Aller au contenu

GO Print

Auto bed leveling cr-10


Hebign

Messages recommandés

Pour le filament sensor kit, ça fonctionne comment, on branche ça sur la carte mère de la cr-10, on fait passer notre fils dans la partie comprenant le capteur, le reste se fait tout seul, ou bien y a également une histoire de flashage ou autre en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salutations les gars.

Je m'incruste car le sujet m'interesse... et je souhaiterais que vous me validiez certains dires (?) et j'éditerais le post en fonction :

Pour éclaircir les choses:

1°/C'est quoi l'ABL ?

L' Auto Bel Levelling ou ABL est un processus de calibration de la hauteur (Z) qui permet de corriger (?) certains défauts de planéité du plateau supportant les impressions.

CAD que par la calibration de plusieurs points du plateau, le delta entre l'attendu et le réel est donc mémorisé et permet à l'imprimante via son firmware de gérer ce défaut en temps réel. Le résultat doit être une cartographie de la surface avec les ajustements à apporter (?).

Ceci permet d'avoir un première couche les couches d'impression parfaite (?) qui doit  qui vont suivre les déformations du plateau.

(ce serait bien d'avoir une vidéo avec d'un côté l'ecran du boitier et de l'autre la cinématique de calibrage...)

2°/Qui apporte l'ABL ?

En l'état, une CR-10 stock (CAD non modifiée) ne possède pas (?) la fonctionnalité .

Celle-ci n'est présente QUE dans un firmware alternatif (?) : le Marlin ; qui pour être implanté nécessite un bootloader et un arduino ... (Cf Le post de @PrintOlivier )

3°/Quel matériel est nécessaire ?

Un capteur physique (style BLTouch) ou sans contact capacitif ou inductif (en fonction de votre configuration plateau) est nécessaire et devra être positionné proche de la tête d'impression.

Son positionnement doit être calibré (?)

Sa connectique viendra en lieu et place du EndStop de l'axe Z

 

 

Voilà, à vous de me contre-dire ou de valider mes dires afin d'éclaircir les choses .

Tritium reconnaissant.

Modifié (le) par tritium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause du plateau de verre et vu qu'un capteur capacitif n'est pas précis je pensais m'orienter vers un clone d'un bltouch

https://fr.aliexpress.com/item/Trianglelab-3D-Printer-TOUCH-Free-Shipping-Auto-Leveling-Sensor-Auto-Leveling-3D-Printer-TOUCH-reprap-mk8/32832887426.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.262.0nz6Du

Je sais on va me dire que sur une cr-10x ça ne sert à rien mais je suis curieux de mettre se système en place.

Donc sur une Cr-10S cela devrait être plus simple que sur une cr-10?

Pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose comme info pour intégrer un bltouch sur une cr-10s.

De ce que j'ai pu voir, il y a 2 connecteurs à brancher. Un va en lieu et place du Z-, pour le 2eme le servo on pourrai se brancher en y+ (x+ est déjà utilisé pour le manque fil) et configurer servo0 en pin 15 dans marlin.

Possible ou pas?

Modifié (le) par doby02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tritium a dit :

Salutations les gars.

Je m'incruste car le sujet m'interesse... et je souhaiterais que vous me validiez certains dires (?) et j'éditerais le post en fonction :

Pour éclaircir les choses:

1°/C'est quoi l'ABL ?

L' Auto Bel Levelling ou ABL est un processus de calibration de la hauteur (Z) qui permet de corriger (?) certains défauts de planéité du plateau supportant les impressions.

CAD que par la calibration de plusieurs points du plateau, le delta entre l'attendu et le réel est donc mémorisé et permet à l'imprimante via son firmware de gérer ce défaut en temps réel. Le résultat doit être une cartographie de la surface avec les ajustements à apporter (?).

Ceci permet d'avoir un première couche d'impression parfaite (?) qui doit suivre les déformations du plateau.

(ce serait bien d'avoir une vidéo avec d'un côté l'ecran du boitier et de l'autre la cinématique de calibrage...)

2°/Qui apporte l'ABL ?

En l'état, une CR-10 stock (CAD non modifiée) ne possède pas (?) la fonctionnalité .

Celle-ci n'est présente QUE dans un firmware alternatif (?) : le Marlin ; qui pour être implanté nécessite un bootloader et un arduino ... (Cf Le post de @PrintOlivier )

3°/Quel matériel est nécessaire ?

Un capteur physique (style BLTouch) ou sans contact capacitif ou inductif (en fonction de votre configuration plateau) est nécessaire et devra être positionné proche de la tête d'impression.

Son positionnement doit être calibré (?)

Sa connectique viendra en lieu et place du EndStop de l'axe Z

 

 

Voilà, à vous de me contre-dire ou de valider mes dires afin d'éclaircir les choses .

Tritium reconnaissant.

L'ABL ne concerne pas que la première couche.

il peut te permettre d'imprimer sur un plateau penché, mais ne compensera pas totalement un bed déformé en multiples endroits.

Modifié (le) par zavala13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, et pourquoi pas ?

Quelle différence antre un plateau penché et un plateau en creux par exemple ?

a partir du moment où les points de calibration sont nombreux .... non ?

Je comptais sur l'ABL dans le cas de nos nombreux plataeux bombés ou en creux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta matrice contient suffisamment de points  (vu la taille du bed de la cr-10), oui ça devrait fortement aider pour la plaque de verre bombée/creuse de la cr-10

 une matrice de points ça prend de la place en mémoire et il n'y en a pas beaucoup sur la melzi

Avec le firmware Marlin tu peux entrer manuellement une matrice de points sans avoir de capteur

la cr-10 normale a une s-Melzi avec 128k ce qui fait qu'on ne peut pas avoir le MBL, et l'ABL est limité en points (3 ou 3x3 il me semble), mais il faut enlever des fonctionnalités (lcd par exemple)

la cr10s a une melzi avec 256k (comme  un arduino mega 2560)

Modifié (le) par zavala13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous aviez vu cela ?

 

 https://www.thingiverse.com/thing:2493610/#comments

 

BL Touch CR10

*UPDATE* I do not recommend using this method. It is MUCH simpler to use the buzzer/beeper pin. It is Pin 27 and comes from the brown wire on the ribbon cable coming out of the board. Snip just the brown wire somewhere up the cable and use 5V and ground from the MOSI/MISO block.

 

 

 

l'installation du BL touch sur la tornado, copie de la 10 S

Modifié (le) par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...très interessant ...bon le prix du Bltouch pique un peu quand même ...-_-

 

Donc si j'ai bien compris, il suffit de plugguer les fils du Bltouch sur le connecteur de la Melzi du Endstop Z , puis de l'alimenter par le bon voltage (en se piquant sur la Melzi) et de flasher avec un Marlin , c'est ça ?

Et le mieux étant de repartir sur une carte de CR10S pour avoir plus de mémoire ...

 

" Before we start: This is for the CR-10S and not the CR-10. Don’t use this firmware or follow these instructions for the CR-10. It is a different board and uses different settings.The older CR-10 uses a MELZI board which has less memory so in order to get it to work you will have to remove a lot of options to get everything to fit. " ... ce qui confirme tes propos @zavala13

Modifié (le) par tritium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, doby02 a dit :

A cause du plateau de verre et vu qu'un capteur capacitif n'est pas précis je pensais m'orienter vers un clone d'un bltouch

https://fr.aliexpress.com/item/Trianglelab-3D-Printer-TOUCH-Free-Shipping-Auto-Leveling-Sensor-Auto-Leveling-3D-Printer-TOUCH-reprap-mk8/32832887426.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.262.0nz6Du

Donc sur une Cr-10S cela devrait être plus simple que sur une cr-10?

Pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose comme info pour intégrer un bltouch sur une cr-10s.

De ce que j'ai pu voir, il y a 2 connecteurs à brancher. Un va en lieu et place du Z-, pour le 2eme le servo on pourrai se brancher en y+ (x+ est déjà utilisé pour le manque fil) et configurer servo0 en pin 15 dans marlin.

Possible ou pas?

 

 

Il y a 7 heures, Tetsuo a dit :

vous aviez vu cela ?

 

 https://www.thingiverse.com/thing:2493610/#comments

 

 

l'installation du BL touch sur la tornado, copie de la 10 S

Pour la tevo ce n'est pas la meme chose que sur une cr-10s car la carte de la tevo est une mks base 1.4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doby02 a dit :

Pour la tevo ce n'est pas la meme chose que sur une cr-10s car la carte de la tevo est une mks base 1.4

eh oui, là il y a des possibilités :)

Creality aurait  pu faire un effort  parce que vu le prix de le Tevo (bed  220v, MKS, ...)  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en poussant à l'extreme, que vaut-il mieux:

-un upgrade en CR-10s et donc une melzi 2560 (prix = 37€)

-ou un remplacement avec une MKS base 1.4 (prix = 33€) mais quid de l'écran ... ?

PS: savez-vous ou peut-on trtouver les specs des cartes ? je ne les trouve pas ... @zavala13 comment as-tu su la difference de mémoire ?

Modifié (le) par tritium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tritium

pour la mks : il faut un autre écran (un mks ) car pas compatible avec celui de la cr-10, il y a un tactile ds les 30 € sur ebay

pour les infos des cartes cr-10, c'est sur des forums en anglais, sur thingiverse,...

pour la mks : http://reprap.org/wiki/MKS_BASE_1.0 pas trop à jour mais correct

l'autre solution : RAMPS 1.4 + MEGA 2560 + LCD, c'est moins beau mais ça marche

exemple mais en allemand :

https://chinadrucker.de/2017/creality-cr-10-zen-mod-marlin-tmc-2100-ramps/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tritium a dit :

-un upgrade en CR-10s et donc une melzi 2560 (prix = 37€)

 

ça fait plusieurs jours que je cherche le type de carte sur la c10s et tu es sur que c'est une melzi 2560?

 

Il y a 2 heures, zavala13 a dit :

@tritium

pour la mks : il faut un autre écran (un mks ) car pas compatible avec celui de la cr-10, il y a un tactile ds les 30 € sur ebay

 

Oui mais ecran compatible avec la cr-10s? J'ai une imprimante avec une mks base 1.4 et la conf marlin est la même pour l'ecran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, doby02 a dit :

ça fait plusieurs jours que je cherche le type de carte sur la c10s et tu es sur que c'est une melzi 2560?

 

le cr-10S n'a pas la même carte ça c'est sur, normalement c'est la v2.

pour en être sur, il faut ouvrir le boitier et lire la référence sur la puce : soit 1280p soit 2560

Modifié (le) par zavala13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tritium a dit :

Et en poussant à l'extreme, que vaut-il mieux:

-un upgrade en CR-10s et donc une melzi 2560 (prix = 37€)

-ou un remplacement avec une MKS base 1.4 (prix = 33€) mais quid de l'écran ... ?

PS: savez-vous ou peut-on trtouver les specs des cartes ? je ne les trouve pas ... @zavala13 comment as-tu su la difference de mémoire ?

Sur ma CR-10s, j'ai change pour une MKS Gen 1.4 avec ecran tactile 3.2" avec le Marlin 1.1.8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2017 at 19:33, Hebign a dit :

J'ai installé ce kit, simple efficace, rien à rajouter, tuto en anglais mais traduit en ligne, et ça se fait sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gregorally a dit :

J'ai installé ce kit, simple efficace, rien à rajouter, tuto en anglais mais traduit en ligne, et ça se fait sans souci.

Excellent !!!!!

Pour le tuto il y a celui de la cr10s aussi car normalement peu de manip ou pas a faire en flash de la carte

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...