Aller au contenu

GO Print

filament qui ne sort plus au bout d'un moment


Titimoby

Messages recommandés

J'avais eu un raté avec la pièce de spooler (que je n'ai toujours pas) mais j'avais pu imprimer quelques pièces après.

Je me suis lancé alors dans l'impression d'un petit dragon cartoon mais à nouveau le filament a cessé de sortir autour des 20mm de hauteur de pièce.

Avez vous une idée de la cause possible ?

Je vais vérifier que l'extrusion step/mm soit réellement correcte après mesure.

A part ça, je ne sait pas trop quoi chercher. Un problème de flow ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Titimoby a dit :

Non, je n'ai pas fait ces tests.
Tu aurais des liens d'explications pour que j'essaye ?

En complément de la réponse de @MyName :

Pour ton problème, il est fort possible que tu aies dans ton slicer un problème de rétractation ou de température : 

- essayes déjà, en retirant le tube téflon de la hotend, d'insérer le filament directement dedans, et de moduler la température pour voir dans quel cas ca "coule bien" en poussant à la main, ou bien si ça force. tu verras déjà si manifestement tu extrudes à trop basse température (ou si c'est bouché !).

Si la température d'extrusion est bonne, alors vérifie dans le slicer la valeur de la rétractation (elle devrait être aux alentours de 1-3mm pour du PLA, avec des vitesses de retrait de 30mm/s). en baissant trop la distance de retrait, tu risques d'avoir du stringing, mais au moins tu ne boucheras plus ta buse (et donc ne plus planter une impression).

Une fois que c'est réglé, tu peux passer aux tests de rétractation pour trouver la bonne valeur entre stringing et buse bouchée ;) 

 

Pour répondre à tes questions : l'idée est de printer une "tour" de test comme celle-ci :

https://www.thingiverse.com/thing:851525

(il y en a plein d'autres sortes, il suffit de taper "temperature" dans le champ de recherche de thingiverse).

Le principe est d'éditer le gcode en changeant la température toutes les x couches en fonction de la fourchette de température du filament que tu as.

Par exemple, si ton filament est du PLA, avec une plage de température entre 190 et 220, tu repères dans ton slicer à partir de quelle couche tu peux supprimer les lignes (au delà de 220° dans l'exemple) et tu repères toutes les combien de couches tu dois changer la température

Une seule ligne est à rajouter à chaque fois que tu changes de température (XXX ets la valeur de température à incrémenter de 5 en 5):

M104 SXXX

 

Une fois que c'est imprimé, tu peux voir quelle est la température où le résultat est le plus propre : bel aspect, pas de stringing, bonne adhérence inter-couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de la réponse de [mention=8944]MyName[/mention] :
Pour ton problème, il est fort possible que tu aies dans ton slicer un problème de rétractation ou de température : 
- essayes déjà, en retirant le tube téflon de la hotend, d'insérer le filament directement dedans, et de moduler la température pour voir dans quel cas ca "coule bien" en poussant à la main, ou bien si ça force. tu verras déjà si manifestement tu extrudes à trop basse température (ou si c'est bouché !).
Si la température d'extrusion est bonne, alors vérifie dans le slicer la valeur de la rétractation (elle devrait être aux alentours de 1-3mm pour du PLA, avec des vitesses de retrait de 30mm/s). en baissant trop la distance de retrait, tu risques d'avoir du stringing, mais au moins tu ne boucheras plus ta buse (et donc ne plus planter une impression).
Une fois que c'est réglé, tu peux passer aux tests de rétractation pour trouver la bonne valeur entre stringing et buse bouchée [emoji6] 
 
Pour répondre à tes questions : l'idée est de printer une "tour" de test comme celle-ci :
https://www.thingiverse.com/thing:851525
(il y en a plein d'autres sortes, il suffit de taper "temperature" dans le champ de recherche de thingiverse).
Le principe est d'éditer le gcode en changeant la température toutes les x couches en fonction de la fourchette de température du filament que tu as.
Par exemple, si ton filament est du PLA, avec une plage de température entre 190 et 220, tu repères dans ton slicer à partir de quelle couche tu peux supprimer les lignes (au delà de 220° dans l'exemple) et tu repères toutes les combien de couches tu dois changer la température
Une seule ligne est à rajouter à chaque fois que tu changes de température (XXX ets la valeur de température à incrémenter de 5 en 5):
M104 SXXX
 
Une fois que c'est imprimé, tu peux voir quelle est la température où le résultat est le plus propre : bel aspect, pas de stringing, bonne adhérence inter-couche.
C'est très complet merci, je vais me plonger là dedans... en continuant quelques print pas trop longs pour le plaisir de cette micro delta qui est vraiment un bonheur jusque là
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sa date mais c'est toujours d’actualité

  •  

Ma liste LOGIC pour les problèmes de  filaments bloqué (dans l'ordre )

1 le support bobine. a l'horizontale (d'origine )

 a est t'il bien monter (pas trop serrer le truc rond du bon cotée (oui il y a un coté) faut que sa tourne tous seul.                                                        

 b il bloque ou pas ( en début de bobine et fin de bobine sa a plutôt tendance a coincer

 c la bobine repose telle complètement sur le truc en métal rond ? (genre y des trous a ce nivaux?

/SOLUTION =====> SUPPORT VERTICALE. 

2 La température? elle fluctue ? trop haut, trop basse? d'origine le petit ventilateur de la buse est très mal placé. il souffle de l'aire directement sur le tube qui est doit être chaux.

/SOLUCE 

3 le filament est t'il trop tendre ? est t'il chauffer a la bonne température ? 

SOLUTION =====> VÉRIFIER LES DÉTAILLES DU FILAMENT.

4 La première couche est t'elle trop fine ? si le Z est regler trop prêt du plateau la pression vas petit a petit se former. et après quelques heures le filament se bloqueras. Ça ne le fait pas sur des impressions courtes mais sur des longues  l'effet est cumulatif...

SOLUTION =====> BIEN RÉGLER SA PREMIÈRE COUCHE.

ET ensuite voir du coté du tranchage, ou du firmware et enfin les tiges

 

ts o.Oje me suis fait encore griller

Modifié (le) par sigiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais cumuler vos conseils et essayer de bien piger ce qui se passe.

Il est assez probable que l'hypothèse 4 de la couche trop fine soit la bonne vu le comportement de mes prints qui semblent boucher au bout d'au moins 1h

J'utilise jusqu'ici la calibration depuis Repetier MicroDelta parce qu'elle est pratique. j'essaierai de mettre 0.05 plus haut que ce que j'ai fait jusque là pour voir.

A moins qu'il existe un GCode pour récupérer ce réglage et le faire varier très précisément, je vais me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience personnel ... c'était un problème de température !

Je lançait l'impression a 250°c et en faites j'ai jamais trouvé le problème mais ma MDR n'atteint jamais sa température cible du coup le fil fondait à 240 ... trop peu et ne sortait plus au bout d'un moment ! 

Du coup je règle tout 7 ou 8°c au dessus et j'ai pas mal atténué les problèmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pousse du filament à la main, ça sort à nouveau.

Mais l'extrudeur a maintenant une tendance a patiner quasi tout de suite.

J'en déduis qu'il peut y avoir d'autres résidus, je vais au moins faire la procédure de débourrage décrite par EmotionTech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye de monter la température de 10°c juste pour voir, 

le petit ventilo sur le cote est très mal placer,

tout a la fin du premier link que je t'ai donner tu a la soluce ultime... p ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de parcourir tous vos conseils, et je pense que je ferai ce genre de modifications au bout du compte.

mais comme j'ai déjà réussi quelques modestes prints, je progresse par petites étapes, dès que j'ai le temps.

Il me semble que je peux effectivement monter de 200 à 210°C puisque je crois que je l'avais fait pour ce filament avec ma SmartRap (mais c'était il y a longtemps)

Je n'exclue pas non plus que ce filament soit défectueux dans le sens où je l'ai depuis plusieurs années, mon arrivée dans le monde de l'impression 3D ne s'est pas fait sans douleurs et galères longues.

J'ai du filament de chez Grossiste3D qui arrive dans la semaine, je verrai aussi si ça améliore.

 

En tout cas, c'est une chouette communauté ici, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Titimoby a dit :

Je pousse du filament à la main, ça sort à nouveau.

Mais l'extrudeur a maintenant une tendance a patiner quasi tout de suite.

J'en déduis qu'il peut y avoir d'autres résidus, je vais au moins faire la procédure de débourrage décrite par EmotionTech.

Justement j'avais exactement le même problème que toi !

L'extrudeur patine vite, j'ai change de filament, j'ai réduit le problème ! Maintenant je suis avec du PLA donc moins soucis.
A voir aussi au niveau du tube PTFE, suivant ou est placé la tête il fait un angle de misère et sa peut forcer un peu plus ...

D'ailleurs au passage j'ai pas trouve ce tube ultra pratique ... A voir si il n'existe pas d'autre "gaine" peut être un peu plus souple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de continuer de répondre à mon thread :)

J'ai à priori débouché ce qui pouvait avoir trainé dans la tête et je suis passé de 200 à 210°C.

J'ai pu imprimer le petit dragon mais il a eu comme un passage à quasi vide.

J'ai l'extrudeur qui cliquète parfois, donc soit il a un petit réglage nécessaire, soit reste un point dur quelque part.

 

dragon1.jpg

dragon2.jpg

dragon3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il cliquète c'est que tu dois régler plus finement tes paramètres de rétractation, en les baissant (la distance surtout, ainsi que la vitesse de "dé-rétractation").

Commences par mettre 3mm et 25mm/s et regardes s'il y a du stringing et surtout, n'hésites pas à imprimer les petits tests de calibrages que je t'avais indiqués ^ ^  : les impressions de ces tests sont super rapides et tu seras moins vert si ça rate que sur un joli objet qui met longtemps à imprimer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si je ne me trompe pas, tu as fait les supports avec MeshMixer ? C'est particulièrement gourmand en nombre de rétractation car il n'arrête pas de faire des petits ronds, et de ma (petite) expérience, c'est plus difficile à imprimer correctement surtout avec un montage bowden qui amplifie quand même les pb de réglage de rétractation.

Perso je m'en tiens maintenant aux supports détachables de Cura qui sont plutôt sympas !

Modifié (le) par Marlequeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant l'impression en cours hier, je m'étais aussi dis qu'il y avait des choix étranges.

Le modèle a été effectivement mouliné par meshmixer, ce n'est pas mon oeuvre : https://www.thingiverse.com/thing:1624412

J'ai plein de modèles plus simples aussi, mais il faut aussi que je dose mon impatience : après tout ce temps perdu avec une SmartRap, je veux éviter la frustration à nouveau du mec qui passe son temps en réglage et ne produit rien pour son plaisir.

Mais il est évident que j'ai au minimum 3 points à regarder en priorité :

  • température : pour ça, il faudra surement faire des tours de températures comme tu l'as suggéré. et surtout, le faire avec le filament neuf qui m'arrive la semaine prochaine.
  • dimensions : les dimensions sont proches de ce qui est modélisé, mais c'est à améliorer. l'inconnu pour moi, c'est que je savais faire avec une coreXY, pas une delta
  • extrudeur + bowden : vérifier qu'il est bien réglé + faire des essais de rétractation différents.

Pour le moment, je suis satisfait de cette jolie micro delta.

Il me semble que si déjà je trouve la bonne température, si l'extrusion va mieux, je pourrais déjà avoir de bons résultats. Et ça, c'est coooool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est parti pour une tour de température.

J'ai pris ce modèle :

https://www.thingiverse.com/thing:2184626

et j'ai édité pour faire de 220 à 180

Mais de ce que je vois, les couches qui sont entrain de commencer à 220 sont beaucoup plus jolies que ce que j'avais jusque là.

Je pense que ma buse va boucher largement avant la fin avec ce filament.

De toute façon, j'ai reçu mes bobines de grossiste 3D, je calibrerai ensuite avec, ça me fait de l'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seireusement, a moins d'avoir completement changer leur design dernierement.

Le petit ventilateur de refroidissement souffle directement sur la cartouch de chauffe.

Cela engendre un yo yo thermique  de plus ou moins 5 a 10 °c 

Si ton filament est de mauvaise qualitée en plus ...

Je sais je m'accroche a mon idee. Je dois te basiné... 

mais bon!  un petit bout de carton avec du capton juste au dessus de la cartouche de chauffe. je pense que tu veras quelques petit changement.

et aussi reduit la vitesse d'impression. elle imprime vraiment bien.

mais c'est clairement pas une bete de course. 

 

Enfin,  je te dis ca...

Modifié (le) par sigiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends tous les conseils, avec grand plaisir, et pour le moment je n'ai pas de critique majeure sur la micro delta.

Elle m'a déjà emmené en quelques jours plus loin que ma SmartRap en plusieurs mois/années.

 

Je suis convaincu que les pièces ajoutées pour corriger la ventilation sont nécessaires. Mais pour les imprimer, il me faut... imprimer et donc régler un minimum ;)

Déjà, j'ai d’emblée suivi par hasard un de vos conseils à tous, j'ai un spooler vertical. Il est fait maison depuis des années et me suffit amplement.

Bon, il est assez vilain comme le montre la photo, mais il rempli sa fonction :D

spooler.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...