Aller au contenu

Filament ABS

gregorally

Extrudeur qui patine de temps en temps.

Messages recommandés

De temps en temps en impression PLA, mon extrudeur patine.

La roue crantée patine sur le fil, comme ci ça bouchonné dans la tête d'impression. Ce n'est pas constant.

J'ai augmenté la temp de la buse afin de liquéfié un peu plus le pla (de 200 à 210°) ça a eu de l'effet mais ça a recommencé.

J'ai rehaussé la position de l'engrenage en me disant que les dents étaient (déjà) usées (ça fait 4 jours que j'imprime...), mais pareil.

Le pivot de la pince de l'extrudeur est libre, donc pas de souci de ce côté.

Voici la config sur Cura

 

para.thumb.jpg.f07418db3238b9af4936a7eb40040aa8.jpg

 

Auriez vous une idée du souci ???

 

Merci de votre lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, gregorally a dit :

Auriez vous une idée du souci ???

Le ressort n’est peut être pas assez étiré ?
Comme ici :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10953-extrudeur-qui-patine/?do=findComment&comment=130086
et là :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/11158-cr-10-de-patou/?do=findComment&comment=132367

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec @PrintOlivier pour le ressort

C'est un problème récurant sur beaucoup d'imprimantes... mais pas spécifique aux creality ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci, je vais la sortir et y jeter un œil de près. 

J'ai nettoyé la buse au cas où, mais Nada.

Quand j'imprime la buse accroche sur ses précédents dépôts, ça fait des petits clocs. Normal ? 

Admettons qu'elle dépose trop de fil, quel est le paramètre dans cura pour y remédier ? 

Modifié (le) par gregorally

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, gregorally a dit :

Ok, mais y'a t'il une solution, ou j'arrête de m'inquiéter ?

La solution est donnée dans les liens que j'ai mis.

Il faut étiré le ressort légèrement (1mm) avec 2 pinces et le remettre en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. 

Merxi pour la source. 

J'ai testé, mais non, j'ai même doublé le ressort avec un de plus gros diamètre, c'était même difficile de comprimer la pince. Mais pareil. 

En aidant le fil (à la main), ça éliminé le souci. 

Le pire, c'est que lorsqu'il fait marché arrière alors que je l'aide en le poussant, il ne bronche, et on se rend compte qu'il y'a du couple et de l'accroche. 

A mon avis, ce sont les dents de l'entraîneur que ne sont pas assez affûtées. 

Ou, ça le fait depuis que j'ai viré le scotch d'isolation thermique sur la tête d'impression, ponctuellement, la température ne serait plus suffisante ? 

Le fil moins liquide à l'extraction et fait peiner l'extrudeur !? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, gregorally a dit :

J'ai testé, mais non, j'ai même doublé le ressort avec un de plus gros diamètre, c'était même difficile de comprimer la pince. Mais pareil. 

Tu utilises quelle marque de PLA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, gregorally a dit :

ça donne ça, avec ce montage de ventilo

C'est plus écrasé...???

Pour moi c’est pas mal ?
Pas de sous-extrusion flagrante ?
Non n’avons pas le même filament et c’est donc normal de ne pas avoir exactement le même résultat.
A toi d’ajuster les paramètres (température, flow, etc…) à ton filament dans ton slicer.

Ce type de montage de ventilateur ne joue pas vraiment sur l’état de surface mais plutôt sur la réalisation de pont sans support (et sans « cheveux ») à ce que j’ai pu voir sur le web,  encore que ? :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/11211-petit-modéle-de-test-de-la-cr-10/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, PrintOlivier a dit :

Pas de sous-extrusion flagrante ?

moi je dirai plus une légère sur extrusion quand on vois les bords, se qui est bizarre c'est que certaines passes sur le dessus ne sont pas collé aux autres... à moins que ça soit la photo...

thumb.jpg.dc41c0b64b0574777d9c60c900681642.jpg 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, gregorally a dit :

Manque de chauffe ? 

tu peux essayer avec 5° en plus, mais tu peux essayer 5° en moins aussi... c'est aussi ça le réglage d'une imprimante :D

fait également un essai en diminuant ou en augmentant ton flow...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, gregorally a dit :

Ok, merci. ;)

Mais le Flow, c'est le début de fil ? 

Si oui comment puis je régler ce paramètre ? 

c'est pas le début mais le débit du fil :D

para_thumb_jpg_f07418db3238b9af4936a7eb40040aa8.jpg.ce7144425b5b8dd1a84e3c72026bf39b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avais le même soucis avec l'extrudeur j'ai essayé les conseils déjà cité en étirant le ressort en desserrant légèrement la vis qui sert d'axe pour la roulette non cranté sans succès. J'ai finalement opté pour la solution inverse, j'ai serré a fond la vis pivot tirant vers l'arrière le plus possible le bras pour que la roulette non cranté appuie le plus possible sur cette cranté et depuis pas de soucis. Faut pas oublié quand tu change de filament de bien remettre le bras en position car le ressort du coup ne sert plus a grand chose :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×