Aller au contenu

GO Print

Firmware 1.1.4 Geeetech Prusa I3 Pro B


Tom54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permet de solliciter vos connaissances car j'ai une petite question concernant le firmware de ma printeuse. 

Depuis mes débuts, je suis resté sous la version 1.0.2 sans aucun souci. Ce weekend, j'ai commencé le montage de mon palpeur 3dtouch et du coup j'ai cherché des infos concernant les modifications à effectuer et je suis tombé sur le forum geeetech avec le firmware 1.1.4 incluant le 3dTouch. Je l'ai chargé sur ma GT2560 en aillant repris mes dernières modifications et je découvre que l'écran m'affiche des caractères bizarres, j'ai bien vite compris que cela provenait des accents présents dans le fichier langue fr, 

- Avez vous modifié le fichier langue à la main ou existe t'il un autre lien pour avoir celui ci autre que github? Je ne peux pas récupérer celui de la 1.0.2 car les menus sont différents dans la 1.1.4.

 - Pourquoi a t'il été édité avec des accents? Chez Geeetech, ils doivent quand même savoir qu'il ne faut pas en mettre...

- Est ce que certains d'entre vous ont déjà essayé de mettre à jour leur firmware avec easyprint? pour ma part, ça n'a jamais fonctionné... 

Merci d'avance en espérant avoir été clair.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Tom

pour les geeeetech il faut rester avec la version 1.0.1

je te mais les liens un avec le bltouch et l'autre sens comme sa tu pourra repartir sur du normal  moi je me suis habituer a laisser dans la langue d'origine

http://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?t=17046

http://www.geeetech.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=18263

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Je possède déjà le firmware du premier lien et le deuxième, je viens de le télécharger. Mais pour moi, il s'agit de la version 1.0.2 et non 1.0.1, tu dois confondre avec la version d'arduino, à moins que je me trompe, la version s'affiche bien dans la fenêtre en bas dans repetier?

Concernant la version 1.1.4, c'était surtout pour essayer et le français pour le confort, j'aime bien tout bidouiller...

Modifié (le) par Tom54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi la version 1.0.1 peut être mis en français et c'est la seul version qui fonctionne bien avec la version de la machine 

mais bon si tu aime bidouiller pas grave après c'est toi qui voie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

salut

pour le mettre en français il te faut aller dans les paramètres langage_h  tu a éliminé en et mis fr a la place

j'ai retrouver mon marlin que j'avais mis en français lui il fonctionne bien en fr

 

Marlin-PI3_Pro_B_fr.rar

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

As tu fait un "load defaults"(ou un truc du genre) dans le menu "control" ?

 

Certains paramètre doivent être chargé pour être pris en compte.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Passez directement au firmware 1.1.8 qui a été complètement configuré par @hidius pour la pro B et pro C en français avec la molette dans le bon sens

Pro B : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=30900

Pro C :https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/applications/core/interface/file/attachment.php?id=31474

A compiler avec la version 1.8.5 d'Arduino après avoir modifié dans le fichier configuration.h les paramètres habituels propres à nos bécanes:

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80.80,80.80,2560,100}

En plus pour la pro C retirez les // en face des lignes 216 et 217 et mettez vos valeurs ce qui vous permettra d'utiliser différents slicers sans devoir répéter ces distances.

#define HOTEND_OFFSET_X {0.00, 30.05} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the X axis
#define HOTEND_OFFSET_Y {0.00, -0.05}  // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the Y axis

pour la pro C j'ai mis ça en plus à cause du poids des 2 extrudeurs et l'imprimante bouge plus souplement. Bizarrement Cura 3.1 n'en tient pas compte. Il faut peut-être ajouter une ligne xyjerk?. Qui est l'ancienne dénomination

#define DEFAULT_XJERK                 10.0
#define DEFAULT_YJERK                 10.0

Modifié (le) par zyban
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Justement j'ai moi aussi installé mon 3DTouch ce week-end sur ma Pro B.

Si tu veux voici ma version de Marlin 1.1.8 avec les modifs pour le 3DTouch/BLTouch. A compiler avec Arduino > 1.6.7

 

Tu auras ces paramètres à modifier selon ton montage

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -25  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -41  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -1.4  // Z offset: -below +above  [the nozzle]

  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 50
  #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 180
  #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 40
  #define BACK_PROBE_BED_POSITION 155

J'ai utilisé ce support : https://www.thingiverse.com/thing:2329594

 

Geee-i3proB_Marlin-1.1.8-3DTouch-20180121.zip

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @hidius, et encore merci pour ton aide et désolé de t'avoir posé pleins de questions inutiles alors que je n'étais pas dans le bon Marlin.

Je vois que tu préfères utiliser la version 1.6.7 d'arduino plutôt que la dernière et vu tes connaissances dans le domaine, il doit surement y avoir une raison... D'autre part il y a une section tutoriel et je pense que tes connaissances seraient non seulement utiles mais plutôt indispensables ;)

Modifié (le) par zyban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Le 21/01/2018 at 16:27, hidius a dit :

Salut.

Justement j'ai moi aussi installé mon 3DTouch ce week-end sur ma Pro B.

Si tu veux voici ma version de Marlin 1.1.8 avec les modifs pour le 3DTouch/BLTouch. A compiler avec Arduino > 1.6.7

 

Tu auras ces paramètres à modifier selon ton montage


#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -25  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -41  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -1.4  // Z offset: -below +above  [the nozzle]

  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 50
  #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 180
  #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 40
  #define BACK_PROBE_BED_POSITION 155

J'ai utilisé ce support : https://www.thingiverse.com/thing:2329594

 

Geee-i3proB_Marlin-1.1.8-3DTouch-20180121.zip

Bonjour, je remonte le poste. 

Est-il compatible avec la rev a ? 

J'ai essayé et le 3dtouch est alimenté mais ne fonctionne pas chez moi, aucune réponse au gcode m280 p0 s120

Merci pour votre aide car j'ai besoin d'une commande dans ce nouveau firmware, et le lcd en français c'est un bon plus aussi . 

Je n'ai pas la commande pour donner une mesure a rétracter/déployer la tête du 3dtouch. J'ai toujours le vieux firmware pro b de chez geeetech. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le lien que te donne @zyban  , il est indiqué que le numéro de pin pour le bltouch change entre ses deux versions :

Rev A : pin 32

Rev A+ : pin 11

J'ai pas de Marlin sous la main pour le valider mais la seule nuance de pin entre ses deux cartes concerne justement ce point.

Changes ceci :

  #define MOTHERBOARD BOARD_GT2560_REV_A_PLUS

en ceci

  #define MOTHERBOARD BOARD_GT2560_REV_A

Ça devrait faire le taf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hidius a dit :

Dans le lien que te donne @zyban  , il est indiqué que le numéro de pin pour le bltouch change entre ses deux versions :

Rev A : pin 32

Rev A+ : pin 11

J'ai pas de Marlin sous la main pour le valider mais la seule nuance de pin entre ses deux cartes concerne justement ce point.

Changes ceci :


  #define MOTHERBOARD BOARD_GT2560_REV_A_PLUS

en ceci


  #define MOTHERBOARD BOARD_GT2560_REV_A

Ça devrait faire le taf

Bonjour et merci pour vos réponses, 

j'ai bien la rev A, j'ai installé ton firmware et retirer le _PLUS pour que ce soit ma carte mère et j'ai même vérifier dans le fichier pins.h si c'est bien 

#define #SERVO0_PIN 32

Cétait bien ça, pourtant aucune réponse des gcode alors que le 3dtouch est alimenté. 

Est-ce qu'on doit changer ce code pour le pin dans configuration.h ? 

Merci à tous pour votre aide 

Je refais l'essais avec ton firmware hidius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info il y a un lien entre la carte mère déclarée et le fichier pris en compte pour les pins

Si tu déclares

#define MOTHERBOARD BOARD_GT2560_REV_A

La declaration des pins se fait dans pins_GT2560_REV_A.h

Et visiblement dans ce fichier le pin pour le bltouch n'est pas declaré.

 

 

Donc pour résumer, tu prends ma version avec le bltouch configuré,

Dans configuration.h, tu changes

#define MOTHERBOARD BOARD_GT2560_REV_A

et a la fin du fichier pins_GT2560_REV_A.h, tu ajoutes ceci

#define SERVO0_PIN  32
Modifié (le) par hidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j' ai rajouter cet ligne de commande dans pins_GT2560_REV_A.h mais marlin me renvois cet ligne d' erreur quand je veux compiler:

 

Arduino : 1.6.7 (Windows 10), Carte : "Arduino/Genuino Mega or Mega 2560, ATmega2560 (Mega 2560)"

In file included from sketch\MarlinConfig.h:40:0,

                 from C:\Users\halle\Desktop\Marlin-1.1.x\Marlin\Marlin.ino:31:

SanityCheck.h:679: error: #error "SOLENOID_PROBE requires SOL1_PIN. It can be added to your Configuration.h."

       #error "SOLENOID_PROBE requires SOL1_PIN. It can be added to your Configuration.h."

        ^

exit status 1
#error "SOLENOID_PROBE requires SOL1_PIN. It can be added to your Configuration.h."

  Ce rapport contiendrait plus d'informations si l'option
  "Montrer les informations de sortie pendant la compilation"
  était activée dans Fichier > Préférences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résolu

J'ai mis deuxunderscore devant la ligne de commande et ça a fonctionné, même les 9 points pour le nivellement c'est terrible, c'est mieux, la tête du 3dtouch ne touche plus non plus quand l'extrudeur remonte :

//#define SOLENOID_PROBE

merci infiniment pour votre aide, je vais imprimé un truc demain pour tester, je vous tiens au courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé trop vite, j'ai un autre problème maintenant, 

j'ai voulu faire un test, arrivé à un peu plus de 94° l' imprimante affiche un message d' erreur et Repetier aussi, ouvre une fenêtre avec un problème de chauffe avec le lit.

Physiquement je sent bien le lit chauffé pourtant, Repetier affiche :

Error:Heating failed, system stopped! Heater_ID: bed

vous avez une idée d' ou viens l' erreur svp ? 

firmware ou repetier ? 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, geoff440 a dit :

firmware ou repetier ? 

sans doute ni l'un ni l'autre, je suppose que tu as demandé une chauffe de 100° et comme le lit n'arrive pas à monter à 100° la machine te signale qu'il y a un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement oui, pour de l' ABS je met tout le temps 100, avec mon ancien firmware j' avais pas de soucis, je mettraismoins. 

Je dois encore régler la sortie de ma buse au niveau du lit, le calibrage, vous pouvez me conseiller le meilleur moyen svp ? 

Parce que quand je veux utiliser la roulette pour redescendre en Z l' extrudeur, je peux pas aller sous zéro pour le faire avec la commande m500.

Et j'ai beau changer la valeur, toujours avec m500, quand je fais g1 z0 il n'y a aucune différence. 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans le firmware que Geeetech met a disposition, toutes les sécurités des éléments chauffant sont désactivées. Perso je préfère tourner avec. Il y a des modifs a faire dans Marlin pour le rendre moins contraignant. C'est un sujet deja abordé un certain nombre de fois, faut remettre la main dessus ou parcourir la doc de Marlin.

 

C'est normal de ne pas pouvoir descendre sous le Zero

Procédure reglage offset en Z. Il faut impérativement Pronterface

##############################################
PROCEDURE REGLAGE Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 
##############################################

G28 // pour faire un auto home

M851 Z0 // Reset Z0Offset

G1 F3000 X100 Y100 Z0 // pour ammener l'axe Z au point 0. la ou la buse doit toucher le plateau

M211 S0 // desactive protection valeur negative Z

via pronterface on affine la hauteur de la buse avec une feuille
Quand c'est bon la valeur Z du LCD est egal a notre offset en Z (ex : -2.3)

M851 Z-2.3 // on defini l'offset ou "#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -2.3" dans marlin

M211 S1 // active protection valeur negative Z

M500 // enregistre dans l'eeprom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hidius, le calibrage dois être bon mais j'ai souvent des coupures pour problème de chauffe pour le lit, je met par exemple a 92° et a peine l' impression commencée, l' imprimante affiche le message d'erreur et arrête l' impression, je n' avais jamais ce problème avant, tu sais a combien de degré tu as calibré les sécurités dans ton firmware ? 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @geoff440,

 

Marlin vérifie, lorsqu'une chauffe est demandée, si la température monte réellement dans un laps de temps donné.

Il vérifie aussi si la chute de température n'est pas trop brusque (de mémoire, 15°C en 45 secondes pour la buse).

 

Si tu sors des clous, la sécurité s'active.

En touchant un peu le code, tu dois pouvoir laisser plus de souplesse.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...