Aller au contenu

GO Print

Démarrage rapide - conseils ?


Invité

Messages recommandés

Hello les gens ! :)

Ca y est, l'école où je bosse a craqué : on a fait l'acquisition de trois A8 et de deux CR-10. Je prévois de monter tout ça sous peu avec les étudiants, néanmoins, j'ai pu remarquer avec ma GEEETech que certaines pièces fournies de base n'étaient pas très folles et que des améliorations imprimables pouvaient parfois améliorer certains aspects de l'engin.

Du coup, histoire de gagner du temps le jour venu et de ne pas frustrer les étudiants à devoir démonter les engins trente fois avant d'obtenir quelque chose de fonctionner, je me demandais quelles modifications, vous, habitués des Creality, considériez comme "nécessaires" et que je pourrais intégrer dans le montage de base ? 

D'avance merci pour vos précieux conseils, à tout bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Il y a essentiellement une modification importante à mon sens, c’est le renfort de l’attache du câble sur le plateau chauffant.
https://www.thingiverse.com/thing:2186203
Creality intègre maintenant cette pièce d’office sur leur machine, mais en fonction de la provenance du stock tu n’es pas certain de l’avoir dans le carton ?

Ensuite tu as les grandes roues que l’on met sur les écrous de réglage du plateau chauffant qui facilite la manipulation mais ce n’est pas indispensable.
https://www.thingiverse.com/search?q=CR-10+Leveling+Knob&sa=&dwh=395a16e5425cbce

Dans le même genre, il y a également le guide filament qui maintien écarter celui-ci de la vis trapézoïdale de l’axe Z qui est inutile sur la CR-10S car elle comporte le détecteur de fin de filament.
http://www.thingiverse.com/thing:2186253

Puis les autres modifications ne sont pas spécifiques à la CR-10 comme un diffuseur FANG, etc …
Regarde ici :
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/8698-mods-et-améliorations-pour-la-cr10/

PS : Il se peut que le verre du plateau soit bombé (1 chance sur 2 environ), dans ce cas le miroir Ikea fait merveille. (4 pour environ 6€ )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

De base ça imprime bien il me semble qu'il faut être rigoureux sur le montage pour bien TOUT serrer même ce qui devrait l’être en usine une video qui montre la marche a suivre :

 

ensuite il y a des impressions qui semble faire  consensus : le support de câble du plateau chauffant (visiblement certains modèle récents l'ont d'office)

-les buses réorientant le souffle  vers la buse de sortie du filament

avoir un pla correct (la marque ice a éviter visiblement)

et  un truc que tu peux pas imprimer : un miroir bien plat pour remplacer le plateau en verre (généralement bombé) pour simplifier ton réglage de plateau.

il y a d'autres truc a faire mais rien de bien indispensable( guide fil pour éviter de touche l'axe Z, support bobine etc )

Des pros vont venir étoffer ton post sans aucun doute.(PrintOlivier est pas loin ;o)  EDIT en fait il a deja posté,il est rapide le bougre

Modifié (le) par sallinder
modif
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les gars, merci infiniment pour vos réponses très rapides et précises. :)

M'en vais compiler tout ça ce weekend, j'espère pouvoir commencer le montage avec eux la semaine prochaine. J'suis mitigé : monter les cinq tout seul avec toute la rigueur dont je peux faire preuve, ou laisser les étudiants (18-25 ans) faire en les supervisant quitte à les laisser faire des erreurs et rectifier derrière. Rhâââ. :P 

Bon, dans tous les cas, j'suis content d'enfin pouvoir faire joujou avec la FAMEUSE CR-10. :D 

Merci à vous ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Chris V. a dit :

J'suis mitigé : monter les cinq tout seul avec toute la rigueur dont je peux faire preuve, ou laisser les étudiants (18-25 ans) faire en les supervisant quitte à les laisser faire des erreurs et rectifier derrière. Rhâââ. :P 

Pour te faire une idée du montage et t’aider à savoir si tu le fais toi même ou non, tu as ces vidéos en français de @Kulgran 
Eventuellement à faire visionner par tes étudiants avant le passage à l’acte ? :D 


Déballage du carton :
https://www.youtube.com/watch?v=LM2yf0DRRCc

Montage :

https://www.youtube.com/watch?v=ZFRcaV00Zlg

1 ère impression :

https://www.youtube.com/watch?v=PiAs6P7DTdA

Modifié (le) par PrintOlivier
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chris, 

J'avais compilé sur mon tout premier post quelques infos pour bien commencer, collectées par ci par là. 

D'autre part, c'est un super projet que tu proposes à tes étudiants, ils ont bien de la chance ! J'ai commandé une ANET A8 que je vais offrir à l'un de mes neveux (et l'un de mes filleuls) à Noël. Il est étudiant à l'ESTACA. Bon s'il y en a dans le coin, pas de spoiler please :)

Par contre, les deux produits sont très différents : 20 à 30 minutes de montage pour la CR10, et 8 à 15 heures pour l'A8 d'après mes investigations. La CR10 est pré-montée et il suffit d'assembler quelques grandes parties alors que l'A8 est un vrai kit de A à Z... Mais il me semble que c'est passionnant. 

Je suis moi-même formateur (dans un tout autre domaine) et j'imagine bien des choses passionnantes à faire avec des étudiant pour qu'ils gèrent le montage en mode projets par équipes, avec un challenge : le premier objet imprimé avec des critères de qualité identifié d'avance. Processus Qualité vs. Vitesse d'exécution.  Ils pourraient s'organiser en différents profils : des planificateurs, chefs de projets, monteurs, vérificateurs, auditeurs, intégrateurs, testeurs ... !   Bon je m'arrête  là... je m'égare :emoji-E412:

Amuse-toi bien en tous cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, à la base, pour la p'tite explication : j'suis l'administrateur systèmes/réseaux de l'établissement. Sauf que certains profs savent que je fais de l'impression 3D (en même temps mon bureau est un fichu musée de la 3D) et du coup, ils ont sauté sur l'occasion pour proposer d'introduire ce domaine dans l'école. Et ils ont bien fait, ça me passionne. Sauf que j'sais pas trop où j'fous les pieds : monter, calibrer et expérimenter moi-même mes engins chez moi en chaussettes avec du Slipknot à fond, c'est une chose. Superviser, dispenser du savoir à des étudiants pressés d'imprimer un Pokémon ou une bite, c'en est une autre. :D C'est une école supérieure des Arts, du coup entre les architectes, les artistes numériques et consorts, l'impression 3D va clairement trouver son p'tit public. J'vais bien me marrer, en tout cas, c'est sûr. :P 

J'ai repris une des A8 chez moi, là, histoire de voir comment est conçu le kit. Voir si toutes les pièces sont là, etc. Les CR-10 ne sont pas encore arrivées, dommage parce que des deux modèles c'est celle qui m'intéresse le plus, la A8 ressemble assez fort à ce que j'ai déjà donc à mes yeux c'est du "réchauffé". Après j'peux me tromper, ça tombe le montage est totalement différent. J'vais sans doute commencer le montage ce soir, d'ailleurs. J'commence à avoir la main, entre les Dagoma D200, les GEEETech i3C, les eMT Rework... J'espère que ça ne me prendra pas entre 8 et 15 heures, car entre la 3D et l'informatique, j'ai aussi le sommeil comme grande passion. :P 

J'sais pas encore trop comment va s'organiser l'utilisation des engins, mais j'aime assez bien ton idée de gestion de projet. Pas tout à fait en adéquation avec leurs études, mais ça peut néanmoins les aider à comprendre comment ça fonctionne. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je saisis mieux. Tu peux voir avec l'équipe pédagogique comment ils intégreraient le montage d'une ou deux machines dans leur cursus. 

Même école des Arts, ils peuvent être amenés à créer leur boite et à gérer des projets (industriels, commerciaux, etc.) 

Un très bel exemple français : Maëlle CHASSARD, étudiante au Strate College, école de design, a créé une belle start up française à partir de son projet de fin d'études. Elle a créé Lunii et la fabrique à histoire, un objet extra pour les enfants de 2 à 8 ans !  

Bref, ça peut être un beau support d'activité en plus d'un bel outil pour leurs créations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PrintOlivier a dit :

Pour te faire une idée du montage et t’aider à savoir si tu le fais toi même ou non, tu as ces vidéos en français de @Kulgran 
Eventuellement à faire visionner par tes étudiants avant le passage à l’acte ? :D 


Déballage du carton :
https://www.youtube.com/watch?v=LM2yf0DRRCc

Montage :

https://www.youtube.com/watch?v=ZFRcaV00Zlg

1 ère impression :

https://www.youtube.com/watch?v=PiAs6P7DTdA

Merci merci, je ne pensais pas retrouver mes vidéos dans un paquet de post et même sur facebook :P:P:P 

content je suis. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 23/11/2017 at 16:20, PrintOlivier a dit :

PS : Il se peut que le verre du plateau soit bombé (1 chance sur 2 environ), dans ce cas le miroir Ikea fait merveille. (4 pour environ 6€ )

Bonjour,

déterrage de post certes mais j'ai pas trouvé où mieux poster.

Dites-moi les acheteurs de miroir IKEAou Leroy merlin à 7€ les 4... ils font bien 30cms ces miroirs contre 31 pour le plateau.

Donc on a en gros 0.5 de gap tout autour du miroir c'est bien ça ? du coup... les pinces pour maintenir c'est limite, le auto home c'est limite etc...

Vous gérez ça comment ?

D'avance merci. Bon c'est quand même lié à "conseils et démarrage rapide".

Cdt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...