Aller au contenu

GO Print

CR-10 de Nikki-3D


Nikki-3D

Messages recommandés

Ok..xD J'ai utilisé une plaque acier de récup de1mm d'épaisseur, avec pliure à 90° (utilisée pour le bas)

Croquis (violet: Découpe plaque, vert: découpe partielles pour vissage sur chassie existant)

Révélation

CroquisD.thumb.JPG.a61ba578b7193294779dd6ef7484d566.JPG

 

Révélation

croquisG.thumb.JPG.f9d593e1fef1544913782fc474c480ff.JPG

Photos

Révélation

gauche.thumb.JPG.ee53b8f5baa6a2a18e3ead3afd6a3722.JPG

 

Révélation

droite.thumb.JPG.c225320b16e4e6d7ce7c48e83cfb8bbc.JPG

 

Révélation

fanTest.thumb.jpg.51cb79d66e2313fc5148b9022cd1821a.jpg

 

Révélation

5a1ebb6bc87fe_faceRenvers.thumb.JPG.ef428951e3b3b3939c83097c183d67c6.JPG

Il me reste à imprimer façade et arrière. Il est possible de mettre un ventilo à l'arrière. A l'avant je vais certainement imprimer une grille.

Le ventilo est fixé comme ci dessous avec du double face miroir.

Révélation

fanTest.thumb.jpg.51cb79d66e2313fc5148b9022cd1821a.jpg

 

 

face.JPG

Modifié (le) par Nikki-3D
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très originale, après c'est le coté "bloc" qui me plait moins, même si dans mon cas les ventilos sont en extérieur. Niveau bruit et refroidissement tu t'y retrouve ? J'en déduis que tu as laissé le ventile d'origine dans le bloc gris d'alimentation ? 

Il est clair que t'as modif est aussi très intéressante dans le contexte budgétaire ! Hâte de voir la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je trouve ça pas très beau mais point de vu faible modif de câblage (j'ai aussi pensé à élargir la box mais du coup il faut refaire le câblage).

Niveau bruit, c'est pas mal (2 à 3 fois moins bruyant que le ventilo de refroidissement d'origine de la tête). Je peux diminuer l'énorme flux d'air mais peut-être plus tard (plus de 50 CFM).

Exact, j'ai laissé le ventilo d'origine de l'alim, elle se met en route 45 secondes environ toutes les 4 à 5 minutes au grand maxi. J'ai commandé des ventilos (AAB cooling) annoncés silencieux, je verrais bien (j'y crois moyen). Je ne connais pas cette marque qui semble être Polonaise, je vous donnerais mon avis.

Modifié (le) par Nikki-3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, c'est quoi le nom exact de la vis du pignon de l'extrudeur et sa taille? (J'ai tenté vis sans tête hexagonal creux sans succès)

J'ai viré ma plaque de verre 5mm coupée sur mesure pour un miroir de 3mm d'épais neuf. J'avais du vernis haute température (300°C) en aérosol, j'en ai pulvérisé coté non réfléchissant, juste assez pour faire une surface rugueuse (effet buildtak). Le vernis résiste très bien au grattage, à la température, le filament adhère parfaitement, le décollage des pièces est génial et pour finir le rendu de la surface en contact avec le verre est lisse et brillant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bout cuvette, votre honneur: Exactement, vis BTR, tête creuse hexagonale, (ça doit être du M3*6 ou quelque chose comme ça, dès que mon extrudeur arrête de tourner, je regarde.

La longueur, quand on parle de vis sans tête, c'est la longueur totale. Pareil avec les vis à tête fraisée.

Par contre, dans le cas ou on a une tête, ronde ou hexa, la longueur est prise en dessous.

A noter qu'il y en a une qui doit choper le méplat, c'est celle qui assurera le blocage en position verticale. L'autre est destinée à verrouiller le réglage en créant une contrainte, à cause des vibrations. Si tu dois tourner avec une seule vis, c'est donc obligatoirement sur le méplat qu'il faut la positionner, en attendant.

Tu as tout ce qu'il faut >>>ICI<<<

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais voir ça. La longueur est 3mm. Il ne me reste plus que celle sur le méplat. Curieux ça je n'y ait jamais retouché depuis la première mise en service ou je les avait resserrées... Merci.

EDIT: Vis retrouvée planquée sous le filament près de l'axe du pas à pas.

J'ai pris une vidéo du décollage d' une impression mais outil hors cadre ^^.

Révélation

Rendu.thumb.JPG.60930126ce2b2625be76137fda5c8e60.JPG

Modifié (le) par Nikki-3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ouvre pas un nouveau sujet pour cette ch'tite question:

Je viens de changer de filament PLA blanc Dailyfil: température conseillée 195-215°C -> utilisée 205°C
bed 50°C comme d'hab)
vitesse 50mm/s
remplissage 50
Hauteur de couche 0,2mm
Épaisseurs dessus, dessous et paroi à 1mm
J'ai eu quelques filaments au changement de couche mais très peu donc je pense que la température est assez élevée.
Mon soucis c'est que depuis que je suis passé à une buse de 0,5 j'ai un soucis d'adhésion entre les couches (très rares avec le filament fournis par creative3d) mais avec ce filament c'est la cata, la pièce semble bonne mais si on la contraint en torsion, les couches de décollent les une des autres. En la tordant dans tous les sens je peux pratiquement la décomposer autant de couches que dans cura 9_9

J'ai besoin de vos conseils, mes recherches me donnent à chaque fois un pb d'adhésion au bed mais je n'ai pas ce soucis.
J'ai bien changé le diamètre de buse dans les paramètres de l'imprimante et dans la largeur de ligne à 0,5mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nikki-3D a dit :

J'ai bien changé le diamètre de buse dans les paramètres de l'imprimante et dans la largeur de ligne à 0,5mm

Et au niveau du flow tu est à combien ?

Par contre pourquoi as tu changé ta buse pour une 0.5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé de la buse creality 0,4 en laiton à une buse acier de 0,5, mon flow est de 100%. Je débute et je suis pratiquement resté à la config par défaut de cura (je diminue juste les vitesses parfois).

Edit, mal lu. Buse 0,5 pour allez un peu plus rapidement et pièces de réparation principalement (solidité).
Edit2: Température montée à 225°C et cube indestructible. Je retente ma pièce à cette température et j'ai monté le flow à 105%.
Edit3: Pièce terminée avec le même gcode, temp 225 et flow 105 et c'est solide et d'aspect à peu près correct. Support de comparateur modifié fonctionnel.

Je vais devoir me plier à l'exercice de la tour de température à l'avenir et arrêter d'imprimer à l'aveugle ^_^

Modifié (le) par Nikki-3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu les ventilos aab cooling:
40mm ep 10, monté pour refroidir la tête: bien moins bruyant que celui d'origine.
Presque inaudible non monté (17,9dB constructeur 4,86 cfm), ce n'est pas la même chose une fois monté: la grille et la "boite métal", avec ses 4500tr/mn on entends à 30cm de légères vibrations. Débit presque identique, peut-être légèrement inférieur mais à 2€20 je l'ai laissé

A tester: J'avais déjà collé du kapton sur la tranche du ventilo pour faire un déflecteur pour que le ventilo cesse de souffler sur le bloc chauffant: le ventilo d'origine est moins bruyant. Essai confirmé avec ce ventilo aab.

40mm ep 20 (R4 à 3€25). Super silencieux mais super inefficace.

60mm ep 10. Ventile super bien. Fournis avec fixations silicones à la Noctua. Par contre il n'est pas moins bruyant que le ventilo d'origine de mon alim donc pas monté.

Le ventilo que j'ai dans mon alim est un 60mm épaisseur 15mm tension 14V.

A tester: Pour faciliter l'extraction de l'air, j'ai découpé la "grille"(trou de 60mm): avec les 4 attaches silicones de l'aab le ventilo d'origine est bien moins bruyant!
Comme il se déclenche que 45 secondes tous les quart d'heure, je le laisse pour le moment.

Sinon j'ai créé une grille en nid d'abeille (sketchup) et ça fini un peu le boîtier...

Modifié (le) par Nikki-3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu essayais un montage du ventilo à l'envers, en aspirant? C'est techniquement plus correct, mais moins safe. Et de toute manière; le capotage de la tête n'a que des inconvénients, en particulier parce qu'on ne voit pas la buse, et en plus, il engendre des vibrations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nikki-3D a dit :

J'ai reçu les ventilos aab cooling:
40mm ep 10, monté pour refroidir la tête: bien moins bruyant que celui d'origine.
Presque inaudible non monté (17,9dB constructeur 4,86 cfm), ce n'est pas la même chose une fois monté: la grille et la "boite métal", avec ses 4500tr/mn on entends à 30cm de légères vibrations. Débit presque identique, peut-être légèrement inférieur mais à 2€20 je l'ai laissé

C’est bizarre car ton ventilateur 40x40x10 aab cooling possède exactement les mêmes caractéristiques que le Noctua et moi je ne l’entends pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de dBmètre mais il est moins bruyant que le ventilo d'origine qui refroidit l'impression mais j'entends de légères vibrations. Le soucis vien peut-être des 4500tr/min.
Pour comparaison, l'alim de mon pc (une bequiet est donnée pour 21dB) et ce petit machin fait bien plus de bruit. En plaquant mon oreille sur le chassie de la cr-10 il y a bien des vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nikki-3D a dit :

Je n'ai pas de dBmètre mais il est moins bruyant que le ventilo d'origine qui refroidit l'impression mais j'entends de légères vibrations. Le soucis vien peut-être des 4500tr/min.
Pour comparaison, l'alim de mon pc (une bequiet est donnée pour 21dB) et ce petit machin fait bien plus de bruit. En plaquant mon oreille sur le chassie de la cr-10 il y a bien des vibrations.

Alors c’est que le rotor n’est pas bien équilibré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu un sifflement, par moments, mais il était dû au capot lui même... D'origine, ce ventilo est fixé sur cette tôle pas bien épaisse.Peut-être de simples rondelles plastique au niveau des fixations de la tôle suffiraient. Pas trop dur à modéliser!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...