Aller au contenu

GO Print

E3D Cyclops ou Chimera : double extrusion


Marlequeen

Messages recommandés

Hello @Jcc

 

En effet tu es en sous extrusion sur le jaune et à la limite basse aussi sur le orange de ce que je peux voir sur le infill du carré et de la croix orange. Il faudrait descendre un peu le retract et/ou augmenter le flow (et probablement descendre un peu la vitesse, je ne dépasse d'ailleurs pas 40mm/s avec la double tête Chimera en mode dual sinon la qualité s'en ressent, et pas plus de 50mm/s avec une seule tête). Tu peux aussi monter un peu la température de 5-10°C pour améliorer la fluidité du filament.

Par contre le centrage me semble nickel ;) 

 

En ce qui concerne les changements de températures sur changement d'outil, j'ai été obligée de lâcher l'affaire à cause de la mauvaise gestion des températures par Smoothieware qui rend trop fastidieux les modifs de fichiers à la mimine avec Cura.

Par contre Slic3r (Prusa Edition) s'en sort bien et réchauffe les buses en dehors du print (mais je préfère le ooze shield de Cura.. On ne peut pas tout avoir XD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement, cela sous-extrude mais le profil a été créé à l'arrache, pour tester.

 

Merci pour tes conseils, qui ont vraiment réduit le gros de la mise en place de la tête.

 

Là, je teste S3D, on verra, cela semble plus lisible et complet.

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlequeen,

 

J'ai trouvé comment gérer proprement la température et la position de la tête au changement d'extruder sous Cura.

 

https://community.ultimaker.com/topic/19582-cura-toolnozzle-change-script/

These codes should be insert in Settings > Printer > Manage Printers > Machine Settings. Then Extruder 1 and Extruder 2.

Extruder 1 & Extruder 2 start code :

M109 S210 //To set the temp of active tool at desired printing temp 

Extruder 1 & Extruder 2 end code :

G1 Y0 F4000 // To move the print head away from print 

M104 S150 //To set the temp of inactive tool at standby temp

Also you can add a mechanical wiper made of steel wire or silicone to wipe the nozzles near standby position.

(This code is for third party and DIY printers.)

 

Il y a cependant une erreur sur le post initial, il faut utiliser la commande G1 et non G0 pour piloter le mouvement.

IMG_3295.thumb.JPG.c5a34ee33d306e7aced104ebb3c4663b.JPG

IMG_3296.thumb.JPG.e2cd8e3e4aa3a7f2b81fc611d6262162.JPG

cdlt

Modifié (le) par Jcc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

effectivement, il y a des suintement malgré la tour de purge. Ils proviennent majoritairement du fait que la chauffe lors du changement d'outils se faisait au dessus de la pièce.

Cura ne passe pas systématiquement  en premier sur la tour mais parfois à la fin de la couche. Surement un bug résiduel. 

 

La je teste les supports différenciés par extrudeur. L'objectif est de passer aux solubles. C'est ma première motivation pour la chimera.

Bref j'affine.

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono30 et @Jcc Il n'y a pas forcément besoin d'une tour de purge avec une Chimera (contrairement aux montages type "cyclops"), mais plutôt d'un "ooze shield" pour empêcher les "suintements" de venir cochonner l'impression.

En ce qui me concerne, je n'imprime la tour de purge qu'avec un diamètre ridicule (8mm) et une épaisseur encore plus ridicule (0.8mm soit 2 périmètres), juste pour pouvoir "pousser" un petit coup le filament lorsque l'outil change, afin de ne pas me retrouver avec des couches sous-extrudées.

 

Le mieux est de pouvoir aussi jouer sur la température en la baissant quand on ne se sert pas d'une tête afin de rendre moins "coulant" le filament et résorber le suintement. Malheureusement comme je l'ai déjà dit, Cura ne gère pas les spécificités de Smoothieware, du coup il faut post-processer tout le gcode produit, ce qui est plus que relou >_<

L'idéal est donc d'avoir soit un slicer qui gère bien Smoothieware (à priori Simplify3D d'après @keflo, éventuellement Slic3r), ou bien d'avoir une carte controleur qui supporte un autre firmware (Marlin, Repetier..)

Modifié (le) par Marlequeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marlequeen : j'ai une chimera qui se promène entre la Chine et la France... Je validerai à son arrivée l'histoire de s3d

Envoyé en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Marlequeen a dit :

L'idéal est donc d'avoir soit un slicer qui gère bien Smoothieware (à priori Simplify3D d'après @keflo, éventuellement Slic3r), ou bien d'avoir une carte controleur qui supporte un autre firmware (Marlin, Repetier..)

la carte smothiware,  gère le code marlin ou repetier. du coup cura aussi.

sur mon profil MDR, sous cura je met toujours Repetier sous l’onglet "Gcode flavor". 

Ça évite des petit pépin comme le lancement de l'impression avant que le plateaux ne soit chaut ect ...

 

 O.o on parle bien de la même chose ? O.o

dans cura ta un paramètre :  dans materiel = "standby temperature"

c'est exactement ce que tu recherche.

Modifié (le) par sigiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Marlequeen a dit :

@nono30 et @Jcc Il n'y a pas forcément besoin d'une tour de purge avec une Chimera (contrairement aux montages type "cyclops"), mais plutôt d'un "ooze shield" pour empêcher les "suintements" de venir cochonner l'impression.

En ce qui me concerne, je n'imprime la tour de purge qu'avec un diamètre ridicule (8mm) et une épaisseur encore plus ridicule (0.8mm soit 2 périmètres), juste pour pouvoir "pousser" un petit coup le filament lorsque l'outil change, afin de ne pas me retrouver avec des couches sous-extrudées.

 

Bonjour Marlequeen,

 

Pour la taille de la tour, je ne partage pas ton avis. Au contraire, la mienne est d'une taille supérieure à l'écart entre mes buses. Ainsi, a chaque passage dessus, la seconde buse s'essuie également.

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2018 at 10:38, sigiel a dit :

la carte smothiware,  gère le code marlin ou repetier. du coup cura aussi.

sur mon profil MDR, sous cura je met toujours Repetier sous l’onglet "Gcode flavor". 

Ça évite des petit pépin comme le lancement de l'impression avant que le plateaux ne soit chaut ect ...

 

 O.o on parle bien de la même chose ? O.o

dans cura ta un paramètre :  dans materiel = "standby temperature"

c'est exactement ce que tu recherche.

 @sigiel il n'y a pas confusion entre la carte électronique et le firmware qui nous permet de la programmer avec le G-code ?

En l'occurence la carte Emotronic n'est annoncée compatible qu'avec le firmware smoothieware, mais pas avec les firmware Marlin et Repetier. Le firmware est le bout de code qui se trouve sur la carte micro SD qui est enfichée dans la carte emotronic (le fichier .bin et son fichier de parametrage). C'est lui qui permet d'interpréter le G-code en mouvements pour la machine.

Le slicer, peut générer du Gcode un peu différent selon ce que savent gérer les firmwares. Par exemple Cura peut générer du G-Code spécifiquement adapté à Marlin, Repetier etc., mais pas Smoothieware (sniff !! :( ). Slic3r, quant à lui, a une option (le fameux "flavour") pour générer du G-code spécifique à Smoothieware (et je crois que Simplify 3D aussi).

Il gère ainsi beaucoup plus correctement les changements de températures et standby (même s'il y a quelques "bug-ounets" résiduels parfois !)

Heureusement la plupart des G-code générés pour Repetier ou Marlin sont compatibles avec Smoothieware, et c'est donc ce que l'on fait quand on choisit le flavour "Repetier" pour notre machine dans Cura.

 

Malheureusement, une des spécificités du firmware "Smoothieware", par rapport à Marlin ou Repetier, est de gérer les changements de températures où l'on mentionne le nom de l'outil (ex : "M104 T0 S210" ou bien "M109 T1 S220") comme un changement d'outil ("T0" ou "T1" étant des commandes de changement d'outils).

De ce fait, à chaque fois qu'on utilise la commande de température de "standby" de Cura, le G-code généré induit un changement d'outil, qui n'est en réalité pas souhaité. Ainsi, tu te retrouves avec une impression qui fait n'importe quoi et toute décalée, bref bonne à jeter à la poubelle :( 

La seule solution "simple" que j'ai trouvé avec Cura est de post-processer le g-code produit avec le flavor "Repetier" (le Rep Rap firmware marche aussi très bien) pour supprimer tous les "M109 sXXX" qui foutent la grouille. Et donc, je n'ai plus de gestion de la "stand by temperature". Après si quelqu'un veut bien écrire un script de post processing pour Cura un peu plus évolué pour faire la gestion correcte des outils, je suis preneuse ! :x

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il y ait la possibilité d'écrire ses propres plugins dans Cura. J'ai commencé à regarder le sujet. L’objectif étant de pouvoir traiter le gcode, ca me semble plus facile que de s'attaquer à une modification du firmware...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous

Quelques nouvelles de la double extrusion tête cyclop sous repetier.

Le plus difficile a été la mise en place de la tête et de la ventilation auxiliaire.

Je suis parti sur un ventilateur turbine 40mm avec conduit en forme de demi  anneau.

La ventilation n'est pas encore au top et cela pose problème sur les parties en porte - à - faux (cou de la grenouille).

Je suis en train de redessiner tout cela afin de rapprocher la ventilation de la buse.

Sinon, la double extrusion tête cyclop se met très facilement en place sous repetier pour une utilisation bi-couleur

(matériaux et température d'impression identiques). Je précise bien que cela reste une utilisation simplifiée pour imprimer en

deux couleurs. @Marlequeen, @keflo ont accès à des paramètres bien plus poussés sous cura 3.2 ou slice3R.

 

 

 

ventilateur turbine.png

race frog.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec elle est superbe cette grenouille !!

Par contre perso j'abandonne les ventilateurs en "anneau" après des 10aines d'essais divers (voire plus..), je trouve que c'est moins efficace d'une ventilation en lame "style dyson pour les sèches-mains des toilettes" xD  qui envoie l'air bien "sous" la tête. Avec l'anneau ca refroidit surtout la tête et pas assez l'impression :'( 

Par contre j'ai dans l'idée que le dissipateur de chaleur de la hotend (en tous cas pour la chimera) n'est pas assez "large" pour refroidir suffisamment, et que cela me joue parfois des tours sur la rétraction et des bouchages intempestifs parfois... :'(

Il va falloir que je réfléchisse à améliorer la ventilation aussi sur cet aspect !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2018 at 21:20, Marlequeen a dit :

@nono30 et @Jcc Il n'y a pas forcément besoin d'une tour de purge avec une Chimera (contrairement aux montages type "cyclops"), mais plutôt d'un "ooze shield" pour empêcher les "suintements" de venir cochonner l'impression.

En ce qui me concerne, je n'imprime la tour de purge qu'avec un diamètre ridicule (8mm) et une épaisseur encore plus ridicule (0.8mm soit 2 périmètres), juste pour pouvoir "pousser" un petit coup le filament lorsque l'outil change, afin de ne pas me retrouver avec des couches sous-extrudées.

 

Le mieux est de pouvoir aussi jouer sur la température en la baissant quand on ne se sert pas d'une tête afin de rendre moins "coulant" le filament et résorber le suintement.

@Marlequeen : Sous repetier, dans les paramètres cura, dans la section G-Codes :

Avant changement d'extrudeur :

T0

G92 E-1  // définition de tous les axes à 0 et demande d'une rétractation  de 1mm (à adapter à ta tête d'impression)

T1

G92 E-1

 

Cela m'a permis d'éviter les suintements aux changements d'extrudeur

Il me semble avoir lu quelque part sur le fofo que Cura 3.1 (ou 2 ?) disposait de cette option dans les paramètres machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après modification du système de ventilation auxiliaire

Je pense de plus en plus à adapter un bloc de chauffe circulaire voir en faire usiner un.

Cela permettrait d'avoir un refroidissement au top.

@Marlequeen est encore en avance sur ce coup là avec son design double turbine ;)

 

Marvin noir-argent.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2018 at 21:38, Marlequeen a dit :

Avec l'anneau ca refroidit surtout la tête et pas assez l'impression :'( 

Par contre j'ai dans l'idée que le dissipateur de chaleur de la hotend (en tous cas pour la chimera) n'est pas assez "large" pour refroidir suffisamment, et que cela me joue parfois des tours sur la rétraction et des bouchages intempestifs parfois... :'(

Il va falloir que je réfléchisse à améliorer la ventilation aussi sur cet aspect !

@Marlequeen : l'un et l'autre ne seraient-ils pas liés ... ? Un anneau entourant complètement la tête refroidit ton print et ton bloc de chauffe (plus de remontées de températures dans le dissipateur) et la cartouche de chauffe fait son taf : elle chauffe de manière plus constante car elle doit lutter contre le refroidissement du bloc de chauffe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cmatec non, puisqu'entre temps je me suis débarrassée de mes tests en "anneau" ;)

Je la trouve "tiède" au toucher, en tous cas avec le montage chimera (double tête), mais il faut dire qu'avec les deux blocs de chauffe et les 2 cartouches ça fait une sacré inertie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/5/2018 at 21:38, Marlequeen a dit :

Par contre perso j'abandonne les ventilateurs en "anneau" après des 10aines d'essais divers (voire plus..), je trouve que c'est moins efficace d'une ventilation en lame "style dyson pour les sèches-mains des toilettes" xD  qui envoie l'air bien "sous" la tête. Avec l'anneau ca refroidit surtout la tête et pas assez l'impression :'( 

mois je vais voir si je peut faire un truc dans se style.

EXsystem1_01.png.e78c939ab51e6f9611ee70ae671d9b00.pngEXsystem1_02.png.25de1b75f03f24f3cf0dff13b9d60fa8.png

newhub.png.5e662350b1d04753c26c57b0db087a43.png

les ventilot 

https://catalog.pelonistechnologies.com/viewitems/micro-blowers/categories-micro-blowers-rfb3004-slim-micro-blower

http://www.flamecorp.com/PDF/Pelonis/Pelonis Micro Fans and Blowers.pdf

 et vue les resultat de l'atom 2.5 :P

et en plus ca doit pas être bien compliquer de les adapter.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sigiel : une tête hexagon avec un y ça doit être top (j'ai commencé à bosser dessus ... et la double turbine aussi).

Double extrusion avec une tête plus légère (le poids des cyclop ou chiméra est quand même conséquent ... usure à long terme ?)

Sympa aussi le système d'amortissement des vibrations de la tête.

Ca à l'air d'être une très belle machine.

anneau double turbine.png

Modifié (le) par cmatec
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cmatec a dit :

Sympa aussi le système d'amortissement des vibrations de la tête

LOLO.o j'avais pas fait gaffe :$

c'est vrais que c'est bien trouver... :P

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Marlequeen : j'abandonne aussi les ventilateurs en anneaux car il n'y a pas assez de place sur le noyaux pour les conduits d'air. Dommage car le fonctionnement escompté de la cartouche de chauffe était là (refroidissement du bloc de chauffe forçant celle-ci à chauffer de manière plus constante).  Je te rejoins sur le style "dyson ..."  qui est plus efficace.

J' essaie d'adapter 2 turbines 40mm style atom 2.5. L'avant passe, mais il faut encore que je test l'arrière (cf courroie + barres de guidage)...

support turbine.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...