Aller au contenu

GO Print

Les slicers pour Microdelta Rework (paramètrages, résultats etc.)


Marlequeen

Messages recommandés

Salut,

Intéressant les retours. Moi la coupe avec le profile "draft" avait donné le résultat ci-dessous.

Je suis étonné de la qualité que tu obtiens avec le profil "fine"... Surtout que pour moi en "draft", la vitesse d'impression me semblait vraiment rapide : mais je vois que c'est les mêmes en "fine" !

Pour le matériau, t'es sur le profil "PLA Générique" ou t'as un profil optimisé ?

@+

Math

20190407_172037.thumb.jpg.9ca96da5da6ca58b5ca9ff128f457e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, Math51 a dit :

Je suis étonné de la qualité que tu obtiens avec le profil "fine".

moi aussi 😀, j'avais abandonné Cura au profit de Kisslicer avec lequel j'obtiens de bons résultats (sauf pour les supports).

J'ai essayé dans un premier temps Cura 4, avec une imprimante équipée d'une buse 0.4, Profil "Draft", hauteur de couche 0.2, les autres paramètres sont ceux proposés dans le Profil, sauf jupe à la place de bordure.

Benchy2.jpg.b43de3e39dad1216ff2978e67ae47272.jpg

Puis j'ai fait les essais mentionnés dans le post précédent.

Il y a 2 heures, Math51 a dit :

Surtout que pour moi en "draft", la vitesse d'impression me semblait vraiment rapide : mais je vois que c'est les mêmes en "fine" !

C'est exact, les vitesses sont les mêmes. Comme je l'ai dit, j'ai utilisé les Profils tels quels, vitesses, rétractions...J'ai aussi été très surpris du résultat. Avant je diminuais les vitesses, les accélérations, le jerk et les rétractions...

Voili voila, je suis réconcilié avec Cura 😀

édit : pour le filament (SOVB3D), j'ai utilisé Generic PLA proposé par Cura sans rien modifier.

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai analysé rapidement les Profils "Draft" entre Cura 3.6 et 4.0, je n'ai pas trouvé de différence.

La différence se trouve au niveau du tranchage. Elle est mineure et concerne l'extrusion, elle est légèrement plus faible dans Cura 4.

Par ailleurs, dans Cura 4 l'extrusion absolue est réinitialisée par un G92E0 à environ E4157. Certainement pour réduire l'accumulation des erreurs.

Différence entre extrusion relative et absolue :

523933965_RelativevsAbsoluteExtrusion.png.4f67e5e740e7fe6056450ed4342b2166.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon pour moi pas très probant ! Déjà pas mal de problèmes d'accroches de la 1ère couche : j'ai du baisser le z0 pour accrocher. Ça m'étonne pas vu la vitesse d'impression de la 1ère couche.

Profil "Draft" & "PLA Générique", premier Benchy grosse sous-extrusion :

20190410_144013.thumb.jpg.ab9e7aa34abd6af77dd0e3ea5e2ded82.jpg

J'ai retenté, mais là, ça n'a pas fait long feu :

20190410_150647.thumb.jpg.63913a4c771e712045c270393b345e4c.jpg

Et là j'ai gagné une buse bouchée 😑.

Si je compare le Benchy à moitié imprimé à un autre imprimé en 0,2 avec Simplify3D, je trouve que celui sur Simplify3D est légèrement meilleur (mais imprimé bien moins vite) :

20190410_183929.thumb.jpg.ca39138cb43d2fd52ad2b593e53b0251.jpg

Pour les problème d’accroche que j'ai eu, je pense que ça vient aussi d'un problème : si l'impression démarre et que j'ai un peu de fil qui a suinté de la buse, il peut se venir se se coller sur la buse. Et quand l'impression démarre, le fil commence a se fixer le plateau mais au fur et a mesure que la buse avance, le fil est décollé par la buse. Le phénomène était particulièrement présente avec le profil Cura qui est rapide sur la première couche. Ce qui m'a obligé a lancer l'impression avec une buse sans suintement.

Je sais pas si vous avez déjà constaté ce phénomène ou c'est ma buse qui n'est plus très propre et qui "colle". J'ai jamais changé le bed, il commence peut-être à être usé.

Bref pour l'instant pas convaincu de Cura 4 ! Alors qu'avec mes profils Simplify3D, pas de problèmes !

@+

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement le résultat n'est pas bon.

La vitesse d’impression, par défaut dans le profil, est fixée à 60 mm/s. Mais ce n'est pas la vitesse appliquée pour toutes les parois :

  • Vitesse d'impression de la paroi externe : 30 mm/s
  • Vitesse d'impression du dessus/dessous : 30 mm/s
  • Vitesse de la couche initiale : 30 mm/s...

30 mm/s ce n'est pas très élevé, la µDelta supporte bien.

Il y a 9 heures, Math51 a dit :

Profil "Draft" & "PLA Générique", premier Benchy grosse sous-extrusion

Si tu utilise la tête Hexagon, ce n'est pas surprenant. Dans le profil, la distance de rétraction est paramétrée à 6.5 mm, c'est beaucoup trop pour cette tête full métal, 2.5mm  devrait convenir.

Le suintement avant l'impression existe toujours, prévois une jupe assez éloignée et enlève le fil avec une pince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 11/04/2019 at 08:14, trotro a dit :

Bonjour,

Effectivement le résultat n'est pas bon.

La vitesse d’impression, par défaut dans le profil, est fixée à 60 mm/s. Mais ce n'est pas la vitesse appliquée pour toutes les parois :

  • Vitesse d'impression de la paroi externe : 30 mm/s
  • Vitesse d'impression du dessus/dessous : 30 mm/s
  • Vitesse de la couche initiale : 30 mm/s...

30 mm/s ce n'est pas très élevé, la µDelta supporte bien.

Oui je suis d'accords. Par contre moi j'ai réduit la vitesse de la première couche à 15mm/s (sur mes profils Cura ou sur Simplify3D). 30mm/s ça a du mal a adhérer : je suis obligé de baisser le z0 mais surtout, il faut que ça démarre avec une buse très propre, sans suintement. Même avec une jupe de 2 ou 3 tours.

20190410_184033.thumb.jpg.67e89afed4d32eef5014a16813cf45d2.jpg

Si jamais l'impression démarre avec ce genre de suintement (volontairement laissé exagéré sur la photo) dont le bout est collé à la buse, impossible d'avoir une bonne adhérence de la première couche : le filament en sortie de buse adhère au plateau, mais quand la buse avance, vu que le bout du suintement est collé à la buse, ça décolle la 1ère couche au fur et ç mesure de l'avancement de la couche. A 15mm/s j'ai pas ce phénomène même si je démarre l'impression avec un peut de suintement en sortie de buse.

Le 11/04/2019 at 08:14, trotro a dit :

Si tu utilise la tête Hexagon, ce n'est pas surprenant. Dans le profil, la distance de rétraction est paramétrée à 6.5 mm, c'est beaucoup trop pour cette tête full métal, 2.5mm  devrait convenir.

Oui je suis d'accord, sur mes profils perso, je suis à 2,5 / 3mm de rétractation. J'ai également remplacé le PTFE d’origine par un PTFE Capricorn qui autorise à diminuer la rétraction, d'après les retours de ce sujets :

 

 

Le 11/04/2019 at 08:14, trotro a dit :

Le suintement avant l'impression existe toujours, prévois une jupe assez éloignée et enlève le fil avec une pince.

Oui c'est ce que je fais.

Bon dans tous les cas, pour moi, Cura 4.0 n'a rien apporté, je vais garder Simplify3D.

@+

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 13/04/2019 at 00:19, Math51 a dit :

Si jamais l'impression démarre avec ce genre de suintement (volontairement laissé exagéré sur la photo) dont le bout est collé à la buse, impossible d'avoir une bonne adhérence de la première couche : le filament en sortie de buse adhère au plateau, mais quand la buse avance, vu que le bout du suintement est collé à la buse, ça décolle la 1ère couche au fur et ç mesure de l'avancement de la couche. A 15mm/s j'ai pas ce phénomène même si je démarre l'impression avec un peut de suintement en sortie de buse.

J'avais le même problème avant de passer à l'impression sur un miroir rond de 15 cm. Le 3dFix au bout d'un moment c'est plus trop ça. Le plus gros changement avec le miroir, c'est lorsque je dois imprimer des pièces avec des petits trous. Lors de la création du contour des trous, avec le miroir, l'accroche est nikel (avec un peu de colle en baton). Alors qu'avec le 3dFix au bout de quelques impression, le PLA n'arrivait plus trop à accrocher (je parle pour la première couche).

Et maintenant, même si la buse bave au départ, tout est parfait.

Mes modifications : 

- Extrudeur titan

- Miroir verre de 15cm 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

bonjour, j'ai une micro delta rework d'origine de chez elotion tech 

pourriez vous me joindre vos fichiers config sous simplify3d et cura 4.2.1 car elle n'est pas dans la liste des imprimantes proposés , du coup je suis toujours avec repetier .

merci d'avance 

 

ps: attention elle est vraiment de base , aucune modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Il y a 12 heures, lordgotham a dit :

je ne trouve pas la kossel ou autre pour faire le parametrage de ma delta rework.

Effectivement l'imprimante Kossel Mini n'apparaît plus depuis la version 4.2.

Mais tu peux utiliser l'imprimante DeltaBot disponible dans Custom et modifier les paramètres de la machine (largeur, profondeur, hauteur, diamètre de la buse et filament). Les G-code Start et End proposés conviennent; mais je te mets ceux de l'imprimante Kossel :

 

KosselMini1.jpg.464479e3e1ab15eaf3b454cfc3929ba0.jpg

 

KossolMini2.jpg.d928acab6897258d0fe7e760f8f38e73.jpg

 

Start G-code (Kossel Min) :

G21 ;metric values
G90 ;absolute positioning
M82 ;set extruder to absolute mode
M107 ;start with the fan off
G28 ;Home all axes (max endstops)
G1 Z15.0 F9000 ;move the platform down 15mm
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E3 ;extrude 3mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 F9000
;Put printing message on LCD screen
M117 Printing...

End G-code (Kossel Mini) :

M104 S0 ;extruder heater off
M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it)
G91 ;relative positioning
G1 E-1 F300  ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G28 ;Home all axes (max endstops)
M84 ;steppers off
G90 ;absolute positioning

 

La vitesse  d’impression  de la DeltaBot est un peu faible (30mm/s), le Print Speed de la Kossel Mini est paramétré par défaut à 60 mm/s.

Pour les autres paramètres, je n'ai pas noté de différences

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...