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CR-10 de Nikki-3D


Nikki-3D

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Salut. J'ai posté ma présentation et je voudrais vous faire par de mes quelques observation quant au montage de ma CR-10.

Je vous épargne le déballage, quoi que... : Il me manque l'axe et l’écrou de mon porte bobine ni le scotch pour la vitre et pas de clé hexagonale de 4 dans les outils. Mon sachet de PLA n'était pas hermétique ce qui va sûrement être problématique pour les tests.

J'ai mis environ deux heures pour monter ça calmement. J'ai dû remettre la base d'équerre. Ajuster le centrage des roulements du plateau. Je viens de voir qu'il faut que j'ajuste aussi ceux de l'axe x opposés au moteur. Je dois vérifier mais il est possible que j'ai un galet plat sur le z coté moteur, pas ressenti une fois la vis montée dans l'amortisseur. A ce propos, pour éviter toute détérioration de cet amortisseur Z, il n'est plus serré que d'un coté. J'ai aussi dû bouger le support moteur Z pour que la vis soit dans l'axe moteur, pas de calage nécessaire contrairement à ce que j'ai pu voir.

Edit, mon plateau chauffant est pas mal bombé (creux d'un mil mini au centre), la vitre est pas mal non plus.

Malgré tout ces ajustements l'impression que j'ai de la partie mécanique reste très bonne.

La partie électrique visible est assez bonne sans être excellente. La molette de sélection, surtout dans le mouvements d'axes fait des siennes, il y a de nombreux sauts avec parfois impossibilité d'avoir une valeur précise.

La température plateau semble 10°C inférieure à celle mesurée en surface, celle de la buse près de 15°C inférieure à celle indiquée. A vérifier, je n'ai peut être pas laissé assez de temps de chauffe.

J'attends vos remarques et observations, je continuerais à poster l’avancement de réglages et tests d'impression.

Modifié (le) par Nikki-3D
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Pourquoi pas... C'est as catastrophique non plus mais je vais sûrement voir ce qu'ils vont dire, le plus embêtant c'est le PLA, je ne sais si il est encore bon, je le trouve un peu jaune à la sortie de buse à 185°C. J'aviserais lorsque je vais imprimer.

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il y a 11 minutes, Nikki-3D a dit :

Pourquoi pas... C'est as catastrophique non plus mais je vais sûrement voir ce qu'ils vont dire, le plus embêtant c'est le PLA, je ne sais si il est encore bon, je le trouve un peu jaune à la sortie de buse à 185°C. J'aviserais lorsque je vais imprimer.

185° me paraît une température un peu basse ?
200° me semble une meilleure valeur ?

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Oui c'est un peu bas mais j'ai juste procédé aux tests de mise en route, pas encore lancé d'impression. (menu préchauffage PLA = 185°C).

Mise à par ça j'ai réglé le petit jeu qui restait en Z coté opposé au moteur, coté moteur  il n'y a pas de réglage de prévu et c'est bien dommage car c'est (à mon goût) trop serré. J'ai pris pour référence une vidéo ou le gars bloque à la main un galet et ajuste les deux autres pour qu'ils patinent avec une faible résistance.

EDIT: Je vais très probablement commander du filament demain, une marque à conseiller pour sa facilité d'impression? Une boutique?

Modifié (le) par Nikki-3D
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Pour le filament, Machines3d, Emotion Tech, Grossiste3d, le choix ne manque pas. D'une manière générale, il me semble que ce sont les plus partagées ici

Pour info, tu peux personnaliser la température de chauffe du PLA et de l'ABS, ce n'est pas figé.

Que les températures mesurées ne soient pas tout à fait conformes avec ce que mesure ton thermomètre, n'est pas étonnant: les sondes ne sont pas à l'endroit ou tu mesures, et quand on voit la vitesse à laquelle tout ça se refroidit... d'où toutes les bidouilles, les isolations, les améliorations et autres trucs, que nous partageons ici!

Enfin, pour le plateau, dis-toi que c'est une maladie congénitale de toutes les imprimantes , y compris celles plus cher. Aisément arrangeable avec un miroir de chez IKEA...

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Vite fait, je n'ai pas résisté, j'ai fait un test avec le gcode (luosiluomu.gcode) présent sur la carte sd. Tout semblait aller pour le mieux sauf qu'au bout de 20 min environ mon plateau a été envoyé loin et l'impression des couches suivantes commençaient à se décaler: arrêt du print....

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il y a 10 minutes, Nikki-3D a dit :

Vite fait, je n'ai pas résisté, j'ai fait un test avec le gcode (luosiluomu.gcode) présent sur la carte sd. Tout semblait aller pour le mieux sauf qu'au bout de 20 min environ mon plateau a été envoyé loin et l'impression des couches suivantes commençaient à se décaler: arrêt du print....

Je viens de vérifier sous Cura et le fichier laosiluomu de ma carte SD est corrompu !

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Ok, merci, je m'en doutais un peu.

Ce matin j'ai imprimé avec succès un cube de calibration creux de 25mm. J'ai des soucis de mise à niveau du plateau car il me manquait quelque dixièmes sur l'axe Z.

J'avais un miroir carré de 300mm avec un meilleur état de surface, je l'utilise donc à la place. Il est moins épais que la vitre mais semble faire l'affaire, j'aviserais en fonction des impressions.
J'imprime coté arrière poncé avec de la colle en baton 1er prix pour l'accroche

J'ai remarqué un truc mais bon c'est peut-être normal, vous me direz :
Lorsqu'une impression débute, la machine va vraiment en bord du plateau chauffant à tel point que je dois retirer les pinces. Il me semblais avoir remarqué un décalage de presque 1cm pour laisser les pinces en place.
La bête dépose du filament sur le bord du plateau sur l'axe x avant de débuter l'impression de ma pièce, un peu moins sur l'axe y car accélère pour se rendre au centre du plateau. (nettoyage de la buse auto?)

J'ai galéré a débuter l'impression d'une pièce avant de me rendre compte que la buse était sûrement à moitié bouchée (dépôt irrégulier et claquements de l'extrudeur). Premier nettoyage de buse au bout de moins d'une heure d'impression.

Actuellement tout semble bien ce passer, ma cr-10 imprime un guide de porte de placard coulissante (objet 1289997 thingiverse). Merci

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Si tu utilises la dernière version de Cura avec le profil prévu pour ton imprimante, des valeurs sont utilisées, que tu ne peux pas inventer, et qui prennent en compte les paramètres du plateau, et de la tête. Il y a même une ligne d'évitement des clips.

Et de toute manière, je n'en mets que 2: 1 à X200 à l'avant, et l'autre à X100 au fond. Par ailleurs, tu peux aussi modifier le Gcode de fin pour  ramener ton plateau vers l'avant à la fin (un G1 Y280 juste avant de couper les moteurs)

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Merci pour les infos.
J'ai bien windows mais j'utilise surtout Linux (Mint). Cura 3.0.4 a bien un profile pour cr-10 (cr10s aussi).

Je n'en suis pas encore à modifier le gcode, je croyais que ma cr10avait perdu des paramètres car hier j'avais les clips au mêmes endroits (2 à l'avant et 2 à l'arrière) et j'ai lancé l'impression depuis un gcode fournis sur la sd. Je comprends que ce gcode contenais l'évitement des clips. Par contre je ne pige pas pourquoi le "auto home" du menu "prepare" de ma cr10 ne me semble ne pas être au même endroit qu'hier (décalage d'au moins 5mm en x et pareil en y). Rien n'a bougé.

EDIT: C'est galère, grossiste3d est en rupture de pla 1.75mm.
Il faut que je recherche sur le site toutes les infos sur les consommables de qualité, sur filimprimante3d il y a la marque dailyfil, une recherche rapide et personne n'a l'air d'avoir testé... Sinon je suis tenté aussi par du petg et ça ne semble pas trop compliqué à imprimer.

Modifié (le) par Nikki-3D
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C'est pas possible ce que tu dis. L'auto-home, c'est juste une commande qui ramène tous les axes jusqu'à leurs fins de course mécaniques (enfin, plutôt électriques).

Pour comprendre comment marche un gcode, c'est très simple, il n'y a aucun secret: sur ton ordi, tu ouvres le bloc notes, et tu fais un fichier texte de base, dans lequel tu écris une seule ligne:

G28 X

Tu renommes ce fichier test.gcode (sans l'extension .txt), tu le mets sur une carte, et tu le lis sur l'imprimante. Ta tête va se déplacer vers la gauche jusqu'au fin de course. Point barre.

Si ta ligne est G28 X0 Y0 Z0, ou encore plus simple, juste G28, tu auras un auto-home complet. Évidemment, la machine est idiote, et elle ne saura pas s'il y a quelque chose sur la trajectoire.

Regarde les commandes sur le Wiki consacré au Gcode, c'est tout à fait compréhensible, et ça démystifie le truc.

Quant à modifier quelque chose, sous Cura, c'est prévu dans le paramétrage de l'imprimante, mais ça ne sert qu'au moment ou c'est lu (c'est à dire au démarrage de la machine, ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler une zone protégée! Après, l'ordre est oublié.

2017-11-21_00h02_35.jpg.e6eb0f07213935d5cf09d6f432a42129.jpg

Comme tu peux le voir, j'ai juste ajouté une ligne G1 Y280 (normal puisque sur cette machine, le fin de course de Y, donc le 0, est au fond).

Pour en revenir aux clips quelque soit ton fichier généré par Cura, si à un moment on demande à la tête de revenir, il n'y a pas de zone protégée, et elle ne sait pas ou tu les as mis! Les paramètres de droite dans la fenêtre ci-dessus concernent uniquement l'environnement de la tête afin de positionner correctement les modèles sur le plateau, et qu'il n'y ait pas de télescopage entre eux.

Il y a donc éventuellement des fichiers ou un gus a mis une ligne à la main pour lever la tête au bon moment, mais sinon, cura ne le gère pas par lui-même.

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Merci

Quand vous bougez les axes via la molette (prepare, move axis) vous arrivez à avoir la valeur voulue (par ex 150mm) car j'ai des rebonds et il est très difficile d'avoir la valeur voulue.

Modifié (le) par Nikki-3D
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il y a une heure, Nikki-3D a dit :

Merci

Quand vous bougez les axes via la molette (prepare, move axis) vous arrivez à avoir la valeur voulue (par ex 150mm) car j'ai des rebonds et il est très difficile d'avoir la valeur voulue.

Pour ma part non, mais jusqu'à présent j'ai jamais eu besoin d'avoir la valeur précise. Le bouton est cranté et difficile de s'arrêter entre 2 crans :(

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Très simple, quelle que soit la fonction: on ne s'occupe pas des crans. C'est quand même pas bien compliqué! Parce que même quand le bouton est "sur un cran",on peut exactement obtenir ce qu'on veut.

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Certes c'est pas bien compliqué mais si on lâche le bouton avant d'appuyer, celui-ci va automatiquement bouger au niveau du cran supérieur ou inférieur :D Après c'est pas la fin du monde, surtout que dans les menu j'ai pas ce problème, c'est uniquement pour les valeurs numérique, et la personnellement j'suis pas à 1 ou 2 prêt, sachant que c'est que pour le preheat ou bouger les axes...

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Salut. Hier j'ai été à la merluche pour voir les miroirs, un tour vite fait à la découpe du verre: moins de 3€50 pour une plaque de 310x310mm en 5 mm d'épaisseur. Pas parfaitement plane au centre mais là j'ai lancé une impression: pas de problème apparemment (CR-10 Precision Thumbdial).

Pour l’isolation du plateau, il me reste de l’isolant mince 15 couches qui provient des combles, ça peut le faire d'après vous?
Sinon (pas de pub, même endroit) j'ai trouvé un ensemble de deux détecteurs de fumée pour moins de 8€ avec piles duracell fournies.

Un aperçu de mes premières impressions, pas parfaite mais très correctes je trouve. Désolé, photos prises avec un smartphone.
Profil pla cura par défaut, juste bed descendu à 55° et filament monté à 205°C en 0,2mm.
J'attends mes filaments commandés chez grossiste3d et filimprimante3d (pla blanc, argent et bronze et petg noir)

01.jpg

02.jpg

Modifié (le) par Nikki-3D
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il y a 24 minutes, Nikki-3D a dit :

Un aperçu de mes premières impressions, pas parfaite mais très correctes je trouve.

Oui effectivement très correctes tes impressions !

Pour remplacer le verre, beaucoup prennent un miroir chez Ikea (4 pour environ 6€).

5 mm c’est un peu épais surtout si en plus il n’est pas vraiment plan au centre.
Je dis cela en ce qui concerne la montée en température si tu veux imprimé de l’ABS (>100°).
Essai à faire avec isolant indispensable pour espérer dépasser 90° il parait ?

Pour ton isolant, regarde s’il tient la température ?

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Pas très plat mais ça reste bien meilleur que le verre fournis ^^.

Impression correctes en touchant très peu les réglages, parfait pour débuter sans frustration.

Il va falloir que je me penche sur la partie logicielle bientôt. Voici la première molette, 0,2 de couche .temp 205° Pla fournis. Sur la 3ème, ce n'est pas ce qu'on appelle du ghost?

 

m1.JPG

m2.JPG

m3.JPG

m6.JPG

m7.JPG

 

Je viens de tester, mon isolant tiens 90-100° sans broncher, à 120, il perce mais tout cela sans fumée ou odeur.

Modifié (le) par Nikki-3D
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il y a une heure, Nikki-3D a dit :

Il va falloir que je me penche sur la partie logicielle bientôt. Voici la première molette, 0,2 de couche .temp 205° Pla fournis. Sur la 3ème, ce n'est pas ce qu'on appelle du ghost?

Pour les réglages tu as cela qui peut aider ?
https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#vibrations-and-ringing

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Ok, merci, je vais lire ça. Par contre sur thingiverse je n'avais pas remarqué mais le posteur du stl a exactement les mêmes "défauts" d'impression. J'imprime peut-être trop à l'arrache. Il me semble avoir vu quelqu'un ici avoir imprimé aussi cette molette, faut que je retrouve ça pour comparer.

Voici les réglages que cura m'a mis par défaut:

réglages.png

Modifié (le) par Nikki-3D
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J'ai aussi quelques irrégularités dans l'élévation du Z.

Mis à part de la saloperie sur la tige filetée, comme avec le système en V on ne porte jamais en fond de gorge, il faut surveiller les pans inclinés des roues.

L'avantage, c'est que c'est sur eux que se déposent les éventuelles saletés, et pas sur le rail. Donc, que c'est vite fait! Et à mon avis, il y a tout de même une sacrée avancée par rapport au système roulement linéaire/tige lisse.

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J'ai commencé la modif de ma cr-10.

Aimant les PC silencieux, j'ai procédé de la même façon pour ma cr-10, a savoir un gros ventillo plutôt que plusieurs, aussi silencieux soient-ils ils seront toujours plus bruyants à ventilation égale. J'ai donc mis un ventilo de 120mm à la place des 60 et 40mm. Mon choix s'est porté sur un Bequiet pure wings 2 à moins de 10€.

Petit plus (inespéré), tout est refroidi, même l'alim visiblement puisque sa ventilation ne fonctionne plus en continu lors des impression mais 45 secondes toutes les 4à5 minutes je prendrais un noctua pour elle)

Coté bruit, surtout le bruit du souffle car il faut bien que les 50CFM  ressortent... Il n'est pas impossible que je diminue sa vitesse de rotation quand je jugerais qu'il fait du bruit mais pour le moment c'est bel et bien le ventilo de la buse que j'entends le plus.

J'ai dû déplacer de 6cm l'alim pour pouvoir loger mon ventilo (penché et accolé à l'afficheur, orienté vers la mobo), j'en ai profité pour ajouter 3m sous l'alim afin qu’elle respire mieux. Le boîtier fait maintenant 21cm de haut.

Le plus beau? Aucune modif d'aucune sorte du boitier ou des branchements (sauf l'alim des ventillo)...

A suivre, des photos et/ou croquis si ça vous intéresse, montage des amortisseurs pour mes nema et remplacement du coupleur Z par un model de meilleur qualité.

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