téléphone, c'est un Samsung S8+, je n'ai pas jugé utile d'acheter quelque chose de plus pro pour l'instant, la qualité est suffisante pour commencer, j'ai cependant investi dans mon petit micro cravate qui ne m'a pas coûté très cher mais qui est bien plus efficace que le micro du smartphone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Heliox!

Allez, c'est bien parce que tu as l'air sympa que je "pousse"! Pour l'histoire du micron, effectivement on en est loin, on en reste pour l'instant au 1/10ème de millimètre.

Ne recommence plus!!! xD, Ça fait trop la fille qui se fait avoir par un effet marketing, et ça nuit à ta crédibilité!

Ancien utilisateur d'une Dagoma Discovery (je l'ai carrément donnée, c'est tout dire), je suis passé à une CR-10. Certes, la Dago m'a permis de faire de jolies impressions... au début. Mais la durée de vie de cette machine, les choix technologiques, la qualité de fabrication, et donc la fiabilité, et surtout le côté "fermé" imposé par le constructeur la cantonneront toujours au rayon des jouets.

Les profils et les capacités de la CR10 sont sans commune mesure: plateau plus grand, chauffant (désolé, mais même pour du PLA, c'est vraiment un plus), guidages au top, utilisation d'un slicer standard, tout ça pour le même prix. J'ignore si tu vas te marier avec Amazon, Banggood ou Gearbest, mais on trouve cette machine à un prix tout à fait correct (fluctuant entre 250 et 350€), qui en fait une concurrente redoutable, du moins pour toutes les machines cartésiennes. Et la gamme, chez Creality, avec les Ender 2 ou 4, est vraiment séduisante. De plus, au vu de ce que la majorité des usagers impriment dans la vraie vie, la taille du plateau n'est pas un critère de choix définitif, mais plutôt du marketing: ce que personne ne dit, c'est que pour imprimer un seul et unique vase plus ou moins réussi de 30cm de haut, la machine est bloquée pendant 1 journée entière... d'où l'intérêt d'ailleurs d'en avoir une 2ème, fermée, pour se lancer dans l'ABS!!
Allez, un reproche tout de même: tu survoles tes sujets un peu vite, à mon avis tu ne donnes pas encore assez de renseignements techniques: quelques données de ce genre seraient pourtant utiles pour permettre à des usagers un peu avertis de mieux accrocher et suivre tes conseils!

Reste à savoir si tu vas pouvoir accrocher un public par la seule force tes prints et de ton imagination, ou si comme beaucoup d'autres, tu vas juste finir par nous donner des conseils: c'est toute la difficulté de l'exercice, à mon avis!

Pour l'instant, force est de constater que tu es originale, et que tu viens renouveler un style battu et rebattu par bien des petits mâles si fiers de leurs jouets et de leurs connaissances: Continue à inventer!

Accessoirement, une donnée qui n'est jamais indiquée, c'est la durée d'une impression...

Modifié (le) par rmlc460
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rmlc460 pour ton long message ! 

Oui pour l'erreur de micron c'est moyen, et pourtant, en relisant ma fiche je n'avais pas fait cette erreur... A force de répéter toujours les mêmes passages je finis par dire n'importe quoi ^^ 

C'est intéressant ce que tu écris sur la CR-10, petite question, niveau sonore elle est comment, bruyante ? L'hephestos 2 est insupportable ! 

Et oui, je sais bien que le plateau chauffant est mieux aussi pour le PLA, mais pas indispensable. J'imprime du PLA avec un spray capillaire à 1€ et j'ai rarement eu des décollements alors je n'ai pas trouvé utile d'en parler. :)

J'ai eu plusieurs fois la remarque comme quoi je ne donnais pas suffisamment d'informations, vous avez tous raisons, je vais faire attention à en dire plus sur les prochaines vidéos. 

Pour te répondre, je ne pourrai pas faire que des vidéos sur des créations / fabrications... sur la durée, c'est voué à l'échec. Je souhaite également élargir un peu le sujet des vidéos, traiter principalement de l'impression 3D mais pas que, j'aime les nouvelles technologies en général et j'aimerais pouvoir parler d'un sujet si je le trouve intéressant, même si il n'est pas lié à l'impression 3D.
Et puis... il en faut pour tous les goûts, plus j'aurai de sujets étendus et plus ça intéressera de personnes.
Mais j'aime fabriquer et inventer et je continuerai à le faire =)

Promis, j'indiquerai les durées d'impression la prochaine fois :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo , très bon début , tous n'est pas parfaits comme certain te l'on fais remarquer , mais , c'est très prometteur , ça ne peu que s'améliorer , continue comme ça 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "pouce bleu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le niveau sonore de la CR10, il est vrai qu'il est élevé, principalement à cause du boitier d'alim, qui intègre pas moins de 3 ventilos dont le flux n'est pas vraiment optimisés.

Si on veut rendre la bête silencieuse, le bistouri et quelques notions de mécanique des fluides sont indispensables. Mais c'est possible. Ici, celui qui a le plus bossé le sujet est @nicolas65, qui devrait pouvoir désormais faire un somme avec la tête sur le plateau xD Preuve à l'appui dans son post.

Comme partout, pour les débutants, les problèmes peuvent venir de la planéité du bed, pas toujours facile à détecter. Même le verre peut-être bombé, mais c'est une maladie commune à tous les modèles.

Mais tu vois, pour les infos, si, au passage, tu dis juste: "J'ai fait ça avec telle marque, telle couleur, à telle température de fil et de lit, ça a pris tant de temps et j'ai eu un résultat nickel", rien que cela, c'est juste une phrase, mais ça cale bien les esprits, et ça distille des notions de base toujours utiles aux débutants curieux.

Tu peux aussi faire une vidéo sur la base des bases: que faut-il utiliser comme logiciels, de l'idée à la réalisation, quels sont les outils utiles, et ceux qui le sont moins, de quelle place doit-on disposer au minimum, quel budget doit-on prévoir pour ne pas se retrouver bloqué, quelles pièces détachées conseilles-tu d'avoir sous la main, combien de temps passez-vous sur votre machine par jour, que devient votre vie de couple dans ce contexte, voyez-vous encore vos gosses depuis l'arrive de cette machine du diable, les filles aiment-elles la machine de leur mec: il y a des tonnes de sujets à aborder:17_heart_eyes::9_innocent:

Enfin, contrairement à @MassMass, je trouve honnête de ne pas enjoliver le résultat de tes prints: après tout, c'est bien comme ça que ça sort, et ça peut te donner l'occasion de donner des conseils et des solutions. Le monde bien léché, propre et net, c'est bon pour une télé commerciale! Et il y en a des tonnes, qui vous font croire que la vie n'est faite que d'apparences, de flatteries et et de superficialité!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup tes premières vidéos, très intéressant quand tu montres le modèle 3D du distributeur de bonbons! 

Si je peux te donner un conseil, sur ton logiciel de montage, essaye de définir des réglages (couleurs, luminosité, effets). Ça peut rendre la vidéo plus travaillé et le même style sur toutes vidéos ça homogénéise ta chaîne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rmlc460 a dit :

Enfin, contrairement à @MassMass, je trouve honnête de ne pas enjoliver le résultat de tes prints: après tout, c'est bien comme ça que ça sort, et ça peut te donner l'occasion de donner des conseils et des solutions. Le monde bien léché, propre et net, c'est bon pour une télé commerciale! Et il y en a des tonnes, qui vous font croire que la vie n'est faite que d'apparences, de flatteries et et de superficialité!...

Après je ne parle pas de grande finitions et de mentir aux gens en montrant un truc très retoucher, un truc lécher et sans défauts. Mais un simple nettoyage des pièces c'est pour moi un minimum, voir des fils de bridge raté qui dépassé à l’intérieur d'un truc ou tu y met des la nourriture, ça me dérange, un petit coup de cutter, ça prend 10 secondes et ça change pas grand chose, c'est juste un détail mais ça se ressent. Et justement, montré en vidéo qu'une pièce ça se nettoie une fois imprimé c'est pas inutile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer la prochaine vidéo qui devrait être en ligne demain.
J'essaye de prendre en compte toutes vos remarques.
Merci encore à tout ceux qui ont participer en donner leurs avis et en suivant la chaîne. =)

@Additae Tu as été le seul à me suggérer de définir des réglages sur mon logiciel de montage. A vrai dire, je sais pas trop quoi faire comme effet.
Si tu as des suggestions concrètes j'essayerai de voir ça mais je pense qu'il est actuellement plus important que je passe du temps pour améliorer la manière dont je présente les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Heliox C'est pas vraiment un effet, mais juste des réglages (Je ne sais pas sur quel logiciel tu montes). Quand je retouches des photos je rends les blancs plus blancs et les noirs plus sombres et ou plus gris en fonction du style que je peux. Il y a plein de techniques différentes. J'ai trouvé ça sur Youtube, il essaye plusieurs style en fonction des vidéos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds ici plutôt que sur ta chaîne, car au moins ici, c'est une discussion, nous sommes "entre nous"!!

Donc, un grand bravo, Heliox, tu apprends vite, c'est un vrai plaisir. Tu as su intégrer toutes nos remarques, c'est... remarquable! Et ton Powerbank est vraiment bien pensé.

Comme mes remarques ne sont pas des critiques, et qu'elles sont sensées être constructives, en revanche, fais gaffe au fait que tes réponses aux commentaires se doivent d'être rédigés dans un excellent français: on ne dit pas un objet que tout le monde pourrait se servir, mais dont.... Et, autre exemple, je garantis, et non je garantie...

Ce n'est pas que je bloque sur ce genre d'erreur, mais c'est plutôt parce que ( et je ne dois pas être le seul) la lecture de nombreux écrits foireux sur les forums me désole tellement souvent! Il y a carrément des gens que je ne lis plus, tellement leur orthographe m'agresse. Ce n'est pas ton cas, bien sur, puisque tu prends même la peine d'utiliser les accents, et que ce ne sont pas des fautes de frappe, alors il reste juste une question de relecture et d'attention!

En attendant, encore bravo, je ne m'attendais pas que tu réagisse aussi vite! Tu percutes vraiment bien!

En revanche, bien que je n'attende pas vraiment grand chose de mes congénères, je suis toujours surpris de l'esprit de profit qui anime certaines personnes, pour qui tout doit être gratuit! La 2ème question (c'est pas un commentaire, ça!) sur ta vidéo, je la trouve carrément... Tiens, je ne trouve même pas de qualificatif (indécente, peut-être???). Le seule chose que je vois, c'est que ce type ne sait même pas s'exprimer dans sa langue natale. Et ça, ce n'est pas la faute de la Société, ni de ses parents! La preuve, il n'hésite pas à afficher en public son incompétence et son ignorance.Tu es trop gentille de lui avoir répondu dans ce sens. Moi, je lui enverrais un devis, à la limite... histoire qu'il se penche lui-même sur ses propres besoins.

Je dis ça avec le sourire, d'autant que j'ai exactement besoin d'une pièce du même tonneau, pour le même usage, et ça fait 1 an que j'ai commencé un fichier pour un  §./?%¨de bouton introuvable en pièces détachées, et sur lequel je bloque! Mais jamais il ne me viendrait jamais à l'idée de le sous-traiter. En revanche, demander, apprendre, me creuser la tête, extrapoler à partir de la connaissance des autres, je trouve cela enrichissant.

Alors continue, ne t'égare pas, sois une pourvoyeuse d'idées si telle est ton envie, mais méfie-toi des profiteurs!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460 

Merci pour ton message et tous ces compliments, j'essaye de faire au mieux, j'apprends. =)

Tu as raison pour les fautes d’orthographes, c'est plutôt des fautes d’inattention d'ailleurs. J'ai corrigé ma réponse.
Je vais y faire plus attention à l'avenir.

En réponse à ta remarque concernant ce monsieur qui demandait sa pièce bien précise, j'ai accepté qu'il m'envoie son croquis parce que ça m'a donné une petite idée : 
Ne serait-il pas intéressant de faire une petite série où j'aide les personnes à fabriquer une pièce concrète... ?
Je montrerais en vidéo comment modéliser cette pièce en partant d'un schéma, je pourrais également expliquer la manière dont il faut l'imprimer... 
Ca permettrait aussi de faire participer les gens, moi qui cherche à avoir cette interaction. (Et puis, ça pourrait te servir aussi :p)
Je ne me suis engagée à rien pour l'instant, je reste dans la réflexion =) 

Petite question, j'ai fait un tour sur ton thingiverse, je vois que tu as déjà fabriqué quelques petites choses donc tu touches un peu à la modélisation.
Quel problème rencontres-tu sur la création de la pièce qu'il te manque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un pur autodidacte, et un peu lent à la comprenette. Bon, d'un autre côté, quand les données sont acquises, j'arrive tout de même à me débrouiller!

Je me suis mis à Sketchup, car c'est un soft intuitif qui permet d'appréhender d'une manière simple et graphique le monde de la 3D, à la portée de tout un chacun. A mon avis, sa limite est qu'on ne peut pas reprendre une pièce mal cotée. Mais tout de même, il permet une précision suffisante pour se donner l'envie de voir les choses autrement.

J'essaye de me former à Freecad. Mais là, on tombe dans le monde du dessin réellement industriel. Sauf que si on part de rien, à savoir un objet quelconque, encore faut-il prendre des cotes aux endroits clefs, savoir déconstruire le modèle, trouver dans quel sens il faut dessiner la première coupe, dont tout le modèle va pouvoir découler. La démarche est complètement différente. Si j'arrive à maîtriser cet outil, j'envisagerai l'achat d'une licence pour m'offrir Fusion360, mais d'ici là, j'en suis au stade des bases!

Mon principal problème vient de ma difficulté à créer des extrusions dans des plans complexes. Du coup, sous Sketchup, il m'arrive très souvent de devoir repartir à 0, en corrigeant ma base... Un exemple de mon boulot des deux derniers jours: ce qui prendrait 1 heure à quelqu'un de formé me fait perdre un temps insensé en tutos et autres interrogations existentielles! Tout ça pour en fin de compte trouver seul ma propre solution, parce que rien ne me convient...

2017-11-20_17h09_37.thumb.jpg.6a39df5b77ead278fd2ceeeb20f15557.jpg

Mais même pas grave: je ne cherche pas à ce qu'on me gave de choses toutes faite, j'aime faire par moi-même. Et tant pis si certains me trouvent nul.

Quant à ton idée, elle est bien sympa: ton envie de partage et de transmission t'honore. Mais pour celui qui se sent vraiment concerné, qui a envie d'apprendre, il y a des quantités de tutos sur YT. Bien sur, tu as déjà trouvé un ton, une couleur personnelle, et si tu veux approfondir et te mettre à éduquer les foules, vas-y. Sauf que même si des personnes arrivent à reproduire ce que tu fais à l'écran, ce n'est pas pour autant qu'elle arriveront à extrapoler les concepts, à les adapter à leurs envies ou leurs besoins. Dessiner, qui plus est en 3d, c'est un état d'esprit. C'est pour cela que l'apprentissage est long, et rébarbatif. Un peu comme la maîtrise d'un instrument de musique. Faut être motivé...

De plus, tu travailles sur un logiciel payant, et peu de gens disposant de cette plateforme sont des débutants. Si tu veux aller dans cette voie, alors utilise exclusivement des trucs gratuits, ça te ramènera probablement une audience plus nombreuse.

Un autre angle original pourrait aussi être de faire le lien entre la conception du modèle, et les erreurs à ne pas faire afin de pouvoir vraiment l'imprimer: quelles épaisseurs minimum, comment et pourquoi il faut toujours interpréter et adapter une pièce qui a été fabriquée par soufflage en ABS, et pourquoi il est impossible d'obtenir la même résistance en technologie  FDM, les sujets et les sources d'erreur sont tellement nombreux qu'il y a de quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...