Aller au contenu

GO Print

Construire un caisson pour l'Anycubic, pour les nuls....


Messages recommandés

CIMG2121.thumb.JPG.1919dc75bda31e93ca07941217d2f7ef.JPG

J'ai mis plusieurs semaines pour me construire un caisson pour mon Anycubic I3 Mega. J'ai fait des tonnes de recherche, de modifs, de prints ratés ou inutilisables pour trouver enfin la bonne (ou plutôt Ma bonne) combinaison d'accessoires nécessaire à sa construction. C'est juste un document rassemblant les différentes étapes, pour l'instant, il n'y a que la partie physique de la construction proprement dite, la partie électrique et électronique va arriver si certains sont intéressés.

Bien sur toutes les adaptations personnelles sont possibles, c'est juste mon fil d'Arianne pour les nuls....

Caisson Anycubic -1.pdf

Caisson Anycubic -2.pdf

Annexes.pdf

 

Modifié (le) par slayer-fr
  • J'aime 1
  • Merci ! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono30

Le trajet pour le filament est en fait direct, avec le moins de coudes possibles. J'ai laissé l'extrudeur à sa place originale, mais modifié le détecteur de filament avec un modèle sympa (tout cela sera détaillé dans le prochain article). L'alimentation se faisant pas le bas sur l'imprimante, les bobines sont à l'étage au dessous du caisson proprement dit, car je ne souhaitais pas qu'elles soient en contact direct avec la chaleur du caisson lors d'une impression. Le défilement reste très fluide, chose importante pour un bon rendu de la pièce imprimée. Par ailleurs le fait de mettre les bobines hors caisson permet aussi de les manipuler en cas de croisement de fil sur la bobine.

Mais bien sur il est possible d'agencer les choses autrement, encore une fois, c'est juste une présentation d'installation modifiable à souhait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono30

Honnêtement, pour l'instant je n'ai imprimé que du PLA, la température sur des impressions longues (26 heures) n'est pas montée à 30° dans le caisson ventilé. La vitesse des ventilateurs n'était pas au max, vitesse max qui peut être atteinte lors de print d'ABS, le PID gérant cela.

@stef_ladefense

Content que ça plaise, pour l'instant je n'ai fait que 10 pages de la prochaine partie qui devrait faire je pense 60 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nono30

sur mon caisson j'ai atteint mon record avec ma mega, 54h:banana:

ABS, 0,1mm.

buse 250

lit a 105

et le setup bancal que ta vue, avec des plaque de polystirenne... et un gros trou pur que la chaleur ne monte pas trop.

''le meme meuble suedois'' faut rester quand meme dans le topic...:$

J'avait une chaleur constante de 39°c et mon print était nikel...

par contre avec l'utrabase, si tu écrase trop ta premiere couche a l'abs, c'est un cauchemars a retirer du lit..

 

ps sympas le guide. merci:banana:

Modifié (le) par sigiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai mis un peu de temps, mais j'ai eu pas mal de travail et des problèmes de connexion internet. Voici donc le début de la partie du câblage pour ce caisson. La fin va arriver très vite. La documentation est très détaillée, ce qui peut géner les habitués, mais pour les novices, je pense que cela peut aider.

Caisson Anycubic - 2.pdf

Modifié (le) par Baroudeur
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Baroudeur a dit :

Bon, j'ai mis un peu de temps, mais j'ai eu pas mal de travail et des problèmes de connexion internet. Voici donc le début de la partie du câblage pour ce caisson. La fin va arriver très vite. La documentation est très détaillée, ce qui peut géner les habitués, mais pour les novices, je pense que cela peut aider.

Caisson Anycubic - 2.pdf

j'ai joint ton second pdf au premier post

et au passage , très bon boulot

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@slayer-fr

merci pour le compliment et le transfert vers le premier post. Les cablages, je ne retrouve pas mes notes, je vais démonter le caisson et renoter les branchements, mais j'ai des prints pour Noël aussi à faire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement chapeau pour le tuto, je sais Ô combien c'est chronophage à rédiger. Merci d'utiliser ton temps pour faciliter le notre.

Si j'avais une TOUUUUTE petite remarque, ce serait de nommer les références des ressources utilisées dans le tuto (en plus des les liens que tu donnes), pour que même si dans 6 mois si un lien http casse, on soit quand même en mesure de retrouver l'objet en question. Il suffirait pour ça de juste ajouter le nom à côté du lien que tu donnes.
C'est ce que tu fais par exemple pour les bornes Wago, où tu donnes le nom. Donc même sans lien, on est capable de retrouver facilement la référence :).
Au top, ce serait qu'à la fin, tu puisses rajouter une table de références, où tu récap' toutes les ressources utilisées (avec nom et photo) :D

Merci beaucoup en tout cas, et bon courage pour la partie câblage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut

Tu as tous les liens pour les leds dans le pdf, je te le remet ici

https://www.thingiverse.com/thing:2656909

Je suis en train de le modifier, les bobines vont passer dessus avec l'extrudeur déplacé,ce qui est beaucoup plus pratique avec un caisson, ne fais pas les trous pour le passage du filament encore.

IMG_1466.thumb.jpg.80f84d18ef04be573fda596eb9f091f4.jpg

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, j'ai moi aussi fais mes recherches pour les différentes pièces, et notamment pour la partie électrique/électronique/câblage/outillage, que je vous partage ici.
Pour ceux qui ne sont pas pressés et veulent serrer au maximum le budget (tout venant de chine), voici ce que j'ai commandé en remplacement de certaines pièces données par Baroudeur dans ses PDF :
 

 

En bonus :

Pour l'alimentation externe, j'ai donné la 10A (contre 12A par celle donnée par Baroudeur) qui est je pense suffisant :
Les trois barres de LED à 1.6A + le raspberry à 3A + les 2 ventilos (Corsair SP120) à 0,4A, on est à 5A, donc large pour 10A. A vous de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@slayer-fr

Salut, pourrais tu mettre ce fichier au début du post, il devra remplacer celui que tu as transféré. La documentation est complète et détaille tous les branchements. Merci

Caisson Anycubic -2.pdf

Et si tu peux, ajoute aussi l'annexe

Annexes.pdf

Modifié (le) par Baroudeur
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Baroudeur a dit :

@slayer-fr

Salut, pourrais tu mettre ce fichier au début du post, il devra remplacer celui que tu as transféré. La documentation est complète et détaille tous les branchements. Merci

Caisson Anycubic -2.pdf

Et si tu peux, ajoute aussi l'annexe

Annexes.pdf

voila , c'est fait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2018 at 22:12, Baroudeur a dit :

@slayer-fr

Salut, pourrais tu mettre ce fichier au début du post, il devra remplacer celui que tu as transféré. La documentation est complète et détaille tous les branchements. Merci

Caisson Anycubic -2.pdf

Et si tu peux, ajoute aussi l'annexe

Annexes.pdf

Merci beaucoup pour le travail que t'as effectué et le partage. Je sais combien la rédaction de ce type de tuto peut-être chronophage, merci d'en faire bénéficier la communauté :)

 

PS : Et merci pour la mention que tu m'a faite dans le PDF par rapport au transfo 5V pour alimenter le raspberry :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de poser ma pierre à l'édifice, voici ma version/interprétation du tuto de @Baroudeur :

Plus bas le schéma pseudo-électrique de mon installation. Elle ne suit pas tout à fait celle du tuto, un peu plus simplifiée sur certains aspects, dont voici les variations :

  • Je n'ai pas câblé la ventilation ni sur interrupteur, ni sur relais, elle est câblée directement sur l'alimentation. Pour ma part je préfère que la ventilation s'allume à coup sûr avec le démarrage de l’imprimante, et ne pas risquer d'oublier de l'allumer (avec les conséquences...)
  • Je n'ai pas utilisé le PID du tuto, mais utilisé un thermo-régulateur sur 12V (attention à bien prendre la version 12V avant de mettre dans le panier)
    • Il est plus "user-friendly" que le PID, en disposant d'un affichage et d'un réglage de la température facilité
    • Je le fixe sous la table en utilisant ce modèle
  • Je n'ai que deux panneaux de LED (contre trois dans le tuto)
  • Du coup je n'ai que deux interrupteurs au total (un pour le raspberry, pour pouvoir continuer à utiliser l'imprimante en standalone via carte SD sans devoir allumer le raspberry, et un pour l'éclairage LED), contre trois dans le tuto
  • L'utilisation du shield relais (4 relais) n'est donc pas nécessaire pour mon installation, un simple relais de ce type suffit (juste pour l'allumage des LEDS à distance via octoprint)

 

Voilà, je n'ai cependant pas encore tout câblé, mais je poste les photos quand ce sera terminé :).

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ton plan, pour rappel les docs montrent une configuration de construction, mais toutes les modifications sont les bienvenues et souhaitables même car elles peuvent apporter des améliorations intéressantes.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut !

Super tuto, très cool à lire en plus ! :)

tu sais pour combien tu en as eu pour la réalisation de ce projet, en comptant tout le matériel nécessaire (pince à sertir, embouts, tables etc) ? 

 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aznard

Ben je dirais ... un certain temps

Il faut commander des pièces en chine, ça prend 2 à 3 semaines, il faut compter environ 1 mois pour tout réaliser correctement.

@Reynald 33

Très bien ta poignée !

Pour les relais ça bloque où ? Lis plutôt le fichier annexes, c'est plus détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...