Aller au contenu

Filament ABS

Tekila63

Besoin d'adresses pour fabriquer un caisson PVC

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je voudrais enfermer ma Voron (CoreXY) dans un beau boitier PVC, j'ai déjà toutes les idées en tête à propos de sa construction, le problème éternel reste le cout !

Mon choix va s'orienter vers du PVC expansé pour son faible prix au /m², j'aurai besoin de plusieurs plaques rectangulaire de dimensions spécifiques.
Seul la plaque PVC en façade sera ajouré un peu comme une Ultimaker, j'aimerai ajouter à cette façade un plexiglas en guise de porte avec des charnières. Il faudrait donc une découpe spécifique à la façade + porte plexiglass..

Connaissez vous des membres équipés de CNC qui peuvent proposer ce service ? Ou bien un site internet qui proposerai des découpes sur mesure (AVEC UN PRIX CONTENUxD)

Merci d'avance.
 

Modifié (le) par Tekila63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vois une solution, tu te fabrique une CNC :emoji-E412:

Sinon je ne me rend pas trop compte de l'épaisseur et de la rigidité mais ce n'est pas envisageable de les couper à la main ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, db42 a dit :

Je vois une solution, tu te fabrique une CNC :emoji-E412:

Sinon je ne me rend pas trop compte de l'épaisseur et de la rigidité mais ce n'est pas envisageable de les couper à la main ?

J'aimerais bien m'en faire une, mais trop chère pour le peu que je l'utiliserai^^

Je dirais 3mm, c'est peut être possible à la main, mais je souhaite une finition soignée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

tu veut couper quoi ? comme matière???

moi pour le plexiglass je le coupe au cutter et 

clac comme le verre et cela est nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, vri8 a dit :

salut

tu veut couper quoi ? comme matière???

moi pour le plexiglass je le coupe au cutter et 

clac comme le verre et cela est nickel

plexi et pvc expansé, avec des angles arrondies pour le plexi et la façade en pvc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une question de coût le MDF 3mm brut est très abordable 3€/m² ou 7€/m² en laqué blanc (prix GSB). La découpe est très simple à scie égoïne, à la scie circulaire ou sauteuse avec un guide. Perso j'ai utilisé une scie japonaise le long d'une cornière alu, le résultat est excellent à mon goût.

Enfin pour avoir une finition parfaite tu peux utiliser de la cornière PVC 1€70/ml sur les angles, à couper de préférence dans une boite à onglet. Pour l'ouverture de la porte tu peux utiliser du joint U pour suivre un éventuel arrondi. Les arrondis peuvent être fait avec une scie cloche ou une mèche frostner.

Le MDF de 3mm est relativement souple mais en le plaquant sur la structure en profilés 2020 ça ne bougera pas.

Dernière suggestion, sans même se casser la tête à couper droit et tout de même avoir un résultat parfait sans cornières , il faut utiliser une défonceuse ou une affleureuse avec une fraise à copier. Il faut toutefois couper grossièrement les panneaux un peu plus large que nécessaire (à la scie sauteuse par exemple), les fixer sur la structure dépouillée (ça fait énormément de poussière) et zou, ce truc est miraculeux.

edit: pour vitrer, utiliser un joint en H ;)

Modifié (le) par Tircown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Tekila63 a dit :

plexi et pvc expansé, avec des angles arrondies pour le plexi et la façade en pvc.

pour le plexi en arrondie

je fait les grandes ligne droit

et les courbes au cutter tranquille en passant la lame beaucoup de fois 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir fais quelques devis, effectivement le PVC est chère pour un caisson de reprap...


J'ai déjà travaillé le MDF en 18 et 22mm alors pourquoi ne pas essayer le 3mm!
Je vais donc suivre vos conseils @vri8 @Tircown pour le bois et le plexi.

Cependant j'aurai besoin de conseils pour la peinture, le mdf boit beaucoup il faut passer un produit spécial avant de le peindre ?

Modifié (le) par Tekila63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le blanc te convient, je te conseille de prendre quelque chose de déjà fini. Par exemple: http://bit.ly/2zClHN4 (qu'une seule face est laquée)

A résultat égal tu ne pourra jamais appliquer toi même une finition moins cher. Il faudra toutefois éviter de faire trop d'éclats en coupant. C'est quasiment inévitable, tout dépend du matériel utilisé, mais la cornière est aussi là pour cacher les petits défauts. Pour l'intérieur un coup de peinture en aérosol permettra d'avoir une finition tout à fait correcte ou, vu le faible coût, une seconde plaque adossée à la première serait probablement la meilleure solution.

Si tu préfères peindre, les panneaux de fibre agglomérés boivent beaucoup au niveau des champs. Les faces ont une espèce de finition qui limite beaucoup ce phénomène. Un voile et  2 couches aérosol suffisent et une troisième optionnelle pour parfaire. Sache tout de même que la couche de finition industrielle ne partira pas et sera parfaitement lisse tandis que la peinture aérosol est un peu granuleuse.

Si tu cherches des aérosols pas cher et très corrects, pour ma part j'aime bien la marque MTN94. Astuce: prévois des caps en surplus si tu comptes stocker des bombes entamées, ils ont tendance à boucher ou a faire des coulures. Plutôt que de les nettoyer je préfère les changer vu le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Tekila63 a dit :

Cependant j'aurai besoin de conseils pour la peinture, le mdf boit beaucoup il faut passer un produit spécial avant de le peindre ?

il te faudra une sous couche 

après pour évité l'achat d'une sous couche

tu peut dilué la première couche de ta peinture final de 10 à 20% pour que cela pénètre bien dans le support 

tu devra surement passé 3 couche au total 

+vernis pour la finition toute lisse

il y a 28 minutes, Tircown a dit :

Il faudra toutefois éviter de faire trop d'éclats en coupant

pour limité les éclats lorsque tu coupe du bois ou panneau

il faut coupé 2 épaisseur bien serré 

ta couche de finition sur le dessus (panneau MDF)

et en dessous morceau de palette et tu coupe les deux en même temps et tu jette le morceau de palette cela fait sandwitch

et évite les petits éclat de bois quand le tous est bien serré ensemble ( serre joint)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×