Aller au contenu

GO Print

Buse Tevo Little Monster


laurent30210

Messages recommandés

J'ai pris chez http://s.aliexpress.com/Y3M7JvA3

Top vendeur! La première photo jointe est une buse laiton de 0,4, pas encore testée et j'ai pris chez le même vendeur un set pour déboucher de mèches/fraise de précision. (made in japon étonnement 9_9 ) pour le cas et le sreen tu as les prix! (et oui c'est chez un chinois si jamais ^^')

20171203_014808.jpg

20171203_014850.jpg

Screenshot_2017-12-03-01-47-16.png

Modifié (le) par DuckDuck
ajout, précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, je commande sur la Chine surtout à cause des frais...j'ai pris 200euro de matériel en plus de l'imprimante (prévoir la casse en somme :ph34r:) et l'installation de l'éclairage LED.

Sinon, si tu as pas de réponses pour des sites d'e-commerces européen. Regarde toujours sur Ebay pour la rapidité. C'est vrais que la Chine....2-3semaines d'attente...

"Sans trop connaitre" Pour déboucher, y a pas une solution avec un produit comme faire baigner la pièce dans de l'acétone etc? Suivant les matériaux? (bien démonté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu sur un fofo quelles faisaient plus de 20mm J'ai pris des petites pour des testes, la montée rapide en température, voir si elle sera constante avec une vitesse supérieur etc. Avec différentes buses et supports.

Elle c'est bouchée avec quel filament la tienne ?

Je viens de voir ça, prends en plusieurs au cas où: ici

Modifié (le) par DuckDuck
liens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Bon, moi, avant d'accuser la buse, oui qui pourrait se bouché, je regarderais si la partie radiateur est toujours correctement ventilée et si la température selon le filament (PLA, ABS, etc.) est respectée (erreur de configuration de l'impression de la pièce selon la matière de filament).

Après, il y a la qualité du filament a mettre en cause avant d'accuser la buse.

Un petit bout d'ABS dans la buse avant d'imprimer une pièce en PLA, cela doit causer des problèmes, je pense.

Souvent les problèmes commencent par une chauffe de la partie radiateur avant la buse du fait d'une panne ou d'une mauvaise connexion du ventilateur de cette section, pas des ventilateurs des côtés, mais de devant. Un tube Téflon pas suffisamment enfoncé cause aussi de grave bouchon dans la partie radiateur. Le tout doit être soigneusement nettoyé et assemblé correctement. Ne pas se fier sur le fabricant pour un bon assemblage. Vous devriez évaluer vous-même la longueur d'enfoncement du tube Téflon correspondant à votre imprimante. Marquez au feutre indélébile votre tube Téflon et toujours vous assurez qu'il est enfoncé suffisamment, correctement et à la hauteur de votre marque au feutre. Démonter des pièces neuves, propres et froides, c'est facile ! Déboucher des pièces chaudes, collées par du filament fondu, etc., c'est très compliqué ! Prévenir plutôt que de guérir !

Vous utilisez quoi comme matière et température ?

Utilisez les valeurs basses des matériaux pour commencer. Par exemple le PLA de 190 à 210 maximum.

Pour déboucher la partie haute ou base du radiateur, y a la solution de monter en température normale la buse pour la matière utilisée qui à bouché (200°C pour du PLA). D'y pousser manuellement du filament, lentement, mais fermement (du filament de la même matière, mais si possible d'une autre couleur, cela vous permettra de voir si ce qui bouche revient). D'attendre 5 minutes, de repousser de nouveau le filament et puis de le retirer lentement en souhaitant que se qui bouchait s'amalgame au nouveau filament poussé et revienne avec lui à la rétractation de ce dernier (la couleur différente vous l'indiquera). S'il y a un peu de vielles matière qui revient, reproduire l'exercice plusieurs fois temps que la vielle matière revient et que c'est bouché.

Cette technique m'a servi deux fois avec succès sur un autre modèle d'imprimante 3D Geeetech Rostock qui ne refroidissait pas suffisamment la partie radiateur.

L'ami René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, L'ami René a dit :

Bonjour,

Bon, moi, avant d'accuser la buse, oui qui pourrait se bouché, je regarderais si la partie radiateur est toujours correctement ventilée et si la température selon le filament (PLA, ABS, etc.) est respectée (erreur de configuration de l'impression de la pièce selon la matière de filament).

Après, il y a la qualité du filament a mettre en cause avant d'accuser la buse.

Un petit bout d'ABS dans la buse avant d'imprimer une pièce en PLA, cela doit causer des problèmes, je pense.

Souvent les problèmes commencent par une chauffe de la partie radiateur avant la buse du fait d'une panne ou d'une mauvaise connexion du ventilateur de cette section, pas des ventilateurs des côtés, mais de devant. Un tube Téflon pas suffisamment enfoncé cause aussi de grave bouchon dans la partie radiateur. Le tout doit être soigneusement nettoyé et assemblé correctement. Ne pas se fier sur le fabricant pour un bon assemblage. Vous devriez évaluer vous-même la longueur d'enfoncement du tube Téflon correspondant à votre imprimante. Marquez au feutre indélébile votre tube Téflon et toujours vous assurez qu'il est enfoncé suffisamment, correctement et à la hauteur de votre marque au feutre. Démonter des pièces neuves, propres et froides, c'est facile ! Déboucher des pièces chaudes, collées par du filament fondu, etc., c'est très compliqué ! Prévenir plutôt que de guérir !

Vous utilisez quoi comme matière et température ?

Utilisez les valeurs basses des matériaux pour commencer. Par exemple le PLA de 190 à 210 maximum.

Pour déboucher la partie haute ou base du radiateur, y a la solution de monter en température normale la buse pour la matière utilisée qui à bouché (200°C pour du PLA). D'y pousser manuellement du filament, lentement, mais fermement (du filament de la même matière, mais si possible d'une autre couleur, cela vous permettra de voir si ce qui bouche revient). D'attendre 5 minutes, de repousser de nouveau le filament et puis de le retirer lentement en souhaitant que se qui bouchait s'amalgame au nouveau filament poussé et revienne avec lui à la rétractation de ce dernier (la couleur différente vous l'indiquera). S'il y a un peu de vielles matière qui revient, reproduire l'exercice plusieurs fois temps que la vielle matière revient et que c'est bouché.

Cette technique m'a servi deux fois avec succès sur un autre modèle d'imprimante 3D Geeetech Rostock qui ne refroidissait pas suffisamment la partie radiateur.

L'ami René

Je fais la même méthode que toi pour la première fois qu'elle c'est bouchée, j'ai plus de soucis depuis les impressions focntionnent parfaitement. Oui la pièce ce change mais je pense pas que c'est au niveau de la qualité de la pièce.

Ton extrudeur pousse bien ?

La température, tu montes à combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je pense que je me suis mal exprimé ca m'apprendra, la partie qui se bouche en permanence est celle su radiateur donc la partie froide.

En cherchant aussi sur les groupes facebook et les videos youtube je pense pas être le seul.J'ai était obligé de tout démonter pièce par pièce et de re percer avec une petite mèche pour enlever la matière PLA à l'interieur.Une fois remonté et ré chauffer le PLA circule bien et dès que ca refroidi ca se rebouche et ça c'est depuis l'achat.

La solution serait https://e3d-online.com/v6 , honnêtement cela fait plus d un mois que j'ai mon imprimante résultat deux cubes et deux bateaux imprimés et encore pas complètement.

Il parait qu'il faut du 24 volts est ce vrai?

Vous parlez aussi du téflon et de l'ensemblage des ventilateurs sur le radiateur mais cette partie de l'imprimante est déjà monté quand on la reçois, la majorité des problèmes dans les autres forums ou pages c'est toujours cette partie qui appelle ça de la chinoiserie.

Quand pensez vous?

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

Ce n’est pas cool, on vous répond avec de longs textes détaillés et vous ne répondez pas à nos petites questions. Vous ne nous aidez pas à vous aider !

À ce que je comprends, nous parlons tous de la même partie de la tête d'impression, la partie de plus ou moins 4 centimètres. Soit votre rétracte est trop grand, soit la ventilation est défaillante, soit la température trop élevé, soit il y a quelque chose qui obstrue la buse, comme de la grenaille de Téflon ou d'aluminium, etc.

Pour la dernière fois, quelles température et matière utilisiez-vous quand cela a bloqué ?

Et quels sont vos paramètres de rétractation ?

Sans ces réponses complètes, moi je ne vous réponds plus si vous ne nous aidez pas à vous aider.

L'ami René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la déboucher je suis obliger d envoyer une mèche pour enlever la matière même a 270 dégres ca se débouche pas...Une fois déboucher si je laisse refroidir ca se rebouche sans avoir imprimer c'est le comble...Les paramètres de rétractations doivent être normalement conseillé a 2mm mais c est dans le cas ou l on imprime ce qui est pas mon cas ;-)...

Je vous rappelle que ca se bouche avant de commencer quoi que ce soit, dans la page FB il conseille la tête complète Full métal E3DV6 pour éviter tout ca..

Merci d'avance Réné ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2017 at 12:48, laurent30210 a dit :

Bon mn imprimante est toujours bouchée, peux t on changer cette partie de l imprimante avec une pièce de qualité ...Sur mon A8 j ai jamais eu de soucis et pourtant y a pas plus simple...

C'est vrai que tu abuses!!! Et d'abord, c'est quoi ce filetage tout mâché? Tu tiens la pièce avec une pince étau de mécano, ou quoi???

Ton radiateur doit être nickel, avec l'intérieur alésé correctement, de même que les filetages, bien sur.pour commencer. Cet endroit, comme le reste, ça se soigne. On dirait vraiment que tu as démonté à froid, en forçant comme une bête sur tout ce qui ne voulait pas céder...

Le démontage se fait à chaud, en tenant le bloc de chauffe avec une petite clef à molette. Quand tous les morceaux sont nettoyée au max (plus de plastique fondu, plus de marron caca), toujours à chaud, on attend le refroidissement, et on refait les alésages en respectant les cotes (4.1 pour les passages du téflon). Un bout de tube teflon, dans le tube métal, coupé très soigneusement avec un cutter propre, et un ébarbage du trou central au besoin.

Une fois tout remonté à froid, on met en chauffe, et on redonne un petit coup de serrage. Et quand la buse est montée au contact du tube métal, il doit y avoir un petit espace entre sa collerette et le bloc de chauffe. Après seulement, on remet le radiateur, qui doit se visser sans aucune résistance. En dernier, on monte le pneufit, en s'assurant que le tube PTFE va bien venir au contact de celui dans le tube fileté. C'est le la mécanique de précision!

J'ai actuellement deux têtes complètes, ainsi que des buses nickelées, des forets de débouchage, et des tubes métal, de l'isolant pour les corps de chauffe, et du kapton pour les tenir , et avant de les présenter sur la machine, il faut que je me voie dedans!!! Et bien figure toit que tout ça ne me sert à rien, j'utilise toujours la buse d'origine livrée avec la machine. Et en plus, je viens de m'offrir une Hotends EVO, c'est le moment de craquer, avant la fin de la semaine...

Mais le conseil principal que je pourrais te donner, c'est d'utiliser les bons outils. Pour tenir un filetage surtout en alu, on met un écrou avec un contre-écrou, c'est comme ça depuis les Romains (qui pourtant ne connaissaient pas l'alu xD ). La bite et le couteau, c'est pas bon en 3D... La qualité d'une pièce, ça compte, mais l'ajusteur, c'est lui qui donne la précision de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dommage Laurent, vous refusez de nous répondre et vous persistez à aller dans les trop hautes températures.

Il est clair que vous ne comprenez pas comment fonctionne une tête d'impression par fusion de dépôt de matière "FDM".

J’abandonne !

L'ami René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu abuses!!! Et d'abord, c'est quoi ce filetage tout mâché? Tu tiens la pièce avec une pince étau de mécano, ou quoi???

Désolé je n'ai jamais précisé que mon filetage était mâché, le filetage fonctionne très bien pour ce qui est de la buse.

Ton radiateur doit être nickel, avec l'intérieur alésé correctement, de même que les filetages, bien sur.pour commencer. Cet endroit, comme le reste, ça se soigne. On dirait vraiment que tu as démonté à froid, en forçant comme une bête sur tout ce qui ne voulait pas céder...

Je l'ai démonté à chaud et deux fois et comme tu dis ca se soigne, j'ai imprimé en tout et pour tout 30 minutes, et aujourd'hui elle est bouchée dans son passage au refroidissement je n'ai même pas le temps d'imprimer.J'ai répondu à vos commentaires de température, les ventilateurs sont complètement neufs bien sur puisque ils ont 30 minutes de fonctionnement.C'est sur que si j'étais le seul à avoir un problème avec cette imprimante à cette endroit je me poserais les même questions mais le réseau internet heureusement pour moi m'a amener à d autres endroits et à rencontrer des gens qui bizarrement se battent pour le même problème.Je n'ai pas votre sérieux dans la manière de se regarder dedans puisque c'est si important pour le bon fonctionnement.Mes autres imprimantes ont aussi des têtes d'impressions et des extrudeurs et cela fonctionne à merveille avec le même système...Merci encore rmlc460 pour ta diplomatie a répondre et à me faire comprendre que je suis un blaireau.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'excite pas, @L'ami René! Les forums, c'est comme ça, il y a plein de gens qui n'ont ni la culture, ni l'amabilité, ni l'envie, ni le temps, et en plus qui ne savent pas poser leurs idées clairement, bref, qui sont un peu rustiques. C'est pas une raison pour leur en vouloir, on n'a pas tous les mêmes centres d'intérêt, et nombreux sont ceux qui répondent comme ça leur vient, en se foutant bien de la sensibilité de celui qui leur a répondu et y a passé un peu de son temps.

Si un peu de notre côté pointilleux arrive à transpirer de nos écrits,... Ben c'est toujours ça de gagné!!! Franchement, quand on voit le nombre de gens à qui on n'a jamais appris à remplacer mentalement un participe passé par un infinitif du 3ème groupe avant de poster leur réponse, voire même tout simplement à éditer leur texte pour le corriger, on voit bien que tout le monde compte sur Google pour corriger. Sauf que Google, il s'en branle grave! Il a pourtant beau souligner l'orthographe en rouge, on ne le voit pas! L'écrit, maintenant, c'est du jetable. Tant pis si ça pique les yeux de certains, ils n'ont qu'à les fermer.

Révélation

Pour la déboucher je suis obliger d envoyer une mèche pour enlever la matière même a 270 dégres ca se débouche pas...Une fois déboucher si je laisse refroidir

C'est pas une critique, mais juste une constat (parce que quand je me fous de quelqu'un, je le lui dis toujours en face, je percute plus fort, et c'est pas le but ici).

A 66 balais, quand j'écris "je suis obliger", il y a une petite lumière dans ma tête qui s'allume et me fait remplacer le verbe par un autre du 3ème groupe, style prendre. Et là, je vois bien que ça ne colle pas... Donc, comme à chaque fois ça me le fait, c'est que je suis un vieux con.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois, je suis obligé de préciser: je ne prends personne pour un blaireau, c'est juste ma manière d'écrire! il n'y a pas de moquerie dans mes mots; désolé. Je pense trop vite pour mes doigts. La preuve, je te réponds, et je n'ai rien à y gagner.

Je persiste à croire que le montage de la tête dans son ensemble est une affaire de précision qu'il faut juste atteindre pour être peinard. Qu'il y ait un millier d'abrutos sur FB qui affirme le reste ne change rien au fait qu'on est dans une histoire de précision, du même genre que ce qu'il faut pour réussir de bons prints. C'est une question de mentalité. Pour moi, le but est d'atteindre une compréhension suffisante pour résoudre mon problème. Ça ne sert strictement à rien de dire que telle pièce est une daube si on ne sait pas pourquoi. Parce que là, on est dans l'aléatoire, à la merci des pubs et des vendeurs.

D'ailleurs, ta citation va dans mon sens: "après un bon mois de bricolage dessus...".

Un détail: je te parle du filetage mâché sur ta photo. Et de ce qui en découle pour l'alésage. Là, je ne parle que de la photo, qui montre un radiateur. Et toi, tu réponds en parlant de la buse. Cherche bien, il y a un problème dans ta réflexion et ton analyse de ce que les autres essayent de faire passer.

Maintenant, si au début ça se passe bien, et qu'au bout d'un moment il y a un problème, est-ce que ça ne pourrait pas provenir d'une baisse de température du bloc de chauffe, ou de la sonde qui se mettrait à délirer??? Sachant qu'une buse neuve est livrée complète, ça peut valoir le coup d'essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, au risque de me prendre des baffes moi aussi, j'y mets mon grain de sel. Si ton filament fond dans la partie "froide" et que ton ventilateur tourne bien, c'est que la tête d'extrusion est mal montée. On peut d'ailleurs voir, sur une de tes photos, du PLA fondu qui a coulé sur le corps de chauffe, ce qui ne devrait jamais arriver. Mon point de vue sur la question :

a) tu démontes entièrement la tête d'impression. Tu auras dans les mains le radiateur, la buse, le bloc de chauffe, la résistance, la thermistance et le conduit fileté qui relie le radiateur au corps de chauffe et à la buse.

b) tu nettoies complètement l'intérieur du conduit (c'est là que ça se bouche chez toi, si j'ai bien compris) en le chauffant lentement, ainsi que la buse. Si tu utilises du PLA, les résidus se ramollissent suffisamment à partir de 100°C, donc tu peux simplement plonger le conduit (et la buse) dans l'eau bouillante. Si tu utilises un autre filament plus chaud, il te faudra chauffer plus fort, sur la gazinière ou même avec un petit chalumeau, genre pour faire les crêmes brûlées, ça va très bien. Attention à ne pas trop chauffer ! Et bien entendu, manipuler les pièces avec les outils appropriés pour ne pas te brûler et ne pas les détériorer. Tant que tu y es, nettoie aussi l'extérieur du corps de chauffe, tout crado sur ta photo.

c) quand tout ça est bien propre et refroidi, tu remontes comme suit : tu visses la buse sur le corps de chauffe à la main, jusqu'à ce que tu ne puisses plus. Tu désserres ensuite d'un bon quart de tour. Tu visses ensuite le conduit à la main, jusqu'à ce qu'il vienne en contact sur le haut de la buse (métal sur métal). Tu remontes ensuite tout le reste. Tu fais chauffer à la température de travail (210 pour du PLA, 250 pour de l'ABS, environ) et tu resserres la buse à chaud avec une clef adaptée, en faisant bien attention à prendre d'un côté la buse, de l'autre le corps de chauffe. Tu serres comme il faut mais pas trop, c'est quand même de l'alu !

d) tu laisses refroidir et tu remontes le tout sur l'imprimante.

e) tu recoupes au cutter l'extrémité du tube PTFE de façon à avoir une belle surface, bien plane, bien perpendiculaire à l'axe du tube. Tu mesures la hauteur de ta tête d'impression, de la partie inférieure du bloc de chauffe jusqu'à l'extrémité supérieure du connecteur pneumatique, là où tu enfiles le tube PTFE. Avec un feutre, tu fais une marque à cette distance de l'extrémité du tube. Le but est de s'assurer que le tube PTFE est bien enfoncé jusqu'au fond et vient buter sur la buse. Si le tube n'est pas enfoncé, le filament fondra au contact des parties métalliques et bouchera le conduit, garanti à 100% ! Ensuite, tu enfiles le tube PTFE dans la tête, jusqu'à la marque (ou à peu près).

Fais chauffer ton imprimante en manuel, règle la hauteur de la tête à quelques centimètres au dessus du plateau et extrude du filament pour vérifier que ça se passe bien.

Ensuite, si ça ça marche, il te faudra régler le décalage en Z. On y reviendra si c'est bon pour ton extrudeur.

En espérant que ça t'aide.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...