Aller au contenu

GO Print

Réglage plateau i3 Mega Ultrabase


macandnews

Messages recommandés

Bonjour,

En cherchant ce qu'on pouvait faire comme upgrade sur l'Anycubic i3 Mega Ultrabase, je suis tombé là-dessus :

https://www.thingiverse.com/thing:2565233

J'aime bien tous les gadgets et cette imprimante n'ayant plus de capteur pour aider à régler le plateau, j'ai trouvé ceci intéressant. Surtout qu'on trouve des indicateurs numériques pour pas trop chers.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça fonctionne et est-ce qu'il reste à demeure sur l'imprimante ou seulement pour régler le plateau ?

Merci   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu places le comparateur sur ta tète grâce au support proposé, tu balades ta tète au dessus du lit les 4 coins, le milieu... et tu regardes la différence qu'il y a et tu règles ton lit pour qu'il y ai le moins d'écart, ensuite tu démontes... et tu imprimes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, pascal_lb a dit :

tu places le comparateur sur ta tète grâce au support proposé, tu balades ta tète au dessus du lit les 4 coins, le milieu... et tu regardes la différence qu'il y a et tu règles ton lit pour qu'il y ai le moins d'écart, ensuite tu démontes... et tu imprimes

Ça, j'ai compris, j'ai regardé des vidéos sur YouTube.

Si je comprends bien, pour que ça fonctionne, il faut que le capteur soit en contact avec le plateau ?

Je suppose que le capteur doit être au même niveau que la buse, ce qui représente déjà un risque d'erreur ?

Seulement, si je veux mettre la buse à 0,2 mm du plateau, comment le capteur va pouvoir prendre la mesure puisqu'il ne sera pas en contact avec le plateau ?

Il y a un truc qui m'échappe !!  :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, macandnews a dit :

Je suppose que le capteur doit être au même niveau que la buse, ce qui représente déjà un risque d'erreur ?

Seulement, si je veux mettre la buse à 0,2 mm du plateau, comment le capteur va pouvoir prendre la mesure puisqu'il ne sera pas en contact avec le plateau ?

Il y a un truc qui m'échappe !!

il faut que ton palpeur soit plus bas que ta buse afin de faire tes mesures sans que la buse racle le lit et le palpeur doit bien sur être en contact avec le lit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pascal_lb a dit :

il faut que ton palpeur soit plus bas que ta buse afin de faire tes mesures sans que la buse racle le lit et le palpeur doit bien sur être en contact avec le lit

OK, donc, il faut faire toucher la buse sur le plateau pour avoir la valeur de départ et ensuite régler le plateau en ajoutant la valeur souhaitée, +0,2 mm par exemple.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce système ?   C'est fiable ?

Merci  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, macandnews a dit :

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce système ?   C'est fiable ?

je ne sais pas si tu as bien compris l'utilisation du comparateur... ce n'est pas pour régler l'offset... c'est pour vérifier que ton lit est bien perpendiculaire à ta buse à la place du réglage avec la feuille de papier, ça n'a rien à voir avec l'écart entre ta buse et ton lit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un système similaire, comme indiqué par pascal_lb, ça ne règle pas l'offset, ça te permet de t'assurer que la base est bien réglée sur toute sa surface (enfin sur 9 points principaux) par rapport à la tête

ensuite, tu n'as plus qu'à ajuster la hauteur de la base, pour régler l'offset, en appliquant un réglage identique sur chaque vis de réglage

L'utilisation d'un écrou de ce type aide grandement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excusez-moi, mais je débarque dans le monde de l'impression 3d et je n'ai pas encore utilisé mon imprimante et c'est vrai que je comprends plus très bien ce que j'ai vu !  :|

Au départ, je pensais que ce "manomètre" servait pour régler la hauteur du plateau d'impression par rapport à la buse pour éviter d'utiliser la méthode de la feuille de papier. Ce n'est pas ça ?

Quant à l'offset, je ne sais même pas ce que c'est !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z offset , 

c'est la hauteur que tu retire a la hauteur Z max pour que ta buse ne se crash pas sur ton plateau.

dison que la hauteur max sur laxe Z (l'axe vertical) est de 20cm

et que tu rajoute une plaque de verre de 3mm tu devrat mettre un Z offset de 3mm

sinon ta buse viendra se crasher sur ta plaque de verre, car elle crois que le plateaux est 3mm en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de te répondre :D

sur la base du support de Murdock, j'ai fait celui-ci, qui se fixe sur le côté droit, via les deux vis inférieures du ventilateur de la tête, l'intérêt étant que le serrage est ferme et que je peux le laisser en place tout en allant quasiment à fond sur l'axe X

mon comparateur est celui-ci, sans fixation sur l'arrière (vu mon support...) : comparateur shahe 1/100 mm 0-10mm

le principe est le même, le comparateur mesure la longueur d'enfoncement de sa pointe au point où il se trouve

donc, je me place dans un coin, je le positionne en hauteur de telle sorte qu'il soit enfoncé de 1mm par exemple, je serre sa fiaxtion

je mets le cadran à 0, et je me déplace sur chacun des coins de la base, et je regarde la différence, puis je règle la vis correspondante, puis je passe au suivant., etc. Il faut repasser plusieurs fois, puisque le réglage d'un coin influe sur l'ensemble à chaque fois, le but étant d'avoir la même mesure au final à chaque coin.

une fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à régler la hauteur de la base, en réglant bien entendu chaque coin de la même façon, pour que la base monte sans perdre le réglage initial de distance par rapport à la tête, et c'est là que l'écrou dont j'ai envoyé le lien est top. Il permet de savoir exactement de combien on fait monter/descendre la base (une dent = 0.05mm)

ça permet aussi de voir, une fois que les 4 coins sont bien réglés, s'il y a une différence au milieu, signe d'une base déformée ou des axes tordus

 

support_comparateur_oliv.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, oliv21 a dit :

Une fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à régler la hauteur de la base, en réglant bien entendu chaque coin de la même façon, pour que la base monte sans perdre le réglage initial de distance par rapport à la tête, et c'est là que l'écrou dont j'ai envoyé le lien est top. Il permet de savoir exactement de combien on fait monter/descendre la base (une dent = 0.05mm)

c'est là que tu m'a perdu :( tu as déjà réglé les coins non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le comparateur c'est super pour faire les 4 coins mais comme beaucoup j'ai la buse qui se rapproche de l'ultrabase au centre a cause des tiges un peu tordu

je pense que c'est celles de l'axe x qui voilent un peu , donc je fait une moyenne et en augmentent de 5° la température du filament et du plateau j'ai une accroche parfaite

a condition que le plateau soit super dégraissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais aussi les tiges pas super droites, ça se voyait en les faisant rouler sur une surface plane.

j'ai demandé au sav d'any' et ils m'ont envoyé les tiges plateaux Y et celles du X, et celles-ci sont parfaitement rectilignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, juste une question : sur la i3 mega sans palpeur, a part la feuille de papier et de comparateur, avec un jeu de cale de mecanicien, 0.8 serais une bonne hauteur de buse?

merci pour vos reponses a venir, et bonne journée:banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...