Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Parametrer son imprimante GEEETech i3


Yo'

Messages recommandés

Bonjour,

 

ayant un peu galéré sur certains points, voici un tutoriel expliquant comment faire certains réglages et précisant certaines étapes un peu floues.

 

Préambule : j'utilise Lubuntu 16.04 et ce tutoriel devrait fonctionner sur Ubuntu, Xubuntu, etc...

 

1) La 1ere étape, une fois le montage fini consiste à modifier certaines valeurs dans le firmware.

Ne voulant pas réécrire ce qui l'a déjà très bien été, voici le tuto dont je me suis inspiré, mais auquel je vais apporté quelques précisions.

 

Si vous voulez être sûr, sûr et absolument sûr du nom de la carte installé sur l'imprimante, il suffit de le lire sur la puce qui se trouve au centre de ladite carte :IMG_20171123_142006_2CS.thumb.jpg.ab4a59df8dd3cf1262ad164e85330c95.jpg

Dans mon cas : ATMEGA2560

 

J'ai installé la dernière version de arduino en tapant:

sudo apt-get install arduino

 

Ensuite, avant de potentiellement flinguer un truc qui fonctionne à peu près, j'ai fait une sauvegarde du firmware existant grâce à avrdude (compris dans l'installation du logiciel "arduino"), mais avant ça, il faut connaître le port sur lequel l'imprimante est branchée.

 

Si l'imprimante est branchée au PC, débranchez là.

Lancez la commande  suivant dans une console:

ls /dev/ > dev_list_1.txt

Branchez l'imprimante, allumez là et lancez cette commande:

ls /dev/ | diff --suppress-common-lines -y - dev_list_1.txt

La console va afficher le nom du port utilisé par l'imprimante.

Et pour rendre à césar ce qui lui appartient, voici le tuto que j'ai suivi : https://askubuntu.com/questions/398941/find-which-tty-device-connected-over-usb

 

/dev/ttyUSB0

 

Passons à la sauvegarde:

Sauvegarde de la mémoire flash (dans laquelle est stockée le firmware):

avrdude -p atmega2560 -c stk500v2 -P /dev/ttyUSB0 -b 115200 -U flash:r:flash_backup_file.hex:i

Sauvegarde de l'eeprom:

avrdude -p atmega2560 -c stk500v2 -P /dev/ttyUSB0 -b 115200 -U eeprom:r:eeprom_backup_file.hex:i

 

Restauration de la sauvegarde de la mémoire flash dans l'arduino:

avrdude -p atmega2560 -c stk500v2 -P /dev/ttyUSB0 -b 115200 -e -U flash:w:flash_backup_file.hex:i

Restauration de la sauvegarde de l'eeprom:

avrdude -p atmega2560 -c stk500v2 -P /dev/ttyUSB0 -b 115200 -U eeprom:w:eeprom_backup_file.hex:i

 

A noter que la seule chose qui différencie la lecture de l'ecriture est :r: ou :w: (r pour Read / lecture, w pour Write : écriture)

source (dernier message) : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=403201.0

 

 

Ensuite, une fois ceci fait, passons à la modification du firmware et surtout des steps par mm pour régler le déplacement des axes.

 

Premièrement, après avoir téléchargé le firmware de l'imprimante, faisons en sorte que l'imprimante parle français.

// Languages
// en English
// pl Polish
// fr French
// de German
// es Spanish
// ru Russian
// it Italian
// pt Portuguese
// fi Finnish
// an Aragonese
// nl Dutch
// ca Catalan
// eu Basque-Euskera

#ifndef LANGUAGE_INCLUDE
  // pick your language from the list above
  #define LANGUAGE_INCLUDE GENERATE_LANGUAGE_INCLUDE(en)
#endif

 

Il faut modifier le (en) de la ligne ci dessous en (fr)

#define LANGUAGE_INCLUDE GENERATE_LANGUAGE_INCLUDE(fr)

 

Deuxièmement, réglage des moteurs.

Les réglages que l'on va modifier se trouvent dans le fichier "Configuration.h"

Lorsque j'ai injecté le firmware dans l'imprimante, le moteur de l'axe X s'est mis à tourner dans le mauvais sens.

Il est possible de régler ça avec la ligne suivante:

// MODIF #define INVERT_X_DIR false    // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_X_DIR true    // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR true    // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR false     // for Mendel set to false, for Orca set to true

La première ligne est la ligne original (toujours garder l'original),

La 2nd ligne concerne l'axe X, la 3ieme l'axe Y, et ensuite, c'est facile.

 

Maintenant, réglage des steps par mm pour que lorsque l'on demande à l'imprimante de se déplacer de 148 mm dans un sens, elle se déplace effectivement de 148 mm, et pas 149 mm ou même 148.4 mm :o

 

Là aussi, je me suis également fortement inspiré de ce tuto.  auquel je vais apporter quelques précisions:

Le pas de la vis M8 à utiliser dans le calcul suivant est 1.25 (en mm) au lieu de 0.125

Citation

exemple : (400 pas moteur * 32 micropas) / (pas de filetage 8mm) = 1600 steps_per_mm

Les micropas utilisés dans les calculs sont définis via des cavaliers.

Ils se trouvent sous les contrôleurs des moteurs.

Voir ce lien : https://www.genapart.com/2015/10/27/rôle-et-réglages-des-pilotes-moteurs-pas-à-pas/

 

Dans mon cas, les pas du moteur : 200, les micropas : 16, le pas de la tige filetée M8 : 1.25 soit 200 * 16 /1.25 = 2560

Une fois les calculs faits, il faut modifier la ligne ci dessous :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80,80,2560,92}

Le premier nombre concerne l'axe X, le second l'axe Y, le troisième l'axe Z et le dernier concerne l'extrudeur ( tuto pour le regler aux petits oignons )

 

Enregistrez le tout, et faites comme énoncé ici

 

Une fois le code injécté, et l'imprimante redémarrée, je me suis aperçu que les réglages n'étaient pas pris en compte.

Pour qu'il le soient, sur l'imprimante, il faut aller dans le menu "controler" puis "restaurer defauts" (tout en bas) et valider.

 

Lors des premiers essais, je me suis aperçu que lorsque je demandais à l'imprimante de se déplacer de 50 mm, elle ne se déplaçait pas de 50 mm (probablement dù à la taille "aléatoire" du pignon en sortie de moteur).

Du coup, j'ai fait quelques mesures en 2 points style le boîtier du contacteur de fin de course et la pièce qui vient buter sur ce contacteur pour des valeurs de déplacement demandés de 0mm , 50 mm, 100 mm, 150mm, ce qui m'a permis de faire une formule de type ax+b ou a est le coef à appliquer aux reglages.

 

Dans mon cas, j'avais :

Citation

X 0 : 3.4 / 50 : 52.4 / 100 : 101.6 / 150 : 150,4

ce qui donne, dans la valeur de départ (3.4) :
X 0 : 0 / 50 : 49 / 100 : 98 / 150 : 147

Y 0 : 151 / 50 : 102 / 100 :  53

Z 0 : 35,5 / 50 : 85,5 / 100 : 135,5

donc, pour 100 mm demandé, j'avais 98 mm de déplacement.

 

A noter : j'ai fait mes réglages avec un coef de 78.74 (celui d'origine) car mes modifs n'avaient pas été prises en compte.

La nouvelle valeur du step par mm à été assez simple à calculer : 78.74  * 100 / 98 = (environ) 80.35

 

// MODIF #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80,80,2560,92}  // MXL, Z M8=1.25, MK8  // Ces valeurs sont celles qui ont étés calculées, mais 1 cm ne fait pas 1 cm 
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80.35,80.35,2560,92}  // MXL, Z M8=1.25, MK8 (X,Y = 78.74)

 

Une fois les nouvelles valeurs calculées, modification du firmware, injection dans l’imprimante, actualisation des valeurs via le menu sur l'écran LCD, re - teste ,etc  ..

 

A noter également que ces valeurs sont accessibles et modifiables via l'ecran LCD de l'imprimante via le menu "controler" --> "mouvements" et tout en bas :

IMG_20171123_174309.thumb.jpg.d10e8b82a921a5349fe4863edb355cc5.jpg

 

Voili voilou,

Have fun !

 

:)

Modifié (le) par Yo'
poursuite du tuto, correction de fautes, mise en forme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

et voila un autre tuto :

https://skyduino.wordpress.com/2015/02/14/arduino-sauvegarder-le-programme-dune-carte-arduino-ou-compatible/

 

EDIT : Trompé de post...mais il est bien là aussi ^^

Modifié (le) par Djam
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour 

Merci pour le Tuto 

j'ai réussi à modifier mon axe x

pour les autres modifications je vois d'abord avec un premier essai

J'ai par contre pas trouvé la zone pour le changement de langue ... c'est pas trop grave je comprends quand même

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...