Aller au contenu

GO Print

Changement de couleur en cours d'impression anycubic i3 mega


Pasanius

Messages recommandés

Il y a 1 heure, bistory a dit :

Malheureusement, la i3 Mega avec le firmware de base ne prend pas en compte le M600, pour le moment, le seul moyen est de faire la modif de @Murdock pour avoir cette instruction...

Nope même pas vraiment. Avec un LCD tactile pour l'heure, cela n'est pas possible :(. Je suis en train d'essayer d'expliquer au SAV d'MKS comment prendre en charge la fonction. Mais je sens une réticence ... 

En revanche la pause manuelle fonctionne bien. Mais cela n'est pas pratique ... On va finir par y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Murdock a dit :

Nope même pas vraiment. Avec un LCD tactile pour l'heure, cela n'est pas possible :(. Je suis en train d'essayer d'expliquer au SAV d'MKS comment prendre en charge la fonction. Mais je sens une réticence ... 

En revanche la pause manuelle fonctionne bien. Mais cela n'est pas pratique ... On va finir par y arriver.

Ah zut, je pensais que c'était déjà faisable :-(

Bon courage avec le SAV...

Sinon en passant par Octoprint, ça devrait aller, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Murdock a dit :

Nope même pas vraiment. Avec un LCD tactile pour l'heure, cela n'est pas possible :(. Je suis en train d'essayer d'expliquer au SAV d'MKS comment prendre en charge la fonction. Mais je sens une réticence ... 

En revanche la pause manuelle fonctionne bien. Mais cela n'est pas pratique ... On va finir par y arriver.

c'est quoi que vous appeler la pose manuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et avec les écrans mks tu as accès a la fonction de changement de filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Murdock a dit :

Oui et avec les écrans mks tu as accès a la fonction de changement de filament.

Comme je te l'ai dit dans le tuto lié aux tranformations de l'ecran de du firmware... Le M600 comme tu l'as tres bien dit ne fonctionne qu'avec un ecran lcd manuel pour le moment meme dans la derniere version de Marlin. De plus il faut activer le détecteur de filament (c'est lié) sur la carte je suppose... c'est dit clairement dans la "bible" du Marlin..

Donc je pense qu'il faut se retourner vers l'ancienne commande (mais toujours fonctionnelle) M25 qui n'automatise pas le changement de filament mais  peu importe puisque sur l'ecran MKS on a accès au changement de filament ce qui doublonne un peu avec le M600.

Donc il faut trouver le moyen de faire un M25 "propre" qui dégage un peu la buse de la piece et faire le changement de filament avec la fonction "change filament " accessible durant la pause... Et n'oublions pas qu'on a aussi d'autres boutons customisables sur l'écran et ceux là sont dédier au menu print (je ne parle pas des autres boutons customisables "more" qui eux ne sont pas accessibles en impression) . Je pense notamment s'il y avait un problème de reprise... avec un bouton custom on peut envoyer la commande M24 (reprise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pasanius a dit :

oui je met pause et je tir le file c’est ça ?

oui mais fait très attention car quand on tire le fil et que l'on manipule l'extrudeur bowden on a très vite fait de dérégler le Z il faut être tres tres doux... C'est pour cela que c'est mieux de passer par le menu "change filament" .

D'autre part la pause manuelle sur l'écran t'oblige de passer un temps fou devant ton imprimante ou tout au moins a faire des aller et retour incessants pour voir si le moment est arrivé....! (et tu ne seras jamais en manuel au début d'une couche faut pas rêver...). Je ne te parle pas si tu as plusieurs changement de couleurs....C'est pour ça qu'une pause automatique pilotée par le gcode est quasiment toujours employée pour faire des changements de fils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2017 at 15:19, thsrp a dit :

oui mais fait très attention car quand on tire le fil et que l'on manipule l'extrudeur bowden on a très vite fait de dérégler le Z il faut être tres tres doux... C'est pour cela que c'est mieux de passer par le menu "change filament" .

D'autre part la pause manuelle sur l'écran t'oblige de passer un temps fou devant ton imprimante ou tout au moins a faire des aller et retour incessants pour voir si le moment est arrivé....! (et tu ne seras jamais en manuel au début d'une couche faut pas rêver...). Je ne te parle pas si tu as plusieurs changement de couleurs....C'est pour ça qu'une pause automatique pilotée par le gcode est quasiment toujours employée pour faire des changements de fils...

merci pour les réponse personnellement j'ai que un changement de couleur pour le lettrage d'une plaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette fois ça ne sera pas trop compliqué, mais peut être que demain tu voudras faire des pieces plus ambitieuses... et le problème va se poser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je déterre le sujet car je voulais une solution pour imprimer facilement en plusieurs couleurs avec l'Anycubic I3 Mega sans devoir rester planté devant la machine.

Sur le Simplify3D Group, ils donnent la réponse https://www.thingiverse.com/groups/simplify3d/forums/general/topic:10525

Il suffit dans l'onglet scripts de S3D de taper la ligne au niveau de la fenêtre en bas de page :

{REPLACE "\nM117 Layer 7, Z=" "\nG1 X10 Y5\nM0\nM117 Layer 7, Z="}

 

Dans cet exemple la pause se fera avant l'impression de la couche 7, la tête se parque à la fin de la couche 6, elle attend,  il faut changer le filament et on peut reprendre l'impression à la bonne couche

On peut rajouter autant de lignes que nécessaire en cas d'impression en plusieurs couleurs. J'ai fait un test depuis Octoprint avec 4 couleurs, aucun problème ! On appui sur le bouton 'Reprendre' après le changement de filament effectué. Si on met le fichier sur la carte SD, les commandes de reprise se font sur l'écran.

Dans le Simplify3D Group ils rajoutent 2 lignes qui permettent de montrer sur l'écran le numéro de la couche, mais ça ne marche pas sur l'Anycubic non modifiée.

En tout cas si vous avez Simplify3D comme slicer, cette astuce marche au poil

Modifié (le) par Baroudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helas ça ne marche pas depuis le lecteur de carte SD, l'anycubic n'aime pas du tout le M0 via la carte SD ....! ni le M25 et encore moins le M600 !!

Cela fonctionne peut être en liaison USB mais je ne l'ai pas essayé , tous mes essais étant fait via carte SD et simplify 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une autre section du forum, j'ai trouvé cette solution, mais je ne sais pas si ça marche sur l'Anycubic i3 Mega.

;AJOUT D’UNE PAUSE POUR CHANGER DE FILAMENT
G91                                       ; On met l'imprimante en coordonnées relatives 
M83                                       ; On remet l'extruder en coordonnées relatives
G1 E-5.000000 F6000                       ; On retire le filament
G1 Z15 F300                               ; ON Remonte la tête d’impression (attention à ne pas être trop en haut)
M226 P18                                  ; On attend que l’utilisateur appui sur le capteur de l’axe X 
G1 Z1                                     ; On fait un petit mouvement pour informer l'utilisateur c'est pris en compte
G1 Z-1
G4 P5000                                  ; On fait une pause de 5 secondes histoire de ne pas tamponner l'utilisateur
G1 E5.000000 F6000                        ; On remet du filament
G1 E-5.000000 F6000                       ; On retire le filament
G1 Z-15                                   ; On revient à la position avant la pause
G1 E5.000000 F6000                        ; On remet du filament
G1 F9000                                  ; On remet la vitesse (à adapter)
M82                                       ; On remet l'extruder en coordonnees absolues
G90                                       ; On remet l'imprimante en coordonnees absolues

D'après ce que j'ai compris, il faut repérer dans Cura où l'on veut que le changement de couleur se fasse et ensuite, ouvrir le fichier .gcode avec un éditeur de texte et coller le code ci-dessus au bon endroit.

Où le mettre :

Voici un exemple où l'on doit faire la pause avant l'impression de la 7ième couche. Il faut repérer la ligne «;LAYER:7» et modifier ainsi (remplacer le « ICI » par le code ci-dessus) :

G1 F1620 X23.850 Y192.285 E38.66160

;LAYER:7

M106 S155

ICI

G0 F3000 X22.990 Y192.817 Z0.560

;TYPE:WALL-INNER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macandnews a dit :

Dans une autre section du forum, j'ai trouvé cette solution, mais je ne sais pas si ça marche sur l'Anycubic i3 Mega.


;AJOUT D’UNE PAUSE POUR CHANGER DE FILAMENT
G91                                       ; On met l'imprimante en coordonnées relatives 
M83                                       ; On remet l'extruder en coordonnées relatives
G1 E-5.000000 F6000                       ; On retire le filament
G1 Z15 F300                               ; ON Remonte la tête d’impression (attention à ne pas être trop en haut)
M226 P18                                  ; On attend que l’utilisateur appui sur le capteur de l’axe X 
G1 Z1                                     ; On fait un petit mouvement pour informer l'utilisateur c'est pris en compte
G1 Z-1
G4 P5000                                  ; On fait une pause de 5 secondes histoire de ne pas tamponner l'utilisateur
G1 E5.000000 F6000                        ; On remet du filament
G1 E-5.000000 F6000                       ; On retire le filament
G1 Z-15                                   ; On revient à la position avant la pause
G1 E5.000000 F6000                        ; On remet du filament
G1 F9000                                  ; On remet la vitesse (à adapter)
M82                                       ; On remet l'extruder en coordonnees absolues
G90                                       ; On remet l'imprimante en coordonnees absolues

D'après ce que j'ai compris, il faut repérer dans Cura où l'on veut que le changement de couleur se fasse et ensuite, ouvrir le fichier .gcode avec un éditeur de texte et coller le code ci-dessus au bon endroit.

Où le mettre :

Voici un exemple où l'on doit faire la pause avant l'impression de la 7ième couche. Il faut repérer la ligne «;LAYER:7» et modifier ainsi (remplacer le « ICI » par le code ci-dessus) :

G1 F1620 X23.850 Y192.285 E38.66160

;LAYER:7

M106 S155

ICI

G0 F3000 X22.990 Y192.817 Z0.560

;TYPE:WALL-INNER

Ne cherche pas rien ne fonctionne à partir du lecteur de carte sur la Mega , la machine s'arrête mais après elle est incapable de repartir ...pour cela il faudrait que le bouton pause de l'ecran change d'etat (comme il le fait quand tu appuies directement sur pause a l'ecran) mais il ne le fait pas .... et aucune solution pour faire repartir en print l imprimante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, db42 a dit :

Car octoprint communique comme si c'était un pc en liaison usb

En effet ce n'est plus l'ecran et le lecteur de la mega qui sont "maitre"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je veux imprimer un objet en deux couleurs, comment je fais pour savoir quand c'est le moment de changer de filament ?

Exemple : J'ai ouvert un objet dans Cura avec l'affichage par couche.

En bougeant le curseur, j'ai repéré qu'il fallait que je change de couleur à la 26e couche.

Je n'ai pas vu d'indication sur l'écran de l'imprimante pour savoir quelle couche elle imprime !

Comment je peux faire pour changer de filament au bon moment puisque d'après ce que j'ai lu, l'imprimante ne gère aucune instruction pour cette fonction ?

Merci  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les possesseurs d'un écran mks, je viens d'avoir une idée. Hautement foireuse mais à tester. Il suffirait de relier les bornes du capteur de filament à un relais, (comme pour la gestion de l'éclairage) et arrivé à la couche désirée, demander l'allumage du relais. L'écran croirait que plus de filament et se mettrait en pause tout en gardant la main ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macandnews a dit :

Si je veux imprimer un objet en deux couleurs, comment je fais pour savoir quand c'est le moment de changer de filament ?

Exemple : J'ai ouvert un objet dans Cura avec l'affichage par couche.

En bougeant le curseur, j'ai repéré qu'il fallait que je change de couleur à la 26e couche.

Je n'ai pas vu d'indication sur l'écran de l'imprimante pour savoir quelle couche elle imprime !

Comment je peux faire pour changer de filament au bon moment puisque d'après ce que j'ai lu, l'imprimante ne gère aucune instruction pour cette fonction ?

Merci  ;)

Dans cura je ne sais plus dans simplify3D quand tu visionnes les changements de couche tu as dans l ecran à gauche l équivalent en mm du Z . Sinon tu calcules ! Selon ta hauteur de couche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de télécharger une version de Simplify3D, mais je n'ai rien qui s'affiche en visionnant les couches et je n'y comprends pas grand-chose !  :(

Je calcule comment, et ça va me donner quelle information pour savoir quand mettre l'imprimante en Pause ?

Je débute et j'imprime en 3d que depuis 2 ou 3 jours. J'arrive à m'en sortir avec Cura 15.04.6 et IdeaMaker, mais il ne faut pas trop m'en demander !  ;)   J'ai essayé Cura 3, mais je ne trouve pas non plus mon information et c'est une vraie usine à gaz !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu visionnes les couches regarde sur la gauche en bas de l écran de simulation tu trouveras les coordonnées du Z .Sinon avec d autres logiciels si il n y a pas les coordonnées tu les calcules . Tu imprimes en couche de 0.2 par exemple et si ç est à la dixième couche cela te fait 2mm pour le Z. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Murdock a dit :

Pour les possesseurs d'un écran mks, je viens d'avoir une idée. Hautement foireuse mais à tester. Il suffirait de relier les bornes du capteur de filament à un relais, (comme pour la gestion de l'éclairage) et arrivé à la couche désirée, demander l'allumage du relais. L'écran croirait que plus de filament et se mettrait en pause tout en gardant la main ... 

Pas bête comme solution à condition que ça change le statut du relais sur l'écran pour pouvoir réactiver le détecteur de filament et ensuite réactiver l'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...