Aller au contenu

Filament ABS

Bronze Fill


Messages recommandés

Salut, voilà il y a quelque temps un filament bronze ( à 80 % ) à été annoncé par colorfab. C'est à première vue tous à faits RÉVOLUTIONNAIRE. :idea::mrgreen::o:P

Mais savez vous si se filament est spécifié comme étant dans une catégorie tel que PLA, ABS, nylon ...

Cela permettrai donc de faire des pièces en bronze sans avoir d'imprimante métal ?

Franchement ça serai géniale non ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué quelques recherches, il s'agit bien d'un mélange PLA/PHA + poudre de Bronze (80%). Ça s'extrude avec des têtes d'impression classiques et c'est 4 fois plus solide que le PLA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lien vous m'excuserez chère administrateurs de ce forum totalement exceptionnelle mais c'est sur 3Dnatives :

3dnatives.com/colorfabb-bronze-bambou/

Il y a aussi le filament bamboo mais c'est moins révolutionnaire( mise à part qu'il soit entièrement bio ). Dès qu'il sortirai je testerai le BronzeFill et vous dirai mon avis . Niveau caractéristique on peux voir qu'il serait 4 fois plus lourd que les filaments classique :!::!::!: ( ce qui n'est pas nécessairement un problème , même parfois un avantage ).

Je vous tien au courant si je trouve de nouvelle caractéristique . En tout cas on sera sûr que ce filament soit de bonne qualité vu la réputation de colorfab pour la qualité des autre filaments quelle commercialise 8-) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour,

Actuellement en possession d'un prusa I3, je me suis procuré un échantillon du filament bronze de colorfabb.

Je me suis donc empressé de le tester sur mon I3D.

Or lors du passage dans ma hotend Hexagon, le filament s'est bloqué et maintenant impossible de le rétracter.

Le filament parait avoir gonflé dans la hotend et tout est bloqué.

Essai effectué à une température de fusion de 210°C que j'ai augmenté progressivement afin voir si la température était la cause de mon "bouchon".

Quelqu'un aurait-il testé ce filament car du coup, j'ai des doutes sur la possibilité de l'utiliser sur un reprap

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de filament fonctionne sur Ultimaker et Makerbot c'est tout ce que je peux te dire. Tu peux monter à 220 sans problème voir si ça débouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos.

Je suis monté jusqu'a 240°C pour le déboucher sans succès.

Par contre avec le chalumeau et un bain d’acétone pour le nettoyer je devrais m'en sortir.

Je pense que le corps de ma hotend n'est pas assez refroidi et le filament se dilate légèrement mais assez pour se bloqué.

je relance l'essai et vous tiens informé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, tout est rentré dans l'ordre.

Voici mes premières impressions de test, plutôt satisfaisant ....

Reste le post traitement !

post-260-14445688464034_thumb.jpg

post-260-14445688464435_thumb.jpg

post-260-14445688464945_thumb.jpg

la différence de couleur est du à l'éclairage différent mais c'est bien le même filament de bronze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Comme dit dans les commentaires précédents il s'agit d'un mélange PLA/PHA + poudre de bronze, c'est un matériau assez chiant/difficile à imprimer car il est épais ça fait un peu comme une pâte.

Il ne faut pas avoir peur de déboucher la buse avec la méthode dite "atomique".

 

y3.jpg.e06f4750521728375ef538042725842d.jpg

 

Le résultat est sympa.

Il parait que le laiton est plus simple à l'impression mais je n'ai jamais testé et plus envie de perdre du temps avec ce type de filaments :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, nous fabriquons un fil PLA qui donne un aspect métallique "bronze" sans aucun post traitement.

Pour le poids, il suffit d'imprimer avec un infill à 100% et le résultat est bluffant. 

Sinon nous vendons des petites quantités de nos charges laiton. En mélangeant avec du vernis (ou notre produit de lissage Optimus) puis en ponçant légèrement c'est pas mal aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour le filment bronze il faut une buse de 0,5 minimum et extruder à 1.05/1.10

Il est préconisé d'imprimer avec une épaisseur de couche de 200 microns mais tu peux imprimer sans problèmes en 100 microns. Ce sera d'ailleurs plus simple ensuite pour le poncer. Le résultat à a la sortie de l'impression ne te donne pas un rendu très bronze, il y a une partie post-traitement pour en arriver la.

Il te faudra du papier de verre et un vernis.

 

Voilà comment j'ai procédé :

1. poncer avec papier de verre grain 120

2. poncer avec papier de verre grain 240

3. poncer avec papier de verre grain 600

4. appliquer brillanteur métal (les anciens ebenistes). 3 couches, une couche toutes les 24H.

5. polir entre chaque couche avec un chiffon

J'ai obtenu ce résultat :

anneau sauron.jpg

 

J'ai vu qu'il y avait plein d'autres procédés de post traitement qui ont l'air super intéressant, à essayer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 6 months later...

Bonsoir;

 

perso, le bronzefill est depuis le début mon filament préféré.

J'ai toujours trouvé qu'il s'imprimait très facilement, et se travaillait ensuite merveilleusement bien, à la lime, au scalpel, au micro-moteur ( si vitesse lente ), comme à l'émeri.

Juste, en ce moment, depuis quelques semaines,pas moyen de sortir un truc. o.O

J'ai tout checké sur ma machine, les autres filaments vont bien, mais avec le bronzefill, à un moment, le filament arrête de sortir de la buse, alors qu'elle n'est pas bouchée.

Donc ça doit venir du filament. J'ai la bobine depuis pas loin d'un an, mais conservée comme il faut ( armoire hermétique, avec déshumidificateur ).

Deux possibilités : il y a une durée de vie, ou c'est les grosses chaleurs du moment.

Une opinion, une solution ?

Svp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...