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configuration imprimante


dodo88c

Messages recommandés

il y a 16 minutes, dodo88c a dit :


je pense que c'est pas mal pour ma machine.
 

De toute façon ce qui sort de ta repstrap est plutot pas mal vue la tête de la chose ;)

PS tu peux mettre Repstrap dans ton profil imprimante...

Modifié (le) par Djam
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c'est pas faux,  ça tient un peu du miracle le fait que ça fonctionne.

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j'ai vraiment prévu de refaire le câblage très prochainement  , c'est juste que j'ai peur de la toucher maintenant qu'elle fonctionne, ça ne tient pas à grand chose

Modifié (le) par dodo88c
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Il y a 1 heure, dodo88c a dit :

ai un probleme quand la buse est dans le vide, j'imprime à 215°, j’arrête pas de baisser cette valeur, mais le fil ne tient pas dans le vide.
la j'essaye à 210°, mais c'est toujours pareil.
je ne suis pas près de réaliser le défi du pont

C'est normal comme tu imprimes en ABS. C'est n'est pas la meilleure matière pour faire des jolis ponts.

Il faut une vitesse suffisante (aucune idée de combien), imprimer en pla et avoir une bonne ventilation de pièce.

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effectivement, c'est surement tout ça.
vendredi je reçois normalement du PLA, je vais pouvoir tester


et il faut que je mette un ventilo sur la buse, je dois avoir des gros ventilo de serveur qui soufflent 4 fois plus fort qu'un sèche cheveux
(non je rigole, je vais mettre un ventilo normal, sinon je vais avoir des petit bout de plastiques partout)

et pour la vitesse, et ba tempi, pour les pièces de ma prochaine imprimante je vais prendre en compte ce probleme.
 

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je vais faire une ou deux photos , en ce qui concerne vite fait mon matos (à Dijon):
15 tours, 5 pc portables, 9 écrans , une PS3 ou je veux mettre linux, 1 caisse de carte mères, deux caisses de câbles, deux switchs, des petit bout de  spectromètre de masse, 3 raspberry pi 16 lecteur disquettes, pour faire de la musique, une perceuse, deux drémels, que quoi faire pas mal d’électronique (2 mallettes de composants, air chaud, station à souder, 10 Arduino (bientôt 16)).

tout ça sur 10m^2, dans un appart de 18.

chez mes parents (à la campagne) y'a encore de quoi faire, une dizaines de tours, 8 étagères de matos divers , atelier de menuiserie chez mon grand père,  mécanique chez ma grand mère, généraliste chez mes parents.

bref, de quoi bien s’amuser, je peux faire à peut près tout.

le mieux, c'est que ça n'a presque rien couté, c'est presque que de la récup, les poubelles de mon université, ventes aux enchères...
(à tout cassé j'ai payer 1300-1400€ le matos de mon appart, comprenant 2 tours gamers, si je revend tout, je peux me faire le double)

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trone.thumb.jpg.d6edad30690df5bd79eec34e3c2bf7a5.jpg

image.thumb.png.09dedfd2e851697b953e7222bef31635.png

 

et ça c'est une pièce que je suis en train de bricoler dans une vielle maison chez mes parent, uniquement pour l'informatique (écran fixé aux murs, bonne sonorisation, vrai bureau profond (110cm*430cm, supporte 400Kg au m^2)...)

image.thumb.png.35eae5bc3f1d29a87eea3481d45a5487.png

Modifié (le) par dodo88c
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trés belle atelier

en regarde tes photos 

une suggestion mes venu pour tes plantages inexpliqué .

tu utilise quel longueur de câble usb pour connecté ta machine ??

car sur la mienne au tous début j'ai eut des mouvements bizarres des arrêts de moteur cela étais du à des parasite sur le câble usb car longueur 2 ml 

passé en petit câble 1ml et plus de problème

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5m de cable

mais le probleme venait des paramètres de marlin, pour le moment la machine fonctionne nikel

et pour les moteurs en série, c'est peut être un driver qui merdait un peu, la c'est bon depuis 3 jours.

au pire au prochain probleme je peux tester le lecteur sd, pour voir, mais ça m'étonnerais.

Modifié (le) par dodo88c
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pour la vitesse, je suis bloqué par la limite physique des moteurs, j'arrive à 20 tours/s

demain, je vais imprimer deux boites d'engrenages, avec un ratio de 2, pour augmenter les vitesses, du moins pour x

Modifié (le) par dodo88c
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en pleine impression, le contrôle de moteur X à lâche , ça fait comme il y a une semaine quand je démarrait la machine.
1h pour que ça refonctionne

j'ai commander un stepper DVR8825, j'ai l'impression que les A4988 ne sont pas extraordinaire si on sort d'une configuration basique
 

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cool les DVR8825, beaucoup mieux que les autres.

il ne chauffe pas, supporte les deux moteurs en série sous 12V, le couple est plus important que sur les A4988.
par contre le nombre de step/mm est bizarre, faut que j'analyse ça
 

 

edit: en fait c'est bon les step, mais je me retrouve à 8000 step/mm.
donc heu; une précision de 0.125µm , 125nanometre, environ la taille d'une cellule.

c'est...... petit

et theorique (faut pas rêver, surtout avec la machine que je me trimbale)

dommages.

on peu quand même dire que le Z pesant lourd, et que l'axe est totalement contraint sur les moteurs, j'ai au moins un axe d’extrêmement précis (on va dire 0.5µm).
le Y ça va, je pense que je peux atteindre 1µm si je le réimprime, mais le X si je suis précis à 0.5mm c'est déjà bien.


 

Modifié (le) par dodo88c
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Hello,

Réduis les micro pas je pense, tu n'as surement pas besoin de 32 sur cet axe. Avec 2 ou 4, tu es déjà à 500 (resp 1000) step/mm. Pour X, c'est déjà énorme.

Le problème, c'est qu'un marlin sur un controlleur 8 bits comme la ramps, c'est vite limité en step/mm/s, ça tourne autour de 10000 max (ou 40000, j'ai  un doute), donc ton imprimante se retrouverait limitée par la carte à une vitesse de l'ordre du mm/s en l'état

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je pense que je vais réduire, oui.

après le processeur de l’Arduino va à 16Mhz, sur une sortie pwm:  62500Hz pour les pins 5 & 6 et 31250Hz pour les pins 9, 10 , 11 & 3 .

c'est effectivement inutile d'aller à 8000 step/mm, je vais aller vers 8microstep

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Oui, et j'ai retrouvé l'info sur les step/mm max :

http://reprap.org/wiki/Step_rates

  • Marlin/Repetier on ATmega 16 MHz (e.g. RAMPS) in single-stepping: <10.000 steps/second (10 kHz).
  • Teacup Firmware on ATmega 20 MHz (e.g. Gen7): 53 kHz.
  • Marlin/Repetier on ATmega 16 MHz in Quadstep-Mode (uneven step distribution): <40 kHz.

Donc au plus haut, avec le "quadstep mode" qui me semble être un truc qui tient plus la bidouille qu'autre chose, c'est 40 000 maximum

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bon, les ramps sont répandue, et la vitesse de 50mm/s aussi.
je ne pense pas que tout ceux dans ce cas sont à 200step/mm maximum, sinon ça bloque.

et je pense aussi que la ramps n'a rien à voir, au niveau électronique c'est juste une carte intermédiaire d'alimentation, avec une ou deux résistance pour faire beau, le driver est directement sur l’Arduino
je viens de vérifier, les steps du driver Z sont directement connectées à une sortie pwm de l’Arduino.

marlin limite peut être, mais pas juste le fait d'avoir une carte ramps pluggé sur l'arduino.

je pense quand même que ça monte à plus de 10Khz, surtout avec un processeur de 16Mh derrière, à priori la limite d'une pwm, 62 ou 300Khz, c'est plus raisonnable.
 

Modifié (le) par dodo88c
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Sur mes imprimantes FDM, hormis ma delta, je suis à 80 step/mm pour X et Y (poulie GT2 2mm 20 dents, moteur 200 pas,  16 microstep). Je peux aller à 80mm/s sans soucis en déplacements avec les cartes 8bits et marlin.

Oui bien sur, la ramps en elle meme n'y est pour rien.

Les moteurs ne sont pas contrôlés sur Marlin avec le pwm matériel. Il utilise les interruptions du processeur. C'est discuté ici
https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/1443

Donc 10kHz max avec cette méthode. Le quadstep consiste à générer dans un même appel plusieurs pas. Le soucis c'est que ces pas se font très vite, le tout doit etre fini avant la prochaine interruption

Modifié (le) par DBC3D
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effectivement.

mais du coup je fonctionne obligatoirement en quadstep, sur Y je suis à 4000step/unit (16*200/0.8)
et comme je tourne vers 10mm/s ça fait 40Khz

c'est étrange que ça fonctionne par interruption, c'est surement pour garder la précision.


et tout cas je suis moins embêté avec le même programme sur fpga, je dispose de 300MHz, réduction d’horloge à 3MHz, inversion du front à chaque coup d'horloge, donc 1.500.000 step/s (au besoin on peu faire x10, mais pas très utile).
avec des adresses entres 32 et 64bits, on a calculé pouvoir faire fonctionner à bonne vitesse une machine de 1km de long avec une précision au micro (donc 1.500 mm/s, 1.5m/s).
c'est un peu absurde de faire une telle machine, mais on préfère prendre large, puisque ça ne change que le temps de compilation, aucune autre incidence.
 

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je suis en train de reprendre un vieux projet, si jamais je manque de puissance sur mon imprimante, je met ça:
Affichage de IMG_20171215_212246.jpg

4 alims de PC en série ou parallèle, au choix, pour un total de 1500W réel  sous 5V-12-17-24-29-36-48V (en gros, y'a moyen d'avoir presque toute les tensions entre 3.3 et 96V avec le -12 et et 3.2).

mais ça va être mieux, je double le nombre d'alim, en augmentant la sécurité en retirant les cartes des boitiers, pour atteindre environ 3.5KW de 5 à 96V (192V avec les -12)

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et je vais pouvoir alimenter toute les imprimantes du forum quand le projet sera terminé (surement 21 alims en série ou parallèle au choix, 8Kw, branché sur du triphasé, 7 alims/phases)
mais la si toute sont en série sur du 12V, il me faut des câbles qui supportent 700A, donc je pourrais démarrer une voiture, ou alors je monte à 500V avec les -12.
ça peut être cool, y'a de quoi s’amuser 

 

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Ouarfff! T'es tout de même un grand malade, tu le sais???

Le 07/12/2017 at 22:32, vri8 a dit :

tu utilise quel longueur de câble usb pour connecté ta machine ??

Bonne remarque: il y a quelque temps, j'ai eu le problème, et je l'ai résolu avec ça: blindé, 5 mètres, plus jamais d'emmerdes

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Pas d'alim, c'est magique, ça fonctionne trop bien! Comme j'en ai 2, a 10m, c'est toujours aussi nickel.

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un grand malade ?? non, un peu bricoleur.

pas mal ton câble USB.

pour le moment je n'ai pas de probleme avec le miens ( pourtant il vient d'Ebay , chinois, pas cher, 5 mètres,  et je marche dessus)
mais en cas de probleme sur la machine je penserais à vérifier le câble.

je pense que le fait qu'un cable UBS trop long ne marche pas est une question de puissance, à la base j'avais acheté le câble de la machine pour une kinect (la camera de la Xbox) en temps que scanner 3D, mais ça fait un total de 8m de câbles et ça ne fonctionne plus, mais la carte Arduino avec la même rallonge plus une de 4m (donc total 9m) fonctionne encore bien
 

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