Aller au contenu

GO Print

Problème ventilateur Creality CR10


laure

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai cette imprimante depuis peu et j'ai un ventilo  le plus gros sur la tête d'impression qui tourne plus.

J'ai imprimer du PLA et Je fais aussi du PETG et j'ai bien dû mal avec ça.

J'ai eu des variations de température jusquà 20° de chutte et donc des pièces fragilisées, inutilisables

J'ai aussi eu un gros bouchage avant la buse.

Bref j'ai tout démonté et nettoyé et je suis repassé en PLA.

J'utilisait une version Cura téléchargée sur internet qui avait l'air plus complète.

j'utilise la version Cura de la carte sd fournie à l'achat depuis à l'instand...

L'impression se déroule bien, sauf que le ventillo ne tourne pas donc pas de refroidissement ...et l'extrudeur claque...

Comment changer ce ventillo?

Pour les problèmes de t° une idée?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le ventilo de 6cm à l’intérieur du boitier qui hurlait au démarrage (remplacement plus tôt que prévu). De toutes manières pratiquement tout le monde remplacent les ventilos, y compris ceux de la tête. Regarde sur le fofo, il y a les refs pour changer tout ça sans trop de prises de tête.

J'ai aussi eu des soucis de claquement d'xtrudeur, c'était dû à un bouchage partiel de la buse. J'ai cru comprendre que la deuxième buse fournie était en 0,35mm. Si les réglages sont bien ceux de la cr-10 il ne devrait pas y avoir de soucis. (Cura 3.0.4 ici sous linux, profil cr-10 par défaut)

Modifié (le) par Nikki-3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, laure a dit :

L'impression se déroule bien, sauf que le ventillo ne tourne pas donc pas de refroidissement ...et l'extrudeur claque...

Si tu n'as rien qui refroidi le radiateur à ailette de ta tète, le filament fond trop haut avant d'arriver à la buse

As tu du courant qui arrive à ton ventilo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @laure,

Tu peux tester en utilisant un multimètre numérique ou même un "stylo" à touche (du style de ceux pour tester une batterie auto).

Possible aussi si tu n'es pas équipée de ces outils utiles de faire démarrer le ventilateur via le menu de l'écran de l'imprimante (normalement la fonction doit se trouver en cherchant dans les sous-menus). Tu peux ainsi le régler "à vitesse maximale" pour voir s'il se passe quelque chose.

Bonne journée à tous !.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, laure a dit :

j'ai brancher le ventilo sur l'autre prise pour fan libre sur la carte mère ...et rien à l'allumage.

fait un essai en le branchant directement sur ton alimentation (sortie 12v), attention au sens du branchement, pas de danger :D si il est branché à l'envers il ne fonctionnera pas c'est tout...

si ça fonctionne laisse le comme ça, de toute façon il doit tourner tout le temps dès que tu allumes ton imprimante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, laure a dit :

Ok , il faut ouvrir le bloc de l'alim pour ça?

heu non sur les sorties 12v que tu as déjà, si tu as une photo car le ne connais pas les alims de CR10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux te rebrancher la dessus, attention les 3 autres fils c'est du 220v

IMG_20171129_122827_jpg_41a94a5af76cec036eca7c8e0d3aef72.jpg.97f687ebaafc3041d78107630bb00cdb.jpg

Pour le ventilo de l'alim il ventile suivant la température, donc il ne fonctionne peut être pas au démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laure a dit :

Alors quand je branche en direct ç fait tourner le petit ventilo de tête celui qui refroidi le pla

Reconnecte le câble où il était ce n’est pas le bon.
Il me semble que les 2 ventilateurs du boitier et celui du radiateur sont connectés ensemble ici ?

5a1eaf5df05d6_Sanstitre.thumb.jpg.c16660c66167f6e874cdc3d77b86e694.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, laure a dit :

ok mais du coup les autres ventilos du boitier banchés ensembles en effet eux tournent, donc le ventilo de la tte est grillé?

Vérifie que les câbles ne sont pas abimés ou coupés, que les fils du ventilateur en cause sont bien sur ces bornes.
Si OK, il y a de fortes chances pour que ton ventilateur soit effectivement mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, laure a dit :

Et oui les fils du ventilo sont bien sur ces bornes tout à l'air en bon état en plus il y a de la "colle" autour à la jonction des bornes.

Pour le changer il faut dévisser ces deux vis qui tiennent un petit capot noir.

Tete.jpg.fdad36012bad79dec469ee9dee87f7e2.jpg

Tu découvriras à l’intérieur de celui-ci le ventilateur tenu par 4 vis.

C’est un 40mmx40mmx10mm, 12 volts, 2 fils.

Tu peux le remplacer par  exemple par un Noctua qui est très silencieux => NF-A6x25 FLX
http://noctua.at/fr/products/fan/nf-a6x25-flx

http://noctua.at/fr/products/fan/nf-a4x10-flx

Pour la connexion il te faut :
un fer à souder avec de l’étain et un morceau de gaine thermo-rétractable
ou des connecteurs à sertir qui sont livrés avec les Noctua.

Sinon pour d’autres marques et connecteurs, demande à @Nikki-3D  qui a de bonnes connaissances sur les ventilateurs de PC et leur montage ?

Modifié (le) par PrintOlivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, laure a dit :

pour la soudure c'est sur le branchement à la prise 7 pin ?

12 v 0.14 A sur celui que j'ai, les ampères je peut mettre moins /plus ou pas?

Ton ventilo du lien fait 60 cm, j'en cherche un autre

J'ai modifié le lien !

Non la soudure c'est au niveau du ventilateur. Directement fil à fil + gaine thermo.

Tu peux mettre un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, laure a dit :

ok 

merci

pour la soudure c'est sur le branchement à la prise 7 pin ?

12 v 0.14 A sur celui que j'ai, les ampères je peut mettre moins /plus ou pas?

Ton ventilo du lien fait 60 cm, j'en cherche un autre

 

Désolé !

Modifié (le) par PrintOlivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Je viens de recevoir ma CR10 hier.

Tout fonctionne impeccable. Sauf en démarrant une impression ce matin, je me suis apercu que le ventilateur de la buse (celui en facade) ne tourne pas.

Est ce normal ? Mes températures sont stables, tout fonctionne impeccable.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...