Aller au contenu

GO Print

y-a-t'il le palpeur inductif dans le pack noël ?


Zephir

Messages recommandés

j'ai commandé il y a quelques jours. en kit : non.

Par contre apparement le trou fait 11~12 mm de diamètre. il "suffit" donc de trouver un capteur inductif à ce diamètre, "normaly open", et ça te coutera quelques euros sur ebay.

J'ai commandé une discovery200 en kit, donc je vais me chercher un capteur (celui que j'ai en commande en cours fait 18mm de diamètre ... donc ça va pas le faire :/

Que je trouve, je posterai le lien ici. (si d'autres ont trouvé un capteur qui va bien ... pourriez vous partager le lien ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le palpeur inductif sert à la fonction d'auto-level. C'est à dire à compenser les défaut de nivellement du plateau afin d'avoir une première couche (et donc aussi les autres) constante.

Si le plateau n'est pas pile-poil parallèle aux axes de l'imprimante, l'impression sera trop fine d'un coté et trop épaisse d'un autre. Le palpeur inductif permet de lancer l'auto levelling. Cette fonction va mesurer la hauteur du plateau au 4 points et après la carte électronique corrige automatiquement le défaut d'un plateau non "droit".

si le coté droit est plus haut que le coté gauche par exemple, l'imprimante va relever la tête d'impression en allant de gauche à droite pour être toujours à la bonne hauteur. (et donc c'est particulièrement important pour la première couche)

jete un oeil à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wUw7IgweV2c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

un capteur inductif/capacitif est un truc vraiment génial car cela permet d'éviter de se taper la calibrage de Z a la main avec la technique de la feuille de papier plié en deux et de plus cela permet un pièce toujours parfaitement droite 

moi perso je ne pourrais m'en passe 

19 euros je trouve ca chère 

si tu veux j'en n'ai des neuf en stock que j'avais prix en quantité asser importante pour baisser les cout lors de l'achat des piece pour le montage de ma prusa i3 rework 1.5

dis moi si cela t'intéresse 

A voir s'il sont compatible avec ta machine 

je peux te faire un bon prix  et de plus il sont deja muni d'un connecteur dupont

après il faudras modifié ton firmwaire pour qu'il accepte le capteur et donc l'auto bed leveling

cdlt

Modifié (le) par damdam2959
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : pour un capteur inductif acheté par ailleur : il faut un "normally open" c'est à dire circuit ouvert en temps normal et fermé à l'approche du plateau. 

Mais faut-il un PNP ou bien un NPN ? (je ne vois pas trop la différence, donc si vous avez une explication je suis prenneur)

 

EDIT : il semblerait que PNP et NPN soient possible les deux. ? Le PNP serait peut être plus facile ... 

 

EDIT 2 : il y a une vidéo bien sympa : https://www.youtube.com/watch?v=EcGFLwj0pnA

Modifié (le) par Chrisprols
1 - NPN et PNP ok pour le palpeur inductif. 2 - ajout lien vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez avant d'acheter un palpeur, car c'est assez long chez dagoma pour la préparation de commande (souvent 15-20jours) donc si ça se trouve le temps que votre commande soit préparer les palpeurs seront dedans d'origine... on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un super bon plan sur ebay ... du coup j'ai passé ma commande entre temps. Mais tu as raison, peut être que Dagoma fera un geste et pourra intégrer ces capteurs au plus tôt dans les kits. ce qui serait assez sympa vu l'utilité du truc !!

 

edit: et ceux que j'aurais commandé en trop, je pourrai les envoyer à quelqu'un dans le besoin (et du coup pouvoir retourner la faveur d'une autre personne sur le forum qui va m'envoyer de la gaine extensible pour mon cablage :))

Modifié (le) par Chrisprols
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chrisprols a dit :

le palpeur inductif sert à la fonction d'auto-level. C'est à dire à compenser les défaut de nivellement du plateau afin d'avoir une première couche (et donc aussi les autres) constante.
Si le plateau n'est pas pile-poil parallèle aux axes de l'imprimante, l'impression sera trop fine d'un coté et trop épaisse d'un autre. Le palpeur inductif permet de lancer l'auto levelling. Cette fonction va mesurer la hauteur du plateau au 4 points et après la carte électronique corrige automatiquement le défaut d'un plateau non "droit".
si le coté droit est plus haut que le coté gauche par exemple, l'imprimante va relever la tête d'impression en allant de gauche à droite pour être toujours à la bonne hauteur. (et donc c'est particulièrement important pour la première couche)

Salut,
j'ai essayé de regarder un peu ta vidéo, mais j'ai pour ma par un soucis que j'espère le capteur pourra régler :
j'ai l'impression que mon plateau c'est désaxé sur la diagonale XY... j'ai bien testé de corriger le décalage de hauteur D et  G, comme pour régler la première couche  ça le compense pas, et je pense que c'est pas très bien pour la petite ! donc je me demande comment bien équilibré la hauteur de l'axe de buse sur l'ensemble du plateau ?!
Il n'y a quasiment pas de problème lors des réglages comme sur le tuto dagoma sur de petit pièce : http://www.dagoma.fr/optimisation-et-reglage-de-la-hauteur-de-la-buse/
mais si la pièce est un peu trop grande sur l'emprise du plateau ... la correction ne fonctionne pas en réglant G ou D .... il me faudrait aussi haut et bas du plateau j'ai l'impression !.. c'est du à expliquer ...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à priori l'auto level corrige toutes les erreurs. gauche droite ... et aussi devant derrière ... et donc la diagonale aussi.

il y a une autre vidéo d'autolevel extrème : https://www.youtube.com/watch?v=wUw7IgweV2c

Bon ... son capteur c'est un bras avec un switch mais on s'en fiche : ça revient au même. Mais on voit après que l'imprimante compense tout ça !

Mais sinon effectivement c'est mieux d'avoir un plateau parallèle aux X et aux Y ... sinon ton Z passe tout son temps à faire des aller retours pendant l'impression. Du coup niveau usure c'est pas top.

Pour ça, j'avais vu un tuto sur internet assez systématique. Je n'ai plus le lien mais il commençait par ajuster le portique pour qu'il soit à la même hauteur à gauche qu'à droite (par rapport aux longueur de tige filleté je crois).

après il passait sur le plateau : devant à gauche en faisant descendre la tête d'impression jusqu'à avoir la bonne hauteur (technique feuille de papier). il trouve sa hauteur "zéreo".

après il lève, et va à droite (devant toujours) et là il revient à la hauteur "zéro" de la gauche et là il ajuste le plateau (et non la hauteur de la tête d'impression) pour obtenir la bonne hauteur ... 

et après il fait l'arrière ... mais je ne sais plus comment. désolé. (à priori il a pris le devant à gauche comme référence et il ajuste le plateau pour que ce soit partout pareil.

 

 

EDIT : ajustements qu'on ne peut pas faire sur la discovery car le plateau n'a pas les vis d'ajustement ... ça peut se modifier facilement en ajoutant un plateau alu et 4 vis avec ressort ... mais bon il faut faire une croix sur quelques millimètres de l'axe Z.

Modifié (le) par Chrisprols
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai commandé mon pack noël et je suis en attente de l'expédition.

Sachant que le kit ne contient pas le palpeur, je souhaiterais savoir si l'on peut suivre le tuto d'installation / maj firmware présent sur le site Dagoma si on achète un capteur inductif ayant les mêmes caractéristiques techniques spécifiés sur la page du palpeur.

Vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crocodanser a dit :

Ba oui tu peux! Ils n'ont pas inventé le capteur. Il le prenne chez un fournisseur! . Moi j'ai commandé celui la sur ebay. Je pense que c'est le même que Dagoma :

LJ12A3-4-Z/AX

Enfin j'espère :)

Je l'ai payé un truc comme 4€ avec frais de port gratuit. 

Bonjour crocodanser,

je te confirme que le capteur que tu as commandé est bien identique à celui monté par Dagoma. Attention, ce capteur est très fragile au niveau de la jonction corps/câble : l'assembleur de ma Disco avait mal positionné la gaine hélicoïdale ce qui fait que le câble du capteur se trouvait plié quasi à l'horizontale lorsque le chariot des X était à droite du plateau. Résultat, au moins un des conducteurs s'est coupé à l'intérieur de la gaine avec les conséquences que vous imaginez lors de l'étalonnage suivant >:(.

5656e72216cd3_Palpeurinductif.jpg.8f8ea4 

Dès que la machine est à nouveau opérationnelle, je m'imprime un petit guide cylindrique permettant de maintenir le câble dans l'axe du capteur.

My two cents...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Chrisprols a dit :

petite question subsidiaire du coup : pourrais tu nous dire comment tu gères tes cables ? par où tu les fait passer ? par où ne pas les faire passer ? peut être une photo d'ensemble ?

Pas de contre-indication à conserver le chemin de câbles d'origine, il faut juste veiller à ce que la gaine hélicoïdale (absente sur la photo) laisse suffisamment de liberté aux câbles sur toute la course de la tête d'impression : prêter une attention particulière au niveau du moteur de l'axe des X (de petits colliers Rilsan placés aux endroits stratégiques ne peuvent qu'être bénéfiques). Je reposterai une photo lorsque j'aurai reçu et remonté le capteur fonctionnel.

Discovery200_cablage.jpg.2a0fe5e748f0646

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et juste une idée pour le cable qui ne doit pas trop courber à la sortie du capteur : si on mettais de la gaine thermo-rétractable ? par exemple qu'il y en ait 4 épaisseur sur le premier centimètre, puis 3, puis 2, puis 1  ... est-ce que ça ferait un genre de restricteur de courbure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, crocodanser a dit :

Ba oui tu peux! Ils n'ont pas inventé le capteur. Il le prenne chez un fournisseur! . Moi j'ai commandé celui la sur ebay. Je pense que c'est le même que Dagoma :

LJ12A3-4-Z/AX

Enfin j'espère :)

Je l'ai payé un truc comme 4€ avec frais de port gratuit. 

Bonjour,

Pour la référence j'ai un doute sur le site ils parlent d'un capteur avec Output statut: normalement ouvert et sur cette référence il est normalement fermé en même temps je sais pas trop en quoi ça diffère. Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, crocodanser a dit :

Ba oui tu peux! Ils n'ont pas inventé le capteur. Il le prenne chez un fournisseur!

Merci pour ta réponse.
Je pose cette question car je n'ai pas mis mon nez dans le code source du firmware et donc certains réglages auraient pu être spécifique à la sonde vendu par Dagoma.

Modifié (le) par Francis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...