Aller au contenu

GO Print

Projet de création d'une extrudeuse de filament


sandra3d

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je viens à la recherche d'info pour mon fils qui a le projet tutoré qu'il a lui meme proposé  , il a déjà beaucoup d'idées et a déja fait un programme, souder des composants. Je viens de lui prendre une casse auto un moteur a essuie glace avant 12V, j'avais cette question : comment faire passer un moteur qui fait un mouvement de va et viens en un moteur qui fait du circulaire ? j'ai imprimé pour lui des engremages de 2 tailles, un petit pour mettre sur l'entraineur du moteur et un grand  (c'est en regardant les projets Lyman) , reste que la chaine de vélo que j'ai ne rentre pas dans les piqueaux , et que ca doit juste réduire la vitesse et mon filston m' a dit la vitesse est réglée par sa carte arduino , ou pic je sais plus trop. mais la question me titille donc si vous pouvez m'aider a comprendre, ca serait sympa. Ensuite comme vous le voyez sur la photo c'est un petit modéle, car le but n'est pas de produire du fil pour l'utiliser mais juste faire sortir du fil qui ressemble a quelque chose lors de l'oral. J'ai imprimé les 2 engrenages en vert au niveau du moteur sur le schéma de Lyman. Mais a quoi servent t'ils ? est eux qui modifient le sens du moteur (je ne pense pas ) a réduire la vitesse ( il peut le faire avec sa carte) . pouvez vous m'éclairer et si vous avez fait cette extrudeuse, merci de me renvoyer sur les personnes qui en parlent , il y aura des idées pour lui , qui l'aideront a avancer . Merci à vous

IMG_20171126_102817.jpg

IMG_20171129_174957.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, un petite présentation serait sympa.:)

pour commencer, un moteur d'essuie-glace tourne , oui il à une rotation qui est transformée par un pantographe pour obtenir le mouvement de vas et viens.

pour les pignons , c'est juste pour augmenter le "couple de rotation" c'est à dire la force du moteur sans que celui-ci ne force trop.

il y à un projet de broyeuse/d'extrudeuse sur le forum, je sait plus ou il se trouve, une petite recherche de votre part et vous trouverez toutes les informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Hello, cela fait bien longtemps que je n'étais pas venue, le projet a été fort modifié en s'inspirant des extrudeuse existantes, en achetant des éléments identiquus, après une première sortie de fil, assez moche, mais ca fait plaisir quand meme , meme si il ne ressemblait à rien, aujourd'hui, il a semblait a mon fils que le tyuaux aurait tourné alors qu'il est fixé avec 4 tiges sur une rondelle en acier elle meme visée très très fortement , et on voit bien que mon hopper n'est plus droit il est trop sur le coté, avez vous déjà eu cela, comment faire ?

IMG_20180424_165013.jpg

IMG_20180424_081927.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prendre un moteur d'essuie-glace pour faire une simple rotation c'est plus compliqué que nécessaire -> mais apparemment c'est résolu

à mon avis pour empêcher la rotation, le plus simple est d'ajouter un contre-écrou sur le filetage pas encore utilisé et bien le serrer contre la "rondelle en acier". par l'avant (vu) ou par l’arrière (caché) : idéalement c'est selon le sens de rotation à bloquer, mais on peut se retrouver à le placer là où c'est possible.

s'il n'est pas possible de trouver un écrou pour ce tube fileté, il me semble possible de percer (petit) latéralement l'épaulement taraudé de la "rondelle en acier", tarauder ce trou , et y mettre une vis pointeau. enfin ... "percer petit", je veut dire en proportion. là on n'a pas les dimensions. à faire par quelqu'un un peu expérimenté en bricolage métal

troisième solution: s'inspirer du principe toc / pousse-toc utilisé en tournage , mais je trouve ça lourdingue pour ce cas

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci beaucoup, il a opté pour tout démonter et resserrer et rajouter un contre écrou contre les rondelles d'acier.

On a lancer un autre essai et ca fonctionne très bien , reste a trouver la bonne température (pour ABS et PLA) pour sortir un fil de bon diamètre. Mais il tiens le bon bout. Il erstera a faire la partie qui prend le fils, le mesure et le met en bobinage, tous l'appareillage est sorti en impression 3D , il reste a faire l'électronique. J'ai vu sur un membre du forum un technique de mesure avec 2 roulement a billes et un appareil de mesure rond. voila celui que mon fils a choisi , mais je ne sais pas comment le faire tenir , j'ai bien sur une vidéo de Russ un américain qu'il le posait simplement mais il avait ses propres créations pour faire tenir le caliper, avez vous des idées pour qu'il tienne ( en dehors du coté a viser , c'est l'autre qui tient un peu par l'opération du saint esprit....

IMG_20180513_171052.jpg

IMG_20180513_171135.jpg

IMG_20180424_081927 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

 

Je relance mon post sur l'extrudeuse, elle est fonctionnelle, et là je galère sur l'enrouleur avec guide (avec un servo moteur qui est codé pour avancer de degré en degré , j'ai mis le code sur "arduino" mais je n'avance pas (1 ere photo), j'ai commandé un servo moteur plus costaud car j'ai lu que celui que j'avais mis n'étais pas le bon donc je vais tester et si ca ne fonctionne pas  . J'ai imprimé  un autre système plus simple ou l'enrouleur entraînerai le" truc"  qui avance et revient ((trouver sur vidéo de Russ's) la photo ne rentre pas donc je vais la mettre après ce messageIMG_20180828_114233.thumb.jpg.2cee1699f479ecb1bd00bff6f837df65.jpgIMG_20180828_114233.thumb.jpg.2cee1699f479ecb1bd00bff6f837df65.jpg

IMG_20180823_125110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le système à bras guide efficacement le filament il faut mettre le servo proche de la bobine. Point important pour la qualité du bobinage, il faut tendre (un peu) le filament tout en l'enroulant. Quel est votre choix pour le tendeur? La sortie du tendeur doit être positionnée de sorte que le filament ne descende pas trop dans l'oblong sinon le bras ne servira à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'avais imprimé un extracteur (celui de la photo 1), mais le pense que la traction de l'enrouleur doit suffire, peut être allez vous me dire vos expériences , mon soucis est dans le fais d'avoir des moteurs qui n'ont pas le même voltage donc encore en acheter..... mais s'il faut je le ferai. Sinon sur les photos 2 et 3 on mettrai l'extrudeuse en hauteur et penchée pour que le fil tombe assez naturellement ensuite dans le guide  qui serait tiré par le moteur de l'enrouleur .

Dites moi si je vais dans le bon sens, votre expérience peut m'être précieuse, vous avez créer un code qui lie l'extracteur a l'extrudeuse et a l'enrouleur ? car cela est trop complexe a gérer pou moi .Il me faut un moteur continue et j'ai un pas a pas. J'ai testé ce que vous m'aviez dit pour le code mais trop complexe pour moi les interruptions sont trop complexes a coder.

Merci de votre aide, votre extrudeuse fonctionne t elle bien et arrivez vous a avoir un fil utilisable ?

puller extrudeur.jpg

IMG_20180829_083048.jpg

IMG_20180829_083015.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fais une extrudeuse mais simplement une machine qui déroule une bobine et ré-enroule sur une autre en mesurant la longueur. Le but était de partager des bobines de 1kg en 2x500g.

Je ne pense pas que vous pourrez vous passer du tendeur (celui en gris a l'air bien) et encore moins de système pour mesurer le diamètre. Il faudra aussi veiller à ce que le filament soit suffisamment froid avant d'entrer en contact avec le système de mesure ou les galets du tendeur. Pour que le filament soit utilisable, il doit avoir un diamètre régulier mais aussi être rond!

Je vous invite à étudier le système de protopasta visible dans cette vidéo: https://youtu.be/Ocl6H2Y3Y-k?t=13m33s Bien sûr, ils extrudent beaucoup plus vite que vous, et pour cela la ligne de refroidissement est lonnnnnnnnnngue; vous n'aurez pas besoin d'autant. Vers 14:40 on voit le système de mesure et le tendeur. Vers 16:20 on voit l'enrouleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut si tu souhaites des moteurs en DC j'en ai deux qui trainent chez moi je te les offres si tu le souhaites, c'est de la récup sur photocopieur donc j'en ai à la pelle (des commes ça ou des autres...)

PS celui de gauche sert à soulever le plateau d'un magasin papier grande capa donc 3500 feuilles A4...

20180829_181819.thumb.jpg.d40393a481c4f6af3750b6519a5e88b5.jpg

EDIT jolis choix de carrelage 😉

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que des moteurs pas-à-pas seront plus adaptés pour le tendeur et pour éventuellement faire évoluer le bras. Il devront pouvoir tourner très lentement, précisément et avoir un peu de couple, bref la description d'un pas-à-pas. C'est en tout cas ce que j'ai utilisé y compris pour enrouler mais c'est parce que j'avais uniquement un NEMA17 et son drivers à dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma culture personnel, le filament s'extrude de ben l'extrudeuse va dans l'extracteur passe dans l'ovale relié au servo moteur qui se décale de X% en fonction des retours de tour de l'enrouleur, tout en ayant un mini et max en angle pour rester dans la bobine....

Ok mais l'extracteur il risque pas de trop tendre le filament en sortie d'extrudeuse? ou alors faut qu'il soit réglé pile poil en fonction du débit...?

Et sur le filawinder/struder y'a un détecteur qui permet de justement régler la vitesse de l'enrouleur en fonction du débit je pense, en se basant sur la distance que le filament a avec un plan, plus il est proche du plan plus l'enrouleur va vite et inversement, je ne vois pas de système similaire sur ton montage.

Sinon pour le code je vois rien de méchant, que se soit en pap ou en direct.

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai aussi fait le système qui  doit repérer le passage du fil devant le laser, mais la encore ca me fait du codage que je ne maitrise pas . Si l'un de vous peut m'aider pour le codage de tout ca je veux bien, sur le forum arduino j'ai mis le codage de mon enrouleur  avec guide et comme je n'arrive pas à le faire fonctionné j'ai sorti le truc on va dire que j'ai vu chez Lyman et surtout chez Russ's (sur youtube) c'est son stl que j'ai imprimé et qui fonctionne bien reste a l'adapter a mon enrouleur et la plus de code au moins pour la partie enrouleur. J'ai aussi un mesureur ou ami m'a fait un code , mais complexe a mettre au millieu de tout ca . Bref je ne suis pas contre un coup de main en codage !

IMG_20180830_085440.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'aimerais bien t'aider mais ça va demander pas mal de temps à faire le code, et j'en manque cruellement.....

juste une question comme ça tu as essayé avec le code sur le git du filastruder, tu dois avoir à peut prés le méme matos suffirais juste d'adapter le code à ton bouzin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai aussi fait le système qui  doit repérer le passage du fil devant le laser, mais la encore ca me fait du codage que je ne maitrise pas . Si l'un de vous peut m'aider pour le codage de tout ca je veux bien, sur le forum arduino j'ai mis le codage de mon enrouleur  avec guide et comme je n'arrive pas à le faire fonctionné j'ai sorti le truc on va dire que j'ai vu chez Lyman et surtout chez Russ's (sur youtube) c'est son stl que j'ai imprimé et qui fonctionne bien reste a l'adapter a mon enrouleur et la plus de code au moins pour la partie enrouleur. J'ai aussi un mesureur ou ami m'a fait un code , mais complexe a mettre au millieu de tout ca . Bref je ne suis pas contre un coup de main en codage !

J'ai finalement refait l'extracteur, je vais voir ou le positionner dans toute la ligne d'extrusion.

Merci pour vos aides. Même si c'est le codage qui reste complexe je vais sans doute parvenir à mes fins.

IMG_20180831_104227.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

bonjour, je recherche les fichiers de cet entraineur de filament ,il n'est plus sur thingiverse ,celui que j'ai trouvé est incomplet et les trous pour les roulements ne correspondent pas ,merci de me faire parvenir le liens de téléchargement si vous les avez encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...