Aller au contenu

GO Print

y-a-t'il le palpeur inductif dans le pack noël ?


Zephir

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Chrisprols a dit :

et juste une idée pour le cable qui ne doit pas trop courber à la sortie du capteur : si on mettais de la gaine thermo-rétractable ? par exemple qu'il y en ait 4 épaisseur sur le premier centimètre, puis 3, puis 2, puis 1  ... est-ce que ça ferait un genre de restricteur de courbure ?

Sans aller si loin dans le high-tech :D, je pense même qu'une seule portion de gaine suffirait pour peu qu'elle prenne le câble sur au moins 20mm... mais c'est aussi l'occasion d'imprimer utile.

Modifié (le) par Winslow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Francis a dit :

Le modèle AX est NC (normalement fermé). Dagoma eux vendent un normalement ouvert.

Par contre le modèle BX semble plus adapté car il est NO.

Ceci est le capteur (démonté pour cause de câble défectueux - voir post précédent) monté d'origine par Dagoma sur la Disco200 qui m'a été livrée fin de semaine dernière : je sais pas vous mais moi je lis AX ;)

 56576f872884b_Discovery200_capteurinduct

@mephis : ne te précipite peut-être pas trop pour commander (même s'il sera toujours possible de corriger le tir en modifiant/recompilant le source).

Modifié (le) par Winslow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Winslow a dit :

je sais pas vous mais moi je lis AX

Je vois bien comme toi. Je vois même sur la vidéo youtube d'installation qu'il semble bien que ce soit AX et non BX.

Cela veut tout simplement dire que la description est incorrecte sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Francis a dit :
Il y a 5 heures, crocodanser a dit :

et c'est quoi la différence entre ouvert et fermé à part une modif dans la conf?

Un contact (interrupteur) NO (Normalement Ouvert) ne laisse passer le courant que lorsqu'il est au repos alors que c'est l'inverse pour un NF (Normalement Fermé).

Pour faire simple : lorsque le gentil transporteur presse le bouton de sonnette de ma porte d'entrée pour me livrer la Discovery 200 de mes rêves, cela ferme le circuit électrique et ainsi provoque la sonnerie : le poussoir de la sonnette est donc de type NO (Normalement Ouvert) c'est à dire que l'alimentation électrique ne se fait pas tant qu'un petit doigt (celui du transporteur dans le cas présent) n'appuie pas sur le bouton permettant de fermer le circuit électrique. Si le contact était de type NF (Normalement Fermé), la sonnette gueulerait en permanence pour ne cesser que lorsque le GT (Gentil Transporteur... merci pour lui et pour mes oreilles !) ait enfin pressé et daigné maintenir le bouton magique... pour ne plus jamais le lâcher !

En résumé, il faut considérer le palpeur inductif comme un bête interrupteur où l'induction remplacerait l'action mécanique (le doigt du Gentil Transporteur dans l'exemple) : si je m'approche à telle distance (définie par conception du capteur) d'une masse métallique (le plateau de l'imprimante) je fais quoi ? Je laisse passer le courant (ce que je ne faisais pas auparavant parce que de type Normalement Ouvert) ou bien est-ce je le coupe (parce que de type Normalement Fermé) ? Auquels cas, il faudra bien évidemment renseigner le micro-logiciel en conséquence.

En espérant avoir été clair... en tout cas j'aurais essayé :P

 

 

 

 

Modifié (le) par Winslow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Francis a dit :

En fait si je comprends bien, ce serait juste une histoire de couleur du capteur ?... Trop facile, un coup de pinceau et d'acrylique et hop... plus besoin de tripatouiller le source !

Dès fois j'ai vraiment trop honte :P ... je sors !

 

Modifié (le) par Winslow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chrisprols a dit :

carrément !

Et un petit cours sur les capteurs PNP par rapport aux NPN ?

Suis carrément noob dans le domaine de l'impression 3D... mais plutôt 'moustachu' question électronique / informatique ce qui fait que les termes PNP et NPN me causent quelque peu. Jette un oeil ici : http://serialmakers.com/tout-sur-les-transistors-npn-et-pnp/

 

Modifié (le) par Winslow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui recherche le capteur a moindre coup, la version BY est a $2.16 (frais de port compris) ici : http://www.ebay.fr/itm/LJ12A3-4-Z-BY-Inductive-Proximity-Sensor-Switch-NPN-DC-6V-36V-NEW-/281813759464?hash=item419d68b5e8:g:37sAAOSwNgxWC6Kq

Modifié (le) par PoLoMoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top votre topic ! J'ai apprécié découvrir le principe du capteur palpeur inductif d’auto-nivellement et merci Winslow pour le petit cours imagé ça a très bien marché ;) 
Je vais quand même attendre un peu car vraiment noob je n'ai pas encore tous saisit quand il faudra agir sur le Gcode mais je suis tout ça de très près !
En tous cas merci à vous et merci pour lien PoloMoD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai commandé celui-ci NPN DC6-36V LJ12A3-4-Z/BX 12MM B98B Inductive Proximity Sensor Detection Switch

 : http://www.ebay.fr/itm/400815244243?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense que je suis un boulet et que j'ai pris le seul truc qui ne semble pas fonctionner ! (Cf le tweet de Dagoma).

Voici le capteur que j'ai reçu. Sinon, au pire ce n'est pas très grave, ça pourra toujours servir à autre chose (reste à trouver quoi :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le tweet de Dagoma: https://twitter.com/DagomaFr/status/669895163079213056

Il est marqué, dans le screen du marlin que le palpeur bleu est "Non fonctionnel". Quelqu'un pour confirmer? (si ça peut m'éviter de balancer de la conf pour rien, je dis pas non :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba oui il marche celui là si il rentre dans le trou d'après ce que j'ai compris  il suffit de mettre true ou false pour ouvert ou fermer dans le fichier de conf. 

Effectivement il y a écrit bleu = NON fonctionnel, Mais sur le net je n'ai vu que des bleus et orange... Moi je pense qu'il faut tester ça vaut le coup de savoir ! :)

Modifié (le) par crocodanser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2015 17:48:15, Winslow a dit :

En fait si je comprends bien, ce serait juste une histoire de couleur du capteur ?... Trop facile, un coup de pinceau et d'acrylique et hop... plus besoin de tripatouiller le source !

Dès fois j'ai vraiment trop honte :P ... je sors !

 

Bah oui... C'est un peu ce que je disais :D !

Plus sérieusement, ça ne coûte pas grand chose de faire l'essai après avoir effectué la modif dans 'configuration.h' à la condition expresse que les caractéristiques du palpeur de substitution ne diffèrent de celles du palpeur d'origine que par la notion de NO ou NF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous concernant les capteurs.

Voici les informations que j'ai chopé :

  • Capteurs compatibles
    • LJ12A3-4-Z/AX : NPN NC
    • LJ12A3-4-Z/BX : NPN NO
    • LJ12A3-4-Z/CX : NPN NO / NC
      • Ce modèle a 4 fils et il suffit de brancher le bon sur la carte
        • NO : fil noir
        • NC : fil blanc
  • Capteurs incompatibles (car seulement 2 fils)
    • LJ12A3-4-Z/DX : 2 fils NC
    • LJ12A3-4-Z/EX : 2 fils NO
    • LJ12A3-4-Z/*Z : PNP

NO = Normalement ouvert (Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true)
NC = Normalement fermé (Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false)

Concernant le choix entre NO et NC je vous invite à lire ceci :

Citation

Certains interrupteurs laissent normalement passer le courant et l’interrompent lorsqu’ils sont déclenchés (NC). D’autres ne laisse passer le courant que lorsqu’ils sont déclenchés (NO). Certains offrent les deux types de comportement et il suffit de souder les bons connecteurs (NC ou NO). Un circuit (NC, normally closed) laisse passer le courant et un circuit ouvert (No, normally open) ne le laisse pas passer au repos. L’avantage de laisser passer le courant en situation normale est que lorsque les fils sont coupés ou que l’interrupteur est brisé, l’imprimante interprétera cette erreur comme un signal de fin de course et ne bougera pas plus loin.

cf: http://solidutopia.com/fr/configurer-le-firmware-marlin/

Pour résumer, ce que dit la citation, c'est qu'il est préférable d'avoir un capteur de type NC.

Pour finir, le moins cher que j'ai trouvé est le modèle LJ12A3-4-Z/BX sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/Detecteurs-De-proximite-Inductifs-DC-6-36V-LJ12A3-4-Z-BX-Capteur-NPN-/361331407116?hash=item542107b90c:g:F8YAAOxyoVZTKCBR

Modifié (le) par Francis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...