Aller au contenu

GO Print

configuration imprimante


dodo88c

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

je me suis fait une imprimante 3D de volume 400*400*400mm, sur un châssis en bois (aussi destiné à être une CNC  dans un second temps).
j'en ai besoin surtout pour imprimer des pièces afin de faire une autre imprimante, plus précise, type Mendel à ma sauce.

J'ai trois problemes:
-les moteurs X et Y qui ne tournent pas (vibrent...)
-problème d'alimentation.
-les Endstops.

j'ai fait une video disponible ici, pour avoir une image de la situation:
https://drive.google.com/open?id=1j3awSbu5AWWNBqizmKdOAIX8JMa9vwKJ
(mauvaise qualité, désolé, ne mettez pas en plein écran,  je l'avais tourné une première fois en meilleur qualité , mais elle pesait plus de 500Mo, trop pour ma co)

Les moteurs X et Y:

pour le câblage: j'ai tout testé, tout interverti, à tout les niveaux  ... et idem pour les drivers : je suis sur à 90% que le problème des moteur ne vient pas de la.
l'extrudeur et le Z fonctionnent correctement, j'ai donc une base de référence pour câbler les autres et faire des tests, mais rien n'y fait.

j'ai aussi testé un peu les steps/mm , normalement je suis à 3200 sur tout les axes (200*16, et 1 de ratio de transmission), j'ai aussi tester 2000 et 1000, rien ne change. (pour l'axe Z 3200 c'est bon, il fait le bon nombre de tour)
 

le problème d'alimentation:

si je demande à la buse de chauffer, j'ai aussitôt l’écran qui devient plus blanc, et mon bandeau led (branché directement sur l'alim) qui devient moins brillant.
quand la buse est à la bonne température, le bandeau flash (on le vois bien dans la video, et c'est pas du 50hz mais du continu qui l'alimente).
je pensais mettre des bon gros condos en parallèle avec la ramps mais je ne sais pas si c'est une bonne solution.

et enfin les endstops:

il sont en permanence triggered sous marlin, alors que sous rapetier host ça fonctionne (avec le même réglage, et il me faut marlin)

donc si je veux faire tourner un axe en direction du x_moins, y_moins ert z_moins, je peux pas, ça me détecte des butées... (et de toute façon x et y ne tournent pas tout court)


pour ce qui est du firmware, j'en ai changer 5 ou 6 fois, toute les versions de marlin, rapetier firmware, ... globalement pas beaucoup de différence dans l’exécution, rien ne fonctionne

pour ce qui est de la Ramps, j'en ai acheter une deuxième, avec driver et LCD, parce que j'avais déjà voulu faire une imprimante il y a un ans, une delta, avec les même problèmes... donc j'ai changer la forme, et l’électronique. (et en fait pour rien).

 


donc ça fait un ans que j'essaye de paramétrer marlin, sans succès, avec tout les tutos qui doivent exister sur internet.

je commence à penser que coder mon propre firmware irait plus vite

HELP

merci
 

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut 

bienvenue dans le club

pour ton problème d'alimentation tu doit avec le régulateur de tension qui à griller

pour tes end-stop il va falloir regarder dans le détail ton marlin 

et pour tes moteur cela doit surement venir d'un problème de puissance 

il va nous falloir des détail et des photos

type de carte ?

référence? moteur et carte 

version marlin ?

et on avisera par la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Vri8.

Pour ce qui est du régulateur de 5v c'est pas impossible qu'il soit mort, je les change à la pelle sur mes arduino.

 

La carte c'est une rampe 1.4, avec arduino méga

 

Version marlin: la je bosse sur une téléchargé hier, 1.1.x bugfix je crois, la plus à jour sur github. Mais j'ai aussi essayé plein d'autre firmware, je me retrouve avec des problèmes similaire.

 

Pour le manque de puissance pour les moteur je ne suis pas sûr, j'ai une alim atx, et je suis sur un rail 12v avec 16 ou 14A, et quand je branche les moteurs un à un sur l'emplacement Z de la ramps les moteurs tournent bien, idem avec les drivers.

Pour plus de précision et les refs, il va falloir attendre midi.

Et sinon j'ai récupéré des drivers de CNC, avec coque en métal. Je  testerait dans l'aprem si il fonctionnent pour x et z

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les refs:
drivers: A4988, avec 16 microstep de configuré
moteurs: je les ai acheté il y a longtemps, le modèle le plus proche est celui la: http://copy-expert.com/pl/p/Silnik-Finisher-RICOH-SR790-B4085610-AX050305-B4085620/1371
 

mais je suis à peu près sur du câblage et que les moteur soit bon, test à la pile 9V et en invertissant les câbles sur le Z les moteurs tournent
et dans tout les cas les moteurs X et Y siflent et tournent un peu (1/2 tour anarchique quant on en demande 10), et il sont bien sur leur couple

je cois que le régulateur 5V à bien du griller, si je déconnecte L’USB l’écran s’éteint, je dois en avoir de plus costaud à mettre à la place 

pour les endstop, je vais encore passer une heure ou deux à tester, on sais jamais sur un malentendu ...

 

comme j'ai la ramps 1.4 et l'arduino en double, je vais tester de remettre mes anciennes cartes, voir si ça change (mais il me semble pour avoir déjà testé il y a un peu de temps que non)

pour les photos:
https://drive.google.com/drive/folders/1HbknWY6MJF9dyZaTtIwSmxPD8A005mwD?usp=sharing


merci pour votre aide

(Je pensais que la partie mécanique était la plus dure, au vu de l’expérience des autres sur internet, mais dans mon cas c'est bien l'inverse, l'hardware est bon, le software craint, et sur deux machines... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai réussi pour les endstops,  maintenant ils sont open si non enclenché, et triggered si enclenché.

j'ai échangé l'arduino et la ramps, pour ce qui est de l'axe X et Y rien ne change, bruit aigu quand je veux les faire bouger, moteurs sur leur couple.
et pour le problème d'alim, j'ai toujours tout qui clignote en même temps que l’extrudeur s'active .


je vais essayer de mettre des condos pour stabiliser l'alim, et réduire les pics de courrant

édit: même avec deux condo de 2200µF chacun, çà clignote toujours.<

je vais voir si je ne peux pas augmenter le rafraichissement du PId de l'extrudeurà 50Hz

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu tes photo je pense que cela vient peut être de ton cablage

a tu essaye de mettre la même couleur pour le + le - et ainsi de suite 

car j'ai l'impression que tu a brancher( L'extrudeur a L'envers)

est tu sur que tu as bien brancher les bonne paire ensemble sur tes moteur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'extrudeur fonctionne nikel, je viens encore à l'instant de le faire fonctionner, dans le bon sens et tout.

je vais encore vérifier les câbles une fois, pour être certain.

je me sert de l’emplacement Z, il fonctionne bien, pour bancher les câbles des moteur X et Y pour les tester

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas la essaye 

de déplace ton drivers: A4988 sur l'emplacement X de le mettre en Z pour voir si cela fonctionne aussi 

cela arrive que ça grille aussi 

si tes moteur fonctionne peut etre que cela vient de tes Drive

a tu essaye d'augmenter les petite vis de puissance dessus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens deja de tester Y, l'ordre des fils sur la ramps était bon, je l'ai juste branché sur Z dans le même ordre, et il tourne d'exactement le bon nombre de tours et dans le bon sens.

j'avais aussi tester les divers en les inversant, ils fonctionnaient tous, mais je vais retester
et pour la petite vis je sais, j'ai aussi tester, je les ai réglé un par un sur l'emplacement Z

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup pour résumer 

tes drivers tu les as tester OK

les moteur OK

du coup quand tu veut actionner tes X et Y rien 

je pense avoir trouver ou pas :D

il me faudrait une copie de ton marlin je pense que t'a machine considere ton X et Y en buté sur tes end stop et qu'elle est en bout de la taille de ton plateau

je sais pas si je m'exprime bien mais cela m'avais fait un truc bizard sur la mienne

j'avais inverser la rotation des moteur il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de retester les drivers, ils sont OK avec le bon réglage, et les fils de l'axe X aussi

la taille du plateau: max 400*400mm (400 de haut) , en général je prend 350*350 dans les firmwares.

"considere ton X et Y en buté sur tes end stop "
j'ai déjà eu le cas, ça me le marque sur le LDC et rapetier (par exemple quand le suis à 0 et que je demande -10)


la les moteurs sont sur leur couple et font un son aigu quand je donne l'ordre de tourner

mais je balance quand meme le marlin, ça peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien de mon marlin:

(il doit y avoir un bouton télécharger en haut à droite normalement)

https://drive.google.com/file/d/1TVSPCdx8EiGwl63r6G7H66iB9OJJcoQw/view?usp=sharing

et aussi en pièce jointe au message: Marlin_dodo88c.rar

Marlin_dodo88c.rar



je viens d'y penser, pour être fixé assez vite, il suffirait de changer les valeurs de taille et de pas/mm de ma machine, et que quelqu’un ayant une imprimante similaire à la mienne mécaniquement téléverse mon firmware pour le vérifier (sans imprimer, juste le déplacement X et Y)

(si ça ne dérange pas, et que vous possédiez une copie de votre firmware en bon état à réimplanter après le test)

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#define X_MIN_POS 0          essaye de changer cela en  remplacant 0 par -10
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 350

 

voir si cela te modifi quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de le faire, ça ne change rien, parce que l'ordre de tourner est bien envoyé, les moteurs sifflent un peu le temps qu’ils doivent tourner, amis ils ne tournent pas

mais je viens quand même de remarquer un  truc:
sous rapetier:
Si je clique sur + ou - 50 sur X, et c'est tout, le moteur ne tourne pas (mais fait du bruit, on va dire sur 10secondes)
Si je clique sur + ou - 50 sur X, et que je clique sur + ou - 50 de l'axe Y avant la fin des 10s, l'axe X se met à tourner , dans le bon sens je crois,  mais en vibrant fortement, et la rotation n'est pas continue.
(et avec l'extrudeur éteint, donc puissance max de l'alim pour les drivers, soit 14A 12V je pense)

édit: j'ai essayer de remettre #define X_MIN_POS 0 , et je ne vois plus de rapport entre l'axe X et Y

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai refait des tests, j'ai vérifier mon marlin, au final je suis toujours comme au debut avec mes moteurs.

 


pour simplifier, depuis le LCD, je demande au moteur Y (ou X) de faire +10, j’obtiens comme bruit:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii cre cre cre cre

le "iiiii" dure environ 80% du temps, le moteur ne tourne pas

le "cre cre cre cre" se passe à la fin, dure moins d'une seconde , et la le moteur tourne environ d' 1/10eme de tour dans le bon sens à chaque "cre"

et 1/3 des fois il n'y à pas de "cre cre cre cre", juste "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" tout le long

et pour aider, je rappelle que l'axe Z fonctionne correctement depuis le début, et que j'ai le même comportement sur deux ramps et deux arduino différent.
Sacré casse tête...

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à mon dernier post: " je rappelle que l'axe Z fonctionne correctement depuis le début,"

du coup pour voir j'ai mis pareil pour les paramettres X,Y,Z, en copiant le Z

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 5, 5, 5, 25 }
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 100, 100, 100, 10000 }

à la place de :

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 300, 300, 5, 25 }
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 3000, 3000, 100, 10000 }

le Y tourne bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pas encore le X par contre, mais je ne suis pas loin

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bon, j'ai le X, en fait c'est les les cavaliers sous le pololu qui n’étaient pas présent, j'ai pas fait gaffe en  échangeant les cartes tout à l'heure


JE SUIS CONTENT

Et je viens de réaliser que mon imprimante ne fonctionne pas depuis deux semaines à cause uniquement de ces deux lignes:

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 300, 300, 5, 25 }
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 3000, 3000, 100, 10000 }

que j'ai racheter un Arduino et une Ramps pour rien

et que en fait mon ancienne imprimante delta avec juste le même problème, 6 mois à chercher la panne.

en tout cas merci Vri8, sans ton intervention je n’aurais surement pas eu le bon raisonnement avant longtemps


et par contre il me reste toujours le problème de l'alim, le bandeau led sur le côté flash (c'est pas du ON/OFF, mais du ON brillant/On moins brillant)  quand la buse prend du courant
(donc en meme temps que la petite led rouge sur la ramps à coté des connecteurs)

alors non pas que le bandeau led est indispensable, c'est surtout que ça risque de flinguer toute mon électronique, et pas que l'imprimante (en meme temps que le bandeau flash, j'ai aussi un écran du PC (pour rapetier, sur une tour derrière la machine) qui se rafraichi bizarrement, avec des ligne pales qui vont à la vitesse des flash du bandeau.

Donc j'ai en renvoi de merde par l'alim ATX sur le réseau 230V, et ça le fessait avec une autre alim AXT, une FSP 350W, normalement une très bonne marque


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super si tu as réussit à trouver 

 

:banana::banana::banana::banana:

 

Pour ton soucis d'alimentation cela vient surement du régulateur qui a du grillé et voir si tu a pas un ou deux condensateur qui aurai prit un coup

sans compter que un bandeau led consomme ( beaucoup voir la puissance )

1 led ne consomme rien 50 led consomme beaucoup

Modifié (le) par vri8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le régulateur de l’Arduino je ne pense pas, quand je déconnecte l'USB l’écran reste activé

pour l'alim je ne sais pas, comme j'ai déjà tester avec deux, et quelle sortent directement de PC, mais je vais jeter un coup d’œil, histoire de vérifier.

bon, par contre je n'en suis pas à imprimer, j'ai paumé un moteur du Z (6 moteurs au total, 2X, 1Y, 2Z, 1E).

l'appart fait 18m^2, 9 pour la pièce principale, mais par un procédé miraculeux j'ai fait rentré 20tours, 20 caisses et cartons,  12 écrans.. maintenant une imprimante/CNC d'un m^3  (et un lit aussi dans l'histoire, pour dormir quand même). Donc pour retrouver le moteur ça ne va pas être simple.

et sinon comme on peut le voir sur les photos, je n'ai pas les support moteur pour les Z (normalement en haut le long des barres verticales).
je voulais les imprimer, mais la première version devaient être à base d’équerre en métal, qui ne sont par percés par oubli, donc faut que je bricole un truc...

je verrais ça demain aprem, parce qu’en plus pour demain matin j'ai deux contrôles à réviser..
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, vri8 a dit :

sans compter que un bandeau led consomme ( beaucoup voir la puissance )

1 led ne consomme rien 50 led consomme beaucoup

c'est vrai, je dois surement être à 40W (d'autant que je compte en mettre un sous l'axe Z) , mais le bandeau est relié avant la ramps, direct sur l'alim, donc normalement c'est bon.
après je peux tester de prendre l'autre rail 12V, uniquement pour l'extrudeur, histoire de voir si ça changer un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’état actuel de la machine (et petite nuit blanche)

(la plaque en verre, c'est bien un truc de frigo, sauf que c'est pas du verre, et c'est pas plat (y'a un angle déformé))

les axes Y et Z sont pluton bon, meme si on peut voir sur la photo que les moteurs Z tiennent à pas grand choses (c'est quand même solide, étonnamment).

j'ai mis une rail 12V pour la buse d'extrusion, et un rail pour les moteurs, ça fonctionne un peu mieux, avec une plus deux gros condos pour aider.

par contre j'ai un petit souci avec X, que je n'avais pas hier:
si je branche les deux moteurs sur le stepper, meme avec le courant à fond, ils ne tournent pas.

un par un sur le stepper X, c'est bon


après un petit tour vite fait sur Google, j'active:

#define X_DUAL_STEPPER_DRIVERS

et donc je connecte le 2eme moteur X sur l'emplacement E1

mais la, plus aucun moteur X ne bouge...
et je ne vois pas trop pourquoi

édit: le moteur X sur l'emplacement X veut bien bouger, pas l'autre

 


donc si quelqu’un à une idée, je prend.

je reposte vite fait mon marlin, au cas ou.

 

Et sinon, petite question: c'est possible de mettre un 6eme pololu, commandé par la carte, pour gérer mon deuxième Z?

c'est non pas pour la puissance, mais plutot pour le  Z_DUAL_ENDSTOPS

vu ma machine, ça à l'air plutôt pratique, pour faire une sorte de auto Z leveling

 

 

 

Marlin_dodo88c.rar

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question tous est en bois sur ta construction tu est sur que tes moteur arrive a déplacer le poids de ta structure

et essaye de travailler un par un 

tu devrais recharger un marlin tous neuf vu toute les modif que tu a faite pour faire un test 

maintenant que tu as remit les cavaliers

Modifié (le) par vri8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...