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La CR-10 de Cr1cr1...


cr1cr1

Messages recommandés

Il y a 2 heures, cr1cr1 a dit :

Salut @Scouby71 !

Pour info, je viens de recevoir ma CR10... 

Tu as reçu la tienne? 

Toujours pas non.

Sur le tracking Panasia, c'est indiqué "Parcel transiting to France" depuis le 19/12.

Commandée le 24/11, j'espère juste la recevoir pendant ma semaine de vacances.. on ne sait jamais :)

Content pour toi ;)

Profite bien et bon premier print !

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TOOPPPP !!! Je me sens comme un de mes gamins avec un nouveau jouet :-D

Le montage s’est très bien passé. C’est assez rapide. J’ai pris mon temps afin de vérifier tous les serrages. C’était utile, surtout pour le plateau qui avait un peu de jeu : roulettes pas assez serrées.

Ce qui m'a pris le plus de temps : positionner les inserts bleus ! 

J’ai vérifié mes manips ainsi que la mise en route en utilisant ce guide très bien fait : afinibot-a31-user-manual-v11

J’ai pris soin de bien faire le niveau du plateau avec l’épaisseur d’une feuille de papier standard 80g. J'ai positionné un adaptateur microSD - SD normal, ces dernières étant plus pratiques à manipuler que les microSD, et je ne veux pas prendre de risque avec le lecteur microSD en attendant d'installer octoprint sur mon Pi3 avec sa caméra, et mettre tout ça dans le sous-sol. 

Première impression en utilisant le filament fourni avec la CR10 : le cube (XYZ_20mm_Calibration_Cube) sur un morceau de rouleau adhésif jaune dans le paquet. Première et dernière fois que j’utilise ce dernier : la base du cube est tout jaune !

Je trouve le système des pinces vraiment pas terrible. Lors de cette première impression la pince près de la position « maison » de la tête  a été déplacée au centre par la buse (Bouuhhh!)

Bon, je suis plutôt très satisfait de ce tout premier essai. Dimensions : x=20.4mm / y=19.6mm / z=19.5mm.  Un peu de calibration à faire. Mis à part la toute dernière partie, c’est correct. J’ai simplement un « echo » au niveau du plan Y. Des idées pour le supprimer ?

 

Je me demande si c’est corrélé à des « vibrations » que j’entends avec certaines trajectoires (pourtant sur l’axe X il me semble… comme si quelque chose n’était pas ferme. La courroie ? ) J’ai retendu la courroie Y en tous cas, je la trouvais un peu molle.

Deuxième essai : impression d’un 3Dbenchy ! Même filament, mais colle bâton directement sur le plateau. Il a bien collé. Je suis très impressionné par le résultat (impression fine en couches de 0.2mm)  Je vois juste

Pour résumer, mise en route très simple, si on prend soin de vérifier et bien faire le niveau du plateau.

Cube XYZ.jpg

3DBenchy.jpg

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Je pense avoir réglé les soucis de vibration, j'ai retendu la courroie de l'axe X. ça réglera peut-être l'écho / ghosting que je voyais sur le plan Y. 

Je m'attaque maintenant à un objet qui me fascine, la clef à molette fonctionnelle en 1 impression : https://www.thingiverse.com/thing:139268

Mais je connais mes premiers échecs : les premières couches de la petite molette se décrochent au bout de 15 minutes :-( Je me demande s'il faut imprimer avec du raft ou du brim pour éviter ça. 

Je retente avec la couche de papier jaune livré avec la CR10. 

Modifié (le) par cr1cr1
ajout de précisions
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Opération Clef à molette : DONE ! 

J'ai utilisé le fichier standard, 200°C/60°C. Impression en 0.2mm fin, infill 50%. Après un bed leveling soigneux, et l'utilisation de la sous-couche jaune en grandes bandes autocollantes livrées avec la CR10, l'impression s'est bien déroulée en 1h50 environ. Le démontage des supports également, à un détail près : les extrémités du filetage n'ont pas résisté à mes premières tentatives de déblocage de la molette (les deux petits bouts sur la deuxième photo). Un truc qui a bien fonctionné pour la débloquer : utilisez une pince becro (multiprise) et à l'aide du premier petit support enlevé, placez le entre la pince et le méplat du filetage. Serez plus tournez. ça m'a décoincé la molette. 

Je suis super impressionné par ce montage!  La qualité de l'impression de la CR10 me semble vraiment excellente. 

Clef à molette.jpg

Clef finie 1.jpg

Clef finie 2.jpg

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Oui, je l'avais posté dans le message précédent : https://www.thingiverse.com/thing:139268

Hier, j'ai imprimé un autre truc très sympa pour qui aime la mécanique : https://www.thingiverse.com/thing:27233   des pignons "nautilus" en spirales. En les montant, j'ai un peu forcé sur les axes et je les ai cassé. Petite astuce : roder / limer les paliers des pignons/supports avant d'assembler les deux supports. Limer un peu les petits axes avant assemblage pour ne pas trop forcer. 

Du coup, ce matin, je viens de découvrir le drag & drop d'un autre objet (fichiers STL des supports seuls) dans Cura, qui réarrange automatiquement l'ensemble. Tout ceci me fascine! 

Et j'imprime directement sur le verre, sans colle / adhésif. 2ème couche: ça  a l'air de tenir. Bon, je fais ça car l'objet n'est pas haut ! 

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Le 22/12/2017 at 12:09, cr1cr1 a dit :

CR10 reçue ce matin : le 22/12/17 !   La commande date du 20/11.   Donc 32 jours en tout, pas trop mal...  ;)

Le colis est simple : emballage de la CR10, sans sur-protection. Mais il semble en bon état. 

Petite surprise : les inserts bleus ne sont pas montés, mais livrés dans le carton avec les outils ! Bon, c'était peut-être le deal de la super promo !

Je monte ça dans la journée... 

Colis arrivé 221217.jpg

Tu as trop de chance, tu l'as commandé après moi (expédiée le 19/11) et je n'ai toujours pas reçu la mienne :( Je vais finir par désespérer.

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il y a 4 minutes, ngehan a dit :

Tu as trop de chance, tu l'as commandé après moi (expédiée le 19/11) et je n'ai toujours pas reçu la mienne :( Je vais finir par désespérer.

J'avais commandé un peu avant un modèle RC pour un cadeau de Noël...  ma CR10 et l'autre colis ont pris le même avion entre la Chine et Pragues... avant de se quitter! J'attends toujours l'autre colis.  Tu suis avec https://track24.net/service/PANASIA/tracking/ en plus de http://www.17track.net/en/track ? 

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Bon.... je n'ai pas chômé !   

Elle fonctionne vraiment très bien. Voici un échantillon d'objets imprimés jusqu'alors. Et encore, j'ai imprimé d'autres choses que j'ai déjà offertes :D  De plus, j'ai imprimé le support de câbles pour le plateau chauffant, et le guide câble à fixer sur l'extrudeur. 

Voici ci-après un échantillon de mes premières impressions avec le filament livré avec la CR10, et les paramètres par défaut de Cura 3.0.4 (200°C / 60°C) impression le plus souvent en couches de 0.2mm.   Les impressions pour l'amélioration de la CR10 se font en filament Grossiste3D bleu. 

Echantillon des 3DPrint.jpg

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Concernant l'adhésif, à défaut d'avoir la laque qui va bien (tenté avec une Carrefour extra forte : pire que rien, ça n'adhérait pas du tout) je me suis remis au scotch jaune. ça fonctionne parfaitement bien. Plus de décoloration (c'était surement la première couche du rouleau qui était foireuse) 

J'ai démarré une grosse impression qui durere plus de 13H (Cura me dit 12h39) avec tous ensembles : 

- un boitier pour raspberry Pi afin d'y coller Octoprint 

- un support de caméra Pi

- 4 roues de réglage du bed, avec graduation par dixièmes de mm. 

- 4 excavatrices que je trouve fascinantes (articulée directement dans le design... pas d'assemblage ! )

Filament Grossiste 3D PLA. J'ai réglé à 192°C / bed à 52°C après la première couche qui était à 60°C

 

Big Print 12h39 Cura 2.jpg

Modifié (le) par cr1cr1
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Ben oui, c'est sur, pour du travail à plat sur du papier, tu peux baisser le plateau!

Mais si tu veux imprimer ça, je te conseille de tout laisser à 60°, et de bien  monter la température de la buse (faut pas que ça "tire" sur le fil en le déposant). Là, j'étais à 210°/60° en 100% remplissage:

5a419487bc8cf_DSCF1644(Copier).JPG.be0c9dc5f0db3d61463c18fcf9752ad5.JPG

D'autant que quand ça se refroidit, ça se libère tout seul (en dessous de 50°). Et d'autre part, la finition sur vitre est incomparable. Faut juste trouver la bonne laque.

Modifié (le) par rmlc460
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Oui @rmlc460, j'ai imprimé hier une flèche en vertical pour cet arc sympa, et c'était limite (les dernières couches vers 14cm étaient moins nettes car je le voyais vibrer, mais c'était surtout du fait d'un rim à la place d'un raft je pense : le support était trop fin)

Merci du tuyau pour l'augmentation de la température pour de telles pièces, je comprend l'intérêt de liquéfier. 

En passant du filament blanc livré avec la CR10 au filament PLA de Grossiste 3D, je constate que j'ai du "stringing" : des filaments là où il ne devrait pas. Je n'avais pas du tout ce phénomène avec le blanc initial. En me renseignant, j'ai vu qu'il fallait baisser la température. Mais je suis à 192°C, et la température recommandée est entre 190 et 240°C. 

Que puis-je faire d'autre pour retrouver des impressions impeccables ? Jouer sur la longueur de rétractation ? 

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Alors, je suis comme toi, j'ai cherché. Et je me suis rendu compte qu'on disait beaucoup de conneries!

Je n'ai plus de problème quelle que soit la marque, depuis que j'ai compris que le PLA en dessous de 205°, c'est une connerie. Plus de fils d'araignée, rien. Mon minimum, c'est 205, et le plus fréquemment, je tourne à 210°. Voire même à 230 pour du PLA noir carbone de chez Machines3D, sur leurs conseils. Et effectivement, il est bien plus brillant à ces températures.

Comme quoi, la mode qui veut qu'on donne des conseils, soit c'est du pipeau, soit c'est que toutes les sondes ne se ressemblent pas, ou encore qu'on ne refroidit pas de la même manière. En tous cas, avec un fang, c'est ce qui me convient le mieux. Si tu ne veux pas que ça file, monte ta température. J'ai fait un post >>>ICI<<< ou je fais mes tests, d'ailleurs, j'ai un nouveau PLA iMOTION à rentrer! Je ne dis pas que c'est la bible, mais si ça peut aider...

Moi, j'ai calé tous mes profils de fil grâce à mes tests, avec un bed à 60, et plus de soucis. Parce qu'au point ou on en est, les économies d'énergie, c'est pas une priorité, du moins ici! Alors, je cherche encore l'intérêt de s'emmerder à vouloir fondre à 190°...

  • Merci ! 1
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Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas pour les économies d'énergie... j'avais simplement lu une page de conseils pour éliminer les filages...

Le résultat est correct, il aurait été excellent sans ces fils. Mais c'est largement assez bien pour l'utilisation des extensions de la CR10.   3 excavatrices sur 4 ont été bien imprimée. Décalage du bras sur la quatrième. 

Je vais tenter maintenant des impressions à 210°C et je vous tiens au courant si ça va mieux avec ce PLA. 

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Je pense avoir compris : suite à mon premier changement de bobine, le connecteur de la gaine de filament côté extrudeur bouge de 1 mm environ à chaque rétractation. Ça enlève donc l'équivalent en distance de rétractation. J'ai passé la valeur par défaut dans Cura de 5 à 6mm de rétractation et ça semble mieux se passer.

Je vais chercher un moyen de bloquer le système d'attache de la gaine.

IMG-20171226-WA0009.jpeg

IMG-20171227-WA0001.jpeg

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Le 18/11/2017 at 19:35, cr1cr1 a dit :

... elle est pour l'instant encore chez GearBest ! Commandée cette nuit (le 18/11/17) et statut "Packed" ce soir.  Très drôle le bouton "Dispatch Faster" chez Gearbest !

Bon, j'ai craqué pour la CR10 après avoir regardé de nombreux modèles. Pour résumer, tout parait assez rassurant, et la communauté est active, ce qui n'est pas négligeable. 
Pour être honnête, j'avais commencé par profiter d'une super promo pour la Anet A8, commandée pour une centaine d'euros... Puis je me suis dit que l'un de mes filleuls, en école d'ingé, serait sûrement super content de monter ça ... donc ce sera son cadeau de Noël ! Et j'ai pris pour moi la CR10, simple en profitant d'une promo mail (291€ pour la bleue). Je n'ai pas choisi la CR10S car l'écart de prix de 200€ ne me parait pas justifié, et je joue déjà avec des Arduinos si besoin de mettre à jour le firmware...

J'ai commencé à collectionner quelques infos utiles et liens que je partage ici pour ceux qui se posent des questions de choix ou qui viennent de démarrer avec cette imprimante : 

Dimensions du châssis seul de la CR10 :
- Largeur : 49 cm
- Hauteur : 61 cm
- Profondeur : 66 cm déplacement du plateau compris

Dimensions boitier avec bobine sur son support d’origine au-dessus :
- Largeur : 22 cm
- Hauteur : 37 cm
- Profondeur : 40 cm avec câbles courbés normalement

Dimensions mini nécessaires pour l’ensemble :
- Largeur : 68 cm
- Hauteur : 61 cm
- Profondeur : 66 cm

Beaucoup d’infos sur ce fil de forum : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/8365-creality-cr-10/?page=10

Lien intéressant : Améliorations indispensables CR10

Chercher FANG pour l’upgrade du diffuseur de l’extrudeur : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10535-cr10-gearbest-vs-discoeasy-200/

Voir Videos de: Peanut et Tommy Desrochers sur Youtube. Mais attention, la version de Cura a évolué, le profil CR-10 semble très bien fonctionner à partir de la version 3.0.4

En particulier, la video : Trucs et Astuces CR10

Téléchargement de Cura 3.0.4 : https://ultimaker.com/en/products/cura-software/list

Tip intéressant : « Dans Cura : « La seule modif que j'ai fait au Gcode de fin  est d'ajouter une ligne G1 Y280 entre G28 X0 et M106 S0 afin de ramener le plateau vers l'avant à la fin d'une impression. »

Bed Leveling Gcode assistant

Infos Bed level et Gcode

Flasher le Firmware de la CR10

Bibliothèque de modèles RD de chez Creality

J'espère que certains trouveront cette synthèse d'infos utile. 

Au plaisir d'échanger avec vous ! 

CriC

Bonjour et bonne année et surtout de bon print à tous.

Est-ce que quelqu'un aurait le script sous la main pour le Bed leveling  GCODE assistant.

Le site du monsieur a souvent l'air de tomber.

D'avance merci. 

Bien cdt.

Eric

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J'ai configuré un serveur Octoprint. J'attends un câble de caméra plus long afin de positionner le Raspberry Pi 3 de manière propre. 

J'ai également placé tous les mods imprimés. Je suis toujours impressionné par la grande précision des impressions, les molettes par exemple. l'ajustement dans les molettes d'origine est simplement parfait ! Bon, d'un autre côté, je ne fais plus le bed leveling très souvent... Une fois que c'est bien réglé, ça ne bouge pas. 

J'ai fait couper 2 vitres de 30.5x30.5 (OK, j'aurais pu faire 31x31!)  et 4mm d'épaisseur. elles sont bien planes, tout comme ma vitre originale. ça me permet de faire un roulement en faisant refroidir plus rapidement les impressions.  La laque Vivel Dop Extra Forte fonctionne très bien. Le décollage à froid se fait sans forcer. 

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Guide Filament.jpg

Roue bed level.jpg

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Une questions aux personnes ayant installé un serveur OctoPrint : est-ce normal d'avoir le Raspberry qui alimente l'écran de la console de la CR10 lorsque cette dernière est éteinte ?  Je peux même lire les températures / l'écran de statut ! 

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