Aller au contenu

GO Print

Problème montage axe Z prusa i3X


nightf

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai acquis une prusa i3X à monter soi-même et après avoir suivi les tutos de montage youtube + manuel en ligne, je rencontre un problème sur l'axe Z. Après différents essais de mouvement de 0.1mm sur l'axe Z en ayant enlever le bloc d extrusion pour voir si les moteurs tournaient bien sans contraintes avec les axes montés, je constate que dès que je mets les pièces du haut de chaque colonne pour bloquer les 2 axes verticaux de chaque  côté, les moteurs refusent de tourner,  a priori par manque de jeu/ajustement. 

J'ai bien essayé de desserrer certaines vis pour donner du mou aux moteurs Z, mais là je  sèche sur comment faire.

Merci d'avance de vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois tout monté, lorsque tu essayes de tourner tes tiges filetées à la mains est ce que c'est dur ou est ce que ça tourne tout seul ?

Visuellement, est se que tout te semble aligné ?

Coté coupleur, une fois tout monté desserre les vis et revisse les en regardant si tout est aligné, car ces satanés coupleur on l'habitude de se mettre de travers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tiges ne tournent pas facilement toutes seules (hors tension bien sûr) une fois tout monté.

On voit que cela travaille et tout ne me semble pas super aligné. J'ai notamment utilisé un niveau pour essayer d'aligner les 2 blocs.

Je vais essayer de faire comme tu dis

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai aussi de voir si les pates en fer où tu fixes tes écrous en laiton ne sont pas tordues, moi je les ai redressé car ça forçait au montage, ça n'était pas bien perpendiculaire à la tige

 sku_416665_1.jpg.1954c77f759e154b708d4b8bcc9c8592.jpg

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir facilement les tourner.

Comme dit @pascal_lb vérifies bien que çà soit droit et aligné tout au long de la tige filetée. Mais aussi que la tige filetée est bien parallèle avec la tige guide. Un petit coup d'huile aussi dans les guides linéaires qui peuvent accrocher à sec WD40 ou équivalent(c'est des roulements en faite).

PS: @pascal_lb je connaissais cette imprimante :emoji-E412:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...