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configuration imprimante


dodo88c

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et je vais être un des premier prototypeur à pouvoir améliorer pas trop difficilement  de 10 ou 20 fois la vitesse de base de sa machine ;)

le cube est presque fini, mais le fil ne sort plus pour une partie du couvercle, il a du se rétracter à un moment

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donc, pour le cube de 2 cm:
hauteur:   19mm
axe X:       21.5 mm
axe Y:       20.5 mm

les montant sont bien verticaux.
mais la base ne forme pas un rectangle, plutôt un léger losange (surement décalage entre les deux moteurs x, facile à régler)
les couches sont parfaitement homogène

le dessous du cube à quelquels filbre de bois coincé dans le plastique.
il était pas trop dur à décoller, mais il tenait suffisamment  pour des impressions un peu technique je pense.
Affichage de IMG_20171130_184901.jpg
 

Affichage de IMG_20171130_184915.jpg

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je vais démonter le système d’extrusion , je crois que c'est le petit tube dans la partie chauffante qui me bloque, je ne peut même plus rentrer le fil.

et après je tente une tour eiffel, 10 cm de haut

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y'a un truc pas sympa qui commence à se produire:

j'ai deux drivers pour l'axe X, un sur E1 et un sur X, ça ne change pas, mais maintenant de temps en temps celui sur E1 à une direction différente de l'autre sur X, qui est toujours dans le bon sens.
comme si le drivers sur E1 avait un mauvais signal de dir.
et çà me le fait sur 3 drivers

j'en ai marre ...

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Salut,
Pour ton problème de direction sur l'axe X, peut être que l'utilisation d'un seul driver associé à un cablage en série des moteurs t'éviterait des soucis (ou en parallèle si tu préfères, mais en série tu conserveras le couple au détriment de la vitesse max, ce qui me semble être plus adapté dans ton cas).
Exemple ici : Wiring Your Z Stepper Motors in Series

J'ai par le passé déjà utilisé exactement le même modèle d'extrudeur que celui que tu as monté. Le refroidissement doit être au maximum constament (ventilateur à pleine puissance), sinon c'est le blocage assuré.

Bon courage, c'est un excellent projet !

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boujour DBC3D.

Le câblage en série me semble une très bonne idée.

En effet le courrant dans les deux moteur devient le même, et pour la vitesse, si elle est vraiment divisé par deux, ça devrait pas être compliqué de l'augmenter un peu.

Je regarde ça demain matin.

Et pour l'extrudeur, le ventilo tourne bien tout le temps (câblé sur l'alim), c'est quand le fil se rétracte, pour aller d'un endroit à un autre (déjà j'ai mis 4mm et il ressort de 4 cm), et apres il ne veux plus rerentrer dans la buse, donc plus d'extrusion. Je suis obligé de sortir le fil, couper le bout et et remettre, en pleine impression.

Merci pour l'idée des moteur en série, ça me semble un bon compromis.

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bon, je viens de câbler en série, mais ça ne réagit pas bien:
en tournant le potar, j'ai soit un moteur, soit l'autre qui tourne, jamais en même temps.
ce qui veut dire que le câblage est bon, les deux sont sur leur couple, les moteur ont été acheté en même temps, ont la même résistance par phase, et consomment sur chaque bobine 4.7v AC.

mais suivant le courant, un coup c’est l’un qui tourne , un coup c'est l'autre (et souvent aucun des deux, aussi)
testé sur deux driveurs, qui fonctionnent avec 1 moteur

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pas bête, et il suffit d'une résistance à peine différente des bobines pour que seul un des moteurs tourne.

les moteurs sont des

b4085610
AX050305

http://copy-expert.com/pl/p/Silnik-Finisher-RICOH-SR790-B4085610-AX050305-B4085620/1371

 

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bon, apparemment, mes drivers A4988 peuvent supporter 35V

j'ai déjà inversé le sens du pin Vmot pour les driveurs X (l’alimentation des drivers se fait par une autre alim, le courant ne passe plus par la ramps).
si je trouve une alim 24V, je peux donc allimenter seulement un stepper avec, sans passer par la ramps.

j'ai pensé au -12V d'une alim atx, mais je n'ai que 0.3A max, et deux alim en serie j'ai deja fait, mais il faut déconnecter la terre de la deuxième, et c'est loin  d’être top.
je vais deja tester avec une alim 14V pour voir.

edit: j'ai beaucoup de booster de tension, pour alimenter des leds 100W 36V à partir du 12V
j'en ai un de 150W de dispo, réglable de 12 à 35V avec 12 en entré.
donc parfait
sauf si le driveur limite le voltage de sortie (mais pas sur, comme il est commandé en courant, c'est jouable)

edit 2:
https://wiki.mchobby.be/index.php?title=A4988#Les_sources_d.27alimentation

d’après ceci , ça devrait passer, et je vais mettre un petit condo comme préconisé , de 100µF 35V

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et bien c’était une très bonne idée la mise en série, c'est juste qu'il faut monter à 28V pour alimenter les deux moteurs.
je n'ai pas perdu en vitesse (en même temps c'est normal, les moteurs sont commandé en courant et en impulsion)
et j'ai même gagner en couple, pour bloquer la rotation je dois freiner la tige d'au moins 3x la charge des parties mobiles.
et en plus les moteurs et le stepper ne chauffent pas

donc merci DBC3D, je pense que je peux reprendre mes impressions sans problème (enfin vu ma chance, on va dire que ça va fonctionner 2 jours)

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dernière question: on le voit pas trop le coté artisanal ?


ça ne serait peut être pas un mauvais investissement que d’imprimer un petit boitier sur mesure,  de refaire passer les câble au bon endroit , et d'avoir qu’une seule alim...

le liens pour toutes les photos : https://drive.google.com/open?id=1HbknWY6MJF9dyZaTtIwSmxPD8A005mwD

Affichage de IMG_20171202_155129.jpg

(faut que je passe l'aspi, en fait c'est hyper salissant l'impression 3D, en tout cas chez moi)

Affichage de IMG_20171202_155152.jpg

donc j'ai rajouté un condo (le truc noir) au cas ou, sur le driver de l'emplacement X, j'ai soudé à l'envers les pins GND et Vmot pour brancher des câbles de prototypage, en bas à gauche le booster de tension réglable.

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je suis heureux que ton projet continue à avancer.

pour la vitesse, en theorie, c' est uniquement la vitesse maximale, à tension egale, qui est impactée. L'inductance est à présent egale à la somme de celles des moteurs, donc elle va s'opposer d'autant plus aux changements, et la fréquence va diminuer. Dans les faits, je pense que tu dois etre très en dessous de cette limite, donc tu ne devrais pas avoir de soucis.

sinon pour moi, tout ce qui est gestion du cablage et des connexions doit etre renforcé/securisé. C'est une partie que je négligeais au début, j'avais des fils volants, je modifiais souvent, je trouvais ça suffisant, jusqu'au jour ou un cable (positif d'une alim 24v) s'est déconnecté d'un bornier à vis (une imprimante, ça bouge, ça vibre) et a touché mon contrôleur, qui a grillé sur le coup, en emportant avec lui 3 des 4 ports usb du portable sur lequel il etait branché. Ca aurait pu etre pire, mais ça m'a servi de leçon !

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effectivement, si la fréquence devient trop grande, la capacité et la résistivité des bobinage va nuire à la vitesse, d'autant que je suis à 4000 step/mm.
mais comme la je tourne à 4mm/s, je pense que ça ne devrait pas gêner, mais à prendre en compte pour plus tard.

et pour le câblage, ce qui t'es arrivé n'est vraiment pas de bol.
Mon imprimante ne vibre pas (en même temps elle fait dans les 20-25KG), mais les fils des moteurs peuvent facilement se déconnecter.
j'ai sécurisé l'alimentation et la carte avec des diodes et en mettant tout à la masse, et la masse à la terre, mais pas l'usb,  je vais faire un petit truc du coté la.
je vais rapidement faire un truc plus propre et plus sécurisé, d’autan que les deux alims font 1Kw au total, ça peut faire mal.
j'ai prévu du fil téléphonique,  soudé, pour remplacer les câbles de prototypage (par contre j'ai sortit tout le fil de la gaine, c'est un peut bête, ça aurait fait plus propre)

dès que j'ai fini la calibration, j'imprime un boitier.
il me reste un petit problème de sauts de pas, sur X, et la buse d'extrusion est trop basse et surement trop chaude (230° pour de L’ABS noir, je vais revenir à 210-215).

et sinon, j'ai mis un peu de colle de pistolet à colle sur le plateau sans faire gaffe, mais pour l’accroche c'est génial (ça refond au passage de la tête, et refroidit rapidement au contact du plateau) , je vais faire quelque petites expériences du coté la.

et je vais acheter de l’acétone de ce pas, histoire de recycler et de lisser.
 

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Effectivement ça ne risque pas de vibrer à 4 mm/s les vibrations apparaissent à partir de 40-50mm/s.

En tout cas chapeau pour ta réalisation qui est non conventionnelle.

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merci db42

j'ai presque fini de calibrer le Z, le plateau est vraiment plat, et facile à rectifier, sachant que c'est 2 panneaux d'aggloméré de 14 et 16mm avec une plaque de contreplaqué de 4mm, visées ensemble.
sinon pour régler le Z suivant X et les diagonales, je desserre les boulons d'un montant, et je met des cales, comme ça je peux le régler dans tout les sens possible.
suivant Y je met des cales sur l'endstop Z, ou je tourne le moteur Z au dessus de l'origine.

mais faut aussi que je trouve comment bien fixer les tiges filetés aux moteurs,  la colle et la gaine thermo, c'est pas le top.
au pire je verrais pour acheter des coupleurs, c'est pas hyper cher.
 

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j'ai lancé l'impression d'une pyramide de test en couche de 0.2mm, 10mm/s (donc vitesse x3, ça commence bien :P )
je me suis trompé de multiprise et j'ai éteins les moteurs X sans faire gaffe, et ça donne ça:

c'est plutôt propre (sauf les traits décalés,j'ai voulu refaire une mise a l'origine, mais ça n'a pas fonctionné), bien fixé,  sans plateau chauffant, ni colle, ni papier craft.. que du bois

Affichage de IMG_20171202_202006.jpg

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nouveau test de la pyramide (4*4*3 cm):
(et le coté hypnotique de l'impression 3D est dingue, je suis resté sur une chaise les yeux rivé dessus pendant 1h30)

Affichage de IMG_20171203_012512.jpg

et une petite démonstration du pouvoir de mon plateau:

Affichage de IMG_20171203_011944.jpg

j'ai tartiné un peu d’acétone avec de L’ABS, et la je crois que ça colle trop fort (il y a des fibres de bois collé sur la pièce) . en tout cas la base de la pyramide est parfaitement plate, donc pas besoin de plateau chauffant, comme ça je conserve mes 40*40cm de zone d'impression (même si je pense ne jamais m'en servir à fond)

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C'est vrai que c'est hypnotique. Ton extrudeur est bien calibré car on dirait que tu as trop de matière, surtout dans les angles. À moins que ça soit du à un jerk trop faible.

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je ne pense pas avoir trop de matière, mais je vais voir avec le petit bateau, pour finir le calibrage.

c'est vrai que le rendu est pas fou, mais je pense que c'est la rétractation qui ne marche pas génial, et comme la buse passe la plupart du temps dans le vide c'est pas top.
heureusement que l’acétone existe, ça aide.

le jerk ne peut pas être augmenté, sinon mes moteurs bloquent, mais je vais revoir un peu tout les paramètres, histoire d’améliorer la vitesse et le rendu.
image.thumb.png.53626c4b8d21a37ef3a506437127191d.png
 

image.thumb.png.40a6db71b4dd9bf06a0bcf5ac40f89db.png

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bon ça ne va pas:
j'ai lancé l'impression du bateau, mais l'axe X redéconne.
il est toujours avec deux deux moteur en série sous 24V, mais maintenant je n'ai plus qu'un moteur qui tourne(souvent plus l'un que l'autre), et dans n'importe quel sens.
ça le fait de manière identique avec 2 drivers; les moteurs et les drivers étaient tous froid pendant l;impression de la pyramide.

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