Aller au contenu

Filament ABS

Chris V.

Démarrage rapide - conseils ?

Messages recommandés

Hello les gens ! :)

Ca y est, l'école où je bosse a craqué : on a fait l'acquisition de trois A8 et de deux CR-10. Je prévois de monter tout ça sous peu avec les étudiants, néanmoins, j'ai pu remarquer avec ma GEEETech que certaines pièces fournies de base n'étaient pas très folles et que des améliorations imprimables pouvaient parfois améliorer certains aspects de l'engin.

Du coup, histoire de gagner du temps le jour venu et de ne pas frustrer les étudiants à devoir démonter les engins trente fois avant d'obtenir quelque chose de fonctionner, je me demandais quelles modifications, vous, habitués des Anet, considériez comme "nécessaires" et que je pourrais intégrer dans le montage de base ? 

D'avance merci pour vos précieux conseils, à tout bientôt ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Chris. V. et bien vive la Belgique, je ne connais pas d'école (enfin par chez moi du moins) qui dépendent de l'Education nationale et qui ont achetés des imprimantes 3D, ils n'ont pas encore vu le potentiel pédagogique ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/11/2017 at 22:00, Didier3D a dit :

Salut,

Pour parler de l'Anet A8 qui se rapproche le plus de mon A6 point de vue conception, je dirais en premier lieu qu'il y a des points faibles qui peuvent être cause de pannes.

Le bloc alimentation qui peut être faiblard et les câbles électrique de faible section cause de panne sur la connectique de la carte mère et sur le plateau chauffant.

 

Depuis le debut de la commercialisation des anet A8 il eu quand meme pas mal d’améliorations de la part du constructeur. J'ai monté la mienne la semaine dernière.

J'ai rien a a dire sur le bloc d'alimentation. 240W, c'est largement suffisant. L'imprimante consomme au max entre 150 et160W mesuré.  J'ai démonté l'alimentation pour vérifier que c’était bien la meme que celle testé par un pro  de l’électronique..

monAlim Anet A8.jpg

 

Bingo, c'est exactement la meme. Le pro M Demeriac n'a rien trouvé a dire de négatif sur cette alim. Il a meme été bluffé par sa stabilité .

 

 

 

Sinon pour moi,  les premiers améliorations  a faire concernent la tension des courroies impossible a faire de manière correct sans amélioration. Les tendeurs sont indispensable . Sinon oui, il faut aussi absolument renforcé le chassis bien trop léger.

Un dernière amélioration  INDISPENSABLE pour moi est de changer de place le contacteur stop Z afin de pouvoir faire un réglage très fin a ce niveau. Ça change tout et facilite considérable les réglages du plateau. C'est bien simple , je touche pratiquement plus au plateau. Je n’agis plus que sur cette vis de réglage.

On trouve  des modèles de support du contacteur Z sur Thingiverse.  https://www.thingiverse.com/thing:2375892

Modifié (le) par medmed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. :)

Bon, j'ai monté la première ce weekend. Si je cumule tout et si j'enlève les pauses (j'ai réparti ça sur trois jours, boulot et vie de famille oblige), ça a dû prendre cinq grosses heures. Niveau améliorations, j'ai imprimé une ventilation radiale, des tendeurs pour les courroies, un bouton pour l'extrudeur (la vis toute seule avait tendance à me niquer le doigt), un réglage fin de l'offset Z (l'original est en effet plutôt foireux), des molettes pour régler le plateau, un support pour une Raspberry Pi Camera (homemade), ainsi qu'une accroche correcte pour la courroie en X. J'ai rien contre les colsons mais c'est plus propre tel que  c'est maintenant. Durant le montage, j'ai remarqué qu'un des supports pour les paliers linéaires était trop grand : le palier flottait dedans et les vis ne tenaient pas. Qu'à celà ne tienne, j'en ai réimprimé un, ça fait le job. A ça on ajoute des pieds antivibrations et un support bobine. 

Je vous laisse "admirer" le résultat : 

Je suis plutôt agréablement surpris par le kit : les vis trapézoïdales en série, c'est le fun absolu. Les tiges lisses sont également bien droites. Néanmoins, je déplore l'absence de pièces "de confort" : en gros, tout ce que j'ai imprimé à la main. Les tendeurs, etc. Après, oui, c'est un kit à 200 balles, il faut rester logique et savoir à quoi s'attendre. Mais ces améliorations peuvent être imprimées, ça, c'est cool. Un plateau de n'aurait pas été de trop non plus et le PDF de montage manque un peu de clarté : des images avec des flèches qui montrent les points clés, ça déroute un peu. Heureusement, je commence à avoir l'habitude. Les boutons de contrôle sont une horreur absolue, heureusement je ne les utiliserai presque jamais (merci OctoPrint).

Dans l'ensemble, pour l'instant je suis plutôt content. Après, j'ai jamais imprimé qu'un cube 20*20*20, hein. Mais j'ai pu l'imprimer proprement dès le premier allumage, et ça, ce devait être souligné. :)

Merci pour vos réponses, le démarrage fut donc aussi rapide qu'espéré. ;) Plus qu'à monter les deux autres avec les étudiants volontaires ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, dans la mesure où à la maison j'ai déjà deux engins pleinement fonctionnels, j'ai pu les employer pour imprimer les mods de cette Anet. C'est un peu cheaté, quoi. :P Quand on aura monté les deux autres, je reviendrai poster 2-3 photos. ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×