Aller au contenu

GO Print

Recherche imprimante pour débuter dans l'optique de formation l'année prochaine


Niko

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je vous explique ma problématique, je suis formateur en CFA et le CFA a investit dans une imprimante 3D (marque dremel je crois).

Du coup, l'année prochaine, je risque d'avoir une formation imprimante 3D dans le but de faire des cours de découvertes à des classes de BTS (environ 15h de formation... Je sais c'est peu :D )

Donc je souhaite commencer à m'amuser à découvrir ce monde qui a l'air passionnant.

 Du coup pour les types de filaments j'ai mis autres car je ne connais pas les différences (désolé je suis vraiment novice)

Si possible j'en cherche une française et en Freeware (je sais pas si ça se dit comme ça)

J'attends vos conseils avec impatience et merci d'avance aux gens qui vont m'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.reprap-france.com/produit/1234568619-imprimante-3d-microdelta-rework

:banana:

yo?

le meilleur rapport qualliter prix en restant français...

si  tu a un peut plus de tune, une smartcub apparemment est bien aussi ( je n'ai pas essayer)

le sav emotion tech vaut le prix, un des meilleur.

et la machine est extrêmement performante

 

les filament, il y en a des tonnes, 

mais seulement deux de base

pla, un polymère a base de maiis base température ( c'est relatif) ne support pas trop la chaleur et plutôt cassant ( relatif aussi) facile a imprimer

le bon vieux abs (lego) plus tendre que le pla plus résistant et/ ou a la chaleur,  mais dure a imprimer ( demande une chaleur ambiante de 40-45°c 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que ça dépend si les cours de découverte sont axé sur l'impression en elle même (modélisé, imprimé, se servir des pièces..) ou sur les machines d'impression (électronique, mécanique, principes mis en place..)

Globalement, le monde de l'impression 3D est en libre, donc pas trop de soucis pour en trouver de ce coté là, elles sont toutes compatible avec Cura qui est gratuit, dès qu'elles sont sous le firmware Malin (open source).

Pour le made in France, on va te présenter Dagoma, si c'est axé sur la découverte machine, c'est intéressant. Même si je trouve qu'elles sont un peu daté. Si c'est axé plus impression, tourne toi vers le Creality, à priori dans ton budget c'est ce qui est le plus intéressant en ce moment. Elle est assez polyvalente et qualitatif et même niveau machine c'est très intéressant.

La smartcube est en effet très bien (de ce qu'on lis ici et là ) !

 

Sinon j'ai recemment découvert celle ci : TiZYX mais je n'ai pas vu énormément de chose a ce sujet. A creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Niko a dit :

Donc je souhaite commencer à m'amuser à découvrir ce monde qui a l'air passionnant.

 Du coup pour les types de filaments j'ai mis autres car je ne connais pas les différences (désolé je suis vraiment novice)

Si possible j'en cherche une française et en Freeware (je sais pas si ça se dit comme ça)

J'attends vos conseils avec impatience et merci d'avance aux gens qui vont m'aider ;)

 

Il faut voir aussi ton budget, et la surface d'impression max de la machine par rapport à tes besoins.

Moins de 500e :

- MicroDeltaRework comme le conseille @sigiel 

PLUS : conception fr, ils sont basés à Toulouse, SAV top (470e je crois avec lit chauffant et ecran lcd), polyvalente peut imprimer divers matériaux, rapide (et rapide à préchauffer), KIT à monter (pédagogique) -  excellente qualité de la machine et des impressions

MOINS : limitée par sa petite surface d'impression , KIT à monter (4h-6h )

 

- Creality CR-10/10S :

LA chinoise de 2017

PLUS : Grde surface d'impression modèle classique (300*300*400) , KIT très rapide à monter (30-40m), excellente qualité des impressions, polyvalente, entre 300 et 400e sur GEARBEST, grosse communauté

MOINS : Prend un peu de place par sa grande taille, le lit chauffant met un peu de temps à chauffer (environ 4-5m)

(n'ont à ma connaissance à ce jour toujours pas publiés leur fichier : .youtube.com/watch?v=eUJRDMzRPdQ)

 

- Anycubic IMega 3

Parait qu'elle est sympathique , chinoise, pour 300e sur GB/etc

 

AVIS PERSO : Oublie Dagoma #puke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses constructives ;)

@sigiel : la microdelta me semble pas mal.

Mais j'ai 3 questions:

Peut-on utiliser tous les types de matériaux avec celle-ci ?

J'ai un ordinateur 64 bits, est ce que ca va géner ? car j'ai vu que le logiciel tourner sur 32 bits ...

Est ce que le site que tu m'as donné est digne de confiance pour commander ou est ce qu'il en existe d'autres ?

@massmass : Les cours seront axés sur la partie réalisation et impression,pas sur la machine en elle-même ;)

@myname: Perso je ne me rends pas compte des dimensions d'impression mais avec 150*200 de la delta, il y a déjà de quoi faire non ?

Parce que par rapport à vos retours j'ai l'impression qu'elle me semble pas mal.

Est ce que tu as un site à me conseiller pour la commander ?

Et pour commencer qu'elle est le type de filament le plus adéquat ?

 

Merci encore à vous tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- PLA; ABS (ce qu'imprime surtout @sigiel ), flexible (pas encore testé) et composites (bois,métal). Donc comme on te l'a dit, oui elle est polyvalente ! (contrairement à une dagoma par ex)

"- J'ai un ordinateur 64 bits, est ce que ca va géner ? "

Pas du tout. Tu imprimes direct via usb ou carte SD (cette dernière methode est à privilégier pour eviter les coupures dues à l'ordi)

Pas plus fiable que le site qu'il t'as passé, c'est la société qui les conçoit et les vend ! Société EmotionTech !

"@massmass : Les cours seront axés sur la partie réalisation et impression,pas sur la machine en elle-même ;)"

Du coup, ça semble être une imprimante toute désignée pour !

"@myname: Perso je ne me rends pas compte des dimensions d'impression mais avec 150*200 de la delta, il y a déjà de quoi faire non ? "

Oui ^^ à toi de voir si ça te suffit

"Parce que par rapport à vos retours j'ai l'impression qu'elle me semble pas mal. "

Effectivement ! Je trouve un léger bémol au prix par rapport aux chinoises mentionnées plus haut mais faut bien se dire que c'est normal vis à vis de certains paramètres (société FR, avec un vrai putain de SAV FR) .

(tu peux passer aussi dans la rubrique CONSTRUCTEUR/EMOTION TECH : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/45-emotion-tech// ) du forum pour te faire un avis des retours ;)

cc ton avis @Marlequeen ? ^^

Modifié (le) par MyName
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MyNamePuisqu'on me demande mon avis gentiment ^ ^

Pour moi il est nécessaire de comprendre un tant soit peu la mécanique de la machine pour pouvoir améliorer la qualité de ses impressions et le design de pièces à imprimer par la même occasion.

Du coup, monter soi-même la machine est un réel plus au final, déjà pour pouvoir remplacer des pièces en cas de soucis, puis pour comprendre où il peut y avoir des points d'amélioration. Attention 4-6h me paraissent un peu "short",  j'étais surement plus près de 12h, en mode totalement "newbie" (en gros 2 grosses aprem)

Je ne peux absolument pas dire que les chinoises ou autres sont daubées vu que je n'en ai pas, donc je me contente de donner mon avis sur ce que je connais, la microdelta rework.

-avantages (entre autres) :

  • elle peut imprimer de tout vu sa grande plage de chauffe (la hotend tout métal est un réel plus) ;
  • elle est "open source" ;
  • utilise un firmware très abordable en termes de compréhension ;
  • a pas mal d'axes d'amélioration simples à réaliser soi-même grâce à sa conception évolutive (double extrusion notamment, carénage..);
  • Elle est française et toutes les pièces peuvent se racheter à l'unité (ça c'est ma cache pour les chinoises)
  • il y a une communauté active et sympathique sur ce forum (ça compte !) ^ ^
  • son utilisation au travers de Cura est simple et au top
  • elle est rapide (et jolie, mais ça c'est subjectif ^ ^) !
  • tu peux aller baver sur les impressions HD de @sigiel ^ ^

- inconvénients :

  • en toute objectivité, le lit de 150 de diamètre peut se montrer un peu "juste" si tu cherches à imprimer de plus grandes pièces, il faut donc bien réfléchir sur ce point.
  • ça dépasse un peu ton budget, car il faut absolument prendre l'écran et le lit chauffant pour qu'elle soit au top (donc 470€)

 

@MassMass j'ai regardé vite fait ton lien : sur le papier c'est pas mal en rapport qualité/prix, mais je trouve un peu dommage de mettre l'extrudeur en mode bowden plutôt que direct drive sur des imprimantes cartésiennes. Cela améliore peut-être la vitesse et de manière microscopique la précision de positionnement à grande vitesse, mais cela fait perdre la précision de débit, et la possibilité d'utiliser les filaments super flexibles..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la TiZYX, je pense qu'il existe plus de modèle avec bowden qu'en direct, après je me suis pas attardé dessus, mais disons que pour le prix, sa conception, et son "made in France" c'est pour moi une Dagoma "deluxe édition" en gros. Donc pas ininteressant.

Mais à mon avis la microdelta reste la plus intéressante ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...