Aller au contenu

GO Print

Arrêter la ventilation à la fin de l'impression


Kebio

Messages recommandés

Bonjour,

Petite question aux connaisseurs du gcode.

Lorsque j'utilisais le logiciel Cura by Dagoma, à la fin de mes impressions, après quelques secondes le ventilo s'arrêtait complètement : parfait pour éviter du bruit et accessoirement éviter qu'il ne tourne dans le vide après avoir refroidi correctement la buse.

Depuis que je suis sous Cura, tout fonctionne impec sauf l'arrêt du ventilo en fin d'impression.

J'ai vérifié le end.gcode et j'ai bien l'instruction M107 qui est censé faire ce boulot...

en comparant au end.gcode de Cura by Dagoma, j'ai trouvé une instruction M908.

Je ne sais pas à quoi elle correspond exactement. d'après des infos glanées sur reprap.org cela pourrait être : M908: Control digital trimpot directly. Mouais ....

Pour notre disco, cela correspondrait-il à un arrêt total ventilo ?

J'ose pas trop utiliser la fonction par peur de faire des co.....ies.

De votre côté, le ventilo s'arrête-t-il totalement ? Avez-vous aussi ce mystérieux M908 ?

Toute info est la bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mienne en fin d'impression la tete part en position de parc à gauche. Le ventilateur tourne le temps de refroir la buse puis la machine reste en veille buse refroidie avec l'interreupteur sur ON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

Pour plus d'information a propos de cette fonction M908

il y a 3 fonction ventilateur dans notre firmware

M106 : mise en route du ventilateur avec la vitesse voulue

M107 : stop la vitesse du ventilateur mais garde une sécurité de soufflage pour refroidir le corps de la buse (vitesse à 130 sur une plage de 0 à 255)

M908 : stop le ventilateur

en effet, le ventilateur étant utilisé et pour refroidir la buse et pour souffler sur la pièce en cours d'impression, il est impensable de stopper le ventilateur à 0 ==> cela engendrerait une montée de la température dans le corps de la buse ==> un blocage du filament et la dégradation super rapide de la tête ORANGE

voilà pour les infos de ces fonctions.

 

pour répondre au sujet, effectivement @PoLoMoD à raison, mettre ce bout de code dans le EndCode du XML permet d’arrêter le ventilateur après X milliseconds

G4 P300000  ; fan pendant 300s (5min)
M908        ;stop fan
M84        ;shut down motors

5min étant parfait pour protéger la tête orange de la chaleur

 

Julien M (Dagoma.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...