Aller au contenu

Filament ABS

Nikki-3D

CR-10 de Nikki-3D

Messages recommandés

J'ai reçu les ventilos aab cooling:
40mm ep 10, monté pour refroidir la tête: bien moins bruyant que celui d'origine.
Presque inaudible non monté (17,9dB constructeur 4,86 cfm), ce n'est pas la même chose une fois monté: la grille et la "boite métal", avec ses 4500tr/mn on entends à 30cm de légères vibrations. Débit presque identique, peut-être légèrement inférieur mais à 2€20 je l'ai laissé

A tester: J'avais déjà collé du kapton sur la tranche du ventilo pour faire un déflecteur pour que le ventilo cesse de souffler sur le bloc chauffant: le ventilo d'origine est moins bruyant. Essai confirmé avec ce ventilo aab.

40mm ep 20 (R4 à 3€25). Super silencieux mais super inefficace.

60mm ep 10. Ventile super bien. Fournis avec fixations silicones à la Noctua. Par contre il n'est pas moins bruyant que le ventilo d'origine de mon alim donc pas monté.

Le ventilo que j'ai dans mon alim est un 60mm épaisseur 15mm tension 14V.

A tester: Pour faciliter l'extraction de l'air, j'ai découpé la "grille"(trou de 60mm): avec les 4 attaches silicones de l'aab le ventilo d'origine est bien moins bruyant!
Comme il se déclenche que 45 secondes tous les quart d'heure, je le laisse pour le moment.

Sinon j'ai créé une grille en nid d'abeille (sketchup) et ça fini un peu le boîtier...

Modifié (le) par Nikki-3D

youtube drone débutant

Si tu essayais un montage du ventilo à l'envers, en aspirant? C'est techniquement plus correct, mais moins safe. Et de toute manière; le capotage de la tête n'a que des inconvénients, en particulier parce qu'on ne voit pas la buse, et en plus, il engendre des vibrations...

Il y a 3 heures, Nikki-3D a dit :

J'ai reçu les ventilos aab cooling:
40mm ep 10, monté pour refroidir la tête: bien moins bruyant que celui d'origine.
Presque inaudible non monté (17,9dB constructeur 4,86 cfm), ce n'est pas la même chose une fois monté: la grille et la "boite métal", avec ses 4500tr/mn on entends à 30cm de légères vibrations. Débit presque identique, peut-être légèrement inférieur mais à 2€20 je l'ai laissé

C’est bizarre car ton ventilateur 40x40x10 aab cooling possède exactement les mêmes caractéristiques que le Noctua et moi je ne l’entends pas ?

Je n'ai pas de dBmètre mais il est moins bruyant que le ventilo d'origine qui refroidit l'impression mais j'entends de légères vibrations. Le soucis vien peut-être des 4500tr/min.
Pour comparaison, l'alim de mon pc (une bequiet est donnée pour 21dB) et ce petit machin fait bien plus de bruit. En plaquant mon oreille sur le chassie de la cr-10 il y a bien des vibrations.

il y a 5 minutes, Nikki-3D a dit :

Je n'ai pas de dBmètre mais il est moins bruyant que le ventilo d'origine qui refroidit l'impression mais j'entends de légères vibrations. Le soucis vien peut-être des 4500tr/min.
Pour comparaison, l'alim de mon pc (une bequiet est donnée pour 21dB) et ce petit machin fait bien plus de bruit. En plaquant mon oreille sur le chassie de la cr-10 il y a bien des vibrations.

Alors c’est que le rotor n’est pas bien équilibré ?

J'ai aussi eu un sifflement, par moments, mais il était dû au capot lui même... D'origine, ce ventilo est fixé sur cette tôle pas bien épaisse.Peut-être de simples rondelles plastique au niveau des fixations de la tôle suffiraient. Pas trop dur à modéliser!!!

il y a 9 minutes, Nikki-3D a dit :

Probablement. Les vibrations se propagent dans la cr-10. Je vais essayer de les contenir. En même temps c'est du provisoire, je devrais recevoir ma E3D v6 bientôt...

Et tu vas mettre quoi comme ventilateur sur l’E3DV6 ?

Mais de toute manière, vaut mieux monter le ventilo en aspirateur qu'en souffleur, c'est sur, question d'harmonie du flux d'air. Parce que ce flux ne peut être que perturbé par la plaque de fond, qui ne le dirige pas du tout. Donc, retour de pression, qui s'applique aux pales, et donc au roulement, surtout à ces vitesses. C'est délicat, de si petites choses!!!

Modifié (le) par rmlc460

Celle à 10€ de plus a un pneufit de plus :D.

Je ne vois pas trop de comparatifs original / clone mis à par la buse et si j'ai bien vu certaines clones ne sont pas tout métal et ont du ptfe (comme la v6 lite) . Peut-être que la plus chère dans ce cas est une tout métal?

Il y a 7 heures, Nikki-3D a dit :

Je vais devoir me plier à l'exercice de la tour de température à l'avenir et arrêter d'imprimer à l'aveugle ^_^

au début c'est préférable, après avec l'habitude tu pourras régler la température en regardant l'impression se faire :D

Au lieu du peut-être, je prends de parti de commander . Et je pars du principe que tout ce qui n'est pas écrit n'est pas vendu!! Un jour, quand je serai mort, je m'achèterai une tête full metal, qui sait. A la place de 16 têtes noname!

Tiens, puisqu'on est entre nous, ma tête vient de fuir comme une malade! par le filetage, pendant mon dernier print: Et j'ai constaté une chose bien étrange, la buse était dévissée de 2 tours, un truc de fou! Et pourtant, au départ, je l'avais bien bloquée.

Comme quoi, un petit contrôle de temps en temps, à chaud, juste avant le démarrage de l'impression, ça ne fait pas de mal... Le problème étant dans ce cas de tenir le bloc de chauffe, alors qu'il est sous tension: pas facile... J'essaye d'imaginer un truc, mais c'est pas gagné.

J'ai aussi acheté des protections coton et du kapton, mais j'ai tout de même l'impression que ça ne sert pas à grand chose....

Modifié (le) par rmlc460

Les chinois sont capables de faire de bonnes copies s'il s'en donnent les moyens mais 5€ la clone livrée, j'espère qu'il existe une différence de qualité quand même :D... Et puis c'est une démarche perso, s'il n'y a que des copies de vendues, un jour il ne restera plus grand chose à copier. Je dis ça , je ne dis rien, je veux juste avoir de quoi comparer le jour où j'aurais une clone moi aussi. xD

Pour les protections kapton, gars du marketing m'a assuré que ça servait... Au pire ça permet de garder le bloc propre quand il arrive une tuile.

Modifié (le) par Nikki-3D