Aller au contenu

GO Print

configuration imprimante


dodo88c

Messages recommandés

quand tu dis qu'un seul tourne, tu veux dire que l'autre ne réagit plus ou qu'il se bloque ?

S'il se bloque, et plus souvent lui que l'autre, tu as probablement un point dur ou un problème d'alignement sur ce coté, donc fait une vérif mécanique, c'est souvent ça. Cela peut aussi venir du jerk trop haut.

C'est pas simple les transmissions via tiges filetées, j'ai détruit une bonne quantité de filetage quand je bossais sur mon projet de routeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jerk trop haut, je ne suis pas sur, actuellement il est de 0.4mm/s ...

point dur je ne pense pas, aucune résistance si je le la fait tourner à la main, les guides sont des tubes de 18mm donc dur d'abimer l'alignement,  et niveau graisse ça y va.

les moteurs sont bien sur leurs couples, mais en rotation ça fait comme si ils n’avaient pas suffisamment de voltage, sauf que la je balance entre 24 et 30V au driver (max 35V admissible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, tu peux aussi avoir une perte de pas sur un des moteurs causant une (meme très légère) mise en porte à faux du  portique, à ce moment là, configure le driver pour envoyer un peu plus de courant

j'ai essayer de trouver le datasheet de ce moteur sans succès, tu connais ses specs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas sa datacheet , j'avais trouvé un lot de 5 moteurs pas cher il y a longtemps. 
la machine supporte facilement 10cm de porte à faux sans que ça gène, les trous des glissières Z  sont ovales, pour supporter un défaut de parallélisme de X et justement un blocage d'un moteur.

et j'ai essayé de mettre 4 divers différent, avec un peu tout les réglages de courant, ça ne change rien au comportement


fait étrange, les moteurs peuvent tourner dans un sens différant, en étant en série, sans avoir touché au câblage

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ça refonctionne, j'ai échange la ramps, remis le driveur de départ trafiqué pour du 24V, remis une version propre de marlin, et ça refonctionne.
je trouve ce système un peu capricieux quand même, je ne vais pas faire une demi journée de maintenance par pièce imprimé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça recommence encore, c'est chiant.
quand j'ai éteint les alims hier, ça fonctionnait.
je me contente de rallumer la bête, et l'axe X plante de nouveau, et c'est pas le drivers, pas l'alim, pas le marlin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça recommence encore, j'en ai marre, juste redémarrer bousille tout.

et ça refonctionne:
j’ai remis un marlin, echanger les divers, sans resultat.

j'ai décâblé la mise en série, fait tourner un moteur, remise en série , et ça fonctionne

...


alors la, je rentre dans la théorie:
le driver pilote le courant
le courant doit être déterminé avec l’impédance de la charge
les moteurs en série ont un impédance trop grande 
il faut donc initialiser le driver avec un moteur, puis remettre le deuxième.

 

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la carte je ne pense pas, ça le fait avec deux Ramps
et comme ça le fait aussi avec plusieurs drivers, c'est possible que ce soit lié au moteurs, la résistance totale est trop grande pour juste démarrer comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pencherais pour un soucis d'accord avec toutes les pièces et dérivé que tu as essayé de brancher sur tes cartes, tu dois avoir mis à mal un composant qui surchauffe et qui se met en mode ""protect"" au bout de X temps d'utilisation de la machine.

Tu ventiles tes dissipateurs sur les drivers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est au démarrage le probleme.
pas besoin de ventiler, tout les drivers et moteurs sont à peine tiède.
et ça le fait sur 2 ramps, 2 Arduino, 4 drivers

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dodo88c a dit :

alors la, je rentre dans la théorie:
le driver pilote le courant
le courant doit être déterminé avec l’impédance de la charge
les moteurs en série ont un impédance trop grande 
il faut donc initialiser le driver avec un moteur, puis remettre le deuxième.

a tu fait le calcul pour savoir combien d'ampérage on besoin tes moteurs

et ce que tes drivers fournisse ????

car si tu envoie trop d'ampère ton moteur peux passé en sécurité

pas assez il va pas tourné rond

il faut vraiment prendre le temps de bien regler tes V ref sur les drivers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas de datasheet des moteurs, ils sont vieux, la référence donne rien.
y'a pas de sécurité sur un moteur, juste des bobines, trop de courant, il chauffe puis crame.

ma situation est extrêmement simple (mais chiante):

la tout fonctionne parfaitement bien, sans probleme de température, rotation... rien, j'imprime.
je vais me coucher, donc j’éteins l'alim 1 puis 2 proprement, puis la multiprise, puis je déconnecte l'USB.

le lendemain, je rebranche l'USB, les deux alims, et la ça ne fonctionne pas.
visiblement, pour que ça refonctionne, il faut que je déconnecte un des moteurs X, faire tourner un peu l'autre, et remettre le tout en série.

voila, déjà 2 itérations, bientôt 3 très surement.

si je ne fais qu’éteindre peu de temps l'alim du driver, ça refonctionne après.

c'est pas le câblage, pas la ramps, pas le marlin, pas le driver, (j'ai tout échangé la première fois) et pas le réglage du courant, il ne change pas dans la nuit.

j'ai une Vref du driver X de 0.22V, je ne sais pas si le rapport est de 2 ou de 4, j'envoie 0.44A dans un cas, 0.88 dans l'autre, donc on peut dire que ça va.
sachant que j'alimente en 26V, ça fait  11.44W, soit 6W/moteurs, ou 22.88W, soit 11W par moteur

tout ça me parait très correct, et je ne sais pas exactement d’où vient le probleme.



 

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir 

j ai relancé ma machine pour la régler au petit Oignon 

et j'avais mon extrudeur qui Claquais tension du Vref 1.3v donc ampérage à 2A pour un moteur qui en demande 1.8A

et bien je me suis rendu compte que le moteur bloquais pas avec plus d'intensité

je les mit a la bonne valeur 1.08V pour 1.8A le moteur bloc et L'extrudeur ne clac Plus ?????

envoyé trop de courant doit mal calé les moteur Pas à Pas après ce n'ai que mon point de vu .

j'ai vu que tu as des tuto pour calculer la puissance et l'intensité d'un moteur sans ses donné technique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas toujours dans le même ordre, d'autant que les alims ont un bouton pour le 230, et un pour le 12V, donc deux à activer

mais ce matin c'est bon, ça tourne encore bien.

étrange étrange


ma machine a une conscience, et elle me casse les c**** volontairement.
je crois que ça devient probable.

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bon, tout va mieux, je monte à 20mm/s, j’imprime des couches de 0.15 (j'ai pas encore testé moins), et elle fait moins de bruit que les ventilos de mon pc.

l'extrudeur refonctionne nickel, j'ai fais deux impressions aujourd'hui sans aucun problèmes.

ça reste lent, mais comme il me faut un peu de temps pour modéliser en 3D, ça ne gêne pas.

je touche du bois :P , avec un peu de chance je vais passer à la V2 rapidement, d'ici 2 semaines.

je viens de commander du PLA OR pas cher, pour tester, je l'aurais d'ici deux jours (le noir c'est bien pour les pièces mécaniques, mais pas la déco)

demain (ou vendredi) je tente une grosse impression, je pense une 10ene d'heure à 20mm/s.
si ça passe, tout passe

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas mal bricolé mon marlin, j'ai mis un feedrate de 25, mais de toute façon, même à 5 je crois que je pouvais  imprimer au dessus.

mais je suis pas sur de pouvoir dépasser un jour 30mm/s en impression.

maintenant j'arrive à imprimer en couche de 0.15mm:
image.thumb.png.1a522c83d12224e4f1943449baabbbc9.png

j'ai un probleme quand la buse est dans le vide, j'imprime à 215°, j’arrête pas de baisser cette valeur, mais le fil ne tient pas dans le vide.
la j'essaye à 210°, mais c'est toujours pareil.
je ne suis pas près de réaliser le défi du pont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai abandonné le mot "logiquement" en impression 3D.
après c’est possible que ça ne dépassait pas, j'ai pas poussé les test du coté la.

en tout cas maintenant je met 1/2h par mètre de fil avec des couches de 0.3.

je pense que c'est pas mal pour ma machine.
 

Modifié (le) par dodo88c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...