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Filament ABS

macandnews

Schéma électrique pour caisson imprimante 3d

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Bonsoir,

Je prépare tout doucement la réalisation de mon caisson pour mon imprimante 3d et j'aimerais que quelqu'un ayant des connaissances en électricité ou en électronique puisse me dire si mon schéma est correct ou pas. Merci de corriger les erreurs s'il y en a.

Je dispose du matériel suivant:

- Interrupteur double (4 broches)

- Inverseur On/On (6broches)

- Régulation 220v STC-1000

- Ventilateur 12v

- LED 12v

- Alimentation 220v - 2x12v

- Porte-fusibles

 

cablag11.jpg

Là où j'ai un doute, c'est sur le câblage des ventilateurs.

Avec l'inverseur, je voudrais pouvoir choisir le mode de fonctionnement des ventilateurs: soit en continu, soit avec la régulation.

Merci  ;)

Modifié (le) par macandnews

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Bonsoir,

Quelqu'un peut-il me dire si mon schéma est correct ou s'il comporte des erreurs. Là où j'ai un doute, c'est sur le câblage des ventilateurs.

Avec l'inverseur, je voudrais pouvoir choisir le mode de fonctionnement des ventilateurs. C'est à dire, soit un fonctionnement en continu en choisissant le mode "manuel", soit avec la régulation en choisissant le mode "auto". Le câblage de l'inverseur avec la régulation et le ventilateur est-il correct comme il est dessiné sur le schéma ou faut-il ajouter des diodes, genre 1N4001 ?

Merci   ;)

Ci-dessous, la dernière version de mon schéma.

schema11.jpg

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youtube drone débutant

Bonsoir,

Bon, je continue mon monologue au cas ou quelqu'un serait intéressé.  ;)

Voilà la dernière version simplifiée de mon schéma pour réaliser le câblage de mon caisson. Vous avez la liste du matériel utilisé dans mon premier message.

schema12.jpg

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T'inquiète, Go on, @azbloc a raison!

Il y a 5 ventilos dans une CR-10... Certains régulés, d'autre non. Tu vas donc générer des décibels supplémentaires avec un 6ème...

Je ne vois pas l’intérêt de l'interrupteur imprimante (à moins que tu ne souhaites avoir le caisson allumé alors que l'imprimante ne fonctionne pas, genre lampe de salon) . Et je ne comprends pas le dessin de ton inverseur: Comment vois-tu les contacts internes? ou est le commun? Edit: D'ailleurs, pourquoi s'emmerder avec une commutation manuelle de forçage? Et même une coupure ne sert à rien! Ou est le sensor?

Et toutes ces alim... Qu'est-ce qui les justifie? Il y a déjà une alim livrée avec l'imprimante, et ce ne sont pas les quelques 2A max du ventilo et des LEDs qui vont la mettre à genou.

Modifié (le) par rmlc460

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Il y a 5 heures, Tircown a dit :

+1

Normal que ton inverseur n'ait que des +?

Oui, le négatif est pris en direct sur l'interrupteur.

 

Il y a 4 heures, rmlc460 a dit :

T'inquiète, Go on, @azbloc a raison!

Il y a 5 ventilos dans une CR-10... Certains régulés, d'autre non. Tu vas donc générer des décibels supplémentaires avec un 6ème...

Je ne vois pas l’intérêt de l'interrupteur imprimante (à moins que tu ne souhaites avoir le caisson allumé alors que l'imprimante ne fonctionne pas, genre lampe de salon) . Et je ne comprends pas le dessin de ton inverseur: Comment vois-tu les contacts internes? ou est le commun? Edit: D'ailleurs, pourquoi s'emmerder avec une commutation manuelle de forçage? Et même une coupure ne sert à rien! Ou est le sensor?

Et toutes ces alim... Qu'est-ce qui les justifie? Il y a déjà une alim livrée avec l'imprimante, et ce ne sont pas les quelques 2A max du ventilo et des LEDs qui vont la mettre à genou.

Je n'ai pas une CR-10, mais une Anycubic i3 Mega Ultrabase. Pour le bruit, ça n'a pas beaucoup d'importance, l'imprimante va être installée dans mon garage.

Pour l'interrupteur de l'imprimante, c'est pour qu'il soit accessible facilement. Sur l'Anycubic, il est sur l'arrière de l'imprimante et je vais le laisser en permanence sur “marche“ et j'utiliserais celui sur la façade de mon caisson pour allumer ou éteindre l'imprimante.

L'alimentation coûte 10 euros, et comme ça, le caisson sera totalement indépendant, je pourrais changer d'imprimante facilement sans rien toucher.

Le commun de l'inverseur est au centre. Le sensor se branche sur la régulation STC-1000, mais je ne l'ai pas représenté sur le schéma.

 

Edit modération: Merci de penser à la fonction éditer plutôt qu'un double-post ;)

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Désolé, mais pas mieux. Tu devrais dessiner les contacts de ton inverseur, on ne comprend pas s'il est uni ou bi polaire: Exemple, tu ne peux pas sortir un des contacts du STC-1000 à la fois d'un côté et de l'autre c'est pas trop logique! Les communs des relais de sortie sont libres de tension, il faut au moins en alimenter un, et ça sortira par l'autre. Donc, tu envoies le jus depuis l'inter du ventilo sur le commun d'un des relais du STC, et tu le récupères dans l'une ou l'autre position.

Et je trouve qu'il vaudrait mieux couper le 12V négatif plutôt que le positif, d'autant que tu as dessiné des inters bipolaires: est-ce bien la réalité?

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N'ayant pas de connaissance en dessin technique ou électrique, j'ai pensé que c'était plus simple de montrer les broches de connexion des interrupteurs. En effet, tout mes interrupteurs et l'inverseur sont bipolaires.

Qu'est-ce que ça change si je coupe le négatif ou le positif ?

J'ai montré mon schéma à un technicien et pour lui, c'est tout bon et fonctionnel.

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Quand tu coupes le positif et qu'il y a de l'intensité qui passe ça crée un arc qui endommage le cuivre du contact. Si tu coupes le retour, c'est donc plus sain, à condition qu'il n'y ait bien entendu pas une vieille masse qui traîne!!! Par ailleurs, la régulation d'un composant genre ventilo non PWM est souvent faite à l'arrache sur un négatif. Enfin, c'est le cas des CR-10. (et c'est valable uniquement pour du courant continu, forcément!)

Par contre, dans la vraie vie, tu vas devoir gérer les raccordements pour que ça reste propre, parce que du coup, il y a de nombreux points de connexion. Vive la goulotte, mais évite les dominos à vis, ça fait pourri... Maintenant, il y a CA, ou les Wago de dernière mouture.

N'empêche, je trouve qu'il y a un bug sur le relais du STC. Il devrait être alimenté direct par l'inter... Techniquement, c'est pas conforme: quand tu es en auto, d'ou vient le jus? Des bornes de l'inverseur. Et du coup, soit ton courant arrive par des contacts, ou alors par un commun, s'il y a une panne, tu as 2 composants à vérifier, c'est le bordel. Mais effectivement, c'est compliqué, mais ça marche....

Un conseil: un câblage en multifilaire, c'est le plus simple à interpréter pour un bricoleur, et ça permet de voir exactement ce qu'on va devoir raccorder, et ou. On part toujours d'une ligne d'alim, sur laquelle tout va venir se greffer. C'est le plus simple visuellement, plus graphique. Si tu as plusieurs tensions (ton cas), tu mets le 220 en haut, et le 12 en bas. Et tu dessines tous tes contacts en ligne, au milieu, par groupe. après seulement tu dessines les liaisons.:P

Modifié (le) par rmlc460

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Tiens, je verrais plutôt ça (à l'arrache sur un bout de papier qui traînait par là!) C'est plus clair à décoder et à dépanner, au moins les deux négatifs (le commuté et le permanent) ne se mélangent pas , moins de bornes utilisées, pas de pont

5a3302f5d7db0_DSCF1826(Copier).JPG.af43b341ebb7fb800245dfba5d250b61.JPG

Tu peux même économiser un fil en faisant un pont sur l'inverseur entre le Manuel du 1er contact et l'auto du 2ème (Damned, j'ai paumé ma gomme! :P). Comme ça, pas de pb de raccordement au ventilo.

Edit: Le pointillé entre les deux barres de l'inverseur c'est pour montrer que les contacts sont actionnés mécaniquement et simultanément.

Modifié (le) par rmlc460

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Merci pour les explications.  ;)

Bon, j'ai encore le temps de changer d'avis ou de faire évoluer mon projet parce que je n'ai pas encore eu le temps de commencer mon caisson ! Même l'imprimante est encore dans son carton alors que je l'ai reçu il y a 2 ou 3 semaines !  :(

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@macandnews : notes les points que @rmlc460 a fait au niveau des contacts et des jonctions, ainsi que l'erreur en bas à droite :P

 

Ca aide pas mal pour la lecture des schémas.

 

:)

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salut

moi je supprimerai l'inverseur pour mettre juste un interrupteur en parallèle de l'interrupteur STC

sachant que si ton ventilo s'enclenche en automatique suite à un réglage de température défini

tu ne devrai pas pouvoir le couper ???

Voici un schéma en +

IMG_20171219_204716.thumb.jpg.7e8669149bbd79d0e29634f1f738705b.jpg

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J'ai voulu mettre un inverseur pour pouvoir refroidir le caisson plus rapidement après une impression sans toucher au réglage de température sur la régulation, mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à relier les contacts du STC avec un interrupteur.

Bon, c'est pas grave, mon branchement est un peu plus compliqué, mais comme j'ai déjà le matériel, les frais de port sont trop chers pour racheter un interrupteur.

Merci pour le schéma.   ;)

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