Aller au contenu

GO Print

Besoin d'expert lit chauffant Disco


scorpio

Messages recommandés

Bonsoir dlm,

j'ai un grand besoin d'avis sur la panne de mon lit chauffant.

j'ai reçu mon Plateau Chauffant MK3 hier, et l'ai monté suivant le tuto de  @Jccet @Tanguy.

brancher en 12v par une alim ATX 450w  le + en borne 1 et le - en borne 2.

je test le plateau à 50°, et je m'aperçoit qu'il y a que la moitié du plateau qui chauffe, je démonte et me rend compte que vous faite un pont entre les 2 borne - (2 et 3) de la MK3.

donc je fais le pont entre la borne 2 et 3. je remonte.....

et la des que je demande a chauffer le plateau, l'alimentation ATX coupe et plus de courant.

dites moi, ai- je fais une erreur?

le plateau est défectueux?

 

merci a vous de me sauver la vie:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @pascal_lb.

finalement j'ai tout remonté car cela ne viens pas du plateau chauffant.

en effet j'ai branché la MK3 directement sur le 12V de l'atx, et tout le plateau chauffe uniformément.

bon, sa me rassure, mais ne m'aide pas trop. donc me reste soit la MKS....mais j'en doute ou plutôt l'extension de puissance qui chie.

Mais je vois pas pourquoi il est donné pour 25A. des Avis ?

Modifié (le) par scorpio
le lien de l'extension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais testé cette "extension de puissance" mais elle n'a jamais fonctionné correctement... depuis elle traine dans un carton et j'ai branché le lit en direct sur la carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis c'est de la daube, je vais le renvoyer.

vu comment les borner bouge sur la MKS et que dagoma prévoit du 4A dans l'alimentation, je sait pas si elle va aimer les 15A pour le lit chauffant mes si la carte a des sortie prévu.

va t'elle digérer les 15A ou mieux vaut passer sur un relais. 

et ou en trouver un viable sur le marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon...retour a la case depart:(

j'ai branché le plateau chauffant direct sur la carte MKS, marlin 1.1.4.

tout marche sauf le plateau chauffant, des que je le mets en chauffe, l'alimentation saute.¬¬

Modifié (le) par scorpio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, scorpio a dit :

tout marche sauf le plateau chauffant, des que je le mets en chauffe, l'alimentation saute.

effectivement c'est étrange...

si quand tu la branches en direct sur l'alim ça chauffe, ce n'est pas le plateau qui est en cause... la carte... fait un test de chauffe pendant quelques secondes sans brancher le lit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc j'explique mais essai.

  1. installation du plateau chauffant brancher en borne 1(+) et 2(-) avec un relais statique, une alimentation ATX 460W et marlin 1.1.4 avec l'ajout " TEMP_SENSOR_ BED sur 1". = tout fonctionne sauf plateau qui chauffe a moitié.
  2. installation du plateau chauffant brancher en borne 1(+),2 et 3(-) avec un relais statique, une alimentation ATX 460W et marlin 1.1.4. = Alim saute.
  3. montage plateau chauffant en direct sur l'alimentation ATX = le plateau chauffe de partout
  4. installation du plateau chauffant brancher en borne 1(+),2 et 3(-)branché direct sur la MKS, une alimentation ATX 460W et marlin 1.1.4.= Alim saute.
  5. installation du plateau chauffant brancher en borne 1(+),2 et 3(-)branché direct sur la MKS avec inversion des fils, une alimentation ATX 460W et marlin 1.1.4.= Alim saute.

pour info tout fonctionne si je ne chauffe pas le lit

je ne sais plus quoi faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, scorpio a dit :

pour info tout fonctionne si je ne chauffe pas le lit

je ne sais plus quoi faire

il doit y avoir un problème quelque part mais ou... perso je suis au bout de mes réflexions... si tu trouves ne manques pas de me le dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

il doit y avoir un problème quelque part mais ou... perso je suis au bout de mes réflexions... si tu trouves ne manques pas de me le dire...

LOL

ce qui me chagrine le plus, c'est quand chauffant la moitié du plateau sa fonctionne très bien.

si c'est la carte MKS qui est défectueuse, je vais avoir du mal a faire fonctionner la garantie. sniff!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, scorpio a dit :

c'est quand chauffant la moitié du plateau sa fonctionne très bien

ce qui est étrange c'est que lorsque tu branche juste le 1 et le 2 c'est normalement pour le 24v...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est que que tu as testé d'autres réglages pour la sonde de température ?

Par exemple, avec 200K au lieu de 100K (en gros, le 2 à la place du 1) ?

 

2017-11-26-181608_1280x800_scrot.thumb.png.2f6e4cb8bdf7ea1548d180077def4e01.png

Le point commun dans tous tes essais, c'est Marlin.

N'y aurait - il pas une sécurité qui s'enclenche ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui est bizarre c'est que  sa me fais pensé a un court jus et que l'atx ce met en sécurité, mais par contre en ce branchant uniquement le 1 et 2 pour chauffer la moitié du plateau tous fonctionne, donc on dirai qu'il y a trop d'ampèrage  et que sa coupe.

ayant une alim de 30A pas de souci de ce coté la. d'ailleurs en direct sur l'alimentation pas de soucis.

Est ce que sa peut venir du Marlin?

Est ce la MKS qui gère pas l'Ampèrage?

Je suis totalement dépassée, a court total d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yo', je vais tester est de tiens au jus.

j'avais tester la thermistance avant de la monter est ferais bien 100k.

mon marlin ressemble à sa, en revanche je comprends pas le 17 sur le TEMP_SENSOR_05a1afb7d6d845_Capturedcran2017-11-2618_32_23.thumb.png.236063671ce7e21ad179e2f979205046.png

Modifié (le) par scorpio
oublie image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quelle condition as tu mesuré tes ampérages ?

 

Lit branché en directe ou sur la MKS ?

 

Edit : si tu est sûr de la valeur de ta thermistance, n'y touche pas.

C'est probablement pas ça .

Pour le 17, je n'en ai aucune idée.

Modifié (le) par Yo'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu prends l'ampérage lorsque le lit est branché sur la carte MKS ?

 

plus haut, tu indique que le lit consomme 25 Ampères.

En fait, il consomme +/- 25 Ampères en 24 Volts et  +/- 12.5 en 12 Volts.

J'ai jeté un oeil sur le descriptif et sa résistance est de +/- 1 ohm.

Si tu applique la loi d'ohm, I = U / R, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yo'

Citation

plus haut, tu indique que le lit consomme 25 Ampères.

Non le lit consomme 

 

Il y a 3 heures, scorpio a dit :

je vient de mesurer l'amperage du Plateau.

a 14° il demande 13A

a 30° demande 12A

a 60° demande 11A

les 25A c'est le relais statique qui est donné pour cette amperage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu quasiment le même problème que toi.

Je pouvais faire chauffer le plateau via le l'écran de la Dagoma préchauffage du plateau. Mais si je choisissais préchauffage PLA ( buse+plateau) j'avais l'alimentation en sécurité tout de suite.

Du coup, j'ai acheté un extenseur de puissance (celui de ton lien) qui me permet d'alimenter le plateau chauffant avec l'alimentation ATX. L'imprimante est par contre toujours alimenté par le bloc fourni par Dagoma.

Maintenant je n'ai plus de problème.

Tu peux tester depuis l'écran voir si tu arrives à ne faire chauffer que le plateau chauffant sans faire chauffer la buse. Si ton alimentation résiste et que tu vois que le plateau commence à chauffer, tu peux essayer de chauffer la buse. Très certainement que comme moi ton alimentation va se mettre en sécurité.

Tiens nous au courant.

Modifié (le) par FabFir06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, FabFir06 a dit :

Salut, j'ai eu quasiment le même problème que toi.

Je pouvais faire chauffer le plateau via le l'écran de la Dagoma préchauffage du plateau. Mais si je choisissais préchauffage PLA ( buse+plateau) j'avais l'alimentation en sécurité tout de suite.

Du coup, j'ai acheté un extenseur de puissance (celui de ton lien) qui me permet d'alimenter le plateau chauffant avec l'alimentation ATX. L'imprimante est par contre toujours alimenté par le bloc fourni par Dagoma.

Maintenant je n'ai plus de problème.

Tu peux tester depuis l'écran voir si tu arrives à ne faire chauffer que le plateau chauffant sans faire chauffer la buse. Si ton alimentation résiste et que tu vois que le plateau commence à chauffer, tu peux essayer de chauffer la buse. Très certainement que comme moi ton alimentation va se mettre en sécurité.

Tiens nous au courant.

@FabFir06moi c'est des que j'allume le plateau chauffant de n'importe quel façon sa saute, avec ou sans extenseur de puissance (celui de mon lien). en revanche la chauffe de la buse marche très bien et le reste de l'imprimante aussi.

Modifié (le) par scorpio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après plusieurs réflexion, lecture de forum, et des prises de crâne, voilà....je résume ou j’en suis:
- Le lit fonctionne uniquement en direct avec l’alim ATX.
- Le lit en direct sur la carte fais sauter l’alim ATX.
- Le lit sur le relais statique fais sauter l’alim ATX.
- Tout fonctionne sur l’alim ATX avec le lit éteint.
- Tout fonctionne en alimentant la moitié du lit chauffant
- Modifier / Changer le Marlin ne change rien à la situation.
- Le lit en direct sur l’alim ATX consomme 13A a 14º et 11A a 60º.

Bon...maintenant la cause???.....bonne question...

- L’alim ATX....recup de mon vieux PC bon marché qui est rester au garage 4 ans ensevelis sous les araignées et qui fatigue....Possible. Pourquoi ne saute pas en alimentation direct?
- La carte MKS qui est en cours jus..Possible. Pas de bol pour moi, bizarre elle est neuve comme l’imprimante.
- DAGOMA aurait bidouillé la carte pour pas se servir du lit chauffant... Peu Probable.
- DAGOMA aurait trafiqué le Marlin...Peu Probable.
- Le Mosfet de la carte est naze...Possible 
- Le Mosfet ne digère pas l’Intensité de charge. Possible mais bizarre sa devrait être prévu.

Je ne vois rien d’autre et vous?

Bon les solutions......Euh......

Changer l'alimentation....Euh......

Changer la MKS....Euh......

Changer le relais....pourquoi pas, tester avec au relais auto qui marche 

Laisser tombé le lit chauffant....Euh......

jeter l'imprimante.....On va éviter quand même.

 

bon avec tous sa, si vous avez des idées, je commence à peter un plomb la.....:13_upside_down:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...